• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant c'est une réalité. En cas de séparation, ou aussi à la retraite, les femmes sont perdantes. La pension alimentaire dépend des revenus donc elle ne viendra pas vraiment apprauvir.
Oui à 200%, La pension alimentaire est en partie calculée sur les revenus du père (parent) plus que sur le coût d'un enfant. En plus, celui qui n'a pas les enfants (ou que le w-e par ex) ne réduit pas ou de contraint pas son boulot pour coller aux horaires de l'école ou que sais-je. Bref...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai repris le travail (à temps bien plein avec beaucoup de trajets etc.) après mon congé mat pour mon aîné, mon homme est devenu beaucoup plus impliquépar la force des choses, jusqu'à être le parent par défaut, le "paaaapa" que mon fils voulait avant TOUT ! Quand on laisse les hommes aux commandes (voir qu'on les y pousse gentiment) ils font comme nous, ils apprenent le job et le font très bien ! Les mères aussi tâtonnent au début. Passé 6 mois, la différence entre maman et papa est moins évidente pour moi, et si l'allaitement sert à la justifier, cela m'attriste.

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour ma part je manque cruellement de statistiques pour exprimer un avis éclairé. Très personnellement, ayant eu la chance de ne pas avoir besoin de poser un congé parental, le nouveau dispositif est hyper attractif, autant pour moi que pour le papa, pour un potentiel numéro 2. Mais clairement c'est pas les profils comme le mien qui doivent diriger les discussions avec les partenaires sociaux.
Mais la question que je me pose est la suivante : parmi les couples avec un congé parental, combien ont été pris par contrainte de salaire (c'est le salaire le plus bas qu'on coupe, donc statiquement la femme) ? Et parmi ceux là, combien auraient pris une décision différente si le gros salaire ne disparaissait pas entièrement, mais seulement à 50% voire moins si l'employeur complète le salaire ? Parce que là oui, l'impact est positif.
Exemples personnels.

Bébé 1 : je gagnais plus que mon conjoint. J'ai repris le travail vers les 4 mois 1/2 de ma fille, à 80%, soit 3 jours/semaine. Je travaillais assez proche de chez nous et rentrais l'allaiter le midi. Etant prof, j'avais aussi les vacances scolaires qui me permettaient de passer du temps avec mon enfant. Je suis restée à 80% jusqu'à ses 3 ans (et j'ai savouré la période de confinement pendant le covid, dans mon petit cocon familial).

Bébé 2 : salaires équivalents. J'ai pris un congé parental (on a galéré à trouver un mode de garde, donc j'ai sauté sur l'occasion parce que ça me titillait). J'ai repris le travail quand ma fille avait 10 mois, en étant à 50% (soit 2j/semaine) et je vais garder ce rythme jusqu'à ses 3 ans.

Clairement, ce projet me met en colère, me fait peur et fait partie des possibles obstacles à l'idée d'un 3e enfant. Je ne me vois pas abandonner mon bébé à 4-5 mois pour retourner bosser. Je ne suis pas certaine que mon conjoint aurait envie de prendre quelques mois de congé parental, bien qu'il soit un super papa et qu'il aime la période "tout petit bébé". Et quand bien même il le ferait, ça me priverait moi de rester auprès de notre enfant alors que c'est ce que je voudrais. Je trouve ça extrêmement injuste qu'on décide à notre place. Et carrément écœurant qu'on présente ça sous l'angle de l'égalité homme/femme et de la volonté de rechercher davantage d'implication des pères dans la parentalité. C'est vraiment nous prendre pour des c*ns.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le système actuel, il y a aussi des personnes qui se sentent lésées et trouvent qu'on décide à leur place. Il me semble avoir lu que les congés parentaux faute de garde accessible / financièrement avantageuse, c'est environ 50 pour cent des parents qui les prennent.

lucibellule

Lactarium
Quelque part quand j'ai pris un congé parental pour les grands c'était un non choix, si je retournais bosser on s'en sortait pas financièrement.

Bon c'était un non choix qui m'arrangeait, j'étais ravie de pouvoir sans aucune culpabilité rester à la maison m'occuper des enfants, mais ça aurait pu tout à fait être vécue comme une souffrance alors que clairement 500€ de différence de budget c'est un gouffre

Lullalynne

Fontaine de lait
Dans le système actuel, il y a aussi des personnes qui se sentent lésées et trouvent qu'on décide à leur place. Il me semble avoir lu que les congés parentaux faute de garde accessible / financièrement avantageuse, c'est environ 50 pour cent des parents qui les prennent.
En quoi est-ce mieux de créer un nouveau système qui va encore mécontenter une bonne partie des familles ? Parce que c'est chacun son tour ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les gens qui n'auraient pas pris de congé parental, mais seulement le congé mater tres court pour les 2 premiers, et (j'espère) une proportion significative des pères, considèreraient que c'est un système plus avantageux? La majeure partie des familles doit composer avec un congé mater seul.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une question d'arbitrage et de répartition des sous ? Moi je veux bien payer plus d'impôts (facile, ce sont les impôts qui me donnent de l'argent) pour que tout le monde ait le choix, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et notamment pas des entreprises.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui serait bien si on veut que les femmes reprennent le boulot rapidement c’est de leur permettre pour les jobs qui le permettent un dispositif 100% télétravail avec possibilité d’allaiter sur place en octroyant des places en crèche à coté du domicile… et puis au bout d’1 an d’allaitement c’est retour au boulot à 80% mais à 100% de salaire pendant 2 ans lol je reve 🙈🙈🙈

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas certain que le dispositif propose soit moins coûteux que l'actuel de ce que j'ai compris, si tous les couples font le choix de ce congé ; mais j'imagine que qui paie quoi est justement ce qui se négocie avec les partenaires sociaux.
Je ne pense pas que le bien être des familles soit un objectif dont l'Etat se soucie particulièrement. En revanche, faire en sorte que les gens aient des enfants et coller aux attentes sociétales (plus d'implication des pères, allongement du congé post partum), pour équilibrer son modèle social, c'est dans son intérêt. Et la comparaison aux pays avec un problème demographique actuellement reste en faveur du modèle français de mamans plus "carriéristes" avec BEAUCOUP de guillemets, la natalité se casse la figure plus fortement dans les pays à tradition plus patriarcale où la mère est volontiers au foyer.
(Dans la bouche des politiques, les discours qui essentialisent ou sacralisent les mères, c'est rarement bon signe pour les droits des femmes à mon avis.)

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'empêche que être parent appauvri les mères et enrichit les pères
Appauvrissement des mères est facile à comprendre mais je ne vois pas comment une naissance enrichit les pères ? C'est une spécificité française ? Ici en tout cas le coût de la crèche se répercute sur les deux salaires. Avoir un ou plusieurs enfants diminue l'argent disponible à la fin du lois que l'on soit un homme ou une femme. Beaucoup plus pour les femmes qui doivent baisser leur temps de travail (parce que la société fait que ce sont les femmes et non les hommes) mais le coût de la crèche, des assurances maladies, etc, est tellement élevé que le salaire de l'homme est aussi impacté
1500 pour 2 enfants à 40h par semaine, c'est ce que je payais oui.
Je pense que vous ne voulez pas savoir combien je paye ici la crèche pour un seul enfant :lol:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des statistiques, probablement parce qu'un homme qui a des enfants gagne en prestige social, va être augmenté, peut être se sentir autorisé ou contraint à travailler plus / mieux pour faire bouillir la marmite... j'ai déjà cité cette donnée, famille de 3 enfants au moins dont au moins un de moins de 3 ans : 93 pour cent des pères travaillent, 50 pour cent des mères (et probablement un certain nombre à temps partiel).

(Travail rémunéré à l'extérieur du domicile , précision utile).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
parce qu'un homme qui a des enfants gagne en prestige social, va être augmenté,
Je ne suis pas tellement d'accord. Un employeur préférera un homme sans enfant. Disponible les soirs et les week-ends. Même s'il laisse à sa femme le soin des enfants, un homme devra quand même assister au spectacle d'école, aux matchs de tennis de ses enfants le samedi, etc. Et parfois prendre congé pour qqch lié aux enfants. Ça le rend moins disponible.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Appauvrissement des mères est facile à comprendre mais je ne vois pas comment une naissance enrichit les pères ? C'est une spécificité française ? Ici en tout cas le coût de la crèche se répercute sur les deux salaires. Avoir un ou plusieurs enfants diminue l'argent disponible à la fin du lois que l'on soit un homme ou une femme. Beaucoup plus pour les femmes qui doivent baisser leur temps de travail (parce que la société fait que ce sont les femmes et non les hommes) mais le coût de la crèche, des assurances maladies, etc, est tellement élevé que le salaire de l'homme est aussi impacté

Je pense que vous ne voulez pas savoir combien je paye ici la crèche pour un seul enfant :lol:
Parce que pendant que maman choisi de réduire son temps de travail ou de pouponner, papa déroule sa carrière normalement, il ne limite pas son temps de travail (en général), il ne refuse pas de nouvelles responsabilités ou missions, voir même il prend des heures sup pour suivre les dépenses. Et à la fin, il paie par ex plus du crédit de la maison ou que sais-je et tire mieux son épingle du jeu (si on peut malheureusement parler d'un triste jeu) en cas de séparation.

J'essaie de retrouver la réf...