lucibellule
Lactarium
Et si on a deux fois l'AJE mais ça c'est le cas que tu bosses ou non.
Oui à 200%, La pension alimentaire est en partie calculée sur les revenus du père (parent) plus que sur le coût d'un enfant. En plus, celui qui n'a pas les enfants (ou que le w-e par ex) ne réduit pas ou de contraint pas son boulot pour coller aux horaires de l'école ou que sais-je. Bref...Et pourtant c'est une réalité. En cas de séparation, ou aussi à la retraite, les femmes sont perdantes. La pension alimentaire dépend des revenus donc elle ne viendra pas vraiment apprauvir.
L'aje c'est sous conditions de ressources. Je n'y ai jamais eu droit.Et si on a deux fois l'AJE mais ça c'est le cas que tu bosses ou non.
Exemples personnels.Pour ma part je manque cruellement de statistiques pour exprimer un avis éclairé. Très personnellement, ayant eu la chance de ne pas avoir besoin de poser un congé parental, le nouveau dispositif est hyper attractif, autant pour moi que pour le papa, pour un potentiel numéro 2. Mais clairement c'est pas les profils comme le mien qui doivent diriger les discussions avec les partenaires sociaux.
Mais la question que je me pose est la suivante : parmi les couples avec un congé parental, combien ont été pris par contrainte de salaire (c'est le salaire le plus bas qu'on coupe, donc statiquement la femme) ? Et parmi ceux là, combien auraient pris une décision différente si le gros salaire ne disparaissait pas entièrement, mais seulement à 50% voire moins si l'employeur complète le salaire ? Parce que là oui, l'impact est positif.
En quoi est-ce mieux de créer un nouveau système qui va encore mécontenter une bonne partie des familles ? Parce que c'est chacun son tour ?Dans le système actuel, il y a aussi des personnes qui se sentent lésées et trouvent qu'on décide à leur place. Il me semble avoir lu que les congés parentaux faute de garde accessible / financièrement avantageuse, c'est environ 50 pour cent des parents qui les prennent.
Exactement. Et afficher le contraire, c'est terriblement hypocrite de la part du gouvernementCQFD
Donc l'objectif est bien de faire des économies pas le bien être des familles
Appauvrissement des mères est facile à comprendre mais je ne vois pas comment une naissance enrichit les pères ? C'est une spécificité française ? Ici en tout cas le coût de la crèche se répercute sur les deux salaires. Avoir un ou plusieurs enfants diminue l'argent disponible à la fin du lois que l'on soit un homme ou une femme. Beaucoup plus pour les femmes qui doivent baisser leur temps de travail (parce que la société fait que ce sont les femmes et non les hommes) mais le coût de la crèche, des assurances maladies, etc, est tellement élevé que le salaire de l'homme est aussi impactéN'empêche que être parent appauvri les mères et enrichit les pères
Je pense que vous ne voulez pas savoir combien je paye ici la crèche pour un seul enfant1500 pour 2 enfants à 40h par semaine, c'est ce que je payais oui.
Je ne suis pas tellement d'accord. Un employeur préférera un homme sans enfant. Disponible les soirs et les week-ends. Même s'il laisse à sa femme le soin des enfants, un homme devra quand même assister au spectacle d'école, aux matchs de tennis de ses enfants le samedi, etc. Et parfois prendre congé pour qqch lié aux enfants. Ça le rend moins disponible.parce qu'un homme qui a des enfants gagne en prestige social, va être augmenté,
Parce que pendant que maman choisi de réduire son temps de travail ou de pouponner, papa déroule sa carrière normalement, il ne limite pas son temps de travail (en général), il ne refuse pas de nouvelles responsabilités ou missions, voir même il prend des heures sup pour suivre les dépenses. Et à la fin, il paie par ex plus du crédit de la maison ou que sais-je et tire mieux son épingle du jeu (si on peut malheureusement parler d'un triste jeu) en cas de séparation.Appauvrissement des mères est facile à comprendre mais je ne vois pas comment une naissance enrichit les pères ? C'est une spécificité française ? Ici en tout cas le coût de la crèche se répercute sur les deux salaires. Avoir un ou plusieurs enfants diminue l'argent disponible à la fin du lois que l'on soit un homme ou une femme. Beaucoup plus pour les femmes qui doivent baisser leur temps de travail (parce que la société fait que ce sont les femmes et non les hommes) mais le coût de la crèche, des assurances maladies, etc, est tellement élevé que le salaire de l'homme est aussi impacté
Je pense que vous ne voulez pas savoir combien je paye ici la crèche pour un seul enfant![]()