En Suisse pas de congé parental. En ce moment, ils en débattent au parlement pour... 20 semaines. Le conseil fédéral vient de donner un préavis négatif... C'est mal parti
Ici c'est 400€ un truc comme ça un congé parental temps pleinLe congé parental en Belgique, c'est soit 3 mois (ou 4 je ne sais plus) à temps plein, soit il peut être pris en mi-temps ou à raison d'1/5e temps pendant 20 mois.
Il y a une compensation financière. Avec un jour off sur la semaine, on n'y perd pas grand chose, en comparaison avec ce que nous coûterait un jour de garde supplémentaire.
Par contre, en le prenant à temps plein, la compensation est de... 600€ par mois environ. Donc je ne connais personne qui le fasse, c'est impossible à tenir financièrement. Les gens placent leurs congés après le congé maternité pour l'allonger, puis prennent en général maladie (vu que c'est rémunéré 1 mois à 100% puis ça passe à 80%, ça reste beaucoup plus avantageux qu'un congé parental). Mais c'est seulement pour l'un des deux parents.
Pour le cas du salaire, chez nous c'est moi qui ait le salaire le plus élevé. Même en 4/5e temps, je gagne un peu plus...
Avec le nouveau gouvernement, ils veulent aussi changer cela en Belgique, je ne sais pas ce que ça va donner...
Je crois qu’à partir de 3 enfants tu peux avoir plus, mais je ne suis pas sûre (faut que je me renseigne rapidement !).Ici c'est 400€ un truc comme ça un congé parental temps plein
S'il a au moins 1 an d'ancienneté, il peut demander le 80% dans le cadre d'un congé parental et son employeur ne peut pas lui refuserPar contre lui aimerait bien pouvoir passer a 80%, avec réduction de salaire s'il le faut mais ça boîte ne fait pas :/
Oui mais est ce que cette bonne relation est due à la prise du congé, ou est ce parce que c'était un père disposé à développer cette bonne relation qu'il a pris son congé ? Tjs le pb du biais en statistiquesUn truc qui peut peut-être expliquer pourquoi on essaie d'imposer : un prédicteur de bonne relation qui se tisse entre un père et ses enfants (beaucoup moins de risque de rupture de lien si séparation des parents, et même à l'âge adulte) c'est s'il a pris un congé parental (même très partiel d'une demi-journée par semaine) EN DEHORS de la présence de la mère.
J'ai lu pas mal de témoignages de pères qui ont pris un congé parental sans la maman, et qui disent que se retrouver seul avec leur enfant pendant un temps in peu long/de façon régulière les a aidés à se sentir compétents pour s'occuper de leur enfant, et que ça a développé leur confiance en eux en tant que parent. On peut imaginer qu'après ils se sentent plus à l'aise pour consoler/rassurer leur enfant, ou lui proposer des sorties solos.Oui mais est ce que cette bonne relation est due à la prise du congé, ou est ce parce que c'était un père disposé à développer cette bonne relation qu'il a pris son congé ? Tjs le pb du biais en statistiques
Daccord avec ton analyse!Oui mais est ce que cette bonne relation est due à la prise du congé, ou est ce parce que c'était un père disposé à développer cette bonne relation qu'il a pris son congé ? Tjs le pb du biais en statistiques
Je ne sais pas.. ici je laisse plus mon conjoint gerer ma grande vu quil y a bebe. Rares sont les fois ou ca ne se termine pas en cris. Quand je suis la j’arrive à généralement débloquer sans en arriver là. Ca depend des papas mais il y en a qui sont vraiment pas patients…J'ai lu pas mal de témoignages de pères qui ont pris un congé parental sans la maman, et qui disent que se retrouver seul avec leur enfant pendant un temps in peu long/de façon régulière les a aidés à se sentir compétents pour s'occuper de leur enfant, et que ça a développé leur confiance en eux en tant que parent. On peut imaginer qu'après ils se sentent plus à l'aise pour consoler/rassurer leur enfant, ou lui proposer des sorties solos.
Après que ce soit un congé parental, des congés normaux pris sans la maman, une maman souvent absente le week-end, ça ne change probablement rien.
Ils donnent comment la tétée ? Il faut leur rajouter les seins nourriciers et ça serait topJ'aurais tendance à penser que si on met les pères dans la même situation que les mères, un nourrisson dans les bras sans mode d'emploi et débrouillez vous, il n'y a pas de raison qu'ils ne s'en sortent pas.
Ce dont je parle pour tisser le lien (passer du temps seul avec l'enfant) c'est pendant la toute petite enfance (peut-être la première année il faut que je remette la main sur l'étude).Je ne sais pas.. ici je laisse plus mon conjoint gerer ma grande vu quil y a bebe.
Oui bah c’est rate pour mon conjoint pour la premièreCe dont je parle pour tisser le lien (passer du temps seul avec l'enfant) c'est pendant la toute petite enfance (peut-être la première année il faut que je remette la main sur l'étude).
Ce n'est pas rare que des pères soient seuls avec les aînés, quand ils grandissent.
Principale limitation ici monsieur ne veut pas changer de couches…. Moi perso je préfère les grands enfants…Ils rendent le bébé à la mère pour la tétée, et le recuperent ensuite. Ou ils donnent un biberon. Je connais des couples qui s'arrangent une nuit sur 2, coupent la nuit, se sont mis d'accord sur un ou deux biberons de LM en début de nuit pour que la maman se repose et que le papa ait son temps avec bébé... le papa peut porter son bébé, lui donner à manger des solides, le bain, le balader...
Dans notre couple c'est plutôt moi qui gère les touts petits. Ce n'est pas à cause d'une quelconque incompétence de mon mari, c'est une répartition par affinite. Lui est plus à l'aise avec les plus grands, moi j'adore les nourrissons. S'il est tout seul, il sait faire.
Jamais on n'excuserait aussi facilement une mère qui lâcherait l'affaire ou laisserait son conjoint se débrouiller parce qu'elle manque de patience. Et pourtant, notre patience a ses limites elle aussi
J'avoue que ce genre de chose me dépassent...Principale limitation ici monsieur ne veut pas changer de couches…. Moi perso je préfère les grands enfants…
Pour la plus grande qui a 6 ans il n’aime pas gerer la douche , les devoirs ou l’aider a lhabillage il considère qu’elle doit faire seule donc souvent je dois jongler avec les 2…J'avoue que ce genre de chose me dépassent...
Pareil. Je vois pas ce que vient faire la question d'aimer ou pas dans ce sujet. C'est à faire c'est tout.J'avoue que ce genre de chose me dépassent...