• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah ouais c'est sur que c'est la glande totale le congé parental versus le boulot où :
- tu peux prendre une pause repas, voire même des pauses café
- tu peux avoir des plages de travail tranquille sans entendre "mamaaaaaan ?"
- tu peux parler à des adultes

Enfin, ça dépend du travail hein, moi j'ai du mal à aller faire pipi certains jours.

On s'est vraiment trompé en appelant ça *congé* à la base.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En Allemagne ça s’appelle littéralement « temps parental » c’est plus juste, et pas du tout similaire avec le mot qui signifie congé (pris volontairement), qui est également différent de celui pour les arrêts maladie. Alors qu’on appelle aussi les arrêts « congés maladie » des fois ici…
Tout est assimilé à du repos, de la glandouille, quoi !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Or la volonté affichée du gouvernement c'est que la parentalité arrête de représenter une coupure dans la carrière des femmes...
Visiblement leur volonté c'est que ça ne soit pas des coupures mais des arrêts définitifs. Parce que c'est ce qui va se passer concrètement avec ce nouveau système...

Le problème n'est pas la pause pour s'occuper des enfants, concrètement si un coupe a 2 ou 3 enfants (ce qui est optimiste déjà) ça représente quelques années sur toute une carrière, qu'est-ce qu'on s'en tape si on réfléchit à long terme ?
Mieux vaut bien assurer le retour au travail des parents après une pause modérée, et pour ça, il faut que l'emploi soit "gardé" et garanti...

lucibellule

Lactarium
Je pense que la logique derrière, qui ne devrait pas exister mais qui malheureusement fait du sens statistiquement parlant, c'est que tant que l'option moins rémunérée existera, elle sera prise majoritairement par les femmes, et généralement parce qu'étant le plus petit salaire, c'est à elle de faire le sacrifice (au lieu d'un choix réel, n'ayant rien à voir avec les inégalités de salaire, ce qui semble représenter une minorité des congés parentaux pour le gouvernement). Or la volonté affichée du gouvernement c'est que la parentalité arrête de représenter une coupure dans la carrière des femmes...
Oui enfin du coup les femmes vont démissionner au lieu de garantir leur poste. Parce qu'en fait si elles prennent un congé c'est soit un choix donc même si peut être que moins le feront si aucune rémunération je suis pas sûre que ça change vraiment les chiffres de beaucoup soit un non-choix lié à l'absence de moyen de garde, difficulté qui ne va pas s'arranger si moins de parents en congé parental ...
Bref encore une décision prise par des gens à milles lieux de la réalité quotidienne 😤😤

lucibellule

Lactarium
J'ai 4 enfants, pas de diplôme ni de métier, quand je travaillais je n'ai toujours eu que des contrats précaires et mal payés.
même sans aucune indemnisation ça ne vaudrait pas le coup de bosser entre ce que ça coûterait en frais de garde + la perte de certaines aides (bourses collège, APL...) + le coût du transport + le coût de la bouffe le midi..., et puis impossible d'avoir deux places crèche temps plein, pareil chez une assmat...
Et puis si je devais travailler, comment je ferai pour gérer les difficultés de ma grande...
Franchement je suis bien contente d'être handicapée et donc d'avoir un revenu.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui enfin du coup les femmes vont démissionner au lieu de garantir leur poste. Parce qu'en fait si elles prennent un congé c'est soit un choix donc même si peut être que moins le feront si aucune rémunération je suis pas sûre que ça change vraiment les chiffres de beaucoup soit un non-choix lié à l'absence de moyen de garde, difficulté qui ne va pas s'arranger si moins de parents en congé parental ...
Tout à fait.
D'où mon message à ma députée du coin (et n'hésitez pas à faire de même), pour faire en sorte qu'avec cette réforme, on ait au moins droit à un "congé sans solde" avec retour à notre poste garanti jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant.
Ça permet de faire des choix, de gérer un mode de garde non trouvé (parce que tiens donc, on fait des enfants toute l'année et les places en garde s'ouvrent en septembre !), ET de reprendre une carrière dans un délai raisonnable si on le souhaite.
Qu'on le souhaite ou pas (et c'est ok d'être mère au foyer, respect celles qui font ça), si le poste n'existe plus, on aura plus de mal à le reprendre que s'il est gardé au chaud pour nous...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais très bien que les mamans de milieux modestes ont peu de salaire, de reconnaissance ou moins d'accès à l'emploi à niveau équivalent aux hommes. N'empêche que être parent appauvri les mères et enrichit les pères et qu'un mariage sur deux fini en divorce. Donc oui, les choix individuels des mères sont des "choix" (guillemets car on a pas toujours le choix) mais aujourd'hui malgré nous, ces "choix" amènent à nous appauvrir et nous précariser. Il y a deux choses majeures qui mènent à cela : les inégalités de salaires et de type d'emploi (amplifiées par des stéréotypes de genre sur le choix des carrières, des métiers, des secteurs) et la maternité avec des interruptions longues de travail UNIQUEMENT POUR LES MÈRES. Voilà, je vais donc être la méchante ou le vilain petit canard, mais finalement ce sujet est clivantt, faut-il laisser le choix au couples ? Ou forcer aussi à ce que les mères retournent au turbin et que les pères prennent leur part ? À 3,5 mois je suis retournée à mon travail de privilégiée, on m'a souvent demandé pourquoi je n'avais pas "choisi" de prolonger un peu ? De passer à 80% pour l'aîné, etc. Maintenant je réponds méchamment 1) parce que c'était au papa de s'y coller mais personne ne lui demande à lui et 2) je préfère penser divorce, vieillesse, argent etc.

Je caricature évidemment, mais je trouve que le sujet de "laisser le choix aux familles" et loin d'être simple et conssensuel...

Ça donnerait quoi leur truc : 16 semaines + 4 mois payés 50% pour la mère + 4 mois payé 50% (certainement peu pris) pour le père ? Ça nous amène aux 10/11 mois de l'enfant ?

Je ne rejette pas toutes les remarques faites plus haut, un congé paternel long et "obligatoire" irait dans le bon sens, et vu le nombre de places en crèche...

lucibellule

Lactarium
Quand mes grands avaient 18 mois je me suis tatée à reprendre un boulot. Déjà il a fallu trouver une assmat avec deux places temps plein, on a trouvé mais à 15 km de chez nous. On l'a rencontré et on a fait les simulations, on en avait pour plus de 1000€ à notre charge de frais de garde. C'était l'équivalent de ce à quoi je pouvais prétendre comme salaire. J'ai pris un congé parental. Et si ça n'avait pas été indemnisé bah je serai restée à la maison quand même parce que je serai allée travailler à perte. J'aurais du coup été sûrement encore plus sous l'emprise de mon ex conjoint parce que déjà il considérait que je passais mes journées à rien foutre et que c'est lui qui ramenait l'argent mais alors si en plus je n'avais eu aucune ressource 😬

Alors bien sûr mon cas n'est pas une généralité mais si choisir de rester à la maison (que les raison soient "idéologiques", financières ou logistique) implique de démissionner de son poste bah je vois pas bien en quoi ça aura un impact positif sur le travail des femmes à l'extérieur du domicile

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça donnerait quoi leur truc : 16 semaines + 4 mois payés 50% pour la mère + 4 mois payé 50% (certainement peu pris) pour le père ? Ça nous amène aux 10/11 mois de l'enfant ?
Concrètement, ce qui va se passer : 4 mois payés 50% que la mère va prendre (si possible financièrement parce que un salaire et demi ça peut être cher pour certains foyers), et l'homme ne prendra rien ou au mieux un peu. Donc au bout de 6 mois et demi-7 mois, que faire si on n'a pas d'option de mode de garde ? Que faire si on considère qu'on a envie de garder bébé un peu plus longtemps ?
Bah ça va être encore la mère qui va trinquer et laisser son poste. Pour de bon, parce que pas le choix.

Dans le projet actuel il n'y a rien qui n'oblige le père à s'investir (il n'est pas obligé de prendre ce congé), et surtout, rien qui ne protège les mère de l'appauvrissement, c'est même pire.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et qu’en est-il de la Prépare ? L’allocation sensée combler le salaire d’une personne prenant un mi-temps pour s’occuper d’un enfant de moins de 3ans. Ce serait maintenu ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense justement que l'appauvrissement des femmes lié à la maternité vient de la non-reconnaissance du travail de soin et d'éducation des enfants. Côté pro avec des revenus bas pour tous les emplois liés au soin et à l'éducation : ass mat, crèche, aesh, atsem et même les profs des écoles, certes bien mieux loties, mais moins bien payées (je mets au féminin volontairement car profession largement féminisée) que leur collègues du secondaire par exemple. Et du côté perso, pas de reconnaissance du fait que faire un enfant et l'élever a une vraie valeur pour la société. Donc je suis à fond pour une meilleure reconnaissance de ce "travail" via une rémunération des mères les premiers mois auprès de leurs enfants. Et j'ajouterai que je ne vois pas pourquoi ces dispositifs, comme le bientôt feu congé parental, seraient réservés aux femmes qui travaillent, car les mères qui ne travaillent pas font exactement la même chose durant cette période.
Je comprends les enjeux au niveau du monde du travail mais vraiment s'il y a une chose que je ne comprends pas du tout c'est que l'on en vienne à gommer la différence que représente la maternité d'un côté et la paternité de l'autre, rien que sur le plan de l'investissement physique, je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait aider d'une quelconque manière les femmes, ça me parait même totalement contre productif.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
1000euros ??? Mais nous on paie 50% du coût de garde et derrière on a encore 50% (de ces 50%) en crédit d'impôt (même si tu n'en paies pas donc). Ici, on estime que notre reste à payer est de 200-250euros max pour 1 enfant.
Bon ça ne règle pas les questions des places ou de vouloir faire garder ses enfants une partie du temps.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le cmg actuellement, ce n’est que jusqu’à 3ans, non ? J’ai mal compris ou c’est encore une fois une personne qui ne sait pas de quoi elle parle ?
Je crois que c’est divisé par deux de 3 ns (ou entrée à l’école pour ceux nés avant septembre) à 6 ans.
et l'homme ne prendra rien ou au mieux un peu. Donc au bout de 6 mois et demi-7 mois, que faire si on n'a pas d'option de mode de garde ?
J’ose espérer qu’en l’absence de mode de garde le père prendrait ses 4 mois.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c’est divisé par deux de 3 ns (ou entrée à l’école pour ceux nés avant septembre) à 6 ans.

J’ose espérer qu’en l’absence de mode de garde le père prendrait ses 4 mois.

Je vais être pessimiste mais peut-être que dans certains cas il vaudrait mieux qu'un adulte qui ne le souhaite pas, fusse-t-il le père, ne soit pas contraint de renoncer à son travail, même provisoirement, pour avoir la charge entière d'un bébé, au moins dans l'intérêt du bébé. Donc peut-être que laisser le choix aux couples reste un moindre mal, le mieux serait évidemment qu'il y ait suffisament de place de garde.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour apporter mon témoignage :
mon poste rapporte le plus gros salaire à la famille, depuis le début, bien avant les enfants, double diplôme dans un secteur porteur et ultra valorisé socialement.
Pour autant, nous ne sommes pas Crésus et comptons nos sous, comme la majeure partie de nos concitoyens, car malgré des revenus très corrects, le coût de la vie et la charge que représente deux enfants jouent largement. Bref.
J'ai repris à temps partiel au premier, au deuxième, au bout de qq mois énorme souci de garde avec la crèche, retrait en urgence des deux enfants et congé parental à temps plein pour moi. Attention, ce qui suit est certainement une opinion impopulaire (et inaudible aujourd'hui dans notre pays), c'est moi qui me suis arrêtée, alors que financièrement on aurait dû faire l'inverse, non pas parce que mon conjoint refusait, mais parce que nous sommes tous les deux venus à la conclusion que nos enfants avaient besoin de leur mère, et que naturellement j'étais la mieux placée pour m'occuper d'eux à longueur de semaines H24. Ceci ne résulte pas d'un problème initial d'implication paternel, au contraire, nos enfants adorent leur père et réclame sa présence, mais au fond, à leur âge, la base c'est toujours maman, c'est comme ça.
Outre la (faible) indemnisation, c'est surtout le côté parachute du congé parental qui nous a permis de prendre cette décision sans se dire, outre le sacrifice financier temporaire, on prend un énorme risque pour la subsistance de la famille. Au pire si ça tourne au vinaigre, je reprends et on trouveras une solution.
Je trouve assez hypocrite de la part des gouvernements successifs de nous rebacher avec l'égalité homme/femme, elle n'existe pas, ce qu'on devrait rechercher et promouvoir c'est l'équité. En matière de maternité, nous portons les enfants, nous les mettons au monde et nous sommes les premières à les guider dans leur croissance physique, affective et intellectuelle, dans le continuum physiologique de la grossesse pour les premières années.
On nous parle de choix à longueur de journée, mais en vérité, on veut forcer les gens à prendre certaines décisions en revenant sur un dispositif largement à l'avantage de l'employée, dans une visée économique (non avouée bien sûr).
Les mères au foyer ne produisent pas de PIB, n'emploient pas ou peu de mode de garde (donc pas de PIB de ce côté là non plus) et en général consomment moins et essayent de se débrouiller pour le courant (car financièrement c'est un calcul).
Si on voulait vraiment laisser le choix, je ne vois pas pourquoi on supprimerait le congé parental, au moins sur une modalité sans solde avec garantie de retour en fonction comme c'est le cas aujourd'hui.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que vouloir faire des économies de bout de chandelle sur le congé parental en le supprimant c'est s'attaquer à une partie vulnérable de la population, c'est vraiment moche.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
1000euros ??? Mais nous on paie 50% du coût de garde et derrière on a encore 50% (de ces 50%) en crédit d'impôt (même si tu n'en paies pas donc). Ici, on estime que notre reste à payer est de 200-250euros max pour 1 enfant.
Bon ça ne règle pas les questions des places ou de vouloir faire garder ses enfants une partie du temps.
Nous on avait environ 200€ de reste à charge par enfant (donc x2) pour seulement 3 jours de garde par semaine… si j’avais décidé de travailler plus de 3 jours, on aurait pas gagné plus d’argent, on en aurait même perdu en frais de carburant.
Et clairement mon métier est surtout alimentaire en ce moment alors je le laisse sans regrets et suis contente de passer plus de temps avec mes enfants. Par contre c’est clair dans notre couple (on gagnait à peu près pareil au moment de la naissance du petit bonhomme) que si M.Marguerite avait eu un boulot alimentaire et moi quelque chose de plus intéressant, c’est lui qui aurait pris le mi-temps.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends qu'on ressente ça, mais le traduire en politique c'est risqué, ça ressemble à ce que prônent les supposées féministes d'extrême.droite.
C'est un ressenti individuel, pas une vérité naturelle, il y a des familles où le papa est le parent numéro 1 ou numéro 1 ex aequo des la maternité et ça se passe bien. Passe la récupération de l'accouchement , l'implication physique des pères peut égaler celle des mères.
C'est un fait qu'actuellement, la parentalite appauvrit les femmes et enrichit (ou augmente le capital social, et le prestige) les hommes.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l’essentiel c’est de préserver le poste au retour de la maman qui a pris un congé parental. Durant mon congé maternité j’avais mes accès tout comme avant. Des le conge parental je navais plus acces a ma boite mail je ne fais plus partie des effectifs alors que je me suis engagée à revenir dans ma lettre de congés parental. Je le vis assez mal. 👿 surtout que jai demandé à garder les acces pour suivre dossier en cours et ne pas revenir avec plein de retard (poste non remplacé!)