• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le cmg actuellement, ce n’est que jusqu’à 3ans, non ? J’ai mal compris ou c’est encore une fois une personne qui ne sait pas de quoi elle parle ?

J’ai du mal à comprendre comment la femme pourrait ne pas voir sa carrière coupée par l’arrivée d’un enfant en fait. Ce qu’il faut améliorer n’est pas la rapidité de son retour au travail, mais l’image de la société par rapport à cette coupure…
J'ai pas le temps de tout lire avec mes 2 minots grippés 😑, mais le CMG c'est bien jusque 6ans et non 3. Il est juste plus petit car il y a des temps d'école donc mon de temps de garde.

Sinon ça me fait penser la relance de cette discussion qu'il fait absolument que je reprenne le modèle de lettre que l'une d'entre vous avait posté afin d'écrire enfin au/à la député de chez moi

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je manque cruellement de statistiques pour exprimer un avis éclairé. Très personnellement, ayant eu la chance de ne pas avoir besoin de poser un congé parental, le nouveau dispositif est hyper attractif, autant pour moi que pour le papa, pour un potentiel numéro 2. Mais clairement c'est pas les profils comme le mien qui doivent diriger les discussions avec les partenaires sociaux.
Mais la question que je me pose est la suivante : parmi les couples avec un congé parental, combien ont été pris par contrainte de salaire (c'est le salaire le plus bas qu'on coupe, donc statiquement la femme) ? Et parmi ceux là, combien auraient pris une décision différente si le gros salaire ne disparaissait pas entièrement, mais seulement à 50% voire moins si l'employeur complète le salaire ? Parce que là oui, l'impact est positif.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends qu'on ressente ça, mais le traduire en politique c'est risqué, ça ressemble à ce que prônent les supposées féministes d'extrême.droite.
C'est un ressenti individuel, pas une vérité naturelle, il y a des familles où le papa est le parent numéro 1 ou numéro 1 ex aequo des la maternité et ça se passe bien. Passe la récupération de l'accouchement , l'implication physique des pères peut égaler celle des mères.
C'est un fait qu'actuellement, la parentalite appauvrit les femmes et enrichit (ou augmente le capital social, et le prestige) les hommes.
Je ne comprends pas cette notion d'appauvrissement individuel, les parents et les enfants forment une famille.
Dans le cas malheureux de séparation, je ne suis pas sûre que payer des pensions alimentaires, je suppose croissantes avec le nombre d'enfants à charge enrichissent les pères ?
Cette logique comptable au sein de la famille me dépasse.

lucibellule

Lactarium
1000euros ??? Mais nous on paie 50% du coût de garde et derrière on a encore 50% (de ces 50%) en crédit d'impôt (même si tu n'en paies pas donc). Ici, on estime que notre reste à payer est de 200-250euros max pour 1 enfant.
Bon ça ne règle pas les questions des places ou de vouloir faire garder ses enfants une partie du temps.
Oui oui, ça coûtait 1500/1600€ en tout je crois pour deux enfants en temps plein. 1000€ je compte pas les 50% du crédit d'impôts mais il faut les avancer et c'est pas toujours possible d'avancer de telles sommes.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas cette notion d'appauvrissement individuel, les parents et les enfants forment une famille.
Dans le cas malheureux de séparation, je ne suis pas sûre que payer des pensions alimentaires, je suppose croissantes avec le nombre d'enfants à charge enrichissent les pères ?
Cette logique comptable au sein de la famille me dépasse.
Et pourtant c'est une réalité. En cas de séparation, ou aussi à la retraite, les femmes sont perdantes. La pension alimentaire dépend des revenus donc elle ne viendra pas vraiment apprauvir.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je manque cruellement de statistiques pour exprimer un avis éclairé. Très personnellement, ayant eu la chance de ne pas avoir besoin de poser un congé parental, le nouveau dispositif est hyper attractif, autant pour moi que pour le papa, pour un potentiel numéro 2. Mais clairement c'est pas les profils comme le mien qui doivent diriger les discussions avec les partenaires sociaux.
Mais la question que je me pose est la suivante : parmi les couples avec un congé parental, combien ont été pris par contrainte de salaire (c'est le salaire le plus bas qu'on coupe, donc statiquement la femme) ? Et parmi ceux là, combien auraient pris une décision différente si le gros salaire ne disparaissait pas entièrement, mais seulement à 50% voire moins si l'employeur complète le salaire ? Parce que là oui, l'impact est positif.
Ici papa beaucoup plus gros salaire que moi. Ok ca joue dans la décision mais pas seulement…. car quand bebe 1 on avait exactement les memes salaires il etait supposé gerer et il a fait marche arrière… Il est parti chercher un poste mieux payé avec déplacement donc c’est moi qui a du m’adapter…Je ne pouvais pas empêcher sa carrière qui avance… ça l’aurait foutu mal à notre couple.

lucibellule

Lactarium
Je dirais même plus
...quand elle est versée !
C'est ça...
1/4 des pensions dues ne sont pas payées je crois

Mes grands je les ai entièrement à charge depuis 4 ans, leur père travaille depuis plus d'un an maintenant mais ne paye pas de pension puisque lors du jugement il n'était pas solvable, j'ai dû ressaisir le juge (entre 12 et 18mois de délai). J'ai demandé à ce que ça soit rétroactif à sa date d'embauche mais c'est pas garanti que le juge accepte.

Celà fait 4 ans que mes grands n'ont pas de cadeaux pour Noël/anniversaire de leur père puisque monsieur considère qu'ils sont à ma charge pas à la sienne et quand récemment j'ai osé demander s'il comptait payer une pension alimentaire pour ses enfants il m'a répondu que j'avais qu'à demander à mon mec de bosser plus puisqu'il avait accepté la situation

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, parce que c'est la somme que je devais sortir chaque mois, les impôts me rendaient de l'argent en septembre .
Oui je sais qu'il faut avancer la somme mais quand même c'est pas le coût final. Avec la nounou à domicile en garde partagée, on devait sortir 7-800€ / mois mais je compte un coût de 400€. Pour 40h de garde.
L'ass mat c'est encore moins cher normalement. Nous on avait que 27h/semaine et ça nous coûtait vraiment pas grand chose.
(Ass mat de 3 mois à 2 ans et nounou de 2 à 3 ans)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La logique comptable c'est super important. Les bons comptes font les bons amis, et les mariages aussi.
En didactique et ludique, le bouquin de Titiou Lecoq sur le couple et l'argent. Si les femmes ne comptent pas, tout concourt à ce qu,'elles soient perdantes.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais qu'il faut avancer la somme mais quand même c'est pas le coût final. Avec la nounou à domicile en garde partagée, on devait sortir 7-800€ / mois mais je compte un coût de 400€. Pour 40h de garde.
L'ass mat c'est encore moins cher normalement. Nous on avait que 27h/semaine et ça nous coûtait vraiment pas grand chose.
(Ass mat de 3 mois à 2 ans et nounou de 2 à 3 ans)
J'en avais 2

lucibellule

Lactarium
En fait le problème c'est que le cmg assmat est plafonné. Nous on avait je crois 600€ quelque chose comme ça, pour les deux et 100% d'exonération de charge.
Au début j'ai travaillé à mi temps, nous étions en campagne donc le tarif ass mat au minimum on avait entre 150/200€ à charge à peu près donc même en avançant le crédit d'impôt ça le faisait.
Quand nous avons déménagé nous étions dans une grande ville donc le tarif assmat beaucoup plus élevé, aucune assmat n'acceptait deux temps partiel et nous n'avons trouvé qu'une seule qui avait deux places temps plein et avec les indemnités d'entretien+ la bouffe on était à 1700€ un truc comme ça sauf qu'on avait toujours que 600€ de cmg donc un restant à charge beaucoup plus important. À ça il fallait rajouter le gazoil + les frais pour manger le midi + les frais de stationnement ou de transport. Ça valait clairement pas le coup

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est lié au fait qu'il y a un montant max de cmg
Ah d'accord c'est pas x2 quoi ?
Et il y a pas une alloc de base de plus pour des jumeaux ?
Notre ass mat était en ville, donc je pense pas petit tarif.
Pour le reste je te rejoins. Parfois travailler n'est pas "rentable" si on compte les trajets, etc. Ça vaut pour les petits salaires. Mais pour ma part je m'attendais à bien pire. On m'avait tellement dit qu'un enfant ça coûte cheeeer. Quand je me suis renseignée sur toutes les aides, etc, j'ai trouvé qu'en fait c'était cadeau. Les premières années de la petite, on ne payait plus d'impôt et l'État nous rendait même des sous, on n'en revenait pas.

lucibellule

Lactarium
Nous étions dans la tranche 2 donc aujourd'hui c'est 333€ par enfant, on avait sûrement un peu moins du coup j'imagine qu'en 12 ans ça a du être revalorisé.