Les études ont montré que de réagir rapidement et calmement à un bébé qui pleure ça aide à en faire des futurs enfants et futurs adultes qui ont confiance en eux et en la vie.
Ce que moi j'en ai compris, c'est que laisser pleurer un bébé , le risque est qu'il se "résigne" à ne plus pleurer (vu que de toute façon personne ne viendra) et à force qu'il apprenne qu'il ne peut compter sur personne (pas sur lui-même car il n'a pas les ressources) et plus tard ne pas oser tenter des nouvelles choses car il sait que s'il se loupe personne ne viendra l'aider non plus...
Et je suis assez convaincue de ça.
MAIS :
1. On a tous nos limites et on fait ce qu'on peut.
Quand on est à bout, des fois vaut mieux que bébé pleure un peu et se sauver la peau. Et même sans en arriver là, on est nombreuses à n'avoir qu'un enfant sur ce fil, mais j'imagine que quand y a un/des plus grand (ou un jumeau

), on ne peut pas tout faire en même temps et des fois le bébé doit "patienter".
2. Je pense que c'est pas parce que une fois de temps en temps on a laissé bébé pleurer qu'il va être traumatisé à vie, je pense que c'est plus une histoire d'habitude.
3.On est toute une génération qu'on a laissé pleurer (ma BM l'a assez souvent rappelé à mon conjoint qu'elle le laissait pleurer). Et tout le monde n'est pas insecure heureusement.
Alors oui, je pense que laisser un bébé pleurer et le laisser se résigner, ça facilite la vie des parents sur le moment (quoique, ça doit pas être facile au début d'entendre son bébé hurler et de se forcer à ne rien faire) et surtout à moyen terme avec un bébé moins demandeur. Mais bon on sait qu'on va pas se faciliter la vie quand on fait un enfant alors...
Désolée j'espère que ça ne fait pas trop injonction mon message