• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

TikaMassala

Montée de lait
Ohlala tout l'inverse de mon côté... À 6 mois et quelques jours (et une semaine de diversification) je crois qu'on est à une douzaine par 24h 🙈 après j'ai toujours ma baisse de lactation dans le contexte de retour de couche (hier au boulot j'ai fait mon plus mauvais tirage ever 😪, j'arrive pas à remonter la pente ça fait une semaine déjà 😖) + ses nouvelles acquisitions. Et elle est toujours ronchon/à pleurer toute la journée alors que c'était pas du tout son caractère avant... Donc je propose le sein super souvent (et elle prend à chaque fois). Bref c'est pas trop représentatif, je pense que si tout roulait niveau lactation on serait aux alentours de moyenne OMS des 9 par jour à 6 mois.
Mais après ça reste une moyenne et donc si tu es à moins et que ta petite réclame pas plus c'est qu'elle a ce qu'il faut, donc profites !
J'ai eu aussi une baisse de lactation il y a un mois suite à la gastro et ça à pris aussi une bonne semaine à remonter à la normale avec plus de tétées et des tétées sur les 2 seins ce qu'elle ne fait jamais habituellement.
Courage ça va revenir!!

AnaClt

Montée de lait
Je voulais vous demander : vous en êtes où niveau rythme de tétées?
Chez nous à 6 mois et quelques je peine à atteindre 6 tétées la journée, souvent c'est 5 voire 4... après il y en a 2 ou 3 la nuit aussi. La journée j'ai beau proposer souvent elle refuse le sein, alors à son âge je me dis c'est normal mais elle n'est pas vraiment diversifiée pour compenser. Souvent il y a juste une tétée le matin, une pour la sieste de début d'après-midi, une au gouter, une apero et une au coucher. Je ne suis pas vraiment inquiète car elle a l'air joyeuse et évolue bien mais je voulais savoir si c'était pareil chez vous.
Moi 6 mois dans 10jours et les tétées sont encore toutes les 2-3h jours comme nuit. La diversification est difficile. Je pense qu’elle n’est pas encore prête… Après si elle se trouve bien comme ça, ses tétées sont sûrement suffisantes pour elle :)

TikaMassala

Montée de lait
Moi 6 mois dans 10jours et les tétées sont encore toutes les 2-3h jours comme nuit. La diversification est difficile. Je pense qu’elle n’est pas encore prête… Après si elle se trouve bien comme ça, ses tétées sont sûrement suffisantes pour elle :)
Pareil pour ma Choupette elle n'est pas prête encore pour la diversification, elle prend quelques cuillères à peine et je vois bien que ça ne l'intéresse pas plus que ça... c'est pour çà que la baisse du nombre de tétée me questionne un peu 🤔 enfin si elle avait faim elle réclamerai j'imagine! Prochaine pesée fin juin je serais fixée!

Mme My

Montée de lait
Chez nous à 6 mois et quelques je peine à atteindre 6 tétées la journée, souvent c'est 5 voire 4... après il y en a 2 ou 3 la nuit aussi. La journée j'ai beau proposer souvent elle refuse le sein, alors à son âge je me dis c'est normal mais elle n'est pas vraiment diversifiée pour compenser. Souvent il y a juste une tétée le matin, une pour la sieste de début d'après-midi, une au gouter, une apero et une au coucher. Je ne suis pas vraiment inquiète car elle a l'air joyeuse et évolue bien mais je voulais savoir si c'était pareil chez vous.
Ma petite a 7 mois et 1 semaine : les tétées se sont bien espacées et j’essaie de suivre le rythme qu’elle a chez la nounou en semaine. Donc 1 tétée le matin vers 9h pour sa 1re sieste de la journée, puis vers 12h une tétée après sa purée de légume + sieste, une vers 15h, puis 18h30-19h pour le dodo. La nuit par contre, je ne compte pas ! C’est dès qu’elle pleure parce qu’elle s’endort tjrs au sein !

Mme My

Montée de lait
Ohlala tout l'inverse de mon côté... À 6 mois et quelques jours (et une semaine de diversification) je crois qu'on est à une douzaine par 24h 🙈 après j'ai toujours ma baisse de lactation dans le contexte de retour de couche (hier au boulot j'ai fait mon plus mauvais tirage ever 😪, j'arrive pas à remonter la pente ça fait une semaine déjà 😖) + ses nouvelles acquisitions. Et elle est toujours ronchon/à pleurer toute la journée alors que c'était pas du tout son caractère avant... Donc je propose le sein super souvent (et elle prend à chaque fois). Bref c'est pas trop représentatif, je pense que si tout roulait niveau lactation on serait aux alentours de moyenne OMS des 9 par jour à 6 mois.
Mais après ça reste une moyenne et donc si tu es à moins et que ta petite réclame pas plus c'est qu'elle a ce qu'il faut, donc profites !
Je ne savais pas que le retour de couches entraînait une baisse de lactation ! Il faut faire quoi dans ces cas là ? Courage en tout cas !

Lilinette

Période de pointe
Ici à 8 mois il y en a une ou deux la nuit, une quand on se lève, une en milieu de matinée, une après le déjeuner, une après la sieste et une à 17h avant celle du coucher. Ça fait donc 7 par 24h. Mais ça peut aussi être moins si on est à l’extérieur. Elle ne refuse jamais si je propose mais ne réclame vraiment que celles de nuit et d’après la sieste d’après midi ce qui serait un peu juste probablement.

Dadidouda

Montée de lait
Dites, comment habillez-vous vos bébés la nuit en ce moment ?
C’est bien parti en cacahuète et je me demande si la chaleur n’y est pas pour quelque chose (il fait 24-25 degré dans notre chambre)
Moi j'ai viré la gigoteuse car trop chaud, il transpirait. Je doute un peu au regard de vos réponses maintenant :) mais ici (plein sud) il a fait hyper chaud ces dernieres nuits
En plein été ça va finir en couche cette histoire!

AnaClt

Montée de lait
Moi j'ai viré la gigoteuse car trop chaud, il transpirait. Je doute un peu au regard de vos réponses maintenant :) mais ici (plein sud) il a fait hyper chaud ces dernieres nuits
En plein été ça va finir en couche cette histoire!
Moi ca sera la même si il fait trop chaud. ^^

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici à bientôt 8 mois elle a moins de tetees que Licorne au même âge en journée . J’en ai par contre toutes les deux heures la nuit 3 la nuit c’est vraiment exceptionnel . 1 le matin 1 avant la sieste du matin 1 avant la sieste du debut d’apres midi 1 gouter 1 apéro et 1 coucher …Par contre à part celle des siestes qui sont obligatoires et celle du matin les autres elle ne les demande pas forcément

Lilinette

Période de pointe
Question couches : avez vous déjà testé les couches de bain pour la baignade et si oui lesquelles prenez vous ? Jetables ? On va à la mer fin juin et on voudrait essayer de se baigner (je verrai si elle mange le sable 😅)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question couches : avez vous déjà testé les couches de bain pour la baignade et si oui lesquelles prenez vous ? Jetables ? On va à la mer fin juin et on voudrait essayer de se baigner (je verrai si elle mange le sable 😅)
Ici j’ai achete des maillots pip@we. Je trouvais ça pratique de pouvoir laver et réutiliser. Et j’aimais les modeles…pour licorne réutilisable pour bichette

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que vous en pensez ? On ne compte pas changer notre façon de nous occuper d'elle, mais c'est clair qu'un bébé qui a l'habitude d'être "ignoré" peut être moins prenant.
Je reviens à ce sujet (désolée ce fil va trop vite 😅 quand je veux répondre à un truc y a déjà un autre sujet sur lequel je veux rebondir aussi 😄)

Les études ont montré que de réagir rapidement et calmement à un bébé qui pleure ça aide à en faire des futurs enfants et futurs adultes qui ont confiance en eux et en la vie.
Ce que moi j'en ai compris, c'est que laisser pleurer un bébé , le risque est qu'il se "résigne" à ne plus pleurer (vu que de toute façon personne ne viendra) et à force qu'il apprenne qu'il ne peut compter sur personne (pas sur lui-même car il n'a pas les ressources) et plus tard ne pas oser tenter des nouvelles choses car il sait que s'il se loupe personne ne viendra l'aider non plus...
Et je suis assez convaincue de ça.

MAIS :
1. On a tous nos limites et on fait ce qu'on peut.
Quand on est à bout, des fois vaut mieux que bébé pleure un peu et se sauver la peau. Et même sans en arriver là, on est nombreuses à n'avoir qu'un enfant sur ce fil, mais j'imagine que quand y a un/des plus grand (ou un jumeau 🤪), on ne peut pas tout faire en même temps et des fois le bébé doit "patienter".
2. Je pense que c'est pas parce que une fois de temps en temps on a laissé bébé pleurer qu'il va être traumatisé à vie, je pense que c'est plus une histoire d'habitude.
3.On est toute une génération qu'on a laissé pleurer (ma BM l'a assez souvent rappelé à mon conjoint qu'elle le laissait pleurer). Et tout le monde n'est pas insecure heureusement.

Alors oui, je pense que laisser un bébé pleurer et le laisser se résigner, ça facilite la vie des parents sur le moment (quoique, ça doit pas être facile au début d'entendre son bébé hurler et de se forcer à ne rien faire) et surtout à moyen terme avec un bébé moins demandeur. Mais bon on sait qu'on va pas se faciliter la vie quand on fait un enfant alors...

Désolée j'espère que ça ne fait pas trop injonction mon message 🙈

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas que le retour de couches entraînait une baisse de lactation ! Il faut faire quoi dans ces cas là ? Courage en tout cas !
Je suis pas sûre que ce soit ça... Ça m'arrive de temps en temps d'avoir une baisse de production, là c'était concommittant avec le retour de couches alors peut-être que c'est en lien. J'avais lu sur ce forum plusieurs mamans qui avaient constaté une baisse au moment de leurs règles. Mais je ne sais pas si tu as vu les témoignages des autres mamans de ce fil, ça n'a pas du tout l'air d'être une fatalité !
Merci pour tes encouragements !
Et je crois que comme pour beaucoup de choses, à part mettre bébé au sein++ y a pas grand chose de plus à faire 😅

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes invités cet été à un baptême sauf que c’est à 18h et il y a un diner qui suit… Je ne peux pas laisser le papa y aller sans moi c’est de mon cote de la famille et je ne peux pas laisser les filles au papa et y aller car c’est un long trajet et je ne suis pas à l’aise à le faire… Vous feriez comment?

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes invités cet été à un baptême sauf que c’est à 18h et il y a un diner qui suit… Je ne peux pas laisser le papa y aller sans moi c’est de mon cote de la famille et je ne peux pas laisser les filles au papa et y aller car c’est un long trajet et je ne suis pas à l’aise à le faire… Vous feriez comment?
Vous prenez un hôtel à côté et c'est le papa qui écoutera la soirée pour s'occuper des filles et te laisser profiter ! Et toi tu pourras faire l'aller retour pour donner le sein à ta bichette et faire un bisou à ta licorne avant d'y retourner un peu ?
Bon, vu ton modèle de mari, je pense que c'est pas trop tôt pour commencer à le briefer et à lui dire à chaque sortie que lui fait d'ici là qu'il aura bien l'occasion de te rendre la pareille ce jour là 😄

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas y aller tous ensemble ?
Oui ce qui m’inquiète c’est Bichette comment l’endormir…
La on est dans un parc d’attraction pas super bruyant en plein air et elle peine à faire 20 minutes de sieste malgré porte bebe tetees a volonte…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des événements exceptionnels dans lesquels les enfants sont souvent les bienvenus. Dans quelques semaines le rythme aura changé 4 fois par rapport à maintenant.. je trouve que pour un week-end, ça vaut la peine de déglinguer le rythme et de reprendre correctement ensuite surtout que ce seront les vacances pour ton aînée ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des événements exceptionnels dans lesquels les enfants sont souvent les bienvenus. Dans quelques semaines le rythme aura changé 4 fois par rapport à maintenant.. je trouve que pour un week-end, ça vaut la peine de déglinguer le rythme et de reprendre correctement ensuite surtout que ce seront les vacances pour ton aînée ?
Oui c’est cela. Je culpabilise de ne pas respecter autant le rythme pour Bichette que je le faisais pour Licorne. Le fameux si on respecte pas bien le rythme de l’enfant son sommeil est perturbé etc etc etc.

Saravigotte

Montée de lait
pareil on est invité à un mariage fin juin …je pensais prendre porte bébé + chaise haute + laudau (mm si elle n’a jms dormi dedans) et un casque anti bruit
On verra bien je pense qu’elle viendra aussi sur les genoux.
Au pire elle se couchera plus tard que d’habitude