C’est encore tôt pour parler d’indépendance. Il y a aussi une partie sur laquelle on ne peut absolument pas agir qui est le caractère de l’enfant. Aussi on a tendance en tant que parents je suis la première à se questionner si on avait fait des choix différents est-ce que notre enfant aurait été différent. Par exemple pour Licorne je tenais absolument à la mettre dans son lit même si cela voulait dire monter et descendre 10 fois par nuit. Quand j’ai fait deux malaises elle devait avoir 9-10 mois je me suis questionnée si mon acharnement valait le coup. Et maintenant je me dis que le cododo aurait été une bonne solution! Surtout qu’aujourdhui elle prefere qu’on s’allonge auprès d’elle avant de s’endormir elle n’est pas indépendante sur ce point pourtant elle sait qu’elle reussit (les soirs ou je suis seule et Bichette trop fatiguée…) . Et je me demande si j’avais fait du cododo quand elle était bébé de prime abord peut être que finalement elle aurait été différente mais peut être pasTu as raison, mot pour mot![]()
Il faut que j'apprenne à la laisser un peu, à ne pas penser à elle chaque seconde de chaque minute... Ce serait mieux pour elle aussi.
J'ai peur que son père manque de patience et la laisse un peu pleurer. Comme on se relaie tout le temps, il y a toujours un de nous deux pour la cajoler, l'occuper... et avec la fatigue, mon mari commence à penser que la petite nous mène par le bout du nez, alors qu'avant sa naissance, on était d'accord pour dire qu'un petit bébé ne peut pas faire de caprice.
Qu'est-ce que vous en pensez ? On ne compte pas changer notre façon de nous occuper d'elle, mais c'est clair qu'un bébé qui a l'habitude d'être "ignoré" peut être moins prenant.
Je me dis que normalement, elle aura confiance en nous et sera plus équilibrée si elle voit qu'on est là pour elleEt que ça ne l'empêchera pas d'être indépendante par la suite !