• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, mot pour mot 💛
Il faut que j'apprenne à la laisser un peu, à ne pas penser à elle chaque seconde de chaque minute... Ce serait mieux pour elle aussi.

J'ai peur que son père manque de patience et la laisse un peu pleurer. Comme on se relaie tout le temps, il y a toujours un de nous deux pour la cajoler, l'occuper... et avec la fatigue, mon mari commence à penser que la petite nous mène par le bout du nez, alors qu'avant sa naissance, on était d'accord pour dire qu'un petit bébé ne peut pas faire de caprice.

Qu'est-ce que vous en pensez ? On ne compte pas changer notre façon de nous occuper d'elle, mais c'est clair qu'un bébé qui a l'habitude d'être "ignoré" peut être moins prenant.

Je me dis que normalement, elle aura confiance en nous et sera plus équilibrée si elle voit qu'on est là pour elle 💓 Et que ça ne l'empêchera pas d'être indépendante par la suite !
C’est encore tôt pour parler d’indépendance. Il y a aussi une partie sur laquelle on ne peut absolument pas agir qui est le caractère de l’enfant. Aussi on a tendance en tant que parents je suis la première à se questionner si on avait fait des choix différents est-ce que notre enfant aurait été différent. Par exemple pour Licorne je tenais absolument à la mettre dans son lit même si cela voulait dire monter et descendre 10 fois par nuit. Quand j’ai fait deux malaises elle devait avoir 9-10 mois je me suis questionnée si mon acharnement valait le coup. Et maintenant je me dis que le cododo aurait été une bonne solution! Surtout qu’aujourdhui elle prefere qu’on s’allonge auprès d’elle avant de s’endormir elle n’est pas indépendante sur ce point pourtant elle sait qu’elle reussit (les soirs ou je suis seule et Bichette trop fatiguée…) . Et je me demande si j’avais fait du cododo quand elle était bébé de prime abord peut être que finalement elle aurait été différente mais peut être pas😅. Bien entendu la base etre la pour son enfant bienveillance etc sont là et c’est essentiel mais tout le reste on apprend on ajuste on se trompe aussi!

clar_zy

Montée de lait
Dites, comment habillez-vous vos bébés la nuit en ce moment ?
C’est bien parti en cacahuète et je me demande si la chaleur n’y est pas pour quelque chose (il fait 24-25 degré dans notre chambre)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est bien parti en cacahuète et je me demande si la chaleur n’y est pas pour quelque chose (il fait 24-25 degré dans notre chambre)
Je me base sur un tableau qui liste en fonction de la température ce qu’il faut mettre c’est affiche dans la chambre de bébe. Il faisait 25 hier donc body manches courtes gigoteuse legere TOG = 0,5

Déméter

Voie lactée
On a la même température dans la chambre et je me fais toujours des nœuds au cerveau 😂
Hier c'était body manches longues et gigoteuse d'été, mais comme il va faire plus lourd encore ce sera body manches courtes et gigoteuse... Ensuite je ne sais pas 😂

Lilinette

Période de pointe
Olala pareil hier soir jusqu’à 23h, que des réveils. Elle était body MC, pyj léger et gigoteuse d’été. Je pense que c’était ça. Cette nuit on va essayer d’enlever le pyj pour voir. On avait 23 dans la chambre.

AnaClt

Montée de lait
Ca te fera du bien.. le papa trouvera une facon de faire face à la situation… Dans tous les cas c’est dur avec toi si c’etait simple avec toi mais compliqué avec papa ok mais la elle passe une phase ou c’est difficile en general et son papa s’il est investi c’est aussi une figure d’attachement
Oui je suis d’accord avec @Joie, ça te fera du bien de la laisser. Et c’est bien pour le futur de laisser le papa gérer. :)
Car pouvoir se detendre en toute sérénité, ça fait tellement de bien.
Et lui aussi doit pouvoir gérer seul, trouver ses petites astuces ;)
Tu vas voir, au début on guette beaucoup son téléphone. Et après on y prend goût ;)

AnaClt

Montée de lait
Olala pareil hier soir jusqu’à 23h, que des réveils. Elle était body MC, pyj léger et gigoteuse d’été. Je pense que c’était ça. Cette nuit on va essayer d’enlever le pyj pour voir. On avait 23 dans la chambre.
Moi c’est pyj été sans body avec une gigoteuse TOG 1. Elle est pas mal comme ça. J’avais 24 dans la chambre.

AnaClt

Montée de lait
J'ai peur que son père manque de patience et la laisse un peu pleurer. Comme on se relaie tout le temps, il y a toujours un de nous deux pour la cajoler, l'occuper... et avec la fatigue, mon mari commence à penser que la petite nous mène par le bout du nez, alors qu'avant sa naissance, on était d'accord pour dire qu'un petit bébé ne peut pas faire de caprice.
Tu sais moi ma grande, c’était aussi ma crainte. Et le papa m’a dit, qu’effectivement quand je partais travailler longtemps. Elle pleurait beaucoup le soir. Pour lui c’était très difficile. Il m’a dit qu’effectivement, il la mettait dans son lit, elle pleurait. Il la laissait un peu car il n’en pouvait plus. Et il retournait la chercher quand lui avait pu souffler.
‘Elle était en sécurité dans son lit. Et un jour, ça s’est calmé. Elle n’a plus pleuré. Aujourd’hui elle a 3ans, et elle ne voit que par lui ☺️
Donc oui, ça peut arriver qu’elle pleure beaucoup au début. Mais ça ira de mieux en mieux. Il fait lâcher la pression. Et lui expliquer que tu pars, et que tu reviens. Et qu’elle sera avec son papa. :)

clar_zy

Montée de lait
Je me base sur un tableau qui liste en fonction de la température ce qu’il faut mettre c’est affiche dans la chambre de bébe. Il faisait 25 hier donc body manches courtes gigoteuse legere TOG = 0,5
Les TOG ne sont pas écrites sur les miennes donc j’y vais au pifometre et c’est pas super…
Il faut que j’achète des TOG 0,5 comme ça je serai sûre

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les TOG ne sont pas écrites sur les miennes donc j’y vais au pifometre et c’est pas super…
Il faut que j’achète des TOG 0,5 comme ça je serai sûre
Normalement sur l’étiquette du lavage c’est écrit ce sont celles de ma Licorne…
Sinon les TOG 0,5 c’est vraiment leger en coton 100% pas doublée du tout.
J’ai une gigoteuse laine vierge qui va pour le reste des températures en modulant sans avec pyjama body laine body coton bref. Mais à partir de 24 degrés jutilise la TOG 0,5 en coton…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Journée à la plage avec les 2 enfants : verdict super journée! Il y avait du vent donc on avait pas trop chaud, ma Choupette était bien à l'ombre et a vite rejoint le sable, elle était trop mignonne à le prendre avec ses petites mains et elle n'a pas mis les mains à la bouche! Après elle a dormi en porte bébé pendant que son frère sautait dans les vagues, top! Par contre l'arrivée à la plage j'étais chargée comme une mule!! Et elle n'a pas gardé les lunettes de soleil, elle les retire à chaque fois...
Chouette journée! Je ne suis pas sure que ma poupette ne porte pas les mains à la bouche 😂😂😂 si on y va cet été😅😅😅. Oui pour les lunettes de soleil c’est compliqué 😌 à cet âge

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici la dernière sieste ça dépend des jours, je la met en porte bébé mais en fonction de ce qui se passe à la maison elle ne s'endort pas toujours... je ne peux pas m'isoler avec elle pour l'endormir vu qu'il y a le grand mais bon elle s'adapte! Et oui les jours où je suis seule avec les 2 enfants c'est pareil elle dort moins aussi et même elle tète moins, il y a plus de choses à regarder partout et son frère prend plaisir à faire le pitre pour qu'elle rigole!
Oui bon ici elle est en porte bébé mais vu l’animation qu’il y avec sa grande soeur impossible qu’elle s’endorme que si je m’isole 😂😂😂😂. Hier je me suis isolée elle a fait ses 30 minutes de sieste de fin d’après-midi ça reste un exploit d’avoir pu m’isoler . J’ai fait la première sortie avec ma Licorne pendant 1h et Bichette est restée avec papa. Au final Licorne était très inquiète de laisser Bichette. Ça ne s’est pas totalement passé comme je le souhaitais c’était le moment de la sieste et elle n’a dormi que 25 minutes en voiture avec le papa … J’avais espéré qu’elle dorme durant notre absence et se reveille à notre arrivée!

Himwedy

Montée de lait
Qu'est-ce que vous en pensez ? On ne compte pas changer notre façon de nous occuper d'elle, mais c'est clair qu'un bébé qui a l'habitude d'être "ignoré" peut être moins prenant.
Je comprends ton questionnement… je me suis posée la même question il y a quelques jours.. parce que finalement, quand on apprend à bébé à être un peu plus autonome y a une petite phase d’ignorance à un moment non ? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire 😅 mais je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faut construire une base de confiance en répondant aux besoins de son bébé pour lui permettre d’être plus indépendant sereinement plus tard 🥰

En tout cas oui il faut prendre du temps pour soi ❤️ c’est important pour maman, bébé, la famille, pour tout le monde 🍀

Je connais des parents qui se lancent dès les premiers jours dans un bras de fer avec le bébé pour déterminer qui donne le rythme et qui est le chef 😧 Et ils sont très satisfaits quand leur bébé cesse de réclamer leur attention... Mais devenir insensible à son propre enfant, c'est vraiment terrible !
Je comprends… honnêtement au début je pensais qu’il fallait déjà imposer un rythme à bébé pour le sommeil et même les tétées ! Ça paraît tellement absurde. Mais je me surprends à le penser par moments alors que ma fille n’a pas encore 4 mois.
Après j’avoue que c’est parfois égoïste, je me dis « bon si elle pouvait dormir à 20h ça me permettrait d’être un peu tranquille » sauf que je vois bien que c’est inutile et que lui imposer un rythme maintenant est contre productif… c’est plus de prise de tête qu’autre chose…

Journée à la plage avec les 2 enfants : verdict super journée!
Génial 🥳 c’est super que tout se soit bien passé ! 🥰 tu te sers d’une « tente de plage » ? Pour le vent, le soleil… j’hésite à en acheter pour les vacances !

TikaMassala

Montée de lait
Je comprends… honnêtement au début je pensais qu’il fallait déjà imposer un rythme à bébé pour le sommeil et même les tétées ! Ça paraît tellement absurde
J'étais pareil pour mon premier, très influencée par les attentes de notre société. Je pensais toujours que son rythme n'était pas "normal", quil n'espaçais pas assez les tetees, qu'il ne dormait pas assez... surtout qu'il a fait ses nuits vers 3 ans. Du coup ce n'était pas facile à vivre, toujours à remettre en question ce que je faisais. Pour la deuxième c'est différent je suis beaucoup plus à l'écoute de mon bébé, mieux renseignée sur les VRAIS rythmes des bébés et je vis beaucoup mieux la maternité!

TikaMassala

Montée de lait
Je voulais vous demander : vous en êtes où niveau rythme de tétées?
Chez nous à 6 mois et quelques je peine à atteindre 6 tétées la journée, souvent c'est 5 voire 4... après il y en a 2 ou 3 la nuit aussi. La journée j'ai beau proposer souvent elle refuse le sein, alors à son âge je me dis c'est normal mais elle n'est pas vraiment diversifiée pour compenser. Souvent il y a juste une tétée le matin, une pour la sieste de début d'après-midi, une au gouter, une apero et une au coucher. Je ne suis pas vraiment inquiète car elle a l'air joyeuse et évolue bien mais je voulais savoir si c'était pareil chez vous.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je voulais vous demander : vous en êtes où niveau rythme de tétées?
Chez nous à 6 mois et quelques je peine à atteindre 6 tétées la journée, souvent c'est 5 voire 4... après il y en a 2 ou 3 la nuit aussi. La journée j'ai beau proposer souvent elle refuse le sein, alors à son âge je me dis c'est normal mais elle n'est pas vraiment diversifiée pour compenser. Souvent il y a juste une tétée le matin, une pour la sieste de début d'après-midi, une au gouter, une apero et une au coucher. Je ne suis pas vraiment inquiète car elle a l'air joyeuse et évolue bien mais je voulais savoir si c'était pareil chez vous.
Ohlala tout l'inverse de mon côté... À 6 mois et quelques jours (et une semaine de diversification) je crois qu'on est à une douzaine par 24h 🙈 après j'ai toujours ma baisse de lactation dans le contexte de retour de couche (hier au boulot j'ai fait mon plus mauvais tirage ever 😪, j'arrive pas à remonter la pente ça fait une semaine déjà 😖) + ses nouvelles acquisitions. Et elle est toujours ronchon/à pleurer toute la journée alors que c'était pas du tout son caractère avant... Donc je propose le sein super souvent (et elle prend à chaque fois). Bref c'est pas trop représentatif, je pense que si tout roulait niveau lactation on serait aux alentours de moyenne OMS des 9 par jour à 6 mois.
Mais après ça reste une moyenne et donc si tu es à moins et que ta petite réclame pas plus c'est qu'elle a ce qu'il faut, donc profites !

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nous on était à 10h, matin, midi, goûter, soir mais... réveils toutes les h la nuit au sein, donc je ne sais pas si c'était mieux en termes de rythme de tétées !

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une journée type ici c'est 6/7 tétées par 24h
Et super cool pour la journée à la plage !

Nous on est en weekend à la campagne avec plein de copains et ça se passe super bien. La fiesta au RDC ne le gène pas pour dormir, il est juste super excité au moment de dormir car il voudrait participer 😏

Mme My

Montée de lait
Avec la chaleur, le soir j’essaie d’aérer la chambre avant de dodo, puis je lui mets son body manches courtes + pyjama tout fin et gigoteuse. Et pour vraiment être sure, je passe mon doigt dans sa nuque pour vérifier si elle transpire !