• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé 8mois et elle tète toute la nuit aussi! Du coup elle fini par dormir sur moi car en ce moment des que je la met dans son cododo se réveille pas longtemps apres … je regarde plus trop l’heure!
La journée elle tète bcp aussi avant après et des fois pendant les siestes !
C’est angoisse de séparation ou les dents pour la journée?

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours, c'est toujours super d'avoir vos expériences et lectures de la situation :)

je suis plutôt convaincue de notre accompagnement avec bercements et tétées nocturnes encore pour le moment, mais à chaque fois que je vois un professionnel de santé ou quelqu'un qui me donne son avis en me disant de faire autrement (!!) je remet tout en question. Je vais bientôt rentrer dans l'équipe qui ne parle plus du sommeil ! Jusque là je voulais continuer à témoigner, un peu en acte militant, pour augmenter les statistiques de bébé se réveille beaucoup afin de dire aux prochaines maman que c'est normal. Mais bon je pense que je vais arrêter aussi car j'ai juste l'impression de gagner des leçons complémentaires sur les méthodes d'endormissements, et ne pas changer les statistiques 😅

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Joie Pour ta sortie sinon est-ce possible un airbnb avec 2 grands lits pour pouvoir dormir avec les enfants ? le papa pourrait faire la garde (pas facile mais chacun son tour !) et tu aurais la liberté de naviguer entre les deux lieux peut-être ?

Myriam9

Hyperlactation
Tu ne veux pas essayer un matelas dans la chambre de bébé pour cododoter certains soirs c’est plus facile pour se rendormir…
On a un lit dans sa chambre. Au début j'y dormais mais j'avais peur de le réveiller en bougeant ou autre. Et ça faisait que je ne dormais plus avec Papa (qui finissait par râler).

Par contre là ce soir, j'étais à côté de lui, la main sur son dos car il avait pleuré. Ça l'avait calmé.
Et après il s'est remis a pleurer en dormant. Il avait plusieurs soubresauts, comme des réflexes de Moro... Mais il a presque 8 mois. Il ne devrait plus en avoir...

C'est comme il ne fait que 1h de sieste maximum dans la journée (et que par petites phases). Il lutte souvent contre le sommeil.

C'est arrivé plusieurs fois à la sieste, qu'il se réveille en hurlant et tremblant. Dans ces cas-là il ne se calme que si je le prends dans les bras.
Ça arrive parfois quand il s'est endormi en tétant et que je l'ai posé dans son lit. Au bout de plusieurs minutes ça arrive qu'il se réveille dans cet état. Mais ça n'arrive que dans ces cas-là.
Je me dis que c'est comme s'il m'avait perdu et qu'il paniquait à cause de ça.

Et ça c'est depuis la naissance...
J'avais demandé au pédiatre si ça pouvait être des cauchemars mais elle m'a dit qu'un bébé était trop petit pour ça (or je me dis que si un bébé peut rêver, il peut aussi faire des cauchemars).
On a quelques troubles du sommeil dans ma famille (somnambulisme, apnée du sommeil, etc). Mais de même, le pédiatre m'a dit qu'il était trop petit pour ça....

Lilinette

Période de pointe
On a un lit dans sa chambre. Au début j'y dormais mais j'avais peur de le réveiller en bougeant ou autre. Et ça faisait que je ne dormais plus avec Papa (qui finissait par râler).

Par contre là ce soir, j'étais à côté de lui, la main sur son dos car il avait pleuré. Ça l'avait calmé.
Et après il s'est remis a pleurer en dormant. Il avait plusieurs soubresauts, comme des réflexes de Moro... Mais il a presque 8 mois. Il ne devrait plus en avoir...

C'est comme il ne fait que 1h de sieste maximum dans la journée (et que par petites phases). Il lutte souvent contre le sommeil.

C'est arrivé plusieurs fois à la sieste, qu'il se réveille en hurlant et tremblant. Dans ces cas-là il ne se calme que si je le prends dans les bras.
Ça arrive parfois quand il s'est endormi en tétant et que je l'ai posé dans son lit. Au bout de plusieurs minutes ça arrive qu'il se réveille dans cet état. Mais ça n'arrive que dans ces cas-là.

J'avais demandé au pédiatre si ça pouvait être des cauchemars mais elle m'a dit qu'un bébé était trop petit pour ça (or je me dis que si un bébé peut rêver, il peut aussi faire des cauchemars).
On a quelques troubles du sommeil dans ma famille (somnambulisme, apnée du sommeil, etc). Mais de même, le pédiatre m'a dit qu'il était trop petit pour ça....
Des terreurs nocturnes ? Ça y ressemble beaucoup. Et je crois avoir lu que c’était souvent chez des petits avec des parents somnambules ou qui parlent dans leur sommeil.

Myriam9

Hyperlactation
Des terreurs nocturnes ? Ça y ressemble beaucoup. Et je crois avoir lu que c’était souvent chez des petits avec des parents somnambules ou qui parlent dans leur sommeil.
Ça expliquerait pourquoi parfois il se tord dans tous les sens dans nos bras.
Mais généralement il se calme dans nos bras et pleure à nouveau si on le remet dans le lit ...

Pourtant il est un peu jeune pour ces terreurs nocturnes...
On va regarder ça

Myriam9

Hyperlactation
Et les phases de réveil en terreur totale (tremblements, etc), c'est que dans la journée.

La nuit c'est des pleures qui finissent par s'intensifier si on ne le calme pas.

Myriam9

Hyperlactation
Après une nuit il m'avait fait un sevrage non volontaire de sa part. Mais j'étais super malade (gastro) et donc totalement incapable de m'en occuper (Papa dormait tranquillement juste à côté de lui...).
Cette nuit là il n'a pas tété.

clar_zy

Montée de lait
Petite question pour celles qui ont un bébé de +6 mois :
Avez-vous remarqué un changement de comportement à cette période ?
Je traverse une période vraiment pas simple avec les jumeaux, notamment :
La cracote s’est mise à se réveiller la nuit alors qu’elle faisait ses nuits depuis longtemps (Et BIM, fallait pas se vanter sur le forum 😀)
Ensuite ils me font une énorme angoisse de séparation (je crois) typiquement je les laisse 30 min avec ma BM le temps d’aller faire trois courses et je rentre ils sont en pleine crise et arrêtent de pleurer dès qu’ils me voient et que je leur souri. Ils pleurent aussi s’ils sont dans ses bras trop longtemps ou qu’elle leur change la couche par exemple.
Je galère énormément à les coucher le soir (2h environ)
Je ne comprends plus rien…
Angoisse de séparation, gencives qui travaille, développement psychomoteur +++, la chaleur de leur chambre, ou tout cela à la fois… ?!
Je galère tellement. Alors que pendant leur 5e mois je trouvais qu’il y avait une petite accalmie… là c’est la douche froide. Je me demande comment je vais tenir à terme.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Il ne fait que 1h de sieste parce qu’il refuse de s’endormir ? Il montre des signes de fatigue ? Il me semble que plus bébé est fatigué plus il a du mal à avoir un bon sommeil, du coup peut-être que c’est une situation qui se mord la queue avec un bébé trop fatigué pour bien dormir ? Courage, j’imagine comme c’est difficile. Je trouve que parmi tout ce qui est difficile avec un bébé, le sommeil c’est vraiment le truc le plus chaud.

clar_zy

Montée de lait
. Je trouve que parmi tout ce qui est difficile avec un bébé, le sommeil c’est vraiment le truc le plus chaud.
100% d’accord. Je m’étais préparée psychologiquement à ce que ce soit très dur mais on n’est jamais prêt je crois. J’ai l’impression d’être dans un vortex infernal et que je n’en sortirai jamais 😅
Un retour au travail est inenvisageable pour moi pour l’instant.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
100% d’accord. Je m’étais préparée psychologiquement à ce que ce soit très dur mais on n’est jamais prêt je crois. J’ai l’impression d’être dans un vortex infernal et que je n’en sortirai jamais 😅
Je trouve ça dur déjà pour 1 à la fois... mais alors 2, vraiment, pour moi tu es une super-héroïne !!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne s'endort quasiment jamais seul. Et quand il montre des signes de fatigue, il faut souvent le bercer longtemps (20min ?) pour parfois juste 10min de sieste...
Et balade en porte-bébé il accepte ?
Désolée si c’est des redites, j’ai du mal à retenir tout le fil.

Déméter

Voie lactée
Je suis partie du principe que bébé faisait des rêves et des cauchemars 🤔 Ma Choupette se réveille parfois en une seconde, dans un état de terreur absolue, sans qu'elle ait faim, sans qu'elle se soit réveillée seule...

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil ici, j'associe ça à des angoisses, parfois ça arrive au milieu de la sieste avec des cris comme une grande détresse. Ça arrive de moins en moins souvent plus le temps passe heureusement.

Himwedy

Montée de lait
depuis quelques temps j’ai décidé de ne plus lire les théories sur le sommeil (en tout cas les "règles" en fonction de l’âge) car j’ai eu 2 modèles tellement différents alors que la base était la même...
Ben c’est vrai que je lis plein de choses en me disant que ça va m’aider alors que finalement j’ai l’impression que ça génère plus de stress et de frustration que de soutien (du moins en ce qui me concerne). La clé de la réussite en terme de sommeil avec bébé c’est peut être de se foutre la paix ? Je ne sais pas… en tout cas même sans vouloir me mettre de pression, je stresse toujours autant en fin de journée 😭😅

Courage tu n’es pas seule ! Ma petite a le même âge que le tien. La tétine n’aide pas des masses ici sauf parfois pour la rendormir si elle est déjà vaseuse. On la change aussi une fois dans la nuit sinon ça déborde, c’est le job de papa.
Ici bébé recrache sans arrêt la tétine. Je me dis que ça pourrait me soulager des fois pour l’endormissement mais à vous lire je n’ai pas l’impression que ce soit la solution miracle. Pourtant mon entourage n’arrête pas de me dire d’essayer de lui donner, ils insistent constamment c’est dingue 😂 à croire que c’est la norme, par contre quand c’est nous la tétine c’est tabou 😂
+100000000000000
Franchement je ne pensais pas que le sommeil et l’endormissement serait si complexe… j’ai pris une bonne claque 🥲 alors que ma fille n’a pas encore 4 mois 😂 et oui en plus toi avec des jumeaux franchement, force à toi ! Trop de respect 🙏

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous remarqué un changement de comportement à cette période ?
Ça ne va pas t'aider mais je témoigne quand même : pas de régression identifiée aux 6m de notre côté mais en même temps je ne comptais plus les réveils donc si ça a empiré sur la période je n'ai pas remarqué (réveil toutes les 30/45min/1h des 4mois aux 8mois, puis 2 semaines de super nuits avec des plages de 3h et depuis quelques jours à nouveau toutes les h à partir de minuit 😀)
Je trouve ça dur déjà pour 1 à la fois... mais alors 2, vraiment, pour moi tu es une super-héroïne !!
Et grace à ce message je rejoins @celine. : tellement d'accord !!

Déméter

Voie lactée
Ici bébé recrache sans arrêt la tétine. Je me dis que ça pourrait me soulager des fois pour l’endormissement mais à vous lire je n’ai pas l’impression que ce soit la solution miracle. Pourtant mon entourage n’arrête pas de me dire d’essayer de lui donner, ils insistent constamment c’est dingue 😂 à croire que c’est la norme, par contre quand c’est nous la tétine c’est tabou 😂
C'est fou ça, pourquoi on te met la pression pour que ta fille prenne la tétine ? 😮 Tu n'auras pas à gérer l'abandon de la tétine par la suite, c'est pratique 😎
Ma petite adore la tétine, c'est elle qui décide quand elle la veut ou non. Les bébés savent très bien se faire comprendre sur ce point 😊

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aînée la tétine a fonctionné vers 6mois, ça m’a sauvée car les endormissements duraient 2h à chaque fois et ça l’a beaucoup aidée à transitionner entre les cycles. Elle en est dingue, encore à plus de 3 ans aujourd'hui, et ne veut plus la quitter. Je ne sais pas comment on va faire pour la sevrer de ce machin, je sais que c’est mauvais pour les dents et le palais.

Numerobis a testé plusieurs tétines vu que j’avais envie de dormir. Eh bien que nenni, elle la regarde, la mâchouille histoire de ne pas complètement me manquer de respect, et puis la jette sur le côté et repart vadrouiller, ou alors regarde par la fenêtre quand on est en voiture :zen:
Plus ça va et plus je me dis que si elle n’a pas de tétine ce serait top, mais alors je ne sais absolument pas jusque quand je vais devoir me lever la nuit pour l’aider à se rendormir, j’ai peur :eek:
En plus ni l’aînée ni elle ne sont très doudou donc pareil, le doudou est jeté si je le lui donne :ennui: