• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tasse 360 chez nous proposée vers les 6/7mois, bébé avait compris le truc mais on n'a pas pris l'habitude de l'utiliser. Chez mes parents tasse à paille mais bébé n'a pas encore compris comment aspirer. Bref, on donne au verre d'adulte mais en tenant bien le verre et en penchant tout doucement ! Mais ça ne permet pas de boire de grandes quantités on dirait. Si vous avez des astuces je suis preneuse aussi !

Dadidouda

Montée de lait
Ok Merci pour vos réponses ! Ici il n'a jamais pris de bib donc je me tourne plutôt vers les verres et tasses dans l'idée
Les baby cup me plaisaient bien mais bon... ce sont des verres quoi :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Refus du bib aussi ici, et elle commence tout juste (8,5mois) à boire au verre normal, et parfois à prendre avec la tasse à bec souple (qu’elle prend comme un biberon :ennui: ).
Le seul avantage que je vois avec la babycup et qui m’a fait hésiter à acheter c’est que tu peux savoir combien bébé a bu. Mais si c’est juste pour de l’eau pour hydratation je pense qu’un verre normal fait bien l’affaire :)

Myriam9

Hyperlactation
Que ressens-tu dans tes tripes de maman? Souvent, la réponse est là, mais on se met des barrières parce qu’on reçoit des avis/recommandations différentes, souvent de personnes qui ne connaissent pas la situation...
J'ai toujours eu l'impression qu'il avait des troubles du sommeil. À la naissance il ne dormait que 9h maximum (maximum dans le sens où on faisait tout pour l'aider à dormir et il ne dormait que sur nous... Donc souvent c'était moins)... On est bien loin des moyennes.

On a des troubles du sommeil dans ma famille (apnée, somnambulisme,...). Moi même j'ai un très mauvais sommeil (beaucoup de mal à m'endormir et un sommeil non récupérateur... Mais l'avantage je ne bouge pas pendant mon sommeil)
Mais aucun médecin (ni le centre du sommeil) ne veulent étudier la question car "il est trop petit"...

Les dents ? Courage c’est dur les nuits qui commencent comme ça.
Possible. Il a presque 8 mois mais toujours aucune dents. Il avait la joue rouge hier dans la journée...

Une fois que Papa a réussi à l'endormir (21h passée) bébé a dormi jusqu'à 23h30 puis 3h30 puis 6h30 (levé mais tétée à 7h et là re-dodo). Donc c'était encore une fois, "juste" le début de nuit qui était compliqué.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tasse 360 chez nous proposée vers les 6/7mois, bébé avait compris le truc mais on n'a pas pris l'habitude de l'utiliser. Chez mes parents tasse à paille mais bébé n'a pas encore compris comment aspirer. Bref, on donne au verre d'adulte mais en tenant bien le verre et en penchant tout doucement ! Mais ça ne permet pas de boire de grandes quantités on dirait. Si vous avez des astuces je suis preneuse aussi !
Pour l’eau pas besoin de donner des grandes quantités. Juste un peu pour rincer la bouche ça suffit si bébé est allaité à la demande

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
'ai toujours eu l'impression qu'il avait des troubles du sommeil. À la naissance il ne dormait que 9h maximum (maximum dans le sens où on faisait tout pour l'aider à dormir et il ne dormait que sur nous... Donc souvent c'était moins)... On est bien loin des moyennes.
Il y a des petits dormeurs. Les moyennes c’est justement des moyennes car il y a beaucoup moins et beaucoup plus.
Ma Licorne ne faisait que 40 minutes de sieste durant tout une journée et dormait très mal la nuit. Elle n’a pas de problème de sommeil. Elle a juste du mal à se laisser aller au sommeil jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs elle a besoin de bouger et sa tete en ébullition. C’est des tempéraments…
Ici aussi à la naissance Licorne ne dormait que sur moi j’ai des photos à la maternité de bebe sur moi … c’est quand j’ai eu Bichette j’etais étonnee qu’elle dorme dans le berceau à la maternité…

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
BABI en effet, même si je crois qu'il n’y a pas de réalité scientifique derrière, peut-être simplement un tempérament plus "exigeant".
Ma Licorne avait toutes les caractéristiques:
Petite dormeuse
Pleure beaucoup
Accrochée au sein
Cad que si je prenais ma douche et elle était en face sur son transat elle hurlait du debut a la fin.
Et quand elle a grandi on voit bien que n’importe quelle petite déconvenue c’est la crise de larmes et hurlements .
Oui c’est un temperament mais le livre de Dr Sears illustre bien de quoi il s’agit.
Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de base scientifique sur les bebes dans la vie quotidienne Dr Sears a fait une étude observationnelle ce qui est souvent fait dans ce type de population…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok Merci pour vos réponses ! Ici il n'a jamais pris de bib donc je me tourne plutôt vers les verres et tasses dans l'idée
Les baby cup me plaisaient bien mais bon... ce sont des verres quoi :)
Le baby cup est different des verres habituels dans le sens ou il y a des graduations c’est pratique quand on donne du LM pour savoir combien bebe a bu. Sinon pour de l’eau oui aucun interet aux baby cups par rapport aux tasses classiques.
Ici je donne en petite tasse juste histoire de rincer la bouche apres le repas.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une fois que Papa a réussi à l'endormir (21h passée) bébé a dormi jusqu'à 23h30 puis 3h30 puis 6h30 (levé mais tétée à 7h et là re-dodo). Donc c'était encore une fois, "juste" le début de nuit qui était compliqué.
Même si ça devait être super dur de 19 à 21h c’est quand bien même 3 réveils sur une plage de 9h de sommeil c’est encourageant! Je sais que c’est dur avec Licorne j’étais dans mon tunnel et ça m’énervait qu’on voit du positif la ou moi je galérais donc desolee si ca fait cet effet!
Peut-etre que bébé était trop fatigué ou la sieste trop proche. Ici quand elle ne veut plus teter je la laisse “jouer un peu” parfois 10/15 minutes dans le noir a coté de moi puis je repropose la tétée. Ici c’est souvent qu’elle est trop fatiguée car le temps entre sa dernière sieste et le coucher trop long!

Myriam9

Hyperlactation
Peut etre qu’il avait fait une sieste trop proche de lheure de coucher?
Elle était en effet assez proche (fin 17h30 quand je suis allée le chercher à la crèche) mais il avait l'air assez fatigué quand-même (il se frottait les yeux et était ronchon). Et ce n'est pas la première fois qu'il fait un sieste aussi tard.

J'ai essayé de le laisser juste dans son lit à jouer tranquillement (dans la pénombre mais avec des jouets) il ne voulait pas et pleurait ou hurlait....

Bref, j'espère que ce soir ça sera mieux.

Myriam9

Hyperlactation
Même si ça devait être super dur de 19 à 21h c’est quand bien même 3 réveils sur une plage de 9h de sommeil c’est encourageant! Je sais que c’est dur avec Licorne j’étais dans mon tunnel et ça m’énervait qu’on voit du positif la ou moi je galérais donc desolee si ca fait cet effet!
Peut-etre que bébé était trop fatigué ou la sieste trop proche. Ici quand elle ne veut plus teter je la laisse “jouer un peu” parfois 10/15 minutes dans le noir a coté de moi puis je repropose la tétée. Ici c’est souvent qu’elle est trop fatiguée car le temps entre sa dernière sieste et le coucher trop long!
Oui, on a de la chance que dernièrement entre 23h et 6h du matin il se réveille peu (2 tétées + parfois 2 appels pour la tétine mais de moins en moins souvent). Quand ce sera plus calme on essayera de faire sauter la tétée de 3h (comme on a fait sauter celle de 21h, 1h et 5h. Sur conseil du pédiatre). On va faire ça progressivement.

C'est juste les pleurs et hurlements de 19h à 22h sans trop de moyens de le calmer c'est assez fatiguant (et déprimant... J'avais l'impression d'être inutile et de n'arriver à rien. Je ne savais pas quoi faire, j'étais perdue).
On espère que ce soir ça sera mieux.

Lilinette

Période de pointe
Elle était en effet assez proche (fin 17h30 quand je suis allée le chercher à la crèche) mais il avait l'air assez fatigué quand-même (il se frottait les yeux et était ronchon). Et ce n'est pas la première fois qu'il fait un sieste aussi tard.

J'ai essayé de le laisser juste dans son lit à jouer tranquillement (dans la pénombre mais avec des jouets) il ne voulait pas et pleurait ou hurlait....

Bref, j'espère que ce soir ça sera mieux.
Ici si la dernière sieste se termine après 16h c’est la cata pour la mise au lit. C’est venu soudainement, vers ses 7 mois.

Déméter

Voie lactée
Apparemment il y a une malédiction sur le forum si on se félicite d'une amélioration du sommeil ? 😅😅😅 Tant pis je me lance !

Choupette a toujours des endormissements très compliqués mais depuis plusieurs nuits déjà elle a des phases de sommeil plus longues. Je me couche vers minuit, elle tète une fois, puis vers 4 h, puis vers 7 ou 8 h 😃 Elle semble donc avoir supprimé une tétée par nuit !

Je rêve de pouvoir à nouveau la laisser faire la sieste seule dans la chambre ! Ça va revenir 💪

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La dernière sieste se passe à la crèche donc je n'ai pas trop la main dessus 😅
Mais la prochaine fois, si la sieste est tard, j'essayerai de décaler le coucher, ça marchera peut-être
Pour partager mon expérience. Licorne avait beaucoup de mal à faire des siestes. A la crèche soit je revenais la chercher elle avait fait 0 sieste de la journée soit elle venait juste de s’endormir à 17h… Du coup même si la sieste etait courte de 30-40 minutes il fallait attendre souvent 21h30 pour le dodo… En y pensant il y a aussi le fait qu’en le couchant à 19h il passe assez peu de temps avec vous non?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Apparemment il y a une malédiction sur le forum si on se félicite d'une amélioration du sommeil ? 😅😅😅 Tant pis je me lance !

Choupette a toujours des endormissements très compliqués mais depuis plusieurs nuits déjà elle a des phases de sommeil plus longues. Je me couche vers minuit, elle tète une fois, puis vers 4 h, puis vers 7 ou 8 h 😃 Elle semble donc avoir supprimé une tétée par nuit !

Je rêve de pouvoir à nouveau la laisser faire la sieste seule dans la chambre ! Ça va revenir 💪
Je ne pense pas qu’il y ait une malédiction. Rien n’est rectiligne ou acquis. Entre plusieurs nuits pourries il y a parfois une nuit super 🤭🤭🤭.