• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

TikaMassala

Montée de lait
Numerobis a testé plusieurs tétines vu que j’avais envie de dormir. Eh bien que nenni, elle la regarde, la mâchouille histoire de ne pas complètement me manquer de respect, et puis la jette sur le côté
Pareil ici j'en ai essayé plusieurs mais rien à faire à part jouer avec elle n'en fait rien. Mais bon je me dis tant mieux ça fera un truc en moins à gérer plus tard!
Plus ça va et plus je me dis que si elle n’a pas de tétine ce serait top, mais alors je ne sais absolument pas jusque quand je vais devoir me lever la nuit pour l’aider à se rendormir, j’ai peur :eek:
Alors ça il vaut mieux ne pas y penser et faire au jour le jour, si j'avais su que mon aîné ferait ses nuits à 3 ans j'aurai fait une dépression!! Et pourtant on l'a fait, on a tenu et en + je en l'allaitais plus donc pour le rendormir il fallait se lever. La je choisis de rester en cododo jusqu'à ce qu'elle fasse ces nuits je suis beaucoup moins fatiguée comme ça.

TikaMassala

Montée de lait
Petite question pour celles qui ont un bébé de +6 mois :
Avez-vous remarqué un changement de comportement à cette période ?
Alors perso je trouve plutôt une amélioration depuis qu'elle a passé les 6 mois, de meilleures siestes dans son lit, de meilleures nuits depuis 15 j avec 2 réveils (sauf cette nuit.... j'ai vite arrêté de compter... j'espère que c'est les dents et que ça va vite passer...)
Par contre elle est toujours aussi farouche avec les autres sauf avec son papa 🥰
Courage à toi, garde en tête qu'avec les bébés il y a toujours des avancées et des retours en arrière passagers, il faut tenir bon. Et avec 2 bien évidemment ils font ça en décalé... Tu es une super maman avec tes 2 loulous, respect total ❤️💪

TikaMassala

Montée de lait
Il ne s'endort quasiment jamais seul. Et quand il montre des signes de fatigue, il faut souvent le bercer longtemps (20min ?) pour parfois juste 10min de sieste...
Et si tu l'endors au sein? Et que tu le gardes c'est pareil?
Pour ma Choupette on a fait très longtemps siestes au sein contre moi dans le lit sinon elle ne dormait pas... Ça s'est débloqué petit à petit...
Et les phases de réveil en terreur totale (tremblements, etc), c'est que dans la journée.

La nuit c'est des pleures qui finissent par s'intensifier si on ne le calme pas.
Mon aîné faisait des terreurs nocturnes mais je ne sais plus à quel age ça avait commencé (la difference avec le cauchemar c'est qu'il n'ouvre pas les yeux et parait terrorisé, il n'y a rien a faire a part attendre que ca passe), et il faisait aussi la journée des réveils de siestes en larmes, inconsolable pendant plus de 30 min, c'était dur dur!!
Courage ❤️

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aînée la tétine a fonctionné vers 6mois, ça m’a sauvée car les endormissements duraient 2h à chaque fois et ça l’a beaucoup aidée à transitionner entre les cycles. Elle en est dingue, encore à plus de 3 ans aujourd'hui, et ne veut plus la quitter. Je ne sais pas comment on va faire pour la sevrer de ce machin, je sais que c’est mauvais pour les dents et le palais.

Numerobis a testé plusieurs tétines vu que j’avais envie de dormir. Eh bien que nenni, elle la regarde, la mâchouille histoire de ne pas complètement me manquer de respect, et puis la jette sur le côté et repart vadrouiller, ou alors regarde par la fenêtre quand on est en voiture :zen:
Plus ça va et plus je me dis que si elle n’a pas de tétine ce serait top, mais alors je ne sais absolument pas jusque quand je vais devoir me lever la nuit pour l’aider à se rendormir, j’ai peur :eek:
En plus ni l’aînée ni elle ne sont très doudou donc pareil, le doudou est jeté si je le lui donne :ennui:
Pour ma Licorne je n’ai pas essayé la tétine ni d’ailleurs pour Bichette.
Je pense que tu peux faire un sevrage de nuit sans pour autant passer par la case tétine…Je n’ai pas fait de sevrage de nuit mais à 3 ans Licorne faisait des nuits complètes…et à 2 ans c’était beaucoup mieux qu’a 1 an… ca s’améliore avec le temps j’ose espérer ne pas avoir pire que l’expérience de Licorne 😜😜😜

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite question pour celles qui ont un bébé de +6 mois :
Je traverse une période vraiment pas simple avec les jumeaux, notamment :
La cracote s’est mise à se réveiller la nuit alors qu’elle faisait ses nuits depuis longtemps (Et BIM, fallait pas se vanter sur le forum 😀)
Ensuite ils me font une énorme angoisse de séparation (je crois) typiquement je les laisse 30 min avec ma BM le temps d’aller faire trois courses et je rentre ils sont en pleine crise et arrêtent de pleurer dès qu’ils me voient et que je leur souri. Ils pleurent aussi s’ils sont dans ses bras trop longtemps ou qu’elle leur change la couche par exemple.
Je galère énormément à les coucher le soir (2h environ)
Je ne comprends plus rien…
Angoisse de séparation, gencives qui travaille, développement psychomoteur +++, la chaleur de leur chambre, ou tout cela à la fois… ?!
Je galère tellement. Alors que pendant leur 5e mois je trouvais qu’il y avait une petite accalmie… là c’est la douche froide. Je me demande comment je vais tenir à terme.
Ici quand il y a les dents c’est hyper compliqué le sommeil, je ne peux pas les poser etc. J’ai eu la même experience avec Bichette et Licorne…
Quand Bichette est fatiguée elle hurle dans les bras de Licorne alors que dans les bras de papa ça passe…
Pour le changement de couche j’ai eu une periode comme cela et c’est pourtant uniquement moi qui change la couche c’est quelle etait enrhumée et ne voulait pas que je lui fasse un lavage de nez. Du coup dès que je la posais elle hurlait…ca a duré une bonne dizaine de jours. Aussi si elle est fatiguée impossible de changer la couche et ça ne m’arrivait pas avant la elle a 8 mois dans quelques jours…
Ce genre de phase ça vient ça part tu vas avoir une accalmie 😍😍😍
Tu es une vraie guerrière deux à gérer je ne sais pas comment tu fais!!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La nuit 19h30 dodo reveil 20h- 21h30-23h-1h-3h-5h-7h puis finalement 8h. En journée il y avait trois mini siestes de 30 minutes…
Je ne sais pas si chez vous pareil mais du fait de la sortie ce week-end avec Licorne elle a pas trop dormi meme si en porte bebe en journée et du coup son rythme est tout chamboulé elle a du mal à se remettre…
Courage à vous les mamans 😍😍😍

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est sur que le repas au resto le soir c'est pas la meilleure configuration avec bébé. Mais la mienne me surprend elle tient super bien le choc quand on sort
Pour ta bichette si elle est cuite le trajet en voiture devrait la faire dormir si tu la fais teter avant non?
Je ne sais pas. Licorne si trop fatiguée elle hurlait dans son siège auto meme sil y avait une tetee avant.
Bichette s’endormait avant facilement en voiture mais la dernière fois quand je l’ai laissée au papa pour aller au cine avec Licorne elle n’a dormi que 20 minutes!!! Et la ce matin elle a refusé de teter en voiture et a hurlé les 10 minutes de trajet… elle voulait teter sur la chaise à bascule et faire sa sieste à la suite sur moi!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
quand je veux répondre à un truc y a déjà un autre sujet sur lequel je veux rebondir aussi
J’ai à peine le temps de vous lire et de me dire que je vais répondre ci ou ça, que la conversation est déjà repartie sur un autre sujet ! Haha
Tout pareil ici, mais c'est par vagues. J'alterne les phases tunnels et phase détentes ; trop dur de vous lire sans vraiment pouvoir prendre le temps d'échanger. Du coup désolée pour la pavé !

@Astoria @Himwedy , vous sauriez m'expliquer comment vous faites pour répondre à des personnes différentes dans la même réponse ? Merciii 🙏🙏😁
Au fur et à mesure de ta lecture tu peux sélectionner les bouts post qui t'intéressent et cliquer sur "citer" en bas dudit post, à côté du "j'aime". Toutes les citations sélectionnées vont s'empiler dans le cache et lorsque tu vas rédiger ta réponse, tu pourras ajouter toutes les citations en cliquant sur "insérer les citations". Après j'ai remarqué que selon le support (PC, téléphone, tablette) l'interface change un peu donc ce que je te dis n'est pas être pas parlant pour toi (et ce serait peut-être pour cela que tu n'avais pas trouvé comment faire jusque-là).

Dans ce contexte, j'ai des réticences à aller au restau la semaine prochaine...
Je compatis ! Ici mon fils a de nouveau du mal à se rendormir la nuit sans téter (mais il se réveille moins souvent aussi) et je pars ce weekend en EVJF. Mais je vais te répéter une phrase que mon conjoint me dit tout le temps : oui, peut-être que ça va être difficile, mais en te privant tu ne laisse même pas l'opportunité que ça se passe bien.

Vous feriez comment?
J'irai tous les quatre et je chargerai la papa de partir en balladodo quand ta Bichette voudra dormir.
Pour la question de la préservation des rythmes, je pense en effet que c'est important au quotidien, que l'on soit bébé ou adulte d'ailleurs. Mais je doute qu'une exception de temps en temps puisse avoir autant d'impact sur le rythme de ton bébé. Au pire ça peut se détraquer quelques jours et revenir à la normale. J'ai quand même bien l'impression que les rythmes sont assez fortement liés à la biologie et au tempérament.
Je dis ça mais je n'ai pas réussit à convaincre mon conjoint d'emmener mon petit à mon concert de fin d'année précisément pour cette raison...

Dites, comment habillez-vous vos bébés la nuit en ce moment ?
Je n'ai pas pris le temps de répondre car je pense que mon fils est globalement toujours trop habillé. Son père, qui craint beaucoup les courants d'airs, fait un transfert sur lui alors que si ça ne tenait qu'à moi il serait toujours à poil. Pourtant moi je suis assez frileuse et toujours très habillée, (je peux parfaitement mettre des foulards et garder la couette en été) et mon conjoint c'est l'inverse. Allez comprendre :ennui:
Du coup pour prendre une décision, on se dit qu'il peut tolérer une couche en plus de ce que son papa supporte. Et dès que j'ai l'occasion je touche l'arrière de sa nuque. Si il est chaud j'en lève une couche, si il est frais je rajoute. Je ne me fie pas trop à la température car ici on a pas mal d’humidité donc le réel et le ressenti peuvent avoir une énorme différence.

avez vous déjà testé les couches de bain pour la baignade et si oui lesquelles prenez vous ? Jetables ?
Ici on le voit arriver à 2000 quand il veut faire caca tellement il est constipé, donc on se dit en (presque pas) rigolant qu'il n'y a pas besoin de couches 😆

Oui mais plutôt vers 7 mois. Là j'ai trouvé qu'il était moins "facile" et plus "râleur". Pour le change par exemple, ou pour manger et, bien sûr, pour s'endormir. Après un mois de pratique, je comprends que ce qu'il se passe c'est qu'il a des désirs (autres que ses besoins vitaux) et que c'est comme ça qu'il nous fait comprendre que "non c'est pas ce livre là, mais l'autre que je veux voir" ou alors "non je veux m'endormir en ballade et pas dans ma chambre". Au début on a été pas mal déstabilisés mais maintenant, en étant plus à l'écoute et attentifs on arrive globalement à comprendre. Bon la nuit, avec les fils qui se touchent c'est pas toujours facile, d'où le "maintenant il se rendort qu'au sein de nouveau".
Courage à toi, j'imagine qu'avec deux c'est deux fois plus difficile à décrypter leur langage.

Ça ne va pas t'aider mais je témoigne quand même : pas de régression identifiée aux 6m de notre côté mais en même temps je ne comptais plus les réveils donc si ça a empiré sur la période je n'ai pas remarqué (réveil toutes les 30/45min/1h des 4mois aux 8mois, puis 2 semaines de super nuits avec des plages de 3h et depuis quelques jours à nouveau toutes les h à partir de minuit 😀)
C'est un peu le même type par ici. J'aime bien me dire que ça progresse globalement vers le mieux mais ce n'est pas linéaire. Trois pas en avant, deux pas en arrière. Le plus difficile je trouve c'est d'arriver à garder ce recul. Mais sur le moment ça peut être panique à bord...

J'ai encore plein de choses à raconter mais je reviendrai plus tard :)

Dernière édition:

Déméter

Voie lactée
Au fur et à mesure de ta lecture tu peux sélectionner les bouts post qui t'intéressent et cliquer sur "citer" en bas dudit post, à côté du "j'aime". Toutes les citations sélectionnées vont s'empiler dans le cache et lorsque tu vas rédiger ta réponse, tu pourras ajouter toutes les citations en cliquant sur "insérer les citations". Après j'ai remarqué que selon le support (PC, téléphone, tablette) l'interface change un peu donc ce que je te dis n'est pas être pas parlant pour toi (et ce serait peut-être pour cela que tu n'avais pas trouvé comment faire jusque-là).
Mercii ! C'est assez différent sur mon téléphone, mais ça peut servir à d'autres 😃 Lilinette m'a montré, j'ai réussi 😊
Je compatis ! Ici mon fils a de nouveau du mal à se rendormir la nuit sans téter (mais il se réveille moins souvent aussi) et je pars ce weekend en EVJF. Mais je vais te répéter une phrase que mon conjoint me dit tout le temps : oui, peut-être que ça va être difficile, mais en te privant tu ne laisse même pas l'opportunité que ça se passe bien.
Ton conjoint a raison. Je ne veux pas être une maman dans l'hypercontrôle, en plus 😅
Je vous dirai ! J'ai fais un stock de LM, je suis assez curieuse de voir combien Choupette prendra au biberon. Ça fait des semaines qu'elle n'en a pas eu, à l'époque elle prenait 30 à 60 ml grand max. Quand je vois des bébés du même âge qui prennent 200 et plus !!! (De LA mais quand même).
La pédiatre me regardait toujours avec commisération ("elle devrait boire le double", "elle devrait faire 2 kg de plus") alors que moi je voyais que Choupette était au max...

Je me rends compte que je suis un peu aigrie, les pédiatres ont donné leur conseil nul habituel ("il faut donner des compléments !") sans chercher à m'aider et à préserver mon allaitement. J'ai rencontré d'autres mamans qui allaitent (pas beaucoup en proportion !) et elles se sont toutes pris des commentaires débiles du corps médical (lait pas assez nourrissant et j'en passe...)
Bref ! La France est en retard 😆

Myriam9

Hyperlactation
Et si tu l'endors au sein? Et que tu le gardes c'est pareil?
Pour ma Choupette on a fait très longtemps siestes au sein contre moi dans le lit sinon elle ne dormait pas... Ça s'est débloqué petit à petit...
Il s'endort souvent mais pas toujours au sein.
Par exemple ce matin, réveil à 6h et tétée à 7h... Malgré son air grognon et son frottage des yeux il ne s'est pas rendormi et au contraire voulais se balader... Surtout dans la chambre du plus grand qui a fini par fermer sa porte 😂 (après l'en avoir sorti 3 fois... Ensuite bébé y est retourné mais a pleuré en frappant à la porte)

Parfois c'est sieste après une tétée, parfois c'est une sieste après bercements (quand on le voit fatigué), parfois c'est sieste pendant une balade en poussette.... Mais dans tous les cas, bien souvent il "lutte" pour ne pas dormir....
Mais s'il est abonné aux cauchemars je peux comprendre qu'il n'ait pas envie de dormir même quand il en a besoin.

Mon aîné faisait des terreurs nocturnes mais je ne sais plus à quel age ça avait commencé (la difference avec le cauchemar c'est qu'il n'ouvre pas les yeux et parait terrorisé, il n'y a rien a faire a part attendre que ca passe), et il faisait aussi la journée des réveils de siestes en larmes, inconsolable pendant plus de 30 min, c'était dur dur!!
Courage ❤️
Quand il hurle en tremblant il a les yeux grands ouverts mais ne se calme qu'avec moi (Papa ça ne marche pas). Mais il ne le fait qu'après un endormissement au sein pour une sieste (donc je pense qu'il me "perd" et ne se calme que quand il m'a "retrouvé")

Par contre la nuit, il a les yeux fermés et pleure (ne hurle pas) et a souvent des sursauts. Parfois juste lui donner la tétine le calme, parfois faut le retourner sur le ventre (il préfère) et parfois faut le bercer. Souvent juste le prendre dans les bras ça le calme mais parfois au contraire ça empire les choses et il se tord de partout en hurlant 😢...
C'est surtout entre 20h30-21h et 23h qu'il nous fait ça (en début de nuit, 1h30-2h après son coucher)

TikaMassala

Montée de lait
Je ne sais pas. Licorne si trop fatiguée elle hurlait dans son siège auto meme sil y avait une tetee avant.
Bichette s’endormait avant facilement en voiture mais la dernière fois quand je l’ai laissée au papa pour aller au cine avec Licorne elle n’a dormi que 20 minutes!!! Et la ce matin elle a refusé de teter en voiture et a hurlé les 10 minutes de trajet… elle voulait teter sur la chaise à bascule et faire sa sieste à la suite sur moi!
A mon avis le soir et la journée c'est différent, si déjà il est plus tard que son coucher habituel, qu'elle a tété, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de bébés qui résisteraient à un petit tour en voiture 😉

TikaMassala

Montée de lait
Par contre la nuit, il a les yeux fermés et pleure (ne hurle pas) et a souvent des sursauts. Parfois juste lui donner la tétine le calme, parfois faut le retourner sur le ventre (il préfère) et parfois faut le bercer. Souvent juste le prendre dans les bras ça le calme mais parfois au contraire ça empire les choses et il se tord de partout en hurlant 😢...
C'est surtout entre 20h30-21h et 23h qu'il nous fait ça (en début de nuit, 1h30-2h après son coucher)
Ça ressemble vraiment à des terreurs nocturnes!
Et pour les siestes c'est pareil quand il est gardé? Ou c'est juste à la maison? Car ça peut aussi faire penser qu'il ne veut pas se séparer de toi quand tu ne travailles pas... c'est dur pour beaucoup de bébés la séparation avec leur maman!

Myriam9

Hyperlactation
Ça ressemble vraiment à des terreurs nocturnes!
Donc faudrait que l'on essaye de ne pas intervenir la nuit et d'attendre qu'il se calme ?

Et pour les siestes c'est pareil quand il est gardé? Ou c'est juste à la maison? Car ça peut aussi faire penser qu'il ne veut pas se séparer de toi quand tu ne travailles pas... c'est dur pour beaucoup de bébés la séparation avec leur maman!
À la crèche il fait aussi des mini siestes (10-20min) mais ne s'est jamais réveillé en hurlant.
Il est très attaché à moi en effet (heureusement il adore la crèche donc ouf, pas de soucis pour ça)

D'ailleurs il ne râle presque jamais à la crèche mais à la maison un plus souvent.
Mais il adore se balader et voir les copains donc la maison, ça doit être moins marrant pour lui et il en profite pour essayer de se faire porter/câliner au maximum 😅

Myriam9

Hyperlactation
Dernière nouveauté aussi : quand il est dans sa chaise haute, si on ne lui donne pas assez vite son repas (ex au début, ou si il a fini ce qui était prévu) il se met à hurler, avoirde grosses larmes et à trembler. Jusqu'à ce qu'on lui donne la cuillerée suivante.
Même si avant de le mettre dans la chaise haute il ne râlait pas pour manger...

Parfois il hurle aussi mais pour changer d'aliment (la compote c'est bien meilleur que la purée 😅) ou s'il ne veut plus de solides et qu'il veut téter...
Dur à savoir parfois.

Ça me fend le cœur à chaque fois... C'est triste que ça le mette directement dans cet état là (il ne pleure pas avant, il se met directement à hurler)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dis ça mais je n'ai pas réussit à convaincre mon conjoint d'emmener mon petit à mon concert de fin d'année précisément pour cette raison...
J’étais pareil intransigeante sur les rythmes. On me regardait de travers surtout ma belle famille car j’ai raté des mariages et des baptêmes du temps de Licorne. Sauf que Licorne n’a fait de vrais nuits acceptables 1 à 3 réveils qua deux ans donc je me dis que je me suis sacrifiée pour rien et que les nuits sont dans tous les cas difficiles!
Ce que je crains c’est plus les pleurs sur le chemin du retour pendant 1h30…
Ici on le voit arriver à 2000 quand il veut faire caca tellement il est constipé, donc on se dit en (presque pas) rigolant qu'il n'y a pas besoin de couches 😆
Oui mais il y a le pipi d’ailleurs couches piscine lavables ou jetable c’est parfait pour le pipi moins pour les selles.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc faudrait que l'on essaye de ne pas intervenir la nuit et d'attendre qu'il se calme ?

À la crèche il fait aussi des mini siestes (10-20min) mais ne s'est jamais réveillé en hurlant.
Il est très attaché à moi en effet (heureusement il adore la crèche donc ouf, pas de soucis pour ça)

D'ailleurs il ne râle presque jamais à la crèche mais à la maison un plus souvent.
Mais il adore se balader et voir les copains donc la maison, ça doit être moins marrant pour lui et il en profite pour essayer de se faire porter/câliner au maximum 😅
Non c’est juste qu’il est en retrait à la crèche. Les enfants plus grands n’ont leur grosse crise de larmes qu’au retour à la maison car la journée à l’école etait dure… il ne te faisait pas ça ton grand? Je trouve cela normal et sain que le bébé décharge ses emotions avec sa figure d’attachement

TikaMassala

Montée de lait
Pour mon fils on restait à côté de lui en attendant que ça se calme et on le recouchait quand c'était passé. On voyait bien la différence avec des cauchemars car on pouvait le prendre et ça ne changeait rien. Maintenant il fait des cauchemars parfois et la ça le réveille vraiment, il finit la nuit avec nous quand c'est comme ça.