• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Tu sais parfois vaut mieux être seuls qu’avoir dans les pieds des parents et BP avec qui tu es en désaccord et que ça tourne au conflit. C’est top si ton conjoint se remet 🙂
Les conflits c'est le pire mais l'indifférence peut faire très mal aussi.. 🥲 Je dois être un animal grégaire (7 frères et sœurs et une vingtaine de cousins....)

Sinon ma chipie s'est mise sérieusement au catch ! Elle a failli me crever l'œil (vraiment, j'ai eu mal et peur !) et a fait saigner son papa du nez 🙃 Et elle devait être de mauvais poil cette nuit parce qu'elle n'arrêtait pas de tirer mes cheveux 😬 Vous aussi vos bébés sont des petites brutes ? 😂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les conflits c'est le pire mais l'indifférence peut faire très mal aussi.. 🥲 Je dois être un animal grégaire (7 frères et sœurs et une vingtaine de cousins....)

Sinon ma chipie s'est mise sérieusement au catch ! Elle a failli me crever l'œil (vraiment, j'ai eu mal et peur !) et a fait saigner son papa du nez 🙃 Et elle devait être de mauvais poil cette nuit parce qu'elle n'arrêtait pas de tirer mes cheveux 😬 Vous aussi vos bébés sont des petites brutes ? 😂
Tirer les cheveux et griffer ça lui a un peu passé. Par contre je me prends des baffes et il nous pince le nez la bouche à pleine poignée. Il gratte les grains de beauté et le trou du nombril avec son index. C'est là que l'on voit à quel point avoir coupé les ongles la veille est salvateur.

Edit : j'ai un souvenir de ma nièce dans une phase où son obsession c'était de mettre ses doigts dans les yeux 🥴

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bébé totalement petite brute aussi. Y a eu pas mal de phases (je griffe, je pince, j'attrape le menton/le nez et je rentre bien mes doigts dedans... 😅).
Elle a du mal à gérer ça, mais à force de lui répéter de faire doucement avec les chats notemment, on voit que au moins elle essaye. Surtout qu'elle est récompensée, y en a un des deux qui essaye aussi de rester volontairement, on dirait qu'il a compris qu'elle était en train d'apprendre c'est trop sympa de sa part 😍
Du coup hier quand a vu des amis et leur bébé qui a le même âge, au début elle faisait comme avec les chats, elle essayait de lui caresser le dos à l'autre petite 😄 bon ça a duré deux minutes et après elle voulait lui toucher le visage, faire du tam-tam sur sa tête et lui grimper dessus 😂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Déméter alors ici aussi elle gratte avec ses mains tire les cheveux veut empoigner mon nez. Heureusement le portage la garde à bonne distance de mon visage 😝 et j’attache mes cheveux. Le pire c’est les cris stridents Licorne n’en faisait pas autant pour le reste je me suis habituée. Autant pour les cris c’est horrible. Si elle est un peu fatiguée c’est systématique si elle a une selle si elle veut attraper quelque chose et y arrive pas si Licorne lui prend quelque chose des mains etc etc.

AnaClt

Voie lactée
A mon tour de pointer au bureau des plaintes...
Hier soir nous étions invités a une soirée chez des amis, mon conjoint n'avait pas envie d'y aller car nous rentrions juste de vacances. Moi ça me disait bien mais pas seule avec les 2 enfants. Je ne pouvais pas non plus le laisser seul gérer les 2 enfants. Donc on a décidé ensemble que j'emmènerai le grand avec moi et que lui passerait la soirée avec Choupette pour la première fois. Super occasion, en plus la soirée n'est qu'à 5 min de la maison je pouvais facilement rentrer en cas de problème.
Résultat des courses Choupette n'a pas mangé, elle a bu 50ml de lait et ne s'est pas endormie! Mon conjoint m'a appelée désespéré a 22h30 pour que je rentre parce qu'elle commençait a pleurer même en porte bébé. Apres avoir essayé bercement, poussette etc... Évidemment quand je suis arrivée elle venait de s'endormir... elle s'est réveillée en m'entendant et j'ai remis 1h de plus pour l'endormir...
Voilà le fiasco et ce ne serait pas grave puisque c'est la 1ere fois si mon conjoint le vivait bien, mais comme je vous l'ai déjà dit c'est quelqu'un de tres sensible et qui manque cruellement de confiance en lui alors il me sort des "je suis incapable de m'occuper de mes enfants" avec les larmes aux yeux...
Autant dire que je ne suis pas prêt de ressortir sans Choupette, et que les cours de danse ne seront pas pour l'année prochaine...
Je compatis avec toi. Pour moi c’est la même. Le papa les gardent seul quand je travaille le WE. Mais le soir il préfère attendre que la petite soit rythmée et plus autonome niveau sommeil pour que je lui laisse. Car pour le moment, je suis la seule à l’endormir le soir et la nuit. (Au sein) En journée pas de problème.
Donc les sorties entre copines et le WE solo, on verra l’année prochaine… 😫

AnaClt

Voie lactée
Coucou !
Comment se sont passés vos week-ends ? 😊 Ici ça a été, et on a même passé une bonne après-midi au parc avec des copains, tous parents de petits de 8 mois à 5 ans. C'était vraiment chouette de se revoir, de discuter des progrès de nos bambins, de nos expériences... En fait ce sont de vieux copains, on se retrouvait dans le même parc...il y a 13 ans déjà 😅😅 Franchement je ne trouve pas qu'on ait tellement changé, et c'est toujours aussi animé, mais dans un autre genre 😂
On a dû pas mal ruser pour que Choupette fasse la sieste et tète un peu, elle n'aime pas entendre les pleurs des autres bébés et s'est pris un ballon de foot dans la tête 😱, mais c'était super !
(Moi je suis très en retard dans les réponses)
Pour nous week-end de grosse déprime. On est revenu de nos deux semaines en Sardaigne… Autant dire que la perte de 12 degrés a fait mal.. 😅
Ouhhh le ballon dans la tête!! La pauvrette.
C’est super de se retrouver entre copains avec ses enfants. En plus après ils joueront tous ensemble. C’est super chouette de les voir tous grandir. 🥰

Tirer les cheveux et griffer ça lui a un peu passé. Par contre je me prends des baffes et il nous pince le nez la bouche à pleine poignée. Il gratte les grains de beauté et le trou du nombril avec son index. C'est là que l'on voit à quel point avoir coupé les ongles la veille est salvateur.
J'ai un modèle similaire, elle met des baffes et nous tape sans le vouloir. Et elle pince pas mal le nez et la bouche.

Autrement samedi elle s'est endormie seule dans son lit le matin pour la 1ère sieste ! Habituellement c'est au sein avec moi mais comme elle gigotait dans tous les sens, je l'ai déposée dans son lit et à ma grande surprise elle n'a rien dit et a fini par s'endormir au bout de 5 min. Par contre réveil au bout de 30min et je l'ai remise au sein pour qu'elle dorme plus longtemps. Et elle ne l'a pas refait pour les autres siestes.

Samedi soir je suis sortie et son papa l'a gardée jusqu'à 1h du matin.
Finalement ça s'est mieux passé qu'espéré car elle ne se rendort qu'au sein généralement. Il a réussi à la coucher (ça c'est relativement régulier) et a réussi à la rendormir en la berçant avec une petite chanson à chaque réveil sauf 1 où il a donné un biberon. 😊
Par contre elle a fait des réveils toutes les 30min de son coucher à 1h du matin 😔

Et chez mes amis, il y avait 2 bébés qui ont été couchés (ils sont déposés éveillés dans leur lit puis s'endorment tous seul) puis aucun réveil. J'étais étonnée et un peu envieuse. Hier soir, j'ai encore eu 1h pour l'endormir et des réveils toutes les 30min jusqu'à mon coucher donc pas de soirée 😐 et hier j'ai dû la garder dans les bras pour sa dernière sieste car impossible de la poser

Myriam9

Hyperlactation
Je compatis 🥹🥹.
Je ne sais pas si chez toi c’est pareil mais ici il ne comprend pas pourquoi je m’inquiète pour la reprise. Il n’est même pas allé à l’adaptation à la crèche (il ne la pas fait pour licorne non plus) j’ai du l’inciter à aller se présenter à minima au cas ou il devait recuperer Bichette un jour pour qu’on le reconnaisse… Je ne sais pas comment on peut être aussi désinvesti

Je trouve aussi que le mien est très désinvesti...
Par exemple : on a un changement de crèche donc entre les deux il devait y avoir 15 jours où bébé aurait été à la maison.
Il était prévu que Papa prenne des congés pour s'en occuper (il en a encore plein à utiliser) mais il a préféré payer le forfait urgence de notre ancienne crèche pour que bébé soit gardé pendant ces 2 semaines....

Et quand je lui ai dit que, vu que bébé ne veut plus de biberon depuis le retour de vacances, je voulais aller le chercher plus tout (avant 17h30) pour le faire téter. Papa m'a répondu : mais déjà que je ne peux pas faire les journées de travail sans être en retard (8h45-17h10)...
Alors qu'il travaille dans un endroit où personne ne respecte ces horaires théoriques (le nombre qui arrive après 10h 🙈), que des chefs sont super compréhensifs, ça ne pose aucun problème qu'il arrive avec 10min de retard...
Et puis, zut, c'est moi que ça impacte d'aller chercher bébé plus tôt pour qu'il téte...

On n'a vraiment pas la même vision.
Moi ça me peine de voir si peu bébé alors que ça ne lui pose aucun problème....

clar_zy

Période de pointe
Mon conjoint est très investi mais ça ne lui pose aucun souci de mettre les bébés à la crèche. Il ne ressent pas d'angoisse, ni un petit pincement au cœur comme ça peut me faire à moi. Sans faire de généralité j'ai l'impression que c'est un truc de maman de se faire du souci et de se plier en quatre 😇
Ils ont une fâcheuse tendance à mettre le travail comme priorité numéro 1. En même temps c'est bien ce que la société attend des hommes :rolleyes:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que le mien est très désinvesti...
Par exemple : on a un changement de crèche donc entre les deux il devait y avoir 15 jours où bébé aurait été à la maison.
Il était prévu que Papa prenne des congés pour s'en occuper (il en a encore plein à utiliser) mais il a préféré payer le forfait urgence de notre ancienne crèche pour que bébé soit gardé pendant ces 2 semaines....

Et quand je lui ai dit que, vu que bébé ne veut plus de biberon depuis le retour de vacances, je voulais aller le chercher plus tout (avant 17h30) pour le faire téter. Papa m'a répondu : mais déjà que je ne peux pas faire les journées de travail sans être en retard (8h45-17h10)...
Alors qu'il travaille dans un endroit où personne ne respecte ces horaires théoriques (le nombre qui arrive après 10h 🙈), que des chefs sont super compréhensifs, ça ne pose aucun problème qu'il arrive avec 10min de retard...
Et puis, zut, c'est moi que ça impacte d'aller chercher bébé plus tôt pour qu'il téte...

On n'a vraiment pas la même vision.
Moi ça me peine de voir si peu bébé alors que ça ne lui pose aucun problème....
Je te comprends 😣😣😣. Je pense que j’ai le même 🥹. Je ne pense pas qu’on puisse les changer mais je me demande comment on peut mieux nous porter…

TikaMassala

Période de pointe
Mon conjoint est très investi mais ça ne lui pose aucun souci de mettre les bébés à la crèche. Il ne ressent pas d'angoisse, ni un petit pincement au cœur comme ça peut me faire à moi. Sans faire de généralité j'ai l'impression que c'est un truc de maman de se faire du souci et de se plier en quatre 😇
Ils ont une fâcheuse tendance à mettre le travail comme priorité numéro 1. En même temps c'est bien ce que la société attend des hommes :rolleyes:
Je pense que c'est plus une question de caractère que de genre. Mon conjoint me laisse gérer beaucoup de choses avec les enfants car il ne se sent pas assez compétent, il reste tout de même très investi auprès des enfants. Pour lui c'est dur la séparation avec eux, il m'a dit qu'il ne voulait pas emmener Choupette chez la nounou car elle pleure a chaque fois et qu'il ne le supporterait pas, il est beaucoup plus sensible que moi et se fait facilement du souci.
Et le travail est loin d'être sa priorité malgré qu'il aime bien ce qu'il fait.

clar_zy

Période de pointe
Je pense que c'est plus une question de caractère que de genre. Mon conjoint me laisse gérer beaucoup de choses avec les enfants car il ne se sent pas assez compétent, il reste tout de même très investi auprès des enfants. Pour lui c'est dur la séparation avec eux, il m'a dit qu'il ne voulait pas emmener Choupette chez la nounou car elle pleure a chaque fois et qu'il ne le supporterait pas, il est beaucoup plus sensible que moi et se fait facilement du souci.
Et le travail est loin d'être sa priorité malgré qu'il aime bien ce qu'il fait.
Oui, tu as raison, c'est une question de sensibilité avant tout

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici selon les situations, je j'ai tendance à laisser mon conjoint gérer certaines choses et ne pas sacrifier mon "bien-être" (je vais pas spontanément annuler un RDV par exemple si il ne me le demande pas, mais je le fais sans discuter ni rechigner si il me le demande). Et je sais qu'il a déjà pensé ou senti a quelques occasions que je ne mettais pas la priorité sir notre enfant (en ce moment par exemple, je prépare un mariage dont je suis témoin, ça me prend beaucoup de temps ...). J'ai conscience que c'est un peu décalé avec l'image qu'on peut se faire d'une maman. En même temps, ce serait mon conjoint qui écrirait ce message on trouverait pas ça anormal.
Par contre je rechigne à faire garder mon fils quand je suis en congés ou en weekend, même si j'ai un million de trucs à faire car je veux passer du temps avec lui. Mon conjoint ça le gène moins.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un modèle similaire, elle met des baffes et nous tape sans le vouloir. Et elle pince pas mal le nez et la bouche.

Autrement samedi elle s'est endormie seule dans son lit le matin pour la 1ère sieste ! Habituellement c'est au sein avec moi mais comme elle gigotait dans tous les sens, je l'ai déposée dans son lit et à ma grande surprise elle n'a rien dit et a fini par s'endormir au bout de 5 min. Par contre réveil au bout de 30min et je l'ai remise au sein pour qu'elle dorme plus longtemps. Et elle ne l'a pas refait pour les autres siestes.

Samedi soir je suis sortie et son papa l'a gardée jusqu'à 1h du matin.
Finalement ça s'est mieux passé qu'espéré car elle ne se rendort qu'au sein généralement. Il a réussi à la coucher (ça c'est relativement régulier) et a réussi à la rendormir en la berçant avec une petite chanson à chaque réveil sauf 1 où il a donné un biberon. 😊
Par contre elle a fait des réveils toutes les 30min de son coucher à 1h du matin 😔

Et chez mes amis, il y avait 2 bébés qui ont été couchés (ils sont déposés éveillés dans leur lit puis s'endorment tous seul) puis aucun réveil. J'étais étonnée et un peu envieuse. Hier soir, j'ai encore eu 1h pour l'endormir et des réveils toutes les 30min jusqu'à mon coucher donc pas de soirée 😐 et hier j'ai dû la garder dans les bras pour sa dernière sieste car impossible de la poser
Je compatis. 11 mois aujourd'hui et on est reparti en cododo car on n'arrive pas à le poser dans son lit, il ne s'endort pas autrement qu'en tétant et il se réveille pratiquement toutes les deux heures. Deux dents en haut viennent, on les sent quand on passe le doigt depuis hier. J'espère très fort que ça ira mieux très vite car samedi ce sont mes BP qui l'auront pour weekend (je vais mabsenter de samedi midi jusqu'au milieu de la nuit sans doute).
La dernière fois que je me suis absentée un weekend, il s'est passé exactement la même chose : combi poussée dentaire et régression/angoisse de séparation. Papa avait dû donner un biberon de LA....
On peut dire qu'il a le sens du timing

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici selon les situations, je j'ai tendance à laisser mon conjoint gérer certaines choses et ne pas sacrifier mon "bien-être" (je vais pas spontanément annuler un RDV par exemple si il ne me le demande pas, mais je le fais sans discuter ni rechigner si il me le demande). Et je sais qu'il a déjà pensé ou senti a quelques occasions que je ne mettais pas la priorité sir notre enfant (en ce moment par exemple, je prépare un mariage dont je suis témoin, ça me prend beaucoup de temps ...). J'ai conscience que c'est un peu décalé avec l'image qu'on peut se faire d'une maman. En même temps, ce serai mon conjoint qui écrirait ce message on trouverai pas ça anormal.
Par contre je rechigne à faire garder mon fils quand je suis en congés ou en weekend, même si j'ai un million de trics à faire car je veux passer du temps avec lui. Mon conjoint ça le gène moins.
Je trouve ça équilibré! L’important c’est que chacun sy retrouve. Quand la balance penche trop d’un coté et sur la durée c’est dur….