• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
(Moi je suis très en retard dans les réponses)
Pour nous week-end de grosse déprime. On est revenu de nos deux semaines en Sardaigne… Autant dire que la perte de 12 degrés a fait mal.. 😅
Le blues de retour des vacances 🥲 Au moins ça veut dire que les vacances ont été bonnes 😊
Ouhhh le ballon dans la tête!! La pauvrette.
C’est super de se retrouver entre copains avec ses enfants. En plus après ils joueront tous ensemble. C’est super chouette de les voir tous grandir. 🥰
Oui c'est vraiment très cool 😊 Ça va être mignon de voir nos bébés se faire des amis !

Saravigotte

Voie lactée
J'ai un modèle similaire, elle met des baffes et nous tape sans le vouloir. Et elle pince pas mal le nez et la bouche.

Autrement samedi elle s'est endormie seule dans son lit le matin pour la 1ère sieste ! Habituellement c'est au sein avec moi mais comme elle gigotait dans tous les sens, je l'ai déposée dans son lit et à ma grande surprise elle n'a rien dit et a fini par s'endormir au bout de 5 min. Par contre réveil au bout de 30min et je l'ai remise au sein pour qu'elle dorme plus longtemps. Et elle ne l'a pas refait pour les autres siestes.

Samedi soir je suis sortie et son papa l'a gardée jusqu'à 1h du matin.
Finalement ça s'est mieux passé qu'espéré car elle ne se rendort qu'au sein généralement. Il a réussi à la coucher (ça c'est relativement régulier) et a réussi à la rendormir en la berçant avec une petite chanson à chaque réveil sauf 1 où il a donné un biberon. 😊
Par contre elle a fait des réveils toutes les 30min de son coucher à 1h du matin 😔

Et chez mes amis, il y avait 2 bébés qui ont été couchés (ils sont déposés éveillés dans leur lit puis s'endorment tous seul) puis aucun réveil. J'étais étonnée et un peu envieuse. Hier soir, j'ai encore eu 1h pour l'endormir et des réveils toutes les 30min jusqu'à mon coucher donc pas de soirée 😐 et hier j'ai dû la garder dans les bras pour sa dernière sieste car impossible de la poser
Ca
Je compatis. 11 mois aujourd'hui et on est reparti en cododo car on n'arrive pas à le poser dans son lit, il ne s'endort pas autrement qu'en tétant et il se réveille pratiquement toutes les deux heures. Deux dents en haut viennent, on les sent quand on passe le doigt depuis hier. J'espère très fort que ça ira mieux très vite car samedi ce sont mes BP qui l'auront pour weekend (je vais mabsenter de samedi midi jusqu'au milieu de la nuit sans doute).
La dernière fois que je me suis absentée un weekend, il s'est passé exactement la même chose : combi poussée dentaire et régression/angoisse de séparation. Papa avait dû donner un biberon de LA....
On peut dire qu'il a le sens du timing
ici ça fait 5 nuits qu’ils y a bcp de
réveils! (D’habitude cnest tt les 2h) alors je sais pas si c’est les dents, un soir j’ai mis un suppo de Camillia mais ça n’a rien changé autant de réveils…
Ou je me dit peut-etre qu’elle veut passer à 1 sieste.
Car d’habitude elle dort 1,5 le matin et 2 h l’aprem et la ca fait 2 jours qu’elle n’a pas fait sa sieste du matin. Mais elle a fait que 1,5 l’aprem…
Pour celles qui sont passés à 1 sieste vous les couchez à quelle h l’aprem?
d’habitude c’était entre 13h et 13h30

Saravigotte

Voie lactée
Aussi je me demande quand je vais devoir la mettre à la MAM cmb je vais donner de LM.
J’ai vu sur d’autres conversations que bcp de mamans arrête de donner du LM chez la nounou et font juste téter leur bébé quand elles sont avec eux.
En général je lui donne un yaourt au goûter
Vous faites cmt pour les bébés de 11mois 1 an?

Lilinette

Hyperlactation
Ca

réveils! (D’habitude cnest tt les 2h) alors je sais pas si c’est les dents, un soir j’ai mis un suppo de Camillia mais ça n’a rien changé autant de réveils…
Car d’habitude elle dort 1,5 le matin et 2 h l’aprem et la ca fait 2 jours qu’elle n’a pas fait sa sieste du matin. Mais elle a fait que 1,5 l’aprem…
Elle est pas à une sieste tous les jours, parfois y en a encore 2 (et dans les deux cas les nuits sont en cododo car sinon on arrive pas à gérer les moulte réveils, la nuit miracle de la semaine dernière ne s’est pas répétée). Elle va au dodo vers 19h dans tous les cas.
Aussi je me demande quand je vais devoir la mettre à la MAM cmb je vais donner de LM.
J’ai vu sur d’autres conversations que bcp de mamans arrête de donner du LM chez la nounou et font juste téter leur bébé quand elles sont avec eux.
Elle a 2 bib de 120 de LM. En général elle laisse un peu du second.

Déméter

Hyperlactation
Aujourd'hui Choupette a fait ses 4 h d'affilé à la crèche. Elle a bu 20 ml au biberon (j'en avais laissé 130 !) et mangé un demi-yaourt (elle n'en a jamais mangé autant à la maison, elle s'est adaptée !). Elle a fait 50 min de sieste, en s'endormant dans la pièce commune apparemment !
Ça s'est bien passé du coup ! Son père est allée la récupérer, elle était contente, mais elle a déchargé à la maison en me voyant, en mode "je comprends plus rien, j'habite où en fait ??" 😅

En petit bémol, on nous a "reproché" de l'avoir amenée sans chaussettes, comme si on avait pu faire ça avec la température qu'on a 🙄 Hé bien ses chaussettes étaient juste oubliées dans son petit lit de la crèche..
(Et les sacs imperméables qu'on a fournis ne convenaient pas..)
Ce n'est pas grand-chose mais je ne suis pas très à l'aise avec ces petits aléas de communication. Je m'y attendais en fait, ma sœur m'avait prévenue, et vous allez rire mais c'était une des raisons pour lesquelles je ne l'avais pas encore inscrite en crèche 😂 Je n'avais pas la motivation de coudre des étiquettes, de chercher des chaussettes disparues et d'avoir des infos différentes selon le personnel présent. J'aime bien être dans mon coin, tranquille... mais c'est le prix à payer !

La majorité des bébés de la crèche sont allaités apparemment 😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous la transition commence tout juste. Et c'est galère. Il s'endort souvent pile au moment du déjeuner et alors c'est quasi impossible de le faire dormir l'aprem par contre il tombe de sommeil à la tétée de 18h. Tu penses que ça peut impacter la nuit ? Quand on arrive à faire juste une grande sieste l'aprem il se couche assez tôt (sinon c'est 21h) mais il se réveille quand même la nuit.

Ici il y a déjà un petit moment qu'il na plus tellement envie de boire du lait le midi donc on lui donne 150 à 180 l'aprem au goûter. Mais il le reste plus que deux semaines de stock. Donc soit je recommence à tirer soir je lui donne un yaourt. Je vais d'abord tester le yaourt et si je vois qu'il le digère pas bien je reconstituerai du stock.

Ce n'est pas grand-chose mais je ne suis pas très à l'aise avec ces petits aléas de communication.
On est bien d'accord. J'ai essayé de préparer mon conjoint au fait que ce style de réflexions fera désormais partie de notre quotidien. C'est pas forcé agréable à recevoir mais pour elles c'est juste la routine. Après il y a des caractères plus ou moins disposés à dire les choses de manière agréable.

Dernière édition:

Saravigotte

Voie lactée
. Tu penses que ça peut impacter la nuit
Je sais pas vraiment mais comme tt est possible avec les bébés! 🤷‍♀️
Ajd elle a pas dormi le matin et elle a dormi de 13h à 16h vers s19h elle commençait à être fatiguée… on fait notre petite routine. Elle voulait pas lâcher la brosse à dent c’était la crise du coup je pouvais pas la mettre sur la table à langer pour la changer… donc je l’ai fait téter et après pyj. Mais ensuite elle voulait pkus dormir mais jouer … donc dodo à 20h30 au lieu de 19h30. C’est peut-être trop tard de se réveiller à 16h pour elle.
Je pense que je continuerai à proposer la sieste le matin dans le doute et je m’adapterais…

clar_zy

Période de pointe
Pour les concernées : vous donnez quoi au petit déjeuner ? Je ne donne que le sein mais parfois j’ai l’impression que ça fait long pour petit bout.
Désolée je n’interviens pas beaucoup, on est en vacances à vélo, mais je vous lis un peu :)
Que le sein, mais aussi parfois un bout de pain, parce qu'ils aiment trop ça !

AnaClt

Voie lactée
Pour les concernées : vous donnez quoi au petit déjeuner ? Je ne donne que le sein mais parfois j’ai l’impression que ça fait long pour petit bout.
Désolée je n’interviens pas beaucoup, on est en vacances à vélo, mais je vous lis un peu :)
Moi aussi elle a un peu faim le matin. Je lui donne une petite compote en plus.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On donne des biscuits (maison) banane-flocons d'avoine- beurre. Ou de la compote avec des flocons d'avoine (il se débrouille pas si mal avec des cuillères pré remplies mais il en met partout). Ou des pancakes (maison), mais si on met des myrtilles dedans c'est le carnage.

Edit : je suis désolée, je n'arrive en général pas à vous suivre, c'est pour ça que je débarque à chaque fois comme un cheveux sur la soupe.

Lilinette

Hyperlactation
Une tétée et la même chose que moi donc ça peut être fruits, brioche ou tartines. Elle adore le petit déjeuner !

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sein au réveil puis on complète quand on prends notre petit dej avec cracotte, compote pancake maison selon ce qui est disponible. On n'a pas encore essayé de le faire manger à la cuiller, tout est à la main.
@Pangolin quelle est ta recette de biscuits maison ? Ça a l'air trop bon

Myriam9

Hyperlactation
Ici, juste le sein au petit déjeuner sauf s'il se réveille avant qu'on ait fini de petit-déjeuner nous. Dans ce cas-là pour nous accompagner (s'il ne veut pas rester à jouer) il a des morceaux de fruits.
Cette été chez mes parents, comme on se levait plus tard, il en a bien profité et à dévoré des mirabelles et du raisin.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les concernées : vous donnez quoi au petit déjeuner ?
On donne souvent des petits morceaux de banane roulés dans de la noix de coco râpée ou dans de la poudre d'amande. Plus ou moins des cracottes. Des fois de la compote. Hier matin j'ai fait du porridge avec du vieux LM congelé qui commençait à dater (et qui a lipasé 🙄)

on est en vacances à vélo, mais je vous lis un peu
Oh mais trop génial !!
Vous avez bébé sur un porte vélo/dans une carriole ? Vous dormez sur le chemin (tu parlais d'hôtel) ?

Comment va ton bébé d'ailleurs ? Pas trop de symptômes ?

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On lui donne ce qu'on a sous la main et/ou ce qu'on mange nous. En général c'est banane, avocat, oeuf, brouillé, cracotte ou pancake, müesli, yaourt...
Parfois on n'a pas le trmps et effectivement ça fait juste pour patienter jusqu'à 11h45.

Mme My

Montée de lait
Hello les Mums ! Comment faites vous contre les attaques de dent(s) de bébé sur vos seins ? La mienne m'a mordu extrêmement fort hier soir avec ses 5 dents, et mon sein ne s'en remet pas..... J'ai eu mal par la suite en lui donnant le sein dans la nuit (elle se réveille quand même 4-5 fois encore), et aujourd'hui en tirant mon lait au bureau..... J'essaie d'appliquer du baume allaitement que j'avais acheté en sortant de la maternité il y a 10 mois mais ça ne fait pas des miracles....