• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Période de pointe
@Myriam9 Je pense que tu as raison d'être souple sur les visios avec la famille, ça ne doit pas représenter un gros volume horaire, je suppose que c'est juste quelques minutes 😊

Ici comme beaucoup on se dit "pas d'écrans" mais je vois comme les parents autour de moi galèrent à l'appliquer 😬
J'ai déjà baissé les bras quand on est chez du monde et que la télé est allumée dans la pièce principale, j'essaie de mettre Choupette dos à l'écran mais pas plus...
Elle essaie aussi de chopper mon téléphone, alors je ne l'allume pas en sa présence.
Elle déteste être filmée, parfois j'essaie d'immortaliser une action et elle s'arrête net 😂

benhuit

Montée de lait
C'est bien sûr très difficile avec des écrans partout ! Je sais pas comment on fera quand elle sera plus grande. Et elle aussi a eu a quelques instants visio avec grand mère Suisse ! Il faut pas culpabiliser, c'est nôtre monde aussi !!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L’habitude dont tu parles c’est celle de l’endormissement au sein ? T’as fait comment du coup ? Tu lui confisquais la tétée 🥲 ?
Oui c'est de cette habitude dont je parlais.
Vers 4 mois on a commencé par systématiquement essayer de l'endormir en le berçant et c'est le papa qui s'y collait. Si on voyait que ça allait être trop dur pour lui, on partait plutôt sur une tétée. On faisait attention de pas attendre qu'il hurle justement, on faisait au feeling. Il y a eu des périodes où a laissé tomber, quelques jours. Puis on retentais. Petit à petit ça a fonctionné.
On est repassés en mode tetée vers 8 mois. Et là, à 10 mois, il est de nouveau partant pour s'endormir autrement. Il n'y a que le rêveil de 2h/3h du matin qui est un peu difficile (mais parfois il n'y a pas de rêveil à cette heure-ci). Là on le rassure, on l'encourage, on le cajole au maximum pour qu'il comprenne qu'on ne le laisse pas tomber et qu'il a bien profité avant et qu'après minuit c'est l'heure des câlins, etc. On prends un ton assuré, ferme mais rassurant "ça va aller, tu vas voir, tu vas y arriver". Il est plutôt coopératif dans l'ensemble, il se rendort bien volontiers mais se réveille quelques minutes après chouine un peu, se rendort. Ça dure 20 bonnes minutes. Ce qui semble vraiment compliqué c'est une nuit ce sont les poussées dentaires. Ça donne des réveils intempestifs en hurlant, il se rendort instantanément dans les bras, il se réveille de nouveau en hurlant 15 minutes après avoir été posé dans son lit et ainsi de suite.

D’un tout autre sujet, ça se passe comment chez vous avec les écrans ? Pas de téléphone/tv en présence de bébé ?
On n'a pas de télévision et pour le smartphone le principe c'est de ne jamais l'utiliser en sa présence. Si on doit le faire on attend qu'il soit en train de jouer en autonomie, on s'éloigne et on garde un œil sur lui. Bien entendu comme toute règle il y a des exceptions et si ça doit arriver on lui montre ce qu'on fait et on lui explique (donc ça doit être très rapide). Par exemple ce matin à l'habillage j'avais un doute sur la température et la météo de la journée, je l'ai pris dans mes bras et je lui ai dit : tu vois la maman elle regarde dans son téléphone si on va avoir chaud aujourd'hui.
Pour l'instant je trouve qu'il est pas tellement attiré par le téléphone, en tout cas pas plus que les pantoufles ou les chaussettes qui traînent par terre 😅
Par contre sa grande passion c'est l'électroménager et surtout la machine à laver. La dernière fois, pendant son repas, on a dû le planter dans sa chaise haute devant la machine à laver. Il l'a réclamé à chaudes larmes en l'entendant tourner !

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sur cette question des écrans pour moi les deux gros points de vigilance c'est

éviter qu'il soit exposé à de la lumière bleue en général, certes, mais en fin de journée en particulier

Interdiction d'empiéter sur des moments d'échanges et d'interactions. Même quand on se balade en poussette je fais la guerre à mon conjoint pour pas dégainer le smartphone.
Bon dans la pratique c'est quand même très difficile de suivre ce principe à la lettre (vous avez vu de règles on est passé à principe 😂).

Quand ils sont plus grands je trouve que c'est différent parce qu'ils arrivent à faire la part des choses. Mais si petits, j'imagine que ça a doit être difficile, voire incompréhensible, de voir son ou ses parents plus intéressés par un objet que par ce qu'ils sont en train de faire.

Après la télé chez les gens bon bah, on fait gaffe mais on peut pas non plus tout contrôler.

Dernière édition:

joyelli

Montée de lait
Hello à toutes, je rattrape tous les messages, désolée j'arrive la bouche en coeur mais période difficile j'ai pas réussi à suivre tous les échanges !!

@Déméter 🥰 je t'envoie tout mon soutien et te souhaite des jours meilleurs, courage dans ce moment difficile ❤️ tu gères de fou

Sinon je suis pas mal inquiète depuis quelques jours car mon loulou s'est mis à faire plein de mouvements que je qualifierai d'atypiques...
Il fait une sorte de grimace en fronçant le nez et en soufflant fort par le nez, et il répète ça tout au long de la journée...
Et il secoue la tête de droite à gauche, c'est assez perturbant
Il fait aussi des bruits comme des raclements du nez (genre comme quand on se retient d'éternuer)

Est ce que vous avez observé des choses similaires dans leur découverte de leur corps ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En ce moment, ce qui me prend la tête c’est le fait que je sois toujours bloquée avec elle pour les siestes. Je me sens inutile et bonne à rien, j’aimerais bien prendre soin de moi ou faire autre chose le temps qu’elle dorme mais c’est quasi impossible. Je sais que je ne suis pas inutile car elle a besoin de moi mais… vous voyez ce que je veux dire ? J’ai même essayé de retenter la tétine pour lui donner une fois qu’elle s’est endormie au sein (pour éviter la tétine naturelle de maman ahah) je me suis dit tant pis au moins ça me libérera un peu. Mais non elle l’a rejeté encore une fois donc tant pis. Je patiente 🥲 je me dis que ça passera 🤷🏻‍♀️ mais je me prends la tête malgré tout
Je te comprends tout à fait ici je suis au même point et elle a 9 mois. J’ai pas réussi à la poser sans qu’elle se reveille… je pense que je dois essayer sur le matelas du cododo inversé pour les siestes….

TikaMassala

Période de pointe
Sinon je suis pas mal inquiète depuis quelques jours car mon loulou s'est mis à faire plein de mouvements que je qualifierai d'atypiques...
Il fait une sorte de grimace en fronçant le nez et en soufflant fort par le nez, et il répète ça tout au long de la journée...
Il fait aussi des bruits comme des raclements du nez (genre comme quand on se retient d'éternuer)
Mon aîné faisait ça bébé, il fronçait le nez et respirait très fort par le nez, il le faisait surtout dans les moments d'excitation. Il secouait aussi sa tête, même parfois pour s'endormir. Il le faisait très vite !
Ça ne m'a jamais inquiétée je trouvais ça plutôt rigolo même, et c'est passé comme c'est venu. Par contre pour les âges... je ne me souviens plus désolée!

TikaMassala

Période de pointe
D’un tout autre sujet, ça se passe comment chez vous avec les écrans ?
Pas de télé chez nous et le téléphone ne passe pas dans la maison sauf aux fenêtres, ça limite le problème...
Mais c'est sur qu'elle est attirée par le téléphone, elle veut nous le prendre des mains.
Le problème c'est aussi quand son frere regarde un dessin animé sur l'ordinateur, maintenant qu'elle se déplace de manière autonome ça l'attire aussi, donc il faut faire diversion ou aller ailleurs avec elle.
On fait attention mais sans être trop stricts non plus, pareils que d'autre elle a deja participé a des visios, la plupart de notre famille est loin

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En ce moment, ce qui me prend la tête c’est le fait que je sois toujours bloquée avec elle pour les siestes. Je me sens inutile et bonne à rien, j’aimerais bien prendre soin de moi ou faire autre chose le temps qu’elle dorme mais c’est quasi impossible.
Je crois que ça a déjà été évoqué mais as-tu essayé de la faire siester dans la poussette ? Juste faire attention à la chaleur (soleil qui tape)... Depuis qu'elle et née et jusqu'aux grosses chaleur où depuis on fait moins (aussi car elle était trop grande pour la nacelle, même si elle arrive quand même à dormir dans le siège incliné à fond mais c'est moins confortable) y avait toujours au moins une sieste que je faisais avec une sortie poussette, déjà je sortais et marchais une fois dans la journée ça me faisait du bien, et j'en profitais pour faire des petites courses (trop pratique le panier sous la poussette 😁) au marché/supermarché/pharmacie (on est en ville ça aide). Même si y avait pas forcément besoin de courses tous les jours, au moins j'avais l'impression de faire quelque chose de ma journée 😅

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes, je rattrape tous les messages, désolée j'arrive la bouche en coeur mais période difficile j'ai pas réussi à suivre tous les échanges !!

@Déméter 🥰 je t'envoie tout mon soutien et te souhaite des jours meilleurs, courage dans ce moment difficile ❤️ tu gères de fou

Est ce que vous avez observé des choses similaires dans leur découverte de leur corps ?
Redis nous quel âge a ton loulou ?
Dans le doute, filme le et tu le montre à son médecin à la prochaine visite.
Le mien en ce moment il fait un bruit de dindon, presque non stop.

Saravigotte

Voie lactée
Bébé m'a pincé hier le mamelon (il le fait de temps en temps) mais cette fois ci il m'a fait une coupure.
Ça fait un mal de chien quand il téte (je n'ai pas encore testé le tir lait mais ça risque d'être pareil).
Vous auriez une idée pour aider à cicatriser vite ?
(Ma mère m'a conseillé de mettre le baume allaitement au miel stérilisé qu'on m'avait conseillé pour les crevasses)
Mettre ton lait à chaque fin de tétée. Moi j’avais des coupelle en argent qu’on m’avait prêté au début tu fait perler ton sein puis tu mets la coupelle sa cicatrice bien

Déméter

Période de pointe
J'espère que ça va ?
💛

A presque 7 mois, ma petite s'est mise à danser à sa façon, avec des mouvements très saccadés des jambes et de la tête. C'est très rapide mais ça l'a fait rire aux éclats. Elle fait aussi des inspirations profondes et fait parfois semblant de s'étouffer 😅

L'idée d'@Astoria de faire des vidéos est bonne si tu t'inquiètes 😊

Himwedy

Montée de lait
Et là, à 10 mois, il est de nouveau partant pour s'endormir autrement. Il n'y a que le rêveil de 2h/3h du matin qui est un peu difficile (mais parfois il n'y a pas de rêveil à cette heure-ci). Là on le rassure, on l'encourage, on le cajole au maximum pour qu'il comprenne qu'on ne le laisse pas tomber et qu'il a bien profité avant et qu'après minuit c'est l'heure des câlins, etc.
Génial c’est super !! Merci pour ton partage ça me rassure 🥲 Je ne sais plus vous êtes en cododo ou pas ?

@Joie le cododo inversé c’est de mettre un matelas à côté de son lit à elle pour toi c’est bien ça ?

@nieniel oui ça a été évoqué ! Il faut que j’essaie car je n’ai jamais osé tenter. Il y a eu une période où elle pleurait beaucoup en poussette donc j’avais abandonné l’idée. Depuis les vacances, elle adore ! Bon elle est très curieuse donc elle regarde partout mais si je pars un peu avant l’heure de sa sieste ça peut se tenter et effectivement ça fait faire un petit tour 🌱 faut juste que je parte avant qu’elle soit trop grognon à cause de la fatigue. Merci de l’avoir suggéré !

Himwedy

Montée de lait
Oui je rejoins @Astoria et @Déméter filmer et montrer au doc c’est une bonne idée.
Comme @TikaMassala, ma mini tourne la tête de droite à gauche assez vigoureusement pour se rendormir des fois. Ça m’inquiétait au début mais plus maintenant.

Sinon, c’est super de lire vos retours, on n’est plutôt d’accord pas d’écran mais c’est fascinant de voir comme ils sont attirés par cette fameuse lumière bleue. J’essaie de ne pas trop être sur mon téléphone quand je suis avec elle mais c’est dur de faire appliquer ce principe à tout le monde 🥲 ça fait tellement partie du quotidien c’est fou. N’ayant pas grandi avec ces technologies je ne sais pas comment on va gérer ça à l’avenir, on verra 🥲

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Même si y avait pas forcément besoin de courses tous les jours, au moins j'avais l'impression de faire quelque chose de ma journée
Je sais plus si je l'ai dit mais il est arrivé des jours où la boulangerie m'a vu trois fois dans la même journée "ah j'avais un colis a récupérer aussi"

Je ne sais plus vous êtes en cododo ou pas ?
Plus maintenant. Ses plages de sommeil sont de nouveau assez grandes et comme le papa peut gérer aussi les reveils, je peux me permettre de retrouver mon lit et espérer dormir un bon bout.
On était passé en cododo inversé dans sa chambre ces deux derniers mois. Et avant c'était comme maintenant. Et avant surdodo. On a testé pas mal de configurations au final !

Dernière édition:

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui il fait ça aussi nous (11 mois) Je voyais ça plutôt comme de la découverte en me disant cool on va bientôt pouvoir se moucher et arrêter les pipettes de serum phy. Sur son dernier rhume on a commencé à lui dire de souffler par le nez et il a commencé un peu et ça le faisait rire, j'étais contente. Je me demande d'ailleurs si c'était pas pendant sa periode de rhume. Il n'aurait pas le nez un peu pris ?
Oui aussi, comme un grand non non non non non. Ça doit lui faire des nouvelles sensations, tu as essayé de le faire ? Ça a duré deux semaines je dirais, c'est en train de passer.
Ça par contre non je ne vois pas. Et je rejoins l'idée de video, si tu as un doute, pour pouvoir le montrer.