Coucou !
Vos bébés qui ont du mal à s'endormir le soir c'est malgré le fait qu'ils soient fatigués ? Je sais que des fois les bébés trop fatigués ont du mal à s'endormir... (même les adultes

)
Ou est ce que c'est possible qu'ils ne soient pas fatigués justement ?
Vous les couchez toujours à la même heure ?
En ce moment la cocotte on la couche jamais vraiment à la même heure. On voit un peu en fonction de son état de fatigue. Ça dépend surtout de l'heure de la dernière sieste qui elle dépend de l'heure des autres siestes qui dépendent de l'heure de lever

. Et comme je pense qu'on est en transition de 3 siestes vers 2, ça explique que ça donne des trucs pas trop reproductibles en ce moment. Du coup si elle s'est levée de la dernière sieste après 17h30 elle est pas fatiguée avant 20h (20h30 hier le coucher

et encore elle avait même pas vraiment de signes de fatigue mais ça commençait à faire tard) mais si la dernière sieste de la journée a sauté (on essaye de ne pas la coucher après 17h15/17h30 max pour que le dernier réveil ne soit pas trop après 18h) alors à 19h elle commence à être fatiguée donc au lit à 19h30 ou même avant. Avant c'était plus reproductible, mais bon, s'occuper d'un bébé c'est souvent quand on a trouvé une routine qui marche que y a quelque chose qui change

En tout cas on n'a pas encore trop eu le cas où elle s'endort pas (pas pressée de passer par là

), même si des fois le soir le temps d'endormissement peut être très variable. Et pour les siestes, si elle ne s'endort pas au sein j'insiste pas (j'ai remarqué que ça ne marchait pas de toute façon, et à insister pour qu'elle prenne le sein, elle jouait avec et mordait, ça m'a calmée), je la relève et je retente plus tard.
Par contre en ce moment j'ai du mal à la décrocher du sein. Elle a jamais vraiment lâché le sein d'elle-même, je la décroche et la pose bien somnolente/endormie dans son lit, mais depuis quelques jours quand je la décroche alors qu'elle somnole et ne tète plus vraiment, elle cherche de nouveau et si je la laisse pas faire elle pleure et se réveille complètement

je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois ou bien ca fiche en l'air la sieste... J'espère que ça va passer... Déjà que de l'endormir à chaque fois au sein c'est un peu une régression par rapport à l'époque où on arrivait à l'endormir en la bercant dans le lit (ce qui ne marche plus depuis qu'elle se met à 4 pattes dans son lit

en tout cas à la maison car à la crèche ils font toujours comme ça, mais elle fait moins de siestes là-bas).
Sinon je me demande s'il ne serait pas temps pour un repas du soir pour espacer un peu les réveils (la PMI nous a dit pas avant 9 mois
Pourquoi pas avant 9 mois ?

Nous on a commencé à la diversifier en commençant par le repas du soir

car c'était le meilleur moment pour nous et pour elle, et au début (même encore maintenant), le succès ou non des trucs qu'on propose dépend pas mal du timing (pas trop fatiguée, suffisement faim, pas trop de distractions autour...). À partir du moment où elle a commencé un peu à accrocher à la diversification on est vite passé à 4 "repas" par jour, mais toujours dans l'optique de "on propose, bébé dispose", des fois c'est la purée du midi qui va avoir du succès, des fois les bouts de melon du matin, des fois un peu tout et des fois un peu rien

. Mais je trouvais ça pratique comme ça, car avec 3 siestes ça lui fait 4 temps d'éveil dans la journée donc une proposition de repas à chaque et c'est bien étalé, notemment à la crèche où elle a un peu moins le sein la journée, ce qui permet de compenser un peu avec les solides).