• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le mieux a été de m’allonger à côté delle et de la laisser faire sa vie en fredonnant une comptine, elle peut finir par s’endormir.
Ça n'arrive jamais chez nous ça ! Je pense qu'il aura fait trois fois le tour de la maison à quatre pates, vidé la boîte avec 50 chaussettes deux fois, grimpé sur moi plein de fois et sur les cartons aussi, jeté les balles partout avant de revenir me voir pour qu'on fasse une balade 😆 J'ai vu une pote qui m'a dit que son bébé de temps en temps jouait sur le tapis d'éveil et s'endormait dessus dans la foulée, on n'a pas le même modèle

TikaMassala

Période de pointe
Bon juste moi je ne sais pas comment je vais tenir le coup quand il ne sera pas là. Mais ça va le faire.
Vous allez trouver votre rythme a deux, et il ne faut pas trop te mettre la pression! La journee quand la sieste est très courte ou que je n'arrive pas a l'endormir, je ne m'acharne pas, je la met en porte bebe et je pars faire un tour, elle s'endort et moi ca me fait du bien de prendre l'air. C'est une possibilité pour toi le soir si jamais ça devient trop dur? Ça dépend évidemment ou vous vivez, nous on est a la campagne donc c'est facile de se promener au calme.
Sinon l'option de @Lilinette de s'allonger a côté et attendre qu'il se calme ça peut se tenter aussi, ca peut être long mais ce n'est pas trop fatiguant (physiquement 🙃)
Edit : je viens de voir ta réponse, je retire la dernière phrase 😅😂

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Désolée @Blanonce , je n'ai aucun propos pertinent 🥺 Essaie effectivement de manger et de te ressourcer un peu.
Les réserves de patience ne sont pas inépuisables, et toi tu donnes beaucoup depuis très longtemps ! C'est normal de se sentir à bout parfois !
Merci pour ton message, c'est déjà super de recevoir de bonnes pensées. J'ai mangé et passé la main, bébé dort (je vais aller faire pareil), ça va mieux. Et toi comment ça va ? Tu arrives à trouver des petits moments pour te ressourcer avant de repartir t'occuper de ton conjoint et ta petite ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est une possibilité pour toi le soir si jamais ça devient trop dur?
Oui la poussette et le porte bébé son prêts ! J'ai déjà fait 10km par jour avec le porte bébé pour les siestes le week-end dernier car on était de sortie sans poussette, j'ai mis deux jours à me remettre des courbatures dans les jambes et les fesses 🤣 Ça m'a fait une échauffement

Déméter

Période de pointe
Merci pour ton message, c'est déjà super de recevoir de bonnes pensées. J'ai mangé et passé la main, bébé dort (je vais aller faire pareil), ça va mieux. Et toi comment ça va ? Tu arrives à trouver des petits moments pour te ressourcer avant de repartir t'occuper de ton conjoint et ta petite ?
Super, repose toi au mieux 😊
Moi ça va mieux, merci ! Le soir quand la petite est couchée, j'ai du temps pour moi (entre deux réveils). Mais j'ai la tête tellement prise que je n'arrive pas souvent à me détendre. Limite je regrette de ne pas pouvoir avancer dans les tâches ménagères (bruyantes) et la paperasse 🙃 Parce que les assureurs/administrations/garagistes/professionnels de santé sont bizarrement injoignables au moment où moi je suis dispo 😆 Je dois tout le temps leur parler avec Choupette qui s'impatiente dans mes bras 😅

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce ici c'est pareil. Tout le monde arrive très bien à le coucher sauf moi. Si quelqu'un d'autre est dans la maison j'ai une chance sur deux d'y arriver mais sinon c'est ultra galère. J'étais seule aujourd'hui et aussi cette nuit, résultat : il a dormi 10 minutes dans la journée en porte bébé, réveil instantané dès que j'ai voulu le poser et il était au taquet comme s'il avait dormis deux heures. Et là ce soir j'ai fait à peu près 12 km à l'étage, un tour de quartier, 1h de tétouillage acrobatique avec les dents, sans succès. J'ai finis par le prendre avec moi dans notre lit, je l'ai collé au mur (le lit, pas le bébé), je me suis mise en tailleur et je l'ai bercé en fredonnant une chanson et il a finit par lâcher prise y'a 20 minutes. Je crois que je peux dire que je n'avais jamais autant galéré.

La façon dont tu décris ton bébé me fait beaucoup penser au mien.

Le sevrage nocturne peut aussi leur donner envie de profiter de maman à fond avant que ce ne soit plus possible la nuit...

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
@Blanonce pendant quelques semaines vers ses 10 mois, on a enchaîné les couchers galèèères...elle se roulait dans tous les sens, hilare, rampait partout, s'asseyait à moitié endormie, repartait de plus belle dès qu'elle voyait un objet avec lequel elle pourrait jouer... tu as toute ma compassion 🫂. Le coucher est souvent un de mes moments préférés de la journée, et j'ai toujours tenu à m'en occuper, mais je trouve ça super si tu peux déléguer quand le papa est là ! Pour les autres soirs, pas de solution miracle à partager, mais je peux te raconter ma boîte à outils (que j'essayais alternativement...)
- m'allonger avec le sein découvert, l'allaiter allongée, la laisser explorer, revenir téter 2 secondes, repartir etc., voire la remettre au sein si elle tardait trop. Parfois ça calmait un peu le jeu, rarement elle s'est même endormie après 15 micro tétées...mais ça te permet aussi de respirer toi quelques minutes
- chanter
- bercer
- allaiter debout
- allaiter en BN
- la mettre dans son lit et la laisser jouer un peu (pareil, pour que je puisse souffler un peu)
- l'allaiter allongée sur le canapé, Bébé coincée entre le dossier et moi 😅 (pour la contenir)
- porte-bébé avec ou sans tétée
- faire téter les jouets pour l'apâter 🤭
- la mettre assise à côté de moi (face à moi) sur le canapé avec un livre en tissu et le sein découvert...on lit un peu, elle tète, on lit quelques pages, elle retète et petit à petit, elle s'apaise...
- douche systématiquement avant la tétée d'endormissement pour essayer de la détendre (et massage après)

Bon courage, c'est une phase qui passera comme les autres 😉 (mais c'est sûr que c'est dur quand on est dedans...). Ici ça a enchaîné avec une phase où elle s'endormait toute nue, après avoir insisté fort fort pour téter avant l'après bain...😂

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos retours 🙏 C'est super d'avoir de nouvelles idées et savoir qu'on n'est pas seul(e)s !
Ici je ne supporte pas le tetouillage trop long ou en jouant, j'y mets fin assez vite car ça m'énerve et je n'aime pas cette sensation. Les dents commencent à picoter aussi mais sur une tétée normale ça va !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si pas de dodo au sein je galère atrocement. Je passe aussi à papa et quand il est pas là je prie. Le mieux a été de m’allonger à côté delle et de la laisser faire sa vie en fredonnant une comptine, elle peut finir par s’endormir.
Exactement comme toi😍😍😍😍 pour le fait de s’allonger et attendre

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de bercer depuis le ballon, ça a bien fonctionné 1 fois mais plus depuis cette seule fois :( On n'a pas de hamac ou chaise à bascule. Si je m'assieds il s'énerve, et même si je reste debout il s'énerve 😆 Petit coup de mou ce soir, le genre de coup de mou où on se demande ce qu'on a raté et s'il ne faut pas le laisser hurler dans son lit un peu pour qu'il comprenne que c'est le soir et que c'est le dodo 😢 Papa est arrivé donc je vais aller manger et reprendre du poil de la bête
Ce que je fais pour une sieste qui a du mal à commencer car ici elle s’endort après une têtée oui je suis parmi la seule peut être à cet age mais ce qui marche je garde😂😂😂 peut être tu peux le transposer au soir. Je la mets avec un jeu qu’elle n’a pas vu récemment dans une pièce ou elle n’a pas l’habitude d’avoir son tapis de jeu elle se dépense énormément par la nouveauté le jeu je rampe par la ah je veux découvrir cela et puis finalement elle fatigue têtée puis dodo ….

Dernière édition:

Déméter

Période de pointe
Ici je ne supporte pas le tetouillage trop long ou en jouant, j'y mets fin assez vite
Pareil pour moi !

Sinon, sans polluer le topic, on peut se faire des points pendant qu'on garde bébé à 100 % pour se soutenir, quand ça nous paraît trop difficile 😊

Perso je suis avec bébé depuis sa naissance, nuit et jour. Mon conjoint a réduit son temps de travail, il fait à présent des cdd régulièrement en plus de son activité de micro-entrepreneur (pour laquelle je l'aide). On reste bien occupés en fait 😅

On avait avancé sur le dossier crèche. On avait un rdv dans une micro-crèche sympa, mais c'était le lendemain de l'accident et j'ai dû annuler. J'attends la réouverture de la crèche pour reprendre rdv.
Comme pour l'allaitement, je n'avais pas d'objectif précis, je voulais faire autant que possible sans garde à l'extérieur. Je suis sûre maintenant que ça nous fera du bien, même si ce n'est que 2 demi-journées par semaine 😊

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Déméter de prendre des nouvelles! J'ai beaucoup délaissé le forum car je suis en vacances et je n'ai pas de smartphone donc je vous lis quand j'arrive à avoir un moment calme (donc pas souvent) mais pas le temps de répondre.
Faut dire que les vacances sans aide avec le conjoint autoentrepreneur donc forcé de répondre à des commandes pendant l'été c'est sportif.
Ernest va super bien, il rampe partout, tente de marcher à 4 pattes et est grand sourire avec tout le monde (c'est un charmeur). Et pour ses 8 mois on a eu droit aux 2 premières dents qui percent. ça explique peut être les nuits pourries des 10 derniers jours (sein non stop, impossible à poser dans le lit parapluie, réveil toutes les 1h30). J'ai pas encore fait de sevrage nocturne, j'appréhende un peu ...

Et @Blanonce je compatis, Ernest a eu une phase similaire : vraiment surexité au moment de dormir, endormissement INTERMINABLE. Une seconde ses yeux se fermaient, celle d'après il chantait et faisait des roulades... ça a duré deux semaines et c'est passé...

Sinon je me demande s'il ne serait pas temps pour un repas du soir pour espacer un peu les réveils (la PMI nous a dit pas avant 9 mois mais j'ai des copines qui le font - non allaitantes ceci dit). Vous avez commencé vers quel âge de votre côté?

J'espère que vous allez bien, que vous tenez le coup pour celles qui comme moi dorment mal ! Courage ça se finit un jour!!!

Lilinette

Hyperlactation
Merci @Déméter de prendre des nouvelles! J'ai beaucoup délaissé le forum car je suis en vacances et je n'ai pas de smartphone donc je vous lis quand j'arrive à avoir un moment calme (donc pas souvent) mais pas le temps de répondre.
Faut dire que les vacances sans aide avec le conjoint autoentrepreneur donc forcé de répondre à des commandes pendant l'été c'est sportif.
Ernest va super bien, il rampe partout, tente de marcher à 4 pattes et est grand sourire avec tout le monde (c'est un charmeur). Et pour ses 8 mois on a eu droit aux 2 premières dents qui percent. ça explique peut être les nuits pourries des 10 derniers jours (sein non stop, impossible à poser dans le lit parapluie, réveil toutes les 1h30). J'ai pas encore fait de sevrage nocturne, j'appréhende un peu ...

Et @Blanonce je compatis, Ernest a eu une phase similaire : vraiment surexité au moment de dormir, endormissement INTERMINABLE. Une seconde ses yeux se fermaient, celle d'après il chantait et faisait des roulades... ça a duré deux semaines et c'est passé...

Sinon je me demande s'il ne serait pas temps pour un repas du soir pour espacer un peu les réveils (la PMI nous a dit pas avant 9 mois mais j'ai des copines qui le font - non allaitantes ceci dit). Vous avez commencé vers quel âge de votre côté?

J'espère que vous allez bien, que vous tenez le coup pour celles qui comme moi dorment mal ! Courage ça se finit un jour!!!
Repas du soir clairement débutés avant 9 mois ici. Je ne me souviens plus précisément mais dès qu’elle a mangé de bonnes quantités (7 mois ?). Ça n’a pas espacé les réveils mais elle le mange de bon cœur. Ça évite aussi qu’elle ne dévore en trois minutes la tétée du dodo.
Courage pour les vacances !

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Vos bébés qui ont du mal à s'endormir le soir c'est malgré le fait qu'ils soient fatigués ? Je sais que des fois les bébés trop fatigués ont du mal à s'endormir... (même les adultes 😅🙈)
Ou est ce que c'est possible qu'ils ne soient pas fatigués justement ?
Vous les couchez toujours à la même heure ?
En ce moment la cocotte on la couche jamais vraiment à la même heure. On voit un peu en fonction de son état de fatigue. Ça dépend surtout de l'heure de la dernière sieste qui elle dépend de l'heure des autres siestes qui dépendent de l'heure de lever 😅. Et comme je pense qu'on est en transition de 3 siestes vers 2, ça explique que ça donne des trucs pas trop reproductibles en ce moment. Du coup si elle s'est levée de la dernière sieste après 17h30 elle est pas fatiguée avant 20h (20h30 hier le coucher 😅 et encore elle avait même pas vraiment de signes de fatigue mais ça commençait à faire tard) mais si la dernière sieste de la journée a sauté (on essaye de ne pas la coucher après 17h15/17h30 max pour que le dernier réveil ne soit pas trop après 18h) alors à 19h elle commence à être fatiguée donc au lit à 19h30 ou même avant. Avant c'était plus reproductible, mais bon, s'occuper d'un bébé c'est souvent quand on a trouvé une routine qui marche que y a quelque chose qui change 😅
En tout cas on n'a pas encore trop eu le cas où elle s'endort pas (pas pressée de passer par là 😅), même si des fois le soir le temps d'endormissement peut être très variable. Et pour les siestes, si elle ne s'endort pas au sein j'insiste pas (j'ai remarqué que ça ne marchait pas de toute façon, et à insister pour qu'elle prenne le sein, elle jouait avec et mordait, ça m'a calmée), je la relève et je retente plus tard.
Par contre en ce moment j'ai du mal à la décrocher du sein. Elle a jamais vraiment lâché le sein d'elle-même, je la décroche et la pose bien somnolente/endormie dans son lit, mais depuis quelques jours quand je la décroche alors qu'elle somnole et ne tète plus vraiment, elle cherche de nouveau et si je la laisse pas faire elle pleure et se réveille complètement 🤦‍♀️ je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois ou bien ca fiche en l'air la sieste... J'espère que ça va passer... Déjà que de l'endormir à chaque fois au sein c'est un peu une régression par rapport à l'époque où on arrivait à l'endormir en la bercant dans le lit (ce qui ne marche plus depuis qu'elle se met à 4 pattes dans son lit 🙄 en tout cas à la maison car à la crèche ils font toujours comme ça, mais elle fait moins de siestes là-bas).

Sinon je me demande s'il ne serait pas temps pour un repas du soir pour espacer un peu les réveils (la PMI nous a dit pas avant 9 mois
Pourquoi pas avant 9 mois ? 😅
Nous on a commencé à la diversifier en commençant par le repas du soir 😅😅 car c'était le meilleur moment pour nous et pour elle, et au début (même encore maintenant), le succès ou non des trucs qu'on propose dépend pas mal du timing (pas trop fatiguée, suffisement faim, pas trop de distractions autour...). À partir du moment où elle a commencé un peu à accrocher à la diversification on est vite passé à 4 "repas" par jour, mais toujours dans l'optique de "on propose, bébé dispose", des fois c'est la purée du midi qui va avoir du succès, des fois les bouts de melon du matin, des fois un peu tout et des fois un peu rien 😅. Mais je trouvais ça pratique comme ça, car avec 3 siestes ça lui fait 4 temps d'éveil dans la journée donc une proposition de repas à chaque et c'est bien étalé, notemment à la crèche où elle a un peu moins le sein la journée, ce qui permet de compenser un peu avec les solides).

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre en ce moment j'ai du mal à la décrocher du sein. Elle a jamais vraiment lâché le sein d'elle-même, je la décroche et la pose bien somnolente/endormie dans son lit, mais depuis quelques jours quand je la décroche alors qu'elle somnole et ne tète plus vraiment, elle cherche de nouveau et si je la laisse pas faire elle pleure et se réveille complètement
Ça arrive en temps de poussée dentaire ici. Siestes plus courtes besoin du sein en continu pour allonger un peu la sieste sinon réveil instantané après 10 minutes…
Pour la sieste ça marche au sein car je guette signaux de fatigue… mais parfois c’est écourté et elle est encore fatiguée je n’arrive absolument pas à la rendormir. Elle se coucherait bien 30 minutes à 1h avant l’heure habituelle dans ce cas de figure mais ça ne colle pas à l’organisation de famille 🥲.
À partir du moment où elle a commencé un peu à accrocher à la diversification on est vite passé à 4 "repas" par jour,
Ah bah bravo perso 2 repas c’est déjà une organisation 4 chapeau 😂😂😂. Ici c’est pour des questions d’organisation que je ne peux pas proposer plus. Déjeuner vers midi et gouter vers 16h mais je propose un fruit en plus du repas à déjeuner et je propose en plus du fruit à 16h qq chose de consistant par exemple biscuits à base de flocon d’avoine oeuf et fruits secs ou biscotte tartinée de purée d’amandes/cacahuères.

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah bah bravo perso 2 repas c’est déjà une organisation 4 chapeau 😂😂
J'ai mis "repas" entre guillemets car des fois elle va prendre une cuillère de compote et c'est tout. Ou jouer à taper sur les morceaux de banane/poudre d'amande sans même en porter un seul à la bouche et finir par les balancer par terre 😅
Après on lui donne beaucoup de purées ou compotes, c'est plus facile.