• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça donne des réveils intempestifs en hurlant, il se rendort instantanément dans les bras, il se réveille de nouveau en hurlant 15 minutes après avoir été posé dans son lit et ainsi de suite.
Oh ! Nous aussi ! Ça arrive surtout en fin de nuit, enfin vers 4/5h. Dans ce cas si c'est moi j'essaie de le prendre en surdodo et de le secouer doucement à chaque micro réveil. J'ai tenu 1h comme ça hier puis j'ai passé la main. Vous faites comment ?

Sinon depuis le début du sevrage le sommeil a bien évolué, on avait les réveils toutes les h et on a eu 1 nuit avec réveil à... 5h ! Trop fiers ! Bon moi j'étais quand même réveillée de 2 à 5h mais bon c'était super quand même. Et re-bon, ça n'a eu lieu qu'une fois pour l'instant, on a eu un peu de tout avec les réveils toutes les h, de manière aléatoire 2h ou 3h plus généralement. Je laisse le papa gérer toute la nuit pour essayer de récupérer un peu, même si je suis réveillée à chaque réveil au moins je ne me lève pas. En général le réveil à partir de 4h30 est plus difficile à rendormir, il se rendort vers 6h ou 7h parfois et là c'est dur, je prends le relais avec parfois le sein en me disant qu'il a peut etre faim mais ça ne fonctionne pas, je devrais arrêter de tenter. Sur cette plage j'ai tenté les bercements, le portage, la poussette dans la maison, et même la poussette à la fraîche dehors à 6h en pyjama mais non, il fallait passer un petit cycle d'éveil pour se rendormir. Je me demande si les dents ne travaillent pas aussi sur la fin de nuit avec le sommeil plus léger.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je lis pas mal de moments où vos petits rient aux éclats, ça arrive tous les jours ? Chez nous je trouve qu'il ne rigole pas beaucoup, je voudrais essayer de trouver un moment où on rigole au moins une fois par jour car je me dis que ça peut lui faire du bien. Il nous sourit souvent par contre quand il nous voit 😊

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Génial c’est super !! Merci pour ton partage ça me rassure 🥲 Je ne sais plus vous êtes en cododo ou pas ?

@Joie le cododo inversé c’est de mettre un matelas à côté de son lit à elle pour toi c’est bien ça ?
Je suis toujours en cododo mais avec un matelas dans sa chambre d’ou le nom de cododo inversé. ca ne sert à rien de changer d’habitude elle sera gardée bientôt donc il y aura probablement plus de reveils la nuit. Pour les siestes elle peut aussi les faire en portage sans problème mais moi ça me repose plus dans ce cas de m’assoir sur un canapé et bouquiner plutôt que de marcher. Donc dès qu’elle s’assoupit retour à la maison

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je lis pas mal de moments où vos petits rient aux éclats, ça arrive tous les jours ? Chez nous je trouve qu'il ne rigole pas beaucoup, je voudrais essayer de trouver un moment où on rigole au moins une fois par jour car je me dis que ça peut lui faire du bien. Il nous sourit souvent par contre quand il nous voit 😊
Pour rire aux éclats c’est souvent avec la bête qui monte et les guillis elle adore cela!

Myriam9

Hyperlactation
Pour faire rire bébé, mon aîné est super doué à la tâche : guilli, grimaces, bruits rigolos, voix bizarre, etc (et même en racontant ses leçons de latin mais ça c'est particulier 😅)

Moi je le fait rire en faisait pleins de bisous rapides dans le cou ou sur les mains.
En faisant "pfff" sur son ventre aussi.
En arrosant sa bouche avec le jet de la douche.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ! Nous aussi ! Ça arrive surtout en fin de nuit, enfin vers 4/5h. Dans ce cas si c'est moi j'essaie de le prendre en surdodo et de le secouer doucement à chaque micro réveil. J'ai tenu 1h comme ça hier puis j'ai passé la main. Vous faites comment ?
Exactement pareil !

Et re-bon, ça n'a eu lieu qu'une fois pour l'instant, on a eu un peu de tout avec les réveils toutes les h, de manière aléatoire 2h ou 3h plus généralement. Je laisse le papa gérer toute la nuit pour essayer de récupérer un peu, même si je suis réveillée à chaque réveil au moins je ne me lève pas.
Ici aussi c'est aléatoire. On a une ou deux nuits avec 1 seul reveil, puis 3 ou 4 nuits avec de nouveaux des réveils toutes les deux heures.

Son papa est plus doué que moi pour le faire rire. Moi quand j'essaie il sourit mais on dirait que c'est olus pour me faire plaisir 😅
Comme @Myriam9 il lui fait des chatouilles, des bisous sur le ventre, des pffff sur les cuisses, des voix bizarres. C'est un moulin à parole alors bon, il a toujours une bêtise à raconter, des jeux de mots, des chansons inventées, etc.
Sinon ce qui le fait beaucoup rire c'est de jouer à "Attention je vais t'attraper !" Avec beaucoup d'emphase ça marche bien, il part en cavalant (en rampant) et mort de rire. Ou alors cache-cache du regard, par exemple quand je l'ai en porte bébé son papa se met derrière moi et fait des apparitions/disparition. Ça ça le fait pas mal rire aussi.

benhuit

Montée de lait
Nous elle rit beaucoup il faut bien dire, elle a commencé à sourire vraiment à 10jours!!! On était trop content. Ce qu'elle adore et la faire rire au éclats c'est quand je la porte face au monde et que maman se cache. La je dis elle est où maman ??? Alors elle tourne la tête partout et qu'on coup maman apparaît et la c'est grosse rigolade !! Que je lui ou maman fait faire l'avion aussi ça m'a fait beaucoup rire.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur cette question des écrans pour moi les deux gros points de vigilance c'est

éviter qu'il soit exposé à de la lumière bleue en général, certes, mais en fin de journée en particulier

Interdiction d'empiéter sur des moments d'échanges et d'interactions. Même quand on se balade en poussette je fais la guerre à mon conjoint pour pas dégainer le smartphone.
Bon dans la pratique c'est quand même très difficile de suivre ce principe à la lettre (vous avez vu de règles on est passé à principe 😂).

Quand ils sont plus grands je trouve que c'est différent parce qu'ils arrivent à faire la part des choses. Mais si petits, j'imagine que ça a doit être difficile, voire incompréhensible, de voir son ou ses parents plus intéressés par un objet que par ce qu'ils sont en train de faire.

Après la télé chez les gens bon bah, on fait gaffe mais on peut pas non plus tout contrôler.
Ici pas de télé. Pour le téléphone je l’utilise durant ses siestes surtout pour le forum pour consulter ma messagerie pour des articles sur le net. Par contre oui il m’arrive d’appeler en sa présence ou de recevoir des appels sans video.
Licorne a le droit a utiliser une application pour apprendre l’anglais sur le telephone dans ce cas on se met un peu à l’écart… Et c’est tout.
Par contre comme tu dis il y a parfois des exceptions notamment quand je reçois des messages urgents de l’école, que je dois consulter la meteo mon compte bancaire faire un achat urgent bref j’essaye d’y passer le moins possible de temps et d’expliquer en disant que je suis désolée. Pour le papa pour Licorne je lui ai beaucoup fait la guerre sur son utilisation du telephone. Maintenant je laisse couler car il n’arrive pas… il a deux telephones un pro et un perso et il est constamment sur le pro en semaine … et le week-end moitié perso moitié pro….
@Myriam9 pour les appels visio je te comprends. Le papa a montré pendant qqes secondes sa maman et son papa à bébé je suis plus pour inverser la caméra que la famille voit bébé que bébé entende leurs voix sans pour autant être devant l’écran….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est seuls la plupart du temps. Ma famille proche pratique les services qui ne rendent pas service 🙃 C'est en train de me faire vriller.
D'un autre côté, mes parents sont venus du sud-ouest et nous aident vraiment (pour choisir une nouvelle voiture, occuper Choupette...). Je ne sais pas comment je ferai sans eux. Mais ils ne logent pas chez nous et sont très imprévisibles. Il faut vraiment que je bataille pour obtenir d'eux quelque chose de précis. Je viens d'apprendre qu'ils repartent samedi...
Je ne sais pas quoi te dire même si tu leur donnes des tâches bien précises ils n’arrivent pas à te rendre service?!
Et pour tes parents tu ne peux pas leur dire de rester plus? De loger chez toi pour mieux t’aider…
Courage @Déméter 😍🥰🥰🥰

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous en ce moment, elle mange en couche....et je la passe un petit coup dans la douche à la fin du repas. J'en suis arrivé à la conclusion que moins il y a de choses autour du bébé qui mange, moins il y a de choses à nettoyer 😉. A l'âge de la tienne, comme il faisait plus froid (et que je ne pouvais pas tout simplement l'asseoir dans la douche), on lui mettait de vieux t-shirts à nous qui ne craignent pas les taches (bébé toute nue en couche dessous). On nouait l'encolure dans la nuque pour que ça fasse super bavoir. Et ensuite, on secoue vite fait, on enlève les énormes résidus de nourriture et on stocke dans une bassine. Une à deux fois par semaine, je faisais un rinçage à la machine (avec les lingettes lavables, les vêtements souillés etc.) et puis cycle normal avec les autres vêtements. Peut-être que ça peut te donner quelques idées pour simplifier encore ? (Je sais comme c'est difficile de changer les habitudes/optimiser les routines quand on est dans l'œil du cyclone 🫂)

Est-ce que tes proches sont encore là pour vous aider ? Les repas, le nettoyage de la table/chaise/sol, la lessive, ce sont des tâches que tu pourrais peut-être déléguer...qu'en penses-tu ?

Après le nombre de repas dépend aussi beaucoup des bébés, n'hésite pas à adapter selon ce qui est plus pratique dans votre organisation. Par exemple chez nous, avec un bébé couche tard, lève tard, on lui donne plutôt un petit-déjeuner qu'un goûter, c'est plus facile pour nous

Dans les plats simples, tu peux tabler aussi sur les légumes surgelés, les fruits (mais il faut être prête à laver le jus), et comme disait @Joie , avocat et tomate. Surtout à cet âge là, je lui coupais les morceaux au fur et à mesure, pendant qu'on mangeait ensemble (et on finissait avec le papa). Tu peux aussi essayer de lui faire des tartines avec le résultat de sa patouille (hop le morceau de pain qui nettoie la tablette). Le pain ça ne salit pas trop, l'omelette, les pâtes et les pancakes non plus (si tu n'as pas le courage de les faire, une maman me disait qu'elle en achetait au rayon surgelés). Tu peux mettre des oléagineux en poudre ou en purée un peu partout aussi (je dois dire que je faisais ça pour me donner bonne conscience en équilibrant vaguement les repas 🙈)
Comme @Joie , j'essaie de garder des trucs au congélo quand j'ai eu le temps/la motivation de cuisiner (pancakes, boulettes de viande, poisson, etc.) Les filets de poisson, c'est top, il n'y a rien à faire : je brise quelques cm de filet, je passe à la vapeur, un filet d'huile et Bébé a ses protéines 😉.

Courage @Déméter 🫂, ça doit être vraiment dur de commencer la diversification dans ces conditions
Tu es à combien de repas @Princesse_Elisabeth ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé m'a pincé hier le mamelon (il le fait de temps en temps) mais cette fois ci il m'a fait une coupure.
Ça fait un mal de chien quand il téte (je n'ai pas encore testé le tir lait mais ça risque d'être pareil).
Vous auriez une idée pour aider à cicatriser vite ?
(Ma mère m'a conseillé de mettre le baume allaitement au miel stérilisé qu'on m'avait conseillé pour les crevasses)
Ah mince 🥲🥲🥲🥲. J’ai une crevasse qui ne guerit pas la lanoline n’a absolument pas fait effet. J’attends mon retour de vacances pour mettre le baume au miel. Du temps de Licorne c’était beaucoup plus efficace

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demande, comment vous faites les mamans avec d’autres enfants ? Si vous êtes bloquées pendant les siestes ? C’est juste pas possible 🥲 ou alors vous faites la sieste à 3 ?
Ma Licorne passe le temps de la sieste de sa petite soeur sur la Lunii assez souvent. En vacances papa l’occupe. La sieste ne dure pas plus d’1h sur moi. Donc ca représente 2h dans la journée…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais ça arrive aussi qu'il y ait des ratés du genre : il rentre dans la chambre en criant : mamaaaaan j'ai envie de faire caca! Ou Mamaaaan t'as bientôt fini? Euh oui mais du coup non.... 🥴
J’ai la même… j’ai pris l’habitude de verrouiller la porte de la chambre en mode sieste en cours…mais ça n’empêche que ses cris peuvent reveiller bebe

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon, j’écris mon message dans un autre post, ce matin on a eu le rdv des 5 mois (un peu plus tard car il y avait les vacances avant). Le vaccin est fait, tout va très très bien. Notre mini suit sa courbe et va bien. Et on a parlé de l’endormissement, du sommeil… notre médecin est vraiment chouette et n’a porté aucun jugement sur notre façon de procéder. Mais elle nous disait de commencer à tenter d’autres stratégies d’endormissement pour ne pas que ce soit trop dur plus tard (pour rappel tous les endormissements sont au sein). Je l’ai un peu senti comme une injonction alors que pas du tout, la doc m’a rassuré en nous disant de prendre notre temps et de faire comme on le sentait.

En revanche le papa m’a mis comme un coup de pression et franchement j’en ai pleuré ! 😭 je me suis un peu énervée car je gère tous les endormissements, il en gérait qqes uns mais bon bref… Depuis le mois de mai voyant que je galérais il m’avait dit de pas me prendre la tête et de l’endormir au sein, ce que je fais systématiquement maintenant, car ça marchait à tous les coups (ou presque). Et ce matin c’était du style « ah non mais là faut changer de méthode » alors que depuis notre retour de vacances je lui dis qu’il faut qu’on commence à lui montrer son lit, que je tente des déposes dans son lit pendant les siestes, qu’il faut qu’il tente lui aussi de l’endormir… car je ne veux pas faire cette transition dans les hurlements 😭 j’ai bien conscience qu’il risque d’y avoir des pleurs mais il y a une différence entre des chouinements et des grosses crises de larmes. Sauf que selon lui, il faut obligatoirement passer par cette phase de crise car il n’y a pas d’autres moyens de la faire dormir autrement. 😔😔
Je ne suis pas d’accord je pense que justement tant que je ne pense pas arrêter l’allaitement dans l’immédiat je me dis qu’il est possible de tester d’autres stratégies d’endormissement dans la douceur et la patience… en fait ce qui me stresse dans ce changement c’est que papa a très peu de patience et quand il perd patience ça m’irrite bref. Donc entendre bébé hurler + papa raler = non merci 😢
Désolée j’avais besoin de l’écrire et de vider mon sac 😣
C’est pas facile 🥲🥲🥲.
Personnellement je n’aborde pas l’endormissement avec la pediatre. Car elle a le bagage quil faut pour les problèmes medicaux.
Si toi l’endormissement au sein te pèse tu es en droit de chercher une solution. Cependant si tu souhaites le faire en douceur ou tu sens que bébé n’est pas prêt tu le fais comme tu peux. Personnellement vu que ses siestes durent 1h chacune je me dis que le casse tete de poser elle se reveille rendormir rebelotte puis après avoir un bébé ronchon ça ne vaut pas trop la peine. Je sais de ma Licorne qua un moment elle sera prete à être posée sans faire des essais erreurs..
pour la nuit sans pour autant avoir fait un sevrage de nuit je peux avoir des nuits sympas juste 2 reveils à 1-2h du mat puis 5h et d’autres moins sympas. Je sais quelle va être bientôt gardee que ca va perturber ses nuits donc aucun intérêt de faire un sevrage de nuit..

TikaMassala

Période de pointe
Ma choupette a 2 dents en bas
Et on vient de passer à 3 repas, ça s'est fait plutôt par hasard, on la mettait sur sa chaise avec nous pendant le repas du soir avec des jouets, et une fois je lui ai proposé ce qu'on mangeait et elle a dévoré. Donc depuis elle mange aussi le soir en général avec beaucoup d'appétit!