• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Période de pointe
Merci pour les idées pratiques @Princesse_Elisabeth !
Nous en ce moment, elle mange en couche....
J'attends que les températures remontent, il doit faire 20 degrés par chez moi 😅
Est-ce que tes proches sont encore là pour vous aider ? Les repas, le nettoyage de la table/chaise/sol, la lessive, ce sont des tâches que tu pourrais peut-être déléguer...qu'en penses-tu ?
On est seuls la plupart du temps. Ma famille proche pratique les services qui ne rendent pas service 🙃 C'est en train de me faire vriller.
D'un autre côté, mes parents sont venus du sud-ouest et nous aident vraiment (pour choisir une nouvelle voiture, occuper Choupette...). Je ne sais pas comment je ferai sans eux. Mais ils ne logent pas chez nous et sont très imprévisibles. Il faut vraiment que je bataille pour obtenir d'eux quelque chose de précis. Je viens d'apprendre qu'ils repartent samedi...

Courage @Déméter 🫂, ça doit être vraiment dur de commencer la diversification dans ces conditions

Merci, ça fait du bien d'être comprise 🙏

@Déméter oh 😔 c’est donc bien toi qui parlais d’un accident de voiture ? Olala quelle plaie ! Plein de courage j’espère que ton mari va mieux 💪🏼 et que tu tiens le coup
Merci Himwedy ! Mon mari va de mieux en mieux, on a un rdv de contrôle pour voir comment ses blessures évoluent cet après-midi.
Moi j'essaie de garder tout le monde à flot mais j'étais déjà sous l'eau... J'ai hâte que ça passe 😔

Himwedy

Montée de lait
Bébé m'a pincé hier le mamelon (il le fait de temps en temps) mais cette fois ci il m'a fait une coupure.
Ça fait un mal de chien quand il téte
Arf c’est un moment que je redoute un peu même si ma mini n’a pas encore de dent 🫣 courage ! Je pensais aussi à la lanoline ou ton LM un peu comme pour les crevasses 🤷🏻‍♀️

@Déméter aïe aïe aïe ça doit pas être simple à gérer en ce moment pour toi. Tu arrives à dormir un peu ? Et à prendre ne serait-ce que quelques minutes pour souffler en journée ? Bon courage ❤️ je trouve que c’est top si tes parents arrivent à t’aider concrètement. Parfois même quand on a du soutien, devoir dire quoi faire à tout bout de champs ben ca ajoute une charge mentale supplémentaire 😔
Je croise les doigts pour que votre rdv se passe au mieux 🙏

Himwedy

Montée de lait
Sinon, j’écris mon message dans un autre post, ce matin on a eu le rdv des 5 mois (un peu plus tard car il y avait les vacances avant). Le vaccin est fait, tout va très très bien. Notre mini suit sa courbe et va bien. Et on a parlé de l’endormissement, du sommeil… notre médecin est vraiment chouette et n’a porté aucun jugement sur notre façon de procéder. Mais elle nous disait de commencer à tenter d’autres stratégies d’endormissement pour ne pas que ce soit trop dur plus tard (pour rappel tous les endormissements sont au sein). Je l’ai un peu senti comme une injonction alors que pas du tout, la doc m’a rassuré en nous disant de prendre notre temps et de faire comme on le sentait.

En revanche le papa m’a mis comme un coup de pression et franchement j’en ai pleuré ! 😭 je me suis un peu énervée car je gère tous les endormissements, il en gérait qqes uns mais bon bref… Depuis le mois de mai voyant que je galérais il m’avait dit de pas me prendre la tête et de l’endormir au sein, ce que je fais systématiquement maintenant, car ça marchait à tous les coups (ou presque). Et ce matin c’était du style « ah non mais là faut changer de méthode » alors que depuis notre retour de vacances je lui dis qu’il faut qu’on commence à lui montrer son lit, que je tente des déposes dans son lit pendant les siestes, qu’il faut qu’il tente lui aussi de l’endormir… car je ne veux pas faire cette transition dans les hurlements 😭 j’ai bien conscience qu’il risque d’y avoir des pleurs mais il y a une différence entre des chouinements et des grosses crises de larmes. Sauf que selon lui, il faut obligatoirement passer par cette phase de crise car il n’y a pas d’autres moyens de la faire dormir autrement. 😔😔
Je ne suis pas d’accord je pense que justement tant que je ne pense pas arrêter l’allaitement dans l’immédiat je me dis qu’il est possible de tester d’autres stratégies d’endormissement dans la douceur et la patience… en fait ce qui me stresse dans ce changement c’est que papa a très peu de patience et quand il perd patience ça m’irrite bref. Donc entendre bébé hurler + papa raler = non merci 😢
Désolée j’avais besoin de l’écrire et de vider mon sac 😣

TikaMassala

Période de pointe
Sinon, j’écris mon message dans un autre post, ce matin on a eu le rdv des 5 mois (un peu plus tard car il y avait les vacances avant). Le vaccin est fait, tout va très très bien. Notre mini suit sa courbe et va bien. Et on a parlé de l’endormissement, du sommeil… notre médecin est vraiment chouette et n’a porté aucun jugement sur notre façon de procéder. Mais elle nous disait de commencer à tenter d’autres stratégies d’endormissement pour ne pas que ce soit trop dur plus tard (pour rappel tous les endormissements sont au sein). Je l’ai un peu senti comme une injonction alors que pas du tout, la doc m’a rassuré en nous disant de prendre notre temps et de faire comme on le sentait.

En revanche le papa m’a mis comme un coup de pression et franchement j’en ai pleuré ! 😭 je me suis un peu énervée car je gère tous les endormissements, il en gérait qqes uns mais bon bref… Depuis le mois de mai voyant que je galérais il m’avait dit de pas me prendre la tête et de l’endormir au sein, ce que je fais systématiquement maintenant, car ça marchait à tous les coups (ou presque). Et ce matin c’était du style « ah non mais là faut changer de méthode » alors que depuis notre retour de vacances je lui dis qu’il faut qu’on commence à lui montrer son lit, que je tente des déposes dans son lit pendant les siestes, qu’il faut qu’il tente lui aussi de l’endormir… car je ne veux pas faire cette transition dans les hurlements 😭 j’ai bien conscience qu’il risque d’y avoir des pleurs mais il y a une différence entre des chouinements et des grosses crises de larmes. Sauf que selon lui, il faut obligatoirement passer par cette phase de crise car il n’y a pas d’autres moyens de la faire dormir autrement. 😔😔
Je ne suis pas d’accord je pense que justement tant que je ne pense pas arrêter l’allaitement dans l’immédiat je me dis qu’il est possible de tester d’autres stratégies d’endormissement dans la douceur et la patience… en fait ce qui me stresse dans ce changement c’est que papa a très peu de patience et quand il perd patience ça m’irrite bref. Donc entendre bébé hurler + papa raler = non merci 😢
Je me range de ton côté, je ne suis pas d'accord avec ton conjoint! Vous pouvez tout a fait faire tout ça en douceur et sans crise et c'est même préférable pour tout le monde!!
Nous pour les siestes ce n'est qu'à partir de 6 mois que j'ai pu la poser dans son lit. On a arrêté le cododo il y a un petit mois (donc a 7 mois et demi) et elle dort très bien dans son lit maintenant. Tout s'est fait par étape et en douceur quand on était prêtes toutes les 2.
Pour l'endormissement au sein tu peux essayer en douceur de ne pas laisser bébé s'endormir complètement et finir en le berçant, et progressivement tu le laisse de plus en plus réveillé, quitte a donner la tetee dans une autre pièce. C'est une piste a toi de voir ce qui te convient.
Chez nous aussi c'est moi qui gère a 100% le sommeil (mais surtout en lien avec un manque de confiance en lui du papa et il ne supporte pas les pleurs il est très sensible) du coup j'estime que c'est la personne qui gère qui décide comment s'y prendre.
Bon courage, j'espère que vous arriverez a en rediscuter sereinement.

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF

Du coup tu penses que c'est à cause du "conseil" de la médecin que le papa te mets la pression ?
Ça vaut peut-être le coup de discuter tous les deux pour voir quel est l'objectif, est-ce que ça te va de gérer les endormissements actuellement ? Est-ce que le papa aimerais pouvoir l'endormir ? Si oui, est-ce que c'est pressé ou ça peut attendre quelques mois ? etc.

J'ai une grande de 3 ans qui a été endormie au sein jusqu'à son sevrage à 2 ans. Quand elle était bébé et que j'étais de sortie le soir, son papa l'endormait par contre si j'étais présente c'était moi mais ça ne m'a jamais dérangée c'était un moment très agréable.

Himwedy

Montée de lait
Merci pour vos retours 🍀
@TikaMassala merci ça rassure ! Ça me conforte dans l’idée qu’on peut faire les choses sereinement ! C’est vraiment ce qui me stresse… je galérais tellement à m’endormir à un moment, en plus on me disait de la laisser pleurer mais je ne peux pas c’est tout ! Je vais voir pour tenter d’enlever progressivement la tétée de sa bouche merci pour tes conseils. De lire comment se passe ton sevrage nocturne me rassure aussi ! Étape par étape on y arrive 👍🏼

@L@ine J’avais décidé de ne pas me prendre la tête et de m’écouter pour le sommeil mais je crois qu’entre ce que je vois sur les réseaux, les remarques extérieures et là aujourd’hui c’était trop j’ai craqué. Et même si mon conjoint était de mon côté je pense qu’il a du « avoir peur » qu’elle ne s’endorme jamais autrement en écoutant la doc parler. Ça mérite une nouvelle discussion je pense en tout cas il l’a endormie cet aprem 🥳🥳 moi ça me convient mais des fois j’aimerais juste pouvoir souffler un peu pendant sa sieste (et ne pas être une tétine ambulante 😂) et ça m’inquiète quand je pense à la faire garder une aprem ou une soirée… j’ai aussi hâte de retrouver mon espace dans mon lit 😂 ça s’était passé comment pour le sevrage de ta grande ?

Lilinette

Hyperlactation
En revanche le papa m’a mis comme un coup de pression et franchement j’en ai pleuré ! 😭 je me suis un peu énervée car je gère tous les endormissements, il en gérait qqes uns mais bon bref
Oui alors là c’est non papa. S’il veut faire autrement il essaye, sinon il te soutient. Nous on arrive à obtenir plein de choses nouvelles sans larmes. Elle s’endort souvent seule dans son lit pour les siestes, mais dès qu’elle est mal hop on la reprend. Et on ressaie le lendemain. Et ça finit par marcher. Pour la nuit y a des soit où elle veut s’endormir sans le sein, la tête sur l’épaule de papa. C’est venu comme ça car elle grandit je pense.
La lanoline!!! Je crois pas qu'il y ai de meilleurs cicatrisant !!
une copine a souffert de grosses crevasses et a tout soigné en appliquant des feuilles de choux.

Lilinette

Hyperlactation
Sinon quelques nouvelles de nos vacances. Ça se passe top. Elle est trop contente de decouvrir des trucs et de faire des sorties. Siestes de l’après midi en porte bébé et du matin dans son petit lit dans le bungalow. Première nuit pas si mal, dans son petit lit dans notre chambre. Elle fait un de ces bruits ! Et le petit kiff c’est qu’on arrive à faire des resto le midi juste avant sa sieste.

Déméter

Période de pointe
@Déméter aïe aïe aïe ça doit pas être simple à gérer en ce moment pour toi. Tu arrives à dormir un peu ? Et à prendre ne serait-ce que quelques minutes pour souffler en journée ?
Oui le soir 🙏 Choupette s'endort super tôt depuis quelques jours, j'en profite pour décompresser (j'essaie d'ignorer la vaisselle et le linge sale 😋). Et je dors pas trop mal maintenant que le pire est passé !
Bon courage ❤️ je trouve que c’est top si tes parents arrivent à t’aider concrètement. Parfois même quand on a du soutien, devoir dire quoi faire à tout bout de champs ben ca ajoute une charge mentale supplémentaire 😔
C'est ça, je ne peux jamais déléguer complètement une tâche !
Je croise les doigts pour que votre rdv se passe au mieux 🙏
Ça c'est super bien passé ! Il a eu une chance folle 🥹 Ses blessures cicatrisent, il n'a plus qu'à voir un kiné pour de la rééducation et un ophtalmo. Il pourra normalement reprendre le travail dans 10 jours.

Tu as pu discuter avec ton conjoint ? Toi, qu'est ce que tu aimerais faire ? Si tu n'as rien envie de changer pour le moment, c'est OK 😊 Mais si tu as envie de tester des choses, c'est peut-être le moment d'en discuter. Est-ce que ton conjoint a un vrai plan d'action, à part laisser bébé pleurer ? 😅

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
il l’a endormie cet aprem 🥳🥳
Bravo ! Il l'a endormie comment ? Il a réussi à la mettre dans son lit ? Ici il arrive à m'endormir en poussette ou porte-bébé mais pas de transvasage possible dans le lit.
moi ça me convient mais des fois j’aimerais juste pouvoir souffler un peu pendant sa sieste (et ne pas être une tétine ambulante 😂)
J'avais l'impression d'être une tétine ambulante la semaine dernière encore et depuis quelques nuits ça va beaucoup mieux ! Dis-toi que ça va passer !

Pour le sevrage bizarrement ça c'était hyper bien passé. J'avais décidé que pour ses 2 ans ce serait terminé, j'étais hyper décidée. J'ai commencé à lui en parler 2 semaines avant son anniversaire et il n'y a jamais eu de crise. Je l'avais déjà sevrée la nuit à 18 mois.

Lilinette

Hyperlactation
Trop bien 😍 Elle est dans une petite chaise haute ? Elle picore dans vos assiettes ? 😊
Au resto sur nos genoux. Elle mange son petit pot en attendant qu’on nous serve et ensuite elle picore dans nos assiettes. Grosse mention pour les croûtons de pain qui l’occupent beaucoup ! Dans le bungalow elle est en chaise haute.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous testé le lit parapluie ?
[...]
Sinon tester le lit au sol
On s'est rendu compte que même au sol il tourne et cire jusqu'à rencontrer un obstacle ou tomber du matelas. Le lit parapluie sera sans doute la meilleure option si ça ne passe pas.
Mais j'ai bon espoir pour que ça passe. Là il est en train de capter comment sortir plus efficacement de la position assise et donc il comprend comment se mettre debout. Ça doit jouer.

La pédiatre proposait 3 repas par jour, dans ma tête c'était "3 figures", "3 chaises hautes", "3 vaisselles", "3 bavoirs" et "3 bodies" à nettoyer chaque jour ? 🤯
Franchement ne te met pas la pression. Fait la picorer dans ton assiette. Le coup du T-shirt c'est une bonne idée !
Ici dans les moments difficiles où on n'avait pas le temps de cuisiner, c'était oeufs brouillés ou sardines, légumes vapeur, filet d'huile dolive, citron. Et les fameuses cracottes à la châtaigne avec écrasé davocat ou purée d'oléagineux.

Bien d’accord avec toi ! Si les papas devaient en faire autant on en entendrait des horreurs
! Ici il l’a gardée de 10h à 18h une fois cette semaine il etait plié 😂
Mon père a dû me garder tous les mercredis pendant l'été de mes 6 mois.
il m'en parle encore comme s'il avait accompli un exploit 😏

Mais j'imagine que ça va arriver à un moment où un autre forcément ! Et je me leverais pour essayer de la rendormir !!! Jusqu'à il y a trois jours j'arrivais bien à l'endormir dans mes bras, mais depuis quelques jours elle ne veut plus que ça maman, c'est frustrant mais c'est normal dans son développement alors je patiente en attendant de pouvoir a nouveau la faire s'endormir avec moi!!
Oui ça va passer, c'est certain. Ici ça a duré deux bons mois. Maintenant il n'a d'yeux que pour son père. Sauf quand il veut téter biens sûr (il ne me regarde même pas moi mais mais ma poitrine 😂)

@Himwedy
Tu peux rassurer ton conjoint : vous vous êtes simplement adaptés à ses besoins et vous pourrez faire le chemin inverse quand ce sera le bon moment. Il a l'air d'être volontaire donc c'est super. Ça va bien se passer. Nous ici on a déjà réussi deux fois à défaire cette habitude. Et ça s'est globalement vien passé.
Pour le fait de se sentir inutile, je comprends totalement. Ici on a eu pratiquement 6 mois de surdodo...
J'essayais toujours de dormir en même temps sinon je lisais un livre avec une lumière rouge ou un liseuse.
Sinon smarphone... écouter un podcast (court en général), faire un drive, lire le forum LLL, (écrire parfois) farfouiller vinted, le bon coin, smala, kidi bam etc...

Himwedy

Montée de lait
Merci pour tous vos retours !!!

@Lilinette finalement les choses évoluent au fur et à mesure… et puis les enfants changent en grandissant, on oublierait presque ! Sinon je suis trop contente de savoir que les vacances se passent bien 😍

@Déméter je suis ravie de lire ces bonnes nouvelles, profite dès que tu le peux pour recharger tes batteries. Ça doit être pesant pour toi comme période mais bientôt tu verras ça ira mieux et les choses redeviendront un peu plus calmes, je vous le souhaite à tout les trois 🍀

Me concernant, nous avons pu rediscuter avec papa, il a l’air plutôt septique sur la méthode douce mais il n’a pas d’autres propositions à me faire donc il me suit. De toute façon il n’a pas vraiment le choix 🥲 Autrement dit, on fait confiance à notre mini et on y va progressivement ! En testant au fur et à mesure de nouvelles choses. J’essaie de la familiariser avec sa chambre depuis notre retour, c’est un petit pas en plus !

Himwedy

Montée de lait
@L@ine alors il l’a endormie dans les bras en la berçant, il a attendu bien 40min pour tenter de la poser dans le lit mais elle s’est réveillée. Je lui ai dit d’essayer la poussette aussi mais on n’a pas le réflexe poussette c’est vrai faut qu’on essaie !
On se comprend entre tétines humaines 😂 oui j’ai l’impression que tout passe finalement.. c’est très étrange ! Cette sensation de croire que la situation va rester figer si longtemps 🤨 c’est lié à quoi vous pensez ?

@Astoria merci 🍀 oui il est volontaire, après peut-être que ce qu’a dit la doc l’a inquiété vis à vis de moi je ne sais pas 🤷🏻‍♀️ comme je gère le sommeil il ne veut pas que ce soit encore plus compliqué 🤷🏻‍♀️
Ah mais c’est vrai que vous étiez passés par la phase de surdodo en plus !
L’habitude dont tu parles c’est celle de l’endormissement au sein ? T’as fait comment du coup ? Tu lui confisquais la tétée 🥲 ?
Oui je pense que le podcast c’est une bonne idée 👍🏼 faut que je trouve de quoi m’occuper le temps de la sieste car souvent je me retrouve un peu coincée et ça engendre de la frustration…

D’un tout autre sujet, ça se passe comment chez vous avec les écrans ? Pas de téléphone/tv en présence de bébé ? Ma mini de 5 mois et demi est attirée par la moindre lumière de son champs de vision je sais pas comment ce sera par la suite 😂

Myriam9

Hyperlactation
(il ne me regarde même pas moi mais mais ma poitrine 😂)
Je connais ce regard 😅
(Ici bébé me regarde puis baisse les yeux et fixe ma poitrine. Ça me fait bien rire de le faire remarquer à Papa avec la petite phrase "mes yeux sont plus hauts" 😂)
D’un tout autre sujet, ça se passe comment chez vous avec les écrans ? Pas de téléphone/tv en présence de bébé ? Ma mini de 5 mois et demi est attirée par la moindre lumière de son champs de vision je sais pas comment ce sera par la suite 😂
Bébé est hyper attiré par les écrans. Il se tortille énormément pour pouvoir apercevoir les écrans dès qu'il peut. Donc on essaie toujours des astuces quand le grand regarde une vidéo ou joue aux jeux vidéos (on emmène bébé ailleurs, on le laisse jouer que derrière le canapé, là où il ne peut pas voir l'écran, etc).
Il adore essayer de prendre nos téléphones 😅
(Ça, avec l'aspirateur, c'est ses objets préférés)
Donc ça promet pour le futur...

Pour nous, c'est 0 écrans pour bébé. Sauf une petite exception... Mon mari est Brésilien et on ne voit pas souvent sa famille (d'habitude on part une fois par an mais je ne sais pas ce que l'on fera l'année prochaine... 11h d'avion, avec des écrans de partout 😱)
Donc quand il fait une visio sur son téléphone avec ses parents, parfois on montre l'écran (=on le laisse regarder s'il a envie et on lui explique que c'est papi, mamie, tata, etc) à bébé pour qu'il apprenne un peu le visage de sa famille. J'espère que c'est pas trop mauvais pour lui. Mais ça me faisait mal au cœur qu'il entende la famille parler mais qu'il ne l'a voit pas.

Déméter

Période de pointe
Franchement ne te met pas la pression. Fait la picorer dans ton assiette. Le coup du T-shirt c'est une bonne idée !
Ici dans les moments difficiles où on n'avait pas le temps de cuisiner, c'était oeufs brouillés ou sardines, légumes vapeur, filet d'huile dolive, citron. Et les fameuses cracottes à la châtaigne avec écrasé davocat ou purée d'oléagineux.
Merci beaucoup pour les idées, je note ! Ce midi j'ai tenté sardines et fleurettes de brocoli, mais elle était fatiguée apparemment et ça n'a pas pris. Vous pensez que je peux lui resservir dans 24 h ou c'est trop risqué pour un bébé ? Je n'ai jamais été à l'aise avec la conservation des aliments, pour ma fille je me prends la tête 🙄
Mon père a dû me garder tous les mercredis pendant l'été de mes 6 mois.
il m'en parle encore comme s'il avait accompli un exploit 😏
🤭🤭🤭