• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai vu qu’il y avait des lits parapluies avec des ouvertures latérales aussi ou sinon y’en a carrément avec barrières qui descendent
J’aurais vu ca avant j’aurais acheté direct
Ah je savais pas pourtant c’est mon deuxième… ca semble plus facile pour la transition cododo lit tout seul

Saravigotte

Voie lactée
Oui c’est comme un cododo mais qui va jusqu’à plus grand … sinon pour sécuriser le lit si c’est parce qu’elle a roulé tu peux peut-etre tester de mettre un traversin sous le drap au bord du matelas ça fait barrière

Himwedy

Montée de lait
Hello tout le monde ! Je reviens un peu comme une fleur 🌸 nous sommes rentrés de vacances il y a une dizaine de jours mais on a repris le rythme du quotidien il y a peu. Pas facile pour moi de reprendre mes marques bizarrement même si je suis très heureuse d’être rentrée 🥰 J’essaie d’envoyer un message depuis des jours mais je voulais absolument vous lire avant.

Bravo à tout le monde, à celles qui passent des nuits compliquées et qui ont un quotidien chargé. J’ai eu beaucoup de petits cousins/cousines et même si j’avais conscience qu’avoir un enfant c’était du boulot je ne pensais pas que c’était si challengeant ! Mon neveu (qui a bientôt 4 ans) dort dans sa chambre depuis ses 4 mois et s’endort assez facilement pour ses siestes et la soir. Je me souviens l’entendre réclamer d’aller au dodo quand il était tout petit 😂 enfin bon entre le sommeil, l’alimentation, les RDV médicaux, les remises en question constantes etc bah ouai c’est pas rien d’avoir des enfants ! Alors bravo à nous qui faisons de notre mieux !

Himwedy

Montée de lait
Ici, notre fille a un peu plus de 5 mois et depuis la régression des 4 mois je dors avec elle dans le lit et papa dort sur le canapé 🥲 impossible de faire autrement pour le moment. J’ai essayé son lit à barreaux pour les siestes mais ça ne marche pas. J’ai pas osé retenter le lit cododo dans lequel elle a dormi les 4 premiers mois de sa vie car le soir je suis fatiguée et j’ai pas la force de l’entendre pleurer. Je ne sais pas j’y arrive pas, surtout quand je la sens exténuée… ça fonctionnerait peut être mais bon. En tout cas elle s’endort toujours entre 22h et 23h. J’arrive à m’extirper de la chambre mais j’ai au moins 1 ou 2 rappels avant que je la rejoigne dans le lit. Et la nuit en général c’est 2-3 réveils mais comme je l’ai à côté je peux vite me rendormir.

Elle a un intérêt fascinant pour la nourriture 😂 on poursuit tranquillement la diversification ! Quelle charge mentale ça aussi 😮💨 en ce moment je réfléchis à un moyen de garde (je suis pour le moment en congé parental mais ma reprise n’est pas prévue avant ses 1 an au minimum) mais j’ai du mal à me projeter 😔
Ah oui et elle passe son temps sur le ventre ! Elle essaie de ramper et s’énerve parfois, elle tourne sur elle-même du coup ça me fait trop rire.

Himwedy

Montée de lait
En ce moment, ce qui me prend la tête c’est le fait que je sois toujours bloquée avec elle pour les siestes. Je me sens inutile et bonne à rien, j’aimerais bien prendre soin de moi ou faire autre chose le temps qu’elle dorme mais c’est quasi impossible. Je sais que je ne suis pas inutile car elle a besoin de moi mais… vous voyez ce que je veux dire ? J’ai même essayé de retenter la tétine pour lui donner une fois qu’elle s’est endormie au sein (pour éviter la tétine naturelle de maman ahah) je me suis dit tant pis au moins ça me libérera un peu. Mais non elle l’a rejeté encore une fois donc tant pis. Je patiente 🥲 je me dis que ça passera 🤷🏻‍♀️ mais je me prends la tête malgré tout

Déméter

Période de pointe
Ne culpabilise pas. Tu fais ce que tu peux. Et c'est normal d'avoir des limites. C'est humain.
Je ne sais plus quel âge a ton bébé mais je pense que si au pire elle rate une ou deux tétées la nuit, ce n'est pas catastrophique.
Ça m'est arrivé aussi de ne pas intervenir quand bébé pleurait, car trop fatiguée pour me lever. Et il s'était rendormi. Les autres fois je suis allée le voir. Le tout est de ne pas le faire par principe mais accepter que parfois on n'en peux plus.

Je ne sais plus quel âge a ton bébé mais elle doit pouvoir tenir au moins 2-3h sans manger, non ? Ça pourrait te faire une petite pause déjà sans impacter ta lactation.
Et si ton bébé prend un biberon une fois de LA, ce n'est pas ça qui va remettre en cause ta lactation. Ça m'arrive de rater une tétée ou un tirage (car pas la possibilité ou parce que bébé dort) et ma lactation va bien.

Pour la DME, je pense que si sur quelques jours (quitte à faire un jour sur deux) tu peux passer aux petits pots pour laisser tomber la cuisine (idem pour la famille, un plat préparé ça peut dépanner de temps en temps)

Je ne sais plus, je crois que la CAF permet d'avoir de l'aide (ménagere, etc) en cas d'accident 🤔

En tout cas, prends soin de toi 🫂
Merci pour les idées @Myriam9 !
Choupette va avoir 7 mois. Elle a toujours un gros rythme de tétées, je ne compte pas mais je pense qu'elle ne passe pas souvent 2 h sans téter 🤔 La nuit, j'ai déjà essayé de lui donner sa tétine à la place d'une tétée mais ça l'a fait criser 😂
Pour les solides je n'ai aucun scrupule à donner des petits pots, mais même l'idée de la nettoyer, nettoyer autour d'elle me fait renoncer parfois. La pédiatre proposait 3 repas par jour, dans ma tête c'était "3 figures", "3 chaises hautes", "3 vaisselles", "3 bavoirs" et "3 bodies" à nettoyer chaque jour ? 🤯 Je suis trop fatiguée d'avance, et mon conjoint ne peut pas prendre sa part car il a une main blessée. En ce moment je passe mes journées à nettoyer des taches peu ragoûtantes 😬

Déméter

Période de pointe
Plein de courage à toi😍😍😍
Pour la DME le repas le plus simple c’est ouvrir une boite de sardines la rincer et découper une tomate/avocat avec. Sinon des pâtes viande hachée sauce tomate et c’est un repas pour tout le monde… Aussi tu peux faire une série de galettes et les congeler tu les sors les jours ou tu as pas d’énergie…
Et puis une biscotte avec de la purée d’amande de cacahuète pourquoi pas si certains jours tu es vraiment à bout! Le lait reste l’aliment principal!
Pour la garde de Choupette je suis d’accord avec les autres vu son age elle doit pouvoir tenir 3-4h sans têtée…
Merci pour les idées repas Joie 🤗 On n'a pas encore tester les sardines, je vais tenter !

Déméter

Période de pointe
Bienvenue @Vadpx et @Alimo 🤗

C'est cool d'avoir de vos nouvelles @Céline. et @Himwedy

Himwedy je comprends ce que tu ressens pour les siestes ! Moi aussi je détestais ça et je rongeais mon frein. Ça a fini par passer, Choupette est redevenue autonome dans le sommeil. Par contre, seule, ses siestes durent 30/45 minutes, alors qu'accompagnée elle peut enchaîner 2 ou 3 h !!
Courage, les difficultés passent 💪

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Merci pour les idées @Myriam9 !
Choupette va avoir 7 mois. Elle a toujours un gros rythme de tétées, je ne compte pas mais je pense qu'elle ne passe pas souvent 2 h sans téter 🤔 La nuit, j'ai déjà essayé de lui donner sa tétine à la place d'une tétée mais ça l'a fait criser 😂
Pour les solides je n'ai aucun scrupule à donner des petits pots, mais même l'idée de la nettoyer, nettoyer autour d'elle me fait renoncer parfois. La pédiatre proposait 3 repas par jour, dans ma tête c'était "3 figures", "3 chaises hautes", "3 vaisselles", "3 bavoirs" et "3 bodies" à nettoyer chaque jour ? 🤯 Je suis trop fatiguée d'avance, et mon conjoint ne peut pas prendre sa part car il a une main blessée. En ce moment je passe mes journées à nettoyer des taches peu ragoûtantes 😬
Nous en ce moment, elle mange en couche....et je la passe un petit coup dans la douche à la fin du repas. J'en suis arrivé à la conclusion que moins il y a de choses autour du bébé qui mange, moins il y a de choses à nettoyer 😉. A l'âge de la tienne, comme il faisait plus froid (et que je ne pouvais pas tout simplement l'asseoir dans la douche), on lui mettait de vieux t-shirts à nous qui ne craignent pas les taches (bébé toute nue en couche dessous). On nouait l'encolure dans la nuque pour que ça fasse super bavoir. Et ensuite, on secoue vite fait, on enlève les énormes résidus de nourriture et on stocke dans une bassine. Une à deux fois par semaine, je faisais un rinçage à la machine (avec les lingettes lavables, les vêtements souillés etc.) et puis cycle normal avec les autres vêtements. Peut-être que ça peut te donner quelques idées pour simplifier encore ? (Je sais comme c'est difficile de changer les habitudes/optimiser les routines quand on est dans l'œil du cyclone 🫂)

Est-ce que tes proches sont encore là pour vous aider ? Les repas, le nettoyage de la table/chaise/sol, la lessive, ce sont des tâches que tu pourrais peut-être déléguer...qu'en penses-tu ?

Après le nombre de repas dépend aussi beaucoup des bébés, n'hésite pas à adapter selon ce qui est plus pratique dans votre organisation. Par exemple chez nous, avec un bébé couche tard, lève tard, on lui donne plutôt un petit-déjeuner qu'un goûter, c'est plus facile pour nous

Dans les plats simples, tu peux tabler aussi sur les légumes surgelés, les fruits (mais il faut être prête à laver le jus), et comme disait @Joie , avocat et tomate. Surtout à cet âge là, je lui coupais les morceaux au fur et à mesure, pendant qu'on mangeait ensemble (et on finissait avec le papa). Tu peux aussi essayer de lui faire des tartines avec le résultat de sa patouille (hop le morceau de pain qui nettoie la tablette). Le pain ça ne salit pas trop, l'omelette, les pâtes et les pancakes non plus (si tu n'as pas le courage de les faire, une maman me disait qu'elle en achetait au rayon surgelés). Tu peux mettre des oléagineux en poudre ou en purée un peu partout aussi (je dois dire que je faisais ça pour me donner bonne conscience en équilibrant vaguement les repas 🙈)
Comme @Joie , j'essaie de garder des trucs au congélo quand j'ai eu le temps/la motivation de cuisiner (pancakes, boulettes de viande, poisson, etc.) Les filets de poisson, c'est top, il n'y a rien à faire : je brise quelques cm de filet, je passe à la vapeur, un filet d'huile et Bébé a ses protéines 😉.

Courage @Déméter 🫂, ça doit être vraiment dur de commencer la diversification dans ces conditions

Dernière édition:

Alimo

Colostrum
En ce moment, ce qui me prend la tête c’est le fait que je sois toujours bloquée avec elle pour les siestes. Je me sens inutile et bonne à rien, j’aimerais bien prendre soin de moi ou faire autre chose le temps qu’elle dorme mais c’est quasi impossible. Je sais que je ne suis pas inutile car elle a besoin de moi mais… vous voyez ce que je veux dire ? J’ai même essayé de retenter la tétine pour lui donner une fois qu’elle s’est endormie au sein (pour éviter la tétine naturelle de maman ahah) je me suis dit tant pis au moins ça me libérera un peu. Mais non elle l’a rejeté encore une fois donc tant pis. Je patiente 🥲 je me dis que ça passera 🤷🏻‍♀️ mais je me prends la tête malgré tout
Je compatis totalement… la ou les siestes du matin max 30 min dans son lit ou sa nacelle.. l’aprem impossible de la poser et elle dort 2 voire 3 heures sur moi… j’essaie de la poser quand elle est endormie mais elle se réveille direct.. je me dis que ça ne durera pas et qu’il faut profiter de ces moments précieux, plus importants que tout le reste finalement.. ça permet de relativiser un peu même si l’évier déborde de vaisselles 😂

Lilinette

Hyperlactation
Merci @clar_zy et @Astoria . D’habitude je n’aime pas trop me féliciter mais franchement avec elle j’ai tellement exploré et dépassé mes limites psychologiques et physiques que j’arrive à me dire "bravo, t’es une warrior". Mon conjoint lui est plus en hypervigilance depuis que Numerobis est dans sa chambre, et il arrive MÊME à la rendormir parfois dans la nuit (jamais au coucher ni au petit matin) en la prenant sur lui. C’est arrivé 2 nuits où je n’ai rien entendu car je dormais profondément, ça ne m’était pas arrivé depuis plus de 10mois donc.
Eh bien au bout de 1 semaine il est au bout du rouleau..!
J’imagine que les hormones de l’allaitement aident, mais vu les rythmes qu’on a les filles, et vu toute la bienveillance et l’amour qui transparaissent pour vos bébés, on peut vraiment se féliciter pour notre résilience !
Ça rejoint ce que tu disais @Astoria, tu tiens super bien physiquement malgré le rythme très difficile.
De mon côté j’ai vraiment vu une différence dans mon apparence, en 10 mois j’ai vieilli hyper vite je trouve. Le manque de sommeil et le stress font sûrement ça ?

@benhuit je ne me souviens plus, comment les réveils sont gérés de votre côté ?
Bien d’accord avec toi ! Si les papas devaient en faire autant on en entendrait des horreurs
! Ici il l’a gardée de 10h à 18h une fois cette semaine il etait plié 😂

TikaMassala

Période de pointe
Salut tout le monde!
Je viens vous faire un petit bilan des 2 premières nuits de sevrage nocturne.
Ça s'est plutôt bien passé, même mieux que ce que j'imaginais! La première nuit ma choupette s'est réveillée plus que d'habitude, a pleuré un peu et s'est bien rendormie dans les bras, juste un réveil de 2 a 3h qui a duré mais sans trop de pleurs. Je l'ai laissée teter a 5h du matin, la dernière tétée était a 20h, et elle s'est rendormie jusqu'à 6h30 ou elle a encore tété et on a dormi jusqu'à 8h!
La 2e nuit encore plus de réveils, presque toutes les heures a partir de minuit mais elle s'est toujours rendormie très facilement dans les bras, sans chercher le sein. Cette fois je l'ai fait teter a 6h.
Bilan plutôt positif pour le moment, on continue, j'ai encore 2 nuits devant moi avant que le grand ne rentre de vacances, j'espère qu'il y aura un peu moins de réveils d'ici là. Après je trouve ça normal qu'elle se réveille plus pour l'instant, c'est tout nouveau elle a besoin d'être rassurée.
Sur la journee pas de changement de rythme de tétées, c'est toujours difficile a part pour les endormissements. Par contre je trouve qu'elle a mangé plus de solides et notamment le goûter qu'elle refusait habituellement. Du coup je lui donne un laitage parce que j'ai peur qu'elle ne prenne pas assez de lait.
Voilà affaire a suivre je vous tiendrais au courant!

Himwedy

Montée de lait
@Déméter oh 😔 c’est donc bien toi qui parlais d’un accident de voiture ? Olala quelle plaie ! Plein de courage j’espère que ton mari va mieux 💪🏼 et que tu tiens le coup 🍀

@Alimo oui c’est ce que j’essaie de me dire, et pour m’encourager davantage je me suis dit que je l’aide à prendre confiance en elle et en moi.

Mais je me demande, comment vous faites les mamans avec d’autres enfants ? Si vous êtes bloquées pendant les siestes ? C’est juste pas possible 🥲 ou alors vous faites la sieste à 3 ?

@TikaMassala woua c’est génial 😍 quelle avancée ! Ça progresse bien c’est super 👍🏼

TikaMassala

Période de pointe
Mais je me demande, comment vous faites les mamans avec d’autres enfants ? Si vous êtes bloquées pendant les siestes ? C’est juste pas possible 🥲 ou alors vous faites la sieste à 3 ?
Ici aussi les siestes se faisaient avec moi, jusqu'à 6 mois environ. Quand j'avais les 2 enfants tout seule (sachant que l'aîné ne fait plus de siestes...) soit je prenais choupette en porte bébé, soit on allait tous les 3 dans le lit, choupette au sein et le grand avec sa boîte a histoire et le casque. Des fois ça marchait, d'autres fois pas du tout car il gigotait et parlait....
Maintenant que je peux la poser pour la sieste, le grand est dans sa chambre a jouer pendant que je l'endors mais ça arrive aussi qu'il y ait des ratés du genre : il rentre dans la chambre en criant : mamaaaaan j'ai envie de faire caca! Ou Mamaaaan t'as bientôt fini? Euh oui mais du coup non.... 🥴

Myriam9

Hyperlactation
Bébé m'a pincé hier le mamelon (il le fait de temps en temps) mais cette fois ci il m'a fait une coupure.
Ça fait un mal de chien quand il téte (je n'ai pas encore testé le tir lait mais ça risque d'être pareil).
Vous auriez une idée pour aider à cicatriser vite ?
(Ma mère m'a conseillé de mettre le baume allaitement au miel stérilisé qu'on m'avait conseillé pour les crevasses)

benhuit

Montée de lait
Salut tout le monde!
Je viens vous faire un petit bilan des 2 premières nuits de sevrage nocturne.
Ça s'est plutôt bien passé, même mieux que ce que j'imaginais! La première nuit ma choupette s'est réveillée plus que d'habitude, a pleuré un peu et s'est bien rendormie dans les bras, juste un réveil de 2 a 3h qui a duré mais sans trop de pleurs. Je l'ai laissée teter a 5h du matin, la dernière tétée était a 20h, et elle s'est rendormie jusqu'à 6h30 ou elle a encore tété et on a dormi jusqu'à 8h!
La 2e nuit encore plus de réveils, presque toutes les heures a partir de minuit mais elle s'est toujours rendormie très facilement dans les bras, sans chercher le sein. Cette fois je l'ai fait teter a 6h.
Bilan plutôt positif pour le moment, on continue, j'ai encore 2 nuits devant moi avant que le grand ne rentre de vacances, j'espère qu'il y aura un peu moins de réveils d'ici là. Après je trouve ça normal qu'elle se réveille plus pour l'instant, c'est tout nouveau elle a besoin d'être rassurée.
Sur la journee pas de changement de rythme de tétées, c'est toujours difficile a part pour les endormissements. Par contre je trouve qu'elle a mangé plus de solides et notamment le goûter qu'elle refusait habituellement. Du coup je lui donne un laitage parce que j'ai peur qu'elle ne prenne pas assez de lait.
Voilà affaire a suivre je vous tiendrais au courant!
Bonjour !
Comment sont gérés les réveils ? Et bien en journée je l'occupe après son réveil ! Le matin c'est génial, elle se réveille en général tout sourire, voire même en rigolant franchement et ça j'adore. On prend le temps le matin, on traine au lit on joue et après je la change. La nuit elle ne se réveille pas vraiment donc je n'est pas eu ni ma compagne à se relever pour l'instant.

benhuit

Montée de lait
Mais j'imagine que ça va arriver à un moment où un autre forcément ! Et je me leverais pour essayer de la rendormir !!! Jusqu'à il y a trois jours j'arrivais bien à l'endormir dans mes bras, mais depuis quelques jours elle ne veut plus que ça maman, c'est frustrant mais c'est normal dans son développement alors je patiente en attendant de pouvoir a nouveau la faire s'endormir avec moi!!

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Bébé m'a pincé hier le mamelon (il le fait de temps en temps) mais cette fois ci il m'a fait une coupure.
Ça fait un mal de chien quand il téte (je n'ai pas encore testé le tir lait mais ça risque d'être pareil).
Vous auriez une idée pour aider à cicatriser vite ?
(Ma mère m'a conseillé de mettre le baume allaitement au miel stérilisé qu'on m'avait conseillé pour les crevasses)
Je tenterais aussi le baume au miel stérilisé, c'est ce qui avait le mieux marché chez moi (comme c'est très collant, je diluais dans quelques gouttes de lait)
Bon courage 🥺🫂 (je compatis, j'ai aussi un bébé qui explore mes seins, griffures, pincements, malaxage, on a un peu tout eu 🙈. Tu peux tenter de lui occuper les mains avec un jouet, une peluche, un lange, ta main etc.)

Myriam9

Hyperlactation
Je tenterais aussi le baume au miel stérilisé, c'est ce qui avait le mieux marché chez moi (comme c'est très collant, je diluais dans quelques gouttes de lait)
Bon courage 🥺🫂 (je compatis, j'ai aussi un bébé qui explore mes seins, griffures, pincements, malaxage, on a un peu tout eu 🙈. Tu peux tenter de lui occuper les mains avec un jouet, une peluche, un lange, ta main etc.)
Merci !

D'habitude il ne me fait pas mal. Il ne pince pas fort. Je le laisse faire tant que ça ne me fait pas mal. Sinon je lui explique et j'ai un lange pour s'occuper.
Mais là je pense qu'il a des ongles un peu longs 😅