• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bravo Numérobis 🤩 et bravo à sa maman.
Bienvenue Alimo. !
@benhuit Nous ici les nuits ont toujours été bof sinon très très pourries. 6 mois c'était plutôt une période d'accalmie globale (du style, à deux reveils on était contents). Là à presque 10 mois les reveils sont nombreux car il se cogne contre les paroies de son lit... Parfois 4-5 foos en une heure 😑

Pour les tirages @L@ine, j'étais à 350 ml sur trois tirages au début, puis je suis passée à deux pour 300 ml quand le bib du matin a sauté et là avant les congés j'étais brièvement passé à 1 tirage car bébé ne tétait quasi plus le midi, j'arrivais à avoir 150 voire 190 ml.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi 36 ans, et je trouve que j'en chie déjà pas mal, je suis assez convaincue que si on s'y était mis 10 ans en arrière, j'aurais beaucoup mieux supporté la fatigue/privation de sommeil.
Ici 37 et je suis étonnée de pas trop mal supporter le manque de sommeil (même si on va se mentir que mon humeur en patie énormément). Par contre physiquement je prends cher. J'ai perdu pas mal de poids, les genoux sont très douloureux, le dos n'en parlons pas, j'ai souvent des maux de tête à force de dormir dans des positions improbables, je ne peux même plus m'asseoir sans m'appuyer sur la table comme une petite mamie.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo Numérobis 🤩 et bravo à sa maman.
Bienvenue Alimo. !
@benhuit Nous ici les nuits ont toujours été bof sinon très très pourries. 6 mois c'était plutôt une période d'accalmie globale (du style, à deux reveils on était contents). Là à presque 10 mois les reveils sont nombreux car il se cogne contre les paroies de son lit... Parfois 4-5 foos en une heure 😑

Pour les tirages @L@ine, j'étais à 350 ml sur trois tirages au début, puis je suis passée à deux pour 300 ml quand le bib du matin a sauté et là avant les congés j'étais brièvement passé à 1 tirage car bébé ne tétait quasi plus le midi, j'arrivais à avoir 150 voire 190 ml.
Et une petite tresse de lit ? Il y a moins de risque d’étouffement à son âge.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @clar_zy et @Astoria . D’habitude je n’aime pas trop me féliciter mais franchement avec elle j’ai tellement exploré et dépassé mes limites psychologiques et physiques que j’arrive à me dire "bravo, t’es une warrior". Mon conjoint lui est plus en hypervigilance depuis que Numerobis est dans sa chambre, et il arrive MÊME à la rendormir parfois dans la nuit (jamais au coucher ni au petit matin) en la prenant sur lui. C’est arrivé 2 nuits où je n’ai rien entendu car je dormais profondément, ça ne m’était pas arrivé depuis plus de 10mois donc.
Eh bien au bout de 1 semaine il est au bout du rouleau..!
J’imagine que les hormones de l’allaitement aident, mais vu les rythmes qu’on a les filles, et vu toute la bienveillance et l’amour qui transparaissent pour vos bébés, on peut vraiment se féliciter pour notre résilience !
Ça rejoint ce que tu disais @Astoria, tu tiens super bien physiquement malgré le rythme très difficile.
De mon côté j’ai vraiment vu une différence dans mon apparence, en 10 mois j’ai vieilli hyper vite je trouve. Le manque de sommeil et le stress font sûrement ça ?

@benhuit je ne me souviens plus, comment les réveils sont gérés de votre côté ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma grande qui a 3 ans et demi n’a jamais été punie (au sens où on l’entend - mise au coin, ou privation de quelque chose). Elle a appris le mot "bêtise" à 2ans et demi, par la bouche des puer qui travaillent au jardin d’enfants. On ne s’en servait pas. Elle pouvait être maladroite, ou un peu brutale, dans ce cas on expliquait qu’il valait mieux faire autrement. Depuis qu’elle comprend un peu mieux le "chantage", ou qu’elle fait des choses qu’elle sait ne pas avoir le droit de faire, ou qu’elle ment pour avoir quelque chose (mais on la capte à 8km), j’essaye de trouver autre chose pour qualifier tout ça.
Évidemment, je ne dis pas que c’est comme ça qu’il faut éduquer, loin de là, je me pose énormément de questions car elle peut être très dure et se mettre dans des colères pas possibles alors qu’on fait tout pour la comprendre au max et communiquer avec elle. Je me dis qu’on a dû louper un truc, ou être trop laxiste... bref, rien n’est parfait. On essaye de faire comme ça nous parle.
Alors ici la punition elle a eu sa première en école maternelle Licorne.
Pour le chantage @TikaMassala je dirais attention car comme vous il y a des fois je suis crevée je l’utilise pour un résultat rapide sauf qu’en grandissant elle l’utilise avec nous “Je range si tu m’achètes ça, je fais ça mais tu fais ça etc etc” Donc j’ai arreté de l’utiliser… Sans avoir vraiment d’alternative qui fonctionne…
Pareil que toi @Céline. ce n’est pas évident tous les jours elle a des comportements difficiles qui nous questionnent souvent. Je ne trouve pas que ce soit évident…

pas non plus ces gens qui font des enfants et après ne veulent pas s'embêter et forcent pour que ce soit le bébé qui s'adapte à leur petite vie. Mais si tu voulais garder ta vie sans la changer, pourquoi faire un enfant ?
Dans la génération de mes parents c’était les enfants qui devaient s’adapter aux besoins de leurs parents. Et c’est la raison pour laquelle ils vivaient mieux la parentalité…

Je me souviens que mon conjoint à la naissance de Licorne me disait souvent je ne comprends pas tu t’adaptes beaucoup à elle mais à un moment elle doit s’adapter à toi…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline. super ce parcours. Bravo à numérobis et surtout à toi d’avoir tenu bon!!!
Mais du coup comment tu sécurises le lit vu que tu n’es plus d’un coté du lit? Depuis que Bichette est tombée une fois du matelas au sol je suis un peu terrifiée à cette idée même si aucun risque car peu d’épaisseur …
Je suis donc toujours en cododo inversé.
Et les siestes c’est toujours en lui donnant la têtée allongée? Et question pratique j’aurais bien aimé faire ça pour la sieste mais juste l’idée d’enlever mes habits en cours de journée pour après me rhabiller je trouve ça pas pratique tu fais comment toi?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les nuits sont dures en ce moment. Pour la première fois depuis sa naissance, j'ai du mal à me réveiller pour les tétées. Je suis clouée au lit, il me faut un temps et des efforts infinis pour me redresser, attraper Choupette dans son cododo et la mettre au sein. C'est tellement long par rapport à d'habitude qu'elle hurle de colère et se met dans tous ses états, ça me fait culpabiliser..

J'ai du mal à tout gérer de front. Je m'accroche pour continuer la DME même si c'est un peu chronophage et qu'on n'est pas toujours chez nous. Des fois, on me propose de garder Choupette quelques heures mais je n’ai pas assez de stock de LM et si j'achète du LA, je risque de galérer si ma lactation baisse.

Le problème c'est que j'étais déjà épuisée avant l'accident.. Là je suis censée prendre soin de deux personnes. Malgré toute l'aide qu'on reçoit, la charge reste conséquente. C'est pour ça que je m'octroie quelques pauses, pendant que Choupette fait la sieste !
Plein de courage à toi😍😍😍
Pour la DME le repas le plus simple c’est ouvrir une boite de sardines la rincer et découper une tomate/avocat avec. Sinon des pâtes viande hachée sauce tomate et c’est un repas pour tout le monde… Aussi tu peux faire une série de galettes et les congeler tu les sors les jours ou tu as pas d’énergie…
Et puis une biscotte avec de la purée d’amande de cacahuète pourquoi pas si certains jours tu es vraiment à bout! Le lait reste l’aliment principal!
Pour la garde de Choupette je suis d’accord avec les autres vu son age elle doit pouvoir tenir 3-4h sans têtée…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici 37 et je suis étonnée de pas trop mal supporter le manque de sommeil (même si on va se mentir que mon humeur en patie énormément). Par contre physiquement je prends cher. J'ai perdu pas mal de poids, les genoux sont très douloureux, le dos n'en parlons pas, j'ai souvent des maux de tête à force de dormir dans des positions improbables, je ne peux même plus m'asseoir sans m'appuyer sur la table comme une petite mamie.
J’ai un an de plus 🤣🤣 et franchement je ne suis pas sûre qu’il y a 7 ans j’étais moins fatiguée pour Licorne. Mais je ne me suis absolument pas facilité la tâche de ce temps là en ne faisant pas de cododo. Par contre pour un deuxième mon corps était deja habitué à ce type de fatigue… Et ma Bichette est malade en ce moment c’est très dur ça m’a fait un rappel de comment ça sera très souvent quand elle sera gardée je n’ai absolument pas hate…
Pour la perte de poids pour Licorne c’était pareil, l’allaitement long a cet effet là sur moi… mais je récupère les kilos très bien après 🤣🤣🤣

benhuit

Montée de lait
Merci @clar_zy et @Astoria . D’habitude je n’aime pas trop me féliciter mais franchement avec elle j’ai tellement exploré et dépassé mes limites psychologiques et physiques que j’arrive à me dire "bravo, t’es une warrior". Mon conjoint lui est plus en hypervigilance depuis que Numerobis est dans sa chambre, et il arrive MÊME à la rendormir parfois dans la nuit (jamais au coucher ni au petit matin) en la prenant sur lui. C’est arrivé 2 nuits où je n’ai rien entendu car je dormais profondément, ça ne m’était pas arrivé depuis plus de 10mois donc.
Eh bien au bout de 1 semaine il est au bout du rouleau..!
J’imagine que les hormones de l’allaitement aident, mais vu les rythmes qu’on a les filles, et vu toute la bienveillance et l’amour qui transparaissent pour vos bébés, on peut vraiment se féliciter pour notre résilience !
Ça rejoint ce que tu disais @Astoria, tu tiens super bien physiquement malgré le rythme très difficile.
De mon côté j’ai vraiment vu une différence dans mon apparence, en 10 mois j’ai vieilli hyper vite je trouve. Le manque de sommeil et le stress font sûrement ça ?

@benhuit je ne me souviens plus, comment les réveils sont gérés de votre côté ?
Bonjour !
Pour l'instant choupette ne se réveille presque pas la nuit. En général c'est juste pour tétée sans même vraiment se réveiller. Donc on ne se relève pas la nuit. Il faut dire qu'elle dort avec nous depuis le début, ma compagne dégaine le sein sans même s'en rendre compte des fois!! Par contre depuis quelques jours, suite à ça découverte du 4 pates ( elle n'avance pas vraiment encore) du roulé boulé sur le tapis et plein de nouvelles choses et bien elle dort plus léger la nuit.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Pour l'instant choupette ne se réveille presque pas la nuit. En général c'est juste pour tétée sans même vraiment se réveiller. Donc on ne se relève pas la nuit. Il faut dire qu'elle dort avec nous depuis le début, ma compagne dégaine le sein sans même s'en rendre compte des fois!! Par contre depuis quelques jours, suite à ça découverte du 4 pates ( elle n'avance pas vraiment encore) du roulé boulé sur le tapis et plein de nouvelles choses et bien elle dort plus léger la nuit.
J’ai pas bien compris. Il faut bien se reveiller en quelque sorte pour donner la têtée à moins de laisser le mamelon dans la bouche de bébé?! A part le cas du surdodo en cododo je me suis toujours réveillée pour donner la têtée…
Et dormir plus léger c’est à dire se reveiller plus fréquemment?

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce sont les nuits qui sont compliquées toi ? Ou c’est le rythme global qui te fatigue ?
Le rythme de la journée aucun problème si je suis à peu près reposée (la dernière fois c'était quand déjà 🤔😅). Je dirais pas que j'ai des nuits compliquées par rapport à d'autres ici, mais à l'inverse de toi je suis plutôt une grosse dormeuse habituellement et j'ai besoin de conditions optimales pour bien dormir (que j'ai du mal à avoir évidemment) et je mets des fois pas mal de temps à me rendormir au milieu de la nuit 🙄

benhuit

Montée de lait
J’ai pas bien compris. Il faut bien se reveiller en quelque sorte pour donner la têtée à moins de laisser le mamelon dans la bouche de bébé?! A part le cas du surdodo en cododo je me suis toujours réveillée pour donner la têtée…
Et dormir plus léger c’est à dire se reveiller plus fréquemment?
Disons que c'est des réveils furtifs, je sais pas trop comment décrire ça ! La le sommeil est plus léger dans le sens où effectivement elle bouge plus la nuit, fait des petits bruits, on sent que c'est sur le fil. Comme un trop plein d'énergie qui l'empêche de tomber dans un sommeil plus profond

Myriam9

Hyperlactation
Je suis en train de stresser sur l'alimentation. Sur les conseils d'un pédiatre on avait donné du petit suisse à bébé en plus de la purée (pour le "caler"). Il adore vraiment ça (il hurle pour le manger en même temps que la purée) mais je me demande si je ne lui ai pas donné trop de protéines au final 😰
Il en mangeait 1 demi par jour en semaine et un par jour le weekend. Là il a réussi à négocier pour en manger un à chaque fois (donc 2 par jour le weekend et un en semaine)

Alimo

Colostrum
Le rythme de la journée aucun problème si je suis à peu près reposée (la dernière fois c'était quand déjà 🤔😅). Je dirais pas que j'ai des nuits compliquées par rapport à d'autres ici, mais à l'inverse de toi je suis plutôt une grosse dormeuse habituellement et j'ai besoin de conditions optimales pour bien dormir (que j'ai du mal à avoir évidemment) et je mets des fois pas mal de temps à me rendormir au milieu de
Le rythme de la journée aucun problème si je suis à peu près reposée (la dernière fois c'était quand déjà 🤔😅). Je dirais pas que j'ai des nuits compliquées par rapport à d'autres ici, mais à l'inverse de toi je suis plutôt une grosse dormeuse habituellement et j'ai besoin de conditions optimales pour bien dormir (que j'ai du mal à avoir évidemment) et je mets des fois pas mal de temps à me rendormir au milieu de la nuit 🙄
Ah oui pas simple d’avoir des conditions idéales avec un bébé j’avoue ! vous êtes en cododo ? Personnellement depuis qu’elle a 3mois1/2 elle est passée du surdodo en cododo (dans le même lit que nous) avec tétées en position allongée. Je trouve que ça limite les stimulations (installation, position sécuritaire etc.. )et les nuits paraissent récupératrices malgré les réveils pour les tétées.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de stresser sur l'alimentation. Sur les conseils d'un pédiatre on avait donné du petit suisse à bébé en plus de la purée (pour le "caler"). Il adore vraiment ça (il hurle pour le manger en même temps que la purée) mais je me demande si je ne lui ai pas donné trop de protéines au final 😰
Il en mangeait 1 demi par jour en semaine et un par jour le weekend. Là il a réussi à négocier pour en manger un à chaque fois (donc 2 par jour le weekend et un en semaine)
Avec l’allaitement maternel il ny a pas de risque d’un excès de protéines… comme avec le LA

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Disons que c'est des réveils furtifs, je sais pas trop comment décrire ça ! La le sommeil est plus léger dans le sens où effectivement elle bouge plus la nuit, fait des petits bruits, on sent que c'est sur le fil. Comme un trop plein d'énergie qui l'empêche de tomber dans un sommeil plus profond
Oui mais si elle ne se reveille pas et ne vous reveille pas tout est ok.
Les bruits de bébé j’en ai eu dans les premiers mois plus après. Après c’est je râle car je veux me rendormir j’y arrive pas ou je pleure je veux la têtée…

Saravigotte

Voie lactée
Là à presque 10 mois les reveils sont nombreux car il se cogne contre les paroies de son lit... Parfois 4-5 foos en une heure 😑
Avez-vous testé le lit parapluie ? L’autre fois j’ai esses j’arrivais à la transférer sans qu’elle se réveille et contrairement au lit à barreaux elle ne pouvait pas se cogner.. j’avais Los dans vrai matelas dedans! ( j’ai pensé à ton histoire de super matelas @Joie que tu pourrais mettre dans un lit parapluie …)
Sinon tester le lit au sol
La je lui ai commandé un futon (pour le moment j’ai mon matelas par terre

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous testé le lit parapluie ? L’autre fois j’ai esses j’arrivais à la transférer sans qu’elle se réveille et contrairement au lit à barreaux elle ne pouvait pas se cogner.. j’avais Los dans vrai matelas dedans! ( j’ai pensé à ton histoire de super matelas @Joie que tu pourrais mettre dans un lit parapluie …)
Sinon tester le lit au sol
La je lui ai commandé un futon (pour le moment j’ai mon matelas par terre
Comment tu arrives à transférer dans le lit parapluie? Ici il est tellement bas que j’ai l’impression de presque jeter ma fille dedans 😂😂😂😂

Saravigotte

Voie lactée
J’ai vu qu’il y avait des lits parapluies avec des ouvertures latérales aussi ou sinon y’en a carrément avec barrières qui descendent
J’aurais vu ca avant j’aurais acheté direct