• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ma fille n’arrivait pas à dormir à la crèche au début, mais elle était en pleine forme, et je la récupérais souriante 😅

elles ont fini par trouver leur routine, ma fille s’endormait seule dans son lit à la Crèche, alors qu’à la maison elle a eu besoin d’être bercée pendant un an supplémentaire.

On a déménagé et la nouvelle crèche est beaucoup plus flexible, ils font dormir les petits dans la salle commune ou sur une puéricultrice… et ont même accepté qu’un petit dorme sur le ventre, à condition que son berceau reste dans la salle commune !
 

Pauline_

Colostrum
@MmeMarguerite merci pour ce retour d’expérience !
J’appréhende aussi la crèche…nous aurons la semaine d’adaptation fin la dernière semaine d’aout, et elle attaquera le 1er septembre, pour ses 5 mois.
Je devais reprendre le travail début juillet mais je ne me voyais pas la laisser si tôt…à se demander si ma Biboune ne serait pas un Koala parce que sa maman est un Koala elle même 😅
J’ai posé tous mes congés restant ainsi que la quasi totalité de l’année 25-26 pour reprendre plus tard…et j’ai demandé une reprise à 80%.
Ma boite a été super compréhensive et fait tout pour que ma nouvelle vie de maman se marie bien avec mon job, et ça c’est vraiment top !
Je suis mega en stress quand même…j’espère réussir à concilier tout ça…
Aujourd’hui j’ai confié Biboune à ses grands parents le temps d’un rendez-vous chez ma sage femme…45 minutes et j’étais déjà en PLS alors que ce sont mes parents, et que ce n’était « que » 45 min ! Donc je n’ose pas imaginer comment ce sera avec la crèche…
Sachant qu’elle refuse toujours le biberon…ma sage femme m’a conseillé de l’emmener chez l’orthophoniste pour lui apprendre à accepter le Bib…mais j’avoue que je ne comprendre pas trop le principe 😅
Bref…encore 2 mois à profiter de ces moments hors du temps et où je gravite autour de mon petit soleil 🥰 2 mois aussi pour faire entendre à ma petite voix intérieure que je ne suis pas une mauvaise mère si je retourne travailler…🥲
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
d’adaptation fin la dernière semaine d’aout, et elle attaquera le 1er septembre, pour ses 5 mois.
C'est proche de la diversification alimentaire. Biboune pourra plus aisément se passer de ton lait sur le temps de crèche en 4j/semaine.

Tu n'es pas une mauvaise mère en retournant au travail. Tu as fait en sorte de passer le maximum de temps avec Biboune avant d'y retourner, tu as su t'écouter, Bravo à toi !

Ça fait bizarre de s'éloigner de nos si petit.e.s.... même 45 minutes après 9 mois de cohabitation et quelques semaines ou mois de découverte en duo. Vous allez prendre confiance et passer d bons moments chacune de votre côté :calin:
 

S@ndrine

Montée de lait
@Pauline_ je compatis ! Reprise ce vendredi, le poussin n'a que 2mois 1/2. J'ai pris un 80% et posé des congés, on se partage le temps avec le papa 🫣. Il n'ira qu'une semaine chez la nounou ce mois-ci, la vraie reprise est fin août.
Je ne l'ai quitté qu'une heure, ça fait tout bizarre. Heureusement je connais la nounou, qui s'est occupée de l'aînée et qui est top. Mon poussin galère au biberon et au sein, un peu de stress a ce niveau là.
pourra plus aisément se passer de ton lait sur le temps de crèche en 4j/semaine.
Du coup tu ne tires pas en journée ? C'est gérable côté lactation ? J'ai prévu de tirer deux fois en journée. Mon poussin ne tete pas au réveil, c'est dommage car ça serait plus facile. Il se cale le p'tit dej vers 9h, un peu tard pour aller au taf 😅...
Tu remplacerais par quoi le lait en journée ? La conseillère en lactation m'avait dit que je pouvait remplacer le lait par des yaourts. J'étais un peu étonnée d'introduire du lait entier si tôt. A moins qu'il faille des yaourts adaptés ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La situation va peut-être changer prochainement mais pour l'instant j'ai l'impression que le pic des 6 semaines pour ma Grenouillette c'est un pic de sommeil 🤭
J'ai l'impression qu'elle dort vraiment beaucoup mais en temps sa sœur avait fait des grèves de sommeil de 7/8h d'affilées donc je suis sûrement biaisée...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j’ai envie de retourner bosser ça fait de moi une mauvaise mère ? 🙈

Pas besoin de répondre je suis très à l’aise avec mon choix ^^). J’aime mon travail et le challenge intellectuel fait partie de mon équilibre personnel, ca me permet à côté de donner énormément à mes enfants. Je l’ai découvert avec mon aînée, et il m’a fallu un moment pour trouver le rythme qui était bien pour moi ! C’est à dire un peu de travail tous les jours mais en finissant tôt. Courage à celles qui reprennent, je vous souhaite de trouver le rythme qui fasse de vous des mamans (encore plus ?) épanouies si vous aimez vos boulots !


Du coup tu ne tires pas en journée ? C'est gérable côté lactation ? J'ai prévu de tirer deux fois en journée. Mon poussin ne tete pas au réveil, c'est dommage car ça serait plus facile. Il se cale le p'tit dej vers 9h, un peu tard pour aller au taf 😅...
Tu remplacerais par quoi le lait en journée ? La conseillère en lactation m'avait dit que je pouvait remplacer le lait par des yaourts. J'étais un peu étonnée d'introduire du lait entier si tôt. A moins qu'il faille des yaourts adaptés ?
Ma fille avait rapidement modifié son rythme de tétées (elle avait compris qu’arriver à la crèche = le moment de se remplir le bidon !).

Et j’avais eu le conseil du yaourt mais ma fille avait préféré ne rien manger 🤦‍♀️. Le pédiatre de l’époque (et mon sage-femme actuel) ont la même réponse : aucun problème elle compensera… la nuit ! C’est la première fois que j’entends l’orthophoniste pour le biberon. Quid d’essayer d’autres contenants comme une soft cup ou biberon cuillère ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour Koala j'avais repris à 2 mois et demi.
C'était beaucoup trop tôt pour elle et pour notre lien un peu aussi.
Mais quelle délivrance de faire/être autre chose qu'une maman. C'était beaucoup d'un coup pour moi les débuts de vie de maman et il m'a fallu du temps pour apprécier pleinement et m'épanouir.

Chacune sa façon d'être mère 🫶
 

S@ndrine

Montée de lait
Pour mon lapin j'avais repris à ses 3 mois. J'avais aussi besoin de reprendre une activité et sortir un peu de mon rôle de maman. Maintenir l'allaitement avait cependant été un gros défi, et m'avait épuisée.
C'est pareil pour mon poussin, je ressens maintenant le besoin de retrouver une activité professionnelle. J'appréhende plutôt le rythme qu'il faudra trouver, avec cette fois ci une aînée déjà présente.
 
Haut