• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lisette56

Colostrum
Hello les mamans

Pour vos bébés qui bavent +++ et mettent les mains dans la bouche vous donnez quelque chose ?
J'ai tenté les colliers de dentition au frigo mais ça ne l'intéresse pas trop
Le seul truc autre que sa main (et mes tétons é.è ) qu'il met en bouche c'est du tissus comme ses langes ou un certains livre tissu sensoriel
Ce matin sur Facebook , un influenceur s'i'quietait pour son bébé qui faisait pareil et tout le monde dans les commentaires répondaient par des traitements genre c@mili@ pour apaiser mais je me dis que le miens ne pleure pas forcément

Sauf ce soir pendant la session de l'endormissement apres la tétée il a detourné assez vite la tête du coup je passe a une séance de bercement en vertical pour le rot mais il se débat un peu avec des bruits de cochons donc je le remets au sein et pareil il tete 3/4min et retourne la tête
Re bercement en vertical pour le rot et il remet sa main dans bouche
Je vais des vas et vient dans la chambre et d'un coup il se met à pleurer fort
Impossible de savoir si c'est son ventre ou sa gencive qui le gène :/

Je dis à compagnon "je m'en fous je prends rdv demain avec la pédiatre, tant pi si c'est dans ma tête mais je veux pas faire n'importe quoi et rien faire qui devrait être fait "
Il prend le petit sanglier dans ses bras qui se calme et me sort "pas besoin d'appeler ta pédiatre" 🙂↕️
A chaque fois il repousse mes demandes de prendre rdv chez un pro pour bébé 😔 genre il dit que il va bien etc

Et en prime comme il a régurgité sur lui , il m'a sorti "faut arrêter de l'allaiter, quand tu lui donnes un biberon au moins il régurgite pas" 😩
Ma pauvre, je pense qu'il ne s'en rend pas compte, mais des remarques comme ça, ça fait mal.. En particulier venant du conjoint.. Je compatis, tour le monde en ce moment me dis que je m'en fait pour rien que mon bébé va bien. Mais je suis la seule avec lui quasi non stop (le papa travaille beaucoup..) je connais mon bébé, je sens qu'il y a quelque chose qui le gène !
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'écouter, l'instinct maternelle n'est pas une légende. Si tu ressens le besoin de voir un professionnel, fait le ! Si ça se trouve il te donnera une solution et les tracas seront vite passer et sinon tu seras rassurée ton bébé va bien, il n'y a absolument rien à perdre 😁

Isilma

Voie lactée
Gros gros coup au moral ce soir...

Depuis le dernier rdv pédiatre, et pour essayer de relancer la prise de poids, on alterne tétée au sein et bib de lait tiré + complément au sein. C'est un peu tendu à gérer, mais on y arrive à peu près.
Sauf que j'ai l'impression qu'avec l'augmentation des bibs, bébé a plus de mal à téter au sein, et il "décroche" assez rapidement. J'essaie d'insister mais quand il commence à pleurer ou s'énerver, je préfère ne pas le forcer.
Mais ce soir, on a atteint un nouveau stade : après le petit bib (volontairement petit pour pouvoir enchaîner sur l'endormissement au sein) j'ai proposé le sein, il a à peine essayé avant de repousser le sein en pleurant ! Après plusieurs essais sur les 2 seins, mon mari a décidé de préparer un autre bib pour compléter le précédent, et bébé l'a bu assez facilement, puis s'est endormi tranquillement après un petit câlin.
Je me retrouve donc face à ce refus des seins, je le vis vraiment mal, mon mari dit qu'on n'a qu'à augmenter les bibs puisque bébé semble préférer, sauf que je tiens vraiment à mon allaitement !
Et en parallèle, l'augmentation du nombre de sessions au tire-lait me fait des douleurs dans les seins, qui se mélangent aux douleurs causées par les tétées quand bébé pince très fort mes tétons entre ses gencives...
Je suis donc actuellement en train de pleurer dans mon lit, avec la boule au ventre à l'idée de devoir renoncer à continuer mon allaitement 😭
Vous pensez que ça pourrait s'arranger ?
Je suis de tout cœur avec toi ! C'est vraiment pas un moment facile et j'imagine à quel point tu dois être mal 😔 L'entourage essaye toujours d'être factuel mais quand on a jamais allaité dur de comprendre à quel point ça peut être important pour toi. Au début de mon allaitement avec les difficultés que je rencontrais mon compagnon m'a dit à peut près la même chose, qu'on devrait passer à un tire allaitement et ça m'avait grave blessée par ce que j'ai eu l'impression d'être reléguer au rang de simple distributeur... Tu as essayé de lui dire à quel point c'est important pour toi ?

Et est ce que tu as déjà consulté une conseillère en lactation ? (je suis désolée tu as déjà dû répondre à cette question dans la conversation mais dur de tout retenir !). Et si oui, que t'avais t'elle dit?

Poussindemars

Voie lactée
Salut les mamans, pour la mâchouille intensive il y a aussi les jouets en caoutchouc naturel, poussinloup adore cette matière. Il a sa girafe préférée qu'il mâchouille à fond, et 2 autres jouets type anneaux de dentition en caoutchouc aussi.
Comme vos bébés régulièrement il enfourne sa main ou les pattes de la girafe un peu trop au fond de la bouche ...et régurgite en souriant:ennui:
aux urgences RAS.
Très bonne nouvelle 😊
Tu as bien fait d'y aller. J'espère qu'elle va vite retrouver sa forme habituelle !
il m'a sorti "faut arrêter de l'allaiter, quand tu lui donnes un biberon au moins il régurgite pas" 😩
☹️ C'est pas très délicat de dire ça :calincoeur: .
J'ai aussi remarqué que le mien régurgite en général moins après un biberon de mon lait qu'après une tétée, peut-être est-ce la position, où parce qu'il avale moins d'air au biberon. Il met 5 minutes ou moins à boire un biberon alors qu'une grosse tétée prend 20 minutes, le biberon demande bien moins d'efforts (j'ai beau demander à ce qu'il lui soit donné à l'horizontal, faire des pauses, ne pas aller trop vite, je parle dans le vent 🙄).
Je me retrouve donc face à ce refus des seins, je le vis vraiment mal, mon mari dit qu'on n'a qu'à augmenter les bibs puisque bébé semble préférer, sauf que je tiens vraiment à mon allaitement !
Et en parallèle, l'augmentation du nombre de sessions au tire-lait me fait des douleurs dans les seins, qui se mélangent aux douleurs causées par les tétées quand bébé pince très fort mes tétons entre ses gencives...
Je suis donc actuellement en train de pleurer dans mon lit, avec la boule au ventre à l'idée de devoir renoncer à continuer mon allaitement 😭
:calincoeur: Le biberon demande moins d'efforts à bébé pour boire, il peut commencer à le préférer au sein.
Est-ce que tu penses que tu pourrais faire 1 ou 2 jours sans biberon, uniquement au sein, sans compromettre sa prise de poids? En demi-sommeil il continue à téter au sein?
Mon bébé n'a pas les mêmes problèmes que le tien mais clairement quand mon conjoint l'a gardé vers ses trois mois, en lui donnant le biberon la journée, le soir j'avais du mal à le faire téter correctement, il décrochait très vite. J'ai fait un week-end 100% sein, en empêchant mon conjoint de donner des biberons, bébé a fini par mieux téter. Ça s'est reproduit 2 fois entre ses 3 et 4 mois, quand il était gardé par mon conjoint.
Mais c'était facile pour moi car pas de problème de prise de poids, pour ton bébé c'est plus compliqué il a besoin de prendre suffisamment pour relancer sa courbe de poids :calincoeur:
Courage rien n'est perdu, il y a un article de la LLL sur comment donner le biberon pour éviter la confusion sein/tétine je vais essayer de le retrouver.
Tu peux créer une nouvelle discussion sur le forum pour ce problème de refus de sein suite au biberon, pour que davantage de mamans puissent t'apporter des conseils.
Pour le tire-lait les teterelles sont à ta taille? La puissance d'aspiration n'est pas trop forte? Ça ne doit pas te faire mal de tirer ton lait (déjà que c'est pas agréable).
Tu as beaucoup de courage de continuer à allaiter malgré toutes ces difficultés, ton bébé a de la chance, des valises de soutien :calin:
qu'on devrait passer à un tire allaitement
Euhh c'est pas hyper agréable le tire-allaitement pour la maman, et ça prend du temps! 😤 Non mais ces hommes ils se rendent pas compte..

Dernière édition:

Biboune_avril

Voie lactée
Gros gros coup au moral ce soir...

Depuis le dernier rdv pédiatre, et pour essayer de relancer la prise de poids, on alterne tétée au sein et bib de lait tiré + complément au sein. C'est un peu tendu à gérer, mais on y arrive à peu près.
Sauf que j'ai l'impression qu'avec l'augmentation des bibs, bébé a plus de mal à téter au sein, et il "décroche" assez rapidement. J'essaie d'insister mais quand il commence à pleurer ou s'énerver, je préfère ne pas le forcer.
Mais ce soir, on a atteint un nouveau stade : après le petit bib (volontairement petit pour pouvoir enchaîner sur l'endormissement au sein) j'ai proposé le sein, il a à peine essayé avant de repousser le sein en pleurant ! Après plusieurs essais sur les 2 seins, mon mari a décidé de préparer un autre bib pour compléter le précédent, et bébé l'a bu assez facilement, puis s'est endormi tranquillement après un petit câlin.
Je n’ai pas de solution mais je t’envoie tout mon soutien, bien que ça ne te sera pas d’une grande aide 😔 j espère de tout cœur que bébé trouvera son équilibre entre le sein et le bib…peut être faire du peau à peau régulièrement dans la journée sans parler de tétée mais juste pour le contact, l’odeur, le moment privilégié bébé/maman ?

Petrichor

Montée de lait
As-tu posté la courbe de poids de ton bébé récemment ?
Voici la courbe mise à jour :
20250819_courbe_poids_Popcorn.png
C'est pas terrible du tout, et je pense qu'on est loin de l'objectif de 300g donné par la pédiatre pour la prochaine pesée (dans 1 semaine).

Et est ce que tu as déjà consulté une conseillère en lactation ? (je suis désolée tu as déjà dû répondre à cette question dans la conversation mais dur de tout retenir !). Et si oui, que t'avais t'elle dit?
J'ai rendez-vous cette semaine, pour l'instant je suis incertaine sur ce que donnera la consultation, pendant notre échange au téléphone je l'ai trouvée un peu "brusque" dans son discours.

Est-ce que tu penses que tu pourrais faire 1 ou 2 jours sans biberon, uniquement au sein, sans compromettre sa prise de poids? En demi-sommeil il continue à téter au sein?
La nuit, à moitié endormi, il tète assez calmement, mais pas très longtemps malgré tout. Le matin, dès qu'il commence à pouvoir regarder autour de lui, c'est fini, il se laisse distraire.
Comme je ne sais pas où il en est de la prise de poids depuis la dernière pesée, je ne sais pas si on peut faire une pause dans les biberons. Mais bon, ce matin il repousse aussi le biberon... J'attends que mon mari rentre du boulot pour qu'il essaie à son tour.

Pour le tire-lait les teterelles sont à ta taille? La puissance d'aspiration n'est pas trop forte? Ça ne doit pas te faire mal de tirer ton lait (déjà que c'est pas agréable).
Jusque là le tire-lait ne me posait pas de problème en l'utilisant une à deux fois par jour. Je pense que c'est la multiplication des tirages, combinée à la nouvelle manie de bébé de "mordre" très fort mes tétons, et de repousser le sein avec les mains tout en gardant le téton en bouche, qui a créé la base des douleurs.
Ce matin j'ai tiré en baissant un peu l'intensité, depuis je n'ai pas retenté de tétée.

Je ne réagis pas trop au reste des messages, désolée, j'arrive pas à avoir l'espace mental nécessaire pour répondre aux autres sujets.

Isilma

Voie lactée
Je ne réagis pas trop au reste des messages, désolée, j'arrive pas à avoir l'espace mental nécessaire pour répondre aux autres sujets.
C'est bien normal et je suis sûre que personne ne t'en tiendra rigueur ! C'est ton popcorn et toi la priorité 😘
J'ai rendez-vous cette semaine, pour l'instant je suis incertaine sur ce que donnera la consultation, pendant notre échange au téléphone je l'ai trouvée un peu "brusque" dans son discours.
Arf ! J'espère que ça ira et qu'elle sera plus douce en face à face... Tu as besoin de soutien et de bienveillance là !
La nuit, à moitié endormi, il tète assez calmement, mais pas très longtemps malgré tout. Le matin, dès qu'il commence à pouvoir regarder autour de lui, c'est fini, il se laisse distraire.
Est ce que du coup tu as essayé de faire les tétés dans le noir ou la pénombre en journée? Pour qu'il soit moins stimulé par ce qui se passe autour. Je sais que Choupette est pas mal distraite aussi en journée...

Déméter

Hyperlactation
Je ne réagis pas trop au reste des messages, désolée, j'arrive pas à avoir l'espace mental nécessaire pour répondre aux autres sujets
C'est normal ! Tu es dans le dur en ce moment !

Dans la catégorie des courbes pas ouf, voici celle de ma Choupette 😅 On a énormément galéré, puis fini par rattraper une courbe. La période la plus dure a été aux alentours des 4 mois.
Mais perso je sentais que ma petite allait parfaitement bien, et que dans beaucoup de pays et à beaucoup d'époques différentes, elle aurait été considérée comme un bébé en parfaite santé 😊 Ça m'aidait à relativiser et à continuer mon allaitement sans suivre à la lettre les conseils de la pédiatre. Mon allaitement a failli échouer à cause de l'introduction de biberons 🙄 Je tenais évidemment plus à la santé de mon bébé qu'à son allaitement, mais je sentais que les deux étaient compatibles.
Bref, tout ça pour dire que tu sais bien plus de choses que quiconque sur la croissance de ton bibou.
J'espère que le rdv avec la conseillère vous aidera, nous ça a été le cas (mais pour tout dire, je n'ai pas suivi l'intégralité de ses conseils non plus, j'ai fait ce qui était humainement possible dans ma situation).
Courage 💪💪💪

Pièces jointes

• courbe_poids_Choupette (9).png
    courbe_poids_Choupette (9).png
    159.5 Ko · Affichages: 17

Petrichor

Montée de lait
Est ce que du coup tu as essayé de faire les tétés dans le noir ou la pénombre en journée? Pour qu'il soit moins stimulé par ce qui se passe autour. Je sais que Choupette est pas mal distraite aussi en journée...
J'ai tenté d'aller dans les chambres, avec les volets fermés, mais il se met très rapidement à pleurer, parfois au moment où on franchit le seuil.
Sur deux ou trois tétées, j'avais réussi à le distraire/hypnotiser en lui faisant regarder la lumière à travers la paroi en verre dépoli de la douche, il était suffisamment fasciné pour être calme et téter, mais malheureusement les astuces ont une durée de vie assez courte avec lui !

@Déméter : en dehors de sa courbe désastreuse et de son refus de téter correctement, il est plutôt éveillé, tonique, bavard, et il progresse dans ses apprentissages. Il n'est pas visuellement maigre, et il remplit régulièrement ses couches. Mais le sujet de la prise de poids me ronge, parce que ça n'est pas normal qu'un bébé arrête de prendre du poids alors qu'il n'a que 2 mois, et que ça continue à stagner les mois suivants !
Un de nos amis nous a dit que son bébé avait eu aussi des pb de poids (y compris perte de poids entre deux pesées) en période estivale, et qu'ensuite tout s'était arrangé avec la baisse des températures. J'essaie de me dire que pour nous aussi ça va s'arranger, mais j'ai du mal à me convaincre moi-même...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes moi c’est Lirael maman de tiboune , née à la mi juin 2025 ^^ et de sa grande sœur de juillet 2022.

C'est pas terrible du tout, et je pense qu'on est loin de l'objectif de 300g donné par la pédiatre pour la prochaine pesée (dans 1 semaine).
Bravo, il y a bien un prise de poids ^^, peut être pas autant que ce qu’attendu mais tes efforts payent. Je me souviens pas de tout, la piste d’un frein a été écarté ? Pas de muguet ?
Pour le tire lait est ce que la taille des téterelle est ok ? (la taille peut changer en cours d’allaitement).

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore un mois de passé 🥰
3 mois de vie pour ma petite bouille de Grenouillette
Elle est souriante, elle cherche l'interaction avec celles et ceux qu'elle rencontre. Elle s'entraîne à ouvrir et fermer les mains pendant la tétée alors oui comme vous parfois ça fait plus d'air qui rentre haha. Elle attrape de mieux en mieux les cheuveux de sa sœur. Normalement elle va bientôt comprendre qu'il ne faut pas lui donner foncer dessus si elle ne veut pas rester accroché la tête en bas pendant un moment 😂

Elle tient très bien sa tête et commence des séances de Superman sur le ventre.
63 cm 6 kilos 350 donc on me demande souvent si elle a 6 mois 🤭
Elle a de grandes conversations avec des vocalises très variées 🤩

Je compatis avec les mamans du premier. J'étais désemparée les 3/4 du temps. Ça demande tellement d'énergie ! 🙏

Intéressant pour le cerveau qui n'est pas trop au top : Omega 3 ! 👌💪
Bon courage 🙏

Déméter

Hyperlactation
@Déméter : en dehors de sa courbe désastreuse et de son refus de téter correctement, il est plutôt éveillé, tonique, bavard, et il progresse dans ses apprentissages. Il n'est pas visuellement maigre, et il remplit régulièrement ses couches.
C'est plutôt positif !!
Un de nos amis nous a dit que son bébé avait eu aussi des pb de poids (y compris perte de poids entre deux pesées) en période estivale, et qu'ensuite tout s'était arrangé avec la baisse des températures. J'essaie de me dire que pour nous aussi ça va s'arranger, mais j'ai du mal à me convaincre moi-même...
Je pense que ton ami est dans le vrai. Ma pédiatre m'a dit qu'elle ne s'attend pas à ce que les bébés prennent du poids quand il fait très chaud.

Isilma

Voie lactée

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lirael !

Effectivement, Omega3 et magnésium pour les mamans dans le dur (dit celle qui a oublié de repasser commande depuis un mois 😇)

@Petrichor mon aînée avait perdu du poids vers un mois de vie après une canicule - classique d’après la PMI. Puis à nouveau arrêté de prendre du poids vers ses 2 ans, gros stress et la pédiatre a demandé une batterie de tests. La conclusion a été « tout va bien ça semble être un petit poids constitutionnel » 😮💨😮💨

Juste un témoignage pour te dire que même si le poids stagne, même si le pédiatre va chercher plus loin… ça peut finir sur tout va bien ! Et parfois ce sont des petites choses médicales et faciles à traiter comme une anémie, et c’est ce que le médecin va chercher à détecter pour vous aider dans la prise de poids :calin: . Je te souhaite plein de courage, et des semaines à venir plus apaisées !

Lisette56

Colostrum
J'ai tenté d'aller dans les chambres, avec les volets fermés, mais il se met très rapidement à pleurer, parfois au moment où on franchit le seuil.
Sur deux ou trois tétées, j'avais réussi à le distraire/hypnotiser en lui faisant regarder la lumière à travers la paroi en verre dépoli de la douche, il était suffisamment fasciné pour être calme et téter, mais malheureusement les astuces ont une durée de vie assez courte avec lui !

@Déméter : en dehors de sa courbe désastreuse et de son refus de téter correctement, il est plutôt éveillé, tonique, bavard, et il progresse dans ses apprentissages. Il n'est pas visuellement maigre, et il remplit régulièrement ses couches. Mais le sujet de la prise de poids me ronge, parce que ça n'est pas normal qu'un bébé arrête de prendre du poids alors qu'il n'a que 2 mois, et que ça continue à stagner les mois suivants !
Bonjour a toi 👋
Je t'envoie plein de bonnes ondes !!
Je viens de passer 5jours dans une situation semblable à la tienne, bébé ne voulait plus boire, ou il fallait vraiment que j'insiste pour qu'il finisse par prendre le sein. J'ai essayer dans toute les positions, à la lumière, dans le noir complet, pendant la sieste.. Etc.. A part en semi sommeil il n'y avait rien à faire c'était la guerre 😅
Je suis assez d'accord avec @Poussindemars le biberon est beaucoup plus facile pour les bébés et ils s'habituent vite à cette facilité ! Si tu te sens de l'arrêter quelque temps pour favoriser ton allaitement je pense que ce serait bénéfique. Mais je comprends tout à fait que ça puisse te stresser alors c'est ta décision, il faut que tu sois à l'aise avec ton choix, c'est important 🥰 la courbe de mon loulou n'étant pas exceptionnelle non plus, cette situation m'a énormément stressé !!! J'étais dans le même état que toi il y a quelques jours. D'autant que le mien ne veut pas du tout du biberon..

Tu as l'impression que quelque chose le gène au niveau du sein ? Est ce qu'il essaye quand même de venir téter puis te repousse ensuite?

Au final après quelques jours de recherche sur tout l'internet et des heures à désespérer je crois que j'ai compris, j'ai eu beaucoup de lait dès le début et un reflex assez important alors il recevait beaucoup en peu de temps. Et je pense que ça a fini par le gonfler 😂
Il "s'étouffe" assez souvent depuis sa naissance je sens qu'il boit très vite et à du mal à reprendre sa respiration.
Alors ce soir pour tester j'ai exprimer mon lait de début de teter à la main, laisser passer le premier reflex d'éjection, puis lui ai proposer le sein (ouf il l'a pris assez facilement, il avait vraiment faim 🤞) et la tetee s'est vraiment bien passer !
Pareil pour la dernière avant le dodo 💪
Et je pense que c'est aussi pour ça que le poids ne suis pas malgré les nombreuses tétées, il ne doit pas prendre assez de gras en fin de tétée puisque il était "gavé" avant!
Enfin bon je vais quand même attendre avant de crier victoire, mais j'ai déjà vu de l'amélioration.
Quand est il de ta lactation ? Tu as un reflex important ?

Pour le tire lait en effet vérifie bien ta taille de téterelle. Moi il m'avait mesurer 27mm a la maternité et je fais moins de 20mm en réalité 😅 essaye plusieurs taille et voit ce qui te convient !

Ai confiance en toi et ton allaitement, c'est ce qu'il y a de meilleure pour ton bébé et tu es forte et courageuse d'y travailler tout les jours ! 💪
Courage ! 😊

S@ndrine

Voie lactée
Je n'avais jamais pesé de couche avant non plus @Biboune_avril ;-)
J'ai quelques km de messages en retard, j'avais mis ça dans les citations 😅. Dans la catégorie besoin de contrôle et de rationalité, j'ai pesé la semaine dernière les couches sur deux jours. Entre 500 et 600g d'urine par jour, ça me semble correct, ça m'a donc un peu rassurée.
Je reprends le train en marche :
j'ai exprimer mon lait de début de teter à la main, laisser passer le premier reflex d'éjection, puis lui ai proposer le sein (ouf il l'a pris assez facilement, il avait vraiment faim 🤞) et la tetee s'est vraiment bien passer !
Je suis intéressée puisque je galère depuis 3 mois à cause de ce foutu débit et REF, tu arrives à déclencher le réflexe à la main ? Tu fais quoi du lait que tu laisses passer ? Sur un sein j'ai tellement de lait qui sort sur le premier réflexe que ça me stresse de la "perdre". J'ai pas encore eu le courage de tenter.
Les tétées sont encore vraiment compliquées le soir. Il s'énerve avant que le réflexe vienne (30 secondes...) et ensuite il s'étouffe. Donc refus de sein. J'ai fini par réussir à le rebrancher après qu'il se soit épuisé à hurler de colère (@Isilma finalement je retire ce que j'ai dit, il a bien des pleurs de colère...), et ensuite en le calmant avec le "chhhh" magique. Hier il a tout simplement refusé le sein même à 23h. Et en plus il a dormi 6h d'affilées un record (seins en pls et insomnie...)

Lisette56

Colostrum
J'ai quelques km de messages en retard, j'avais mis ça dans les citations 😅. Dans la catégorie besoin de contrôle et de rationalité, j'ai pesé la semaine dernière les couches sur deux jours. Entre 500 et 600g d'urine par jour, ça me semble correct, ça m'a donc un peu rassurée.
Je reprends le train en marche :

Je suis intéressée puisque je galère depuis 3 mois à cause de ce foutu débit et REF, tu arrives à déclencher le réflexe à la main ? Tu fais quoi du lait que tu laisses passer ? Sur un sein j'ai tellement de lait qui sort sur le premier réflexe que ça me stresse de la "perdre". J'ai pas encore eu le courage de tenter.
Les tétées sont encore vraiment compliquées le soir. Il s'énerve avant que le réflexe vienne (30 secondes...) et ensuite il s'étouffe. Donc refus de sein. J'ai fini par réussir à le rebrancher après qu'il se soit épuisé à hurler de colère (@Isilma finalement je retire ce que j'ai dit, il a bien des pleurs de colère...), et ensuite en le calmant avec le "chhhh" magique. Hier il a tout simplement refusé le sein même à 23h. Et en plus il a dormi 6h d'affilées un record (seins en pls et insomnie...)
Oui en stimulant ton sein a la main le reflex vient quand même, pour moi c'est plus long que quand c'est bébé, normal j'imagine.
Il y a une technique d'association qui existe également. Pendant quelques jours, quand tu allaites et que tu sens la montée arriver, fait un geste, une respiration ou quelque chose que ton corps va associer à la montée de lait (moi je ferme les yeux et fait des grandes respirations) et petit à petit à force de le faire ton corps va déclencher des montées quand tu feras ce geste. Alors j'ai commencer à le faire il y a quelques temps, ça ne marche pas à tout les coups, le stress etc joue je pense, mais j'ai réussi à en déclencher quelque une 😁
Là pour le coup j'ai voulu récupérer mon lait dans un pot de conservation mais au final à tout gérer en même temps j'ai galèrer j'ai laisser couler dans le lange. Je m'organiserai mieux les prochaines fois !
Oui je comprends ça me fous toujours les boules de perdre un peu de lait 😂
Le lait viendra moins fort du coup mais il en aura tout de suite dans la bouche, peut être qu'il s' enervera moins 😊
Ahah oui les premieres fois qu'il m'a fait ça j'avais les seins dans le même état qu'à la maternité, prêt à exploser 😂😂

S@ndrine

Voie lactée
quelque chose que ton corps va associer à la montée de lait (moi je ferme les yeux et fait des grandes respirations)
C'est exactement ce que je fais quand je sens que ça met un peu de temps à venir ! Des respirations profondes (qui en plus le calmaient plus petit) et détendre le bras qui le soutient (en madone). En général le réflexe arrive. Si je suis trop stressée je dégaine le téléphone (pas bien) et le forum 😁, il faut que mon cerveau se déconnecte même une seconde de l'allaitement pour libérer le reflexe.