• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Voie lactée
01h30…Biboune est collée aux seins…elle se met à pleurer de douleur toutes les heures depuis 23h 😔
Première phase de sommeil à 19h, puis réveil à peine posée dans son cododo, et impossible de la rendormir jusqu’à 23h. Elle était agitée, ne pleurait pas particulièrement mais ne voulait clairement pas aller au lit.
‘pas de température mais je pense que les gencives sont les fautives…
Dur dur ces bobos de bébés…je reprends le boulot dans moins de deux semaines, je ne sais pas comment je vais tenir le choc si ça perdure car cela fait 4 nuits que c’est un peu compliqué. J’ai peur qu’avec la fatigue et le stress de la reprise et du début en crèche je perde en lactation…j’ai recommencé une cure avant hier pour essayer d’anticiper un peu…mais petit coup de mou nocturne pour maman-Biboune.

Lisette56

Colostrum
J’ai investit une douzaine d’euros dans deux récupérateur de lait, pour arrêter de voir mon lait se perdre dans des coussinets d’allaitement, si jamais ça peut t’être utile ?
Oui j'y avais pensé à un moment, c'est confortable? Parce que même les Coussinet j'en ai vite eu très marre 😂 j'ai investi dans des soutiens gorge absorbant mais bon le se perd quand même et à la fin de la journée tu as quand même une sacré sensation d'humidité.

Isilma

Voie lactée
01h30…Biboune est collée aux seins…elle se met à pleurer de douleur toutes les heures depuis 23h 😔
Première phase de sommeil à 19h, puis réveil à peine posée dans son cododo, et impossible de la rendormir jusqu’à 23h. Elle était agitée, ne pleurait pas particulièrement mais ne voulait clairement pas aller au lit.
‘pas de température mais je pense que les gencives sont les fautives…
Dur dur ces bobos de bébés…je reprends le boulot dans moins de deux semaines, je ne sais pas comment je vais tenir le choc si ça perdure car cela fait 4 nuits que c’est un peu compliqué. J’ai peur qu’avec la fatigue et le stress de la reprise et du début en crèche je perde en lactation…j’ai recommencé une cure avant hier pour essayer d’anticiper un peu…mais petit coup de mou nocturne pour maman-Biboune.
Plein de compassion et bonne onde pour maman Biboune! Je suis passée par là aussi la semaine dernière, des nuits en galère avec la petite contre moi car son sommeil était devenu hyper léger. Et impossible de la poser dans le cododo alors qu'avant j'y arrivais un peu au moins pour le début de nuit. C'est en train de rentrer dans l'ordre là donc sûrement que ça sera pareil pour toi 😉
Ne t'inquiète pas pour ta lactation, ton corps va s'adapter 😊

Biboune_avril

Voie lactée
Plein de compassion et bonne onde pour maman Biboune! Je suis passée par là aussi la semaine dernière, des nuits en galère avec la petite contre moi car son sommeil était devenu hyper léger. Et impossible de la poser dans le cododo alors qu'avant j'y arrivais un peu au moins pour le début de nuit. C'est en train de rentrer dans l'ordre là donc sûrement que ça sera pareil pour toi 😉
Ne t'inquiète pas pour ta lactation, ton corps va s'adapter 😊
Merci 🥰
Biboune s’est réveillée toutes les heures jusqu’à 5h, puis a dormi d’une traite jusqu’à 8h 😅
On en parle du chat qui veut squatter contre elle dans le cododo ? 🙈
Il pleut chez nous et les températures sont automnales, c’est une minette de petit gabarit très frileuse, je pense qu’elle cherche auprès de Biboune une bouillotte 😅mais j’avais tellement peur qu’elle l’étouffe que j’ai fini par prendre Biboune dans le lit pour le reste de la nuit, et laisser le cododo au chat…qui a fini sous la couette avec nous évidemment (là tu apprécies d’avoir un lit en 180 🤣)
Oui j'y avais pensé à un moment, c'est confortable? Parce que même les Coussinet j'en ai vite eu très marre 😂 j'ai investi dans des soutiens gorge absorbant mais bon le se perd quand même et à la fin de la journée tu as quand même une sacré sensation d'humidité.
Je les mets au moment de la tétée uniquement et c’est pas désagréable, mais c’est bien spécifié de ne pas les garder plus de 3h ;)

Poussindemars

Voie lactée
pas de température mais je pense que les gencives sont les fautives…
Dur dur ces bobos de bébés…je reprends le boulot dans moins de deux semaines, je ne sais pas comment je vais tenir le choc si ça perdure car cela fait 4 nuits que c’est un peu compliqué. J’ai peur qu’avec la fatigue et le stress de la reprise et du début en crèche je perde en lactation…j’ai recommencé une cure avant hier pour essayer d’anticiper un peu…mais petit coup de mou nocturne pour maman-Biboune
:calincoeur:
J'ai lu sur d'autres fils de discussion du forum que des mamans donnent un petit peu de dolipr@ne avant le coucher en cas de poussée dentaire douloureuse, ça permet à bébé de mieux dormir.
Biboune est peut-être aussi en phase de régression de sommeil des 4 mois...
Je pense que le risque est faible à 4 mois d'allaitement que la lactation s'effondre à cause de la fatigue, elle peut baisser un peu si vraiment grosse fatigue mais en stimulant ça repart 😃 (je tourne encore à 5h de sommeil max par nuit et ma lactation se maintient, avec du tire-lait au travail).
Tu auras la possibilité de tirer ton lait au travail?

S@ndrine

Voie lactée
On en parle du chat qui veut squatter contre elle dans le cododo
Le mien veut squatter à la place. On lui a fait comprendre que ça n'allait pas le faire 😈. Elle se contente du pied de lit 😅. En vrai j'ai deux chats mais l'autre s'est trouvé un autre nid dans la maison
Je les mets au moment de la tétée uniquement
Pareil, j'ai arrêté de les porter tout le temps, j'en ai un dans la poche et dans le lit et je le mets de l'autre côté pendant la tétée (coussinets lavables). Je n'ai plus de fuite en dehors.
phase de régression de sommeil des 4 mois...
Ahah j'ai retrouvé un livre sur le sommeil expliqué d'un point de vue scientifique, que j'avais acheté pour mon aînée. Régression du sommeil des parents 😅, le bébé est en train de maturer le sien. Ça m'aide à me dire que c'est "normal", ça n'en reste pas moins une période difficile.

Biboune_avril

Voie lactée
Tu auras la possibilité de tirer ton lait au travail?
J’ai pris un nomade exprès, mais je ne sais pas comment je vais gérer…j’ai pas vraiment de pause fixe, une grosse équipe à manager, des réunions sans fins…je pense que j’essayerai de tirer le matin après la tétée avec le tire lait hospitalier, puis au moins le midi, même si je pense que ce sera peu…j’espère pouvoir caler un tirage en milieu de matinée mais j’y crois pas trop…
Biboune est peut-être aussi en phase de régression de sommeil des 4 mois...
C’est une possibilité mais Je pense qu’on a passé cette phase il y a 2-3 semaines, là on sent clairement que c’est de la douleur et les gencives sont très…différentes d’avant 😅
Le mien veut squatter à la place. On lui a fait comprendre que ça n'allait pas le faire 😈. Elle se contente du pied de lit 😅. En vrai j'ai deux chats mais l'autre s'est trouvé un autre nid dans la maison
2 minettes aussi, et la plus jeune et frêle a dormi contre mon ventre toute ma grossesse (c’est d’ailleurs elle qui m’a fait comprendre que j étais enceinte -avec les nausées aussi🤣) elle est très protectrice, arrive en courant même si elle est à l’extérieur dès que Biboune pleure et nous regarde avec jugement du genre « pourquoi MON bébé pleure ??!? » donc je savais qu’un jour elle tenterait de s’incruster avec elle. Jusqu’à maintenant elle squattait son lit en son absence.
la plus vieille minette est de nature sauvage mais passe quand même lui faire une lechouille quotidienne, et squatte son lit aussi, mais ça s’arrête là !
Le chien s’intéresse à elle depuis quelques semaines, reniflage de pieds et gros coup de langue sur la face en passant, on va dire que c’est bon pour l’immunité 😅
Il l’avait un peu boudée depuis qu’arrivée de la maternité il s’était empressé de poser sa balle devant le cosy, mais Biboune n’avait pas réagit. Je ne veux donc pas le gronder quand il essaye de s’y intéresser car c’est important qu’il l’intègre dans « la meute ». Par contre dès qu’elle pleure il soupire de désespoir 🤣

Menileda

Montée de lait
Oh la la, je suis tellement en retard ... J'avais un message en cours d'écriture mais il est clairement obsolète 🤣

Donc on va faire simple : je n'ai aucune expérience suffisante pour conseiller celles qui sont en galère, mais par contre je vous envoie tout mon soutien 😘

Ce matin Pitchounette avait rdv aux urgences pour un contrôle à j+2. La consultation n'a pas été très concluante... La médecin m'envoie aux urgences ophtalmologistes à Paris !... Elle avait une conjonctivite la semaine dernière qui n'a pas disparu avec les gouttes antibiotiques... Mais quand même ?! Et surtout, cette médecin m'a dit que je donnais trop souvent le sein et qu'il fallait que j'espace à 4h (lol)

Rien à voir : je suis en plein dans le dur de la perte de cheveux post partum. Vous savez combien de temps ça dure cet épisode fort sympathique ?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce matin Pitchounette avait rdv aux urgences pour un contrôle à j+2. La consultation n'a pas été très concluante... La médecin m'envoie aux urgences ophtalmologistes à Paris !... Elle avait une conjonctivite la semaine dernière qui n'a pas disparu avec les gouttes antibiotiques... Mais quand même ?!
Bon courage, on peut utiliser le lait maternel pour les début de conjonctivite ou juste un nettoyage, pareil pour le nez il peut remplacer le sérum psy.

Petrichor

Montée de lait
Je me souviens pas de tout, la piste d’un frein a été écarté ? Pas de muguet ?
Pour le tire lait est ce que la taille des téterelle est ok ? (la taille peut changer en cours d’allaitement).
Pour le frein, ça avait été évoqué par ma sage-femme puis après examen elle a dit que c'est ok.
Je pense que pour les téterelles c'est la bonne taille, en tout cas c'est pas trop serré.

Tu as l'impression que quelque chose le gène au niveau du sein ? Est ce qu'il essaye quand même de venir téter puis te repousse ensuite?
Ça dépend des fois, mais généralement il commence à téter, puis soit il s'arrête et ne veut pas reprendre le sein, soit il se met à serrer très fort le téton avec ses gencives, et parfois en même temps il repousse le sein avec ses mains (ce qui est bien évidemment très agréable pour moi 🙃 😖)

Quand est il de ta lactation ? Tu as un reflex important ?
Je ne pense pas avoir de REF.
Par contre cette nuit, à chaque tétée j'avais l'autre sein qui coulait, et évidemment bébé n'a fait que des petites tétées sur un seul sein à chaque fois (endormi au bout de 5min, bouche bien fermée même en essayant de lui proposer le 2è sein) donc je me suis retrouvée à inonder un lange, mon short, et le matelas... (faut dire aussi que la dernière tétée au sein c'était dans l'après-midi, dans la soirée j'ai eu un genre de chute de tension j'ai pas pu l'allaiter ni tirer tellement j'étais une loque, c'est mon mari qui a géré avec des bibs ; donc les seins étaient bien pleins cette nuit)

Bon, sinon, un peu de positif : hier on a amené bébé chez sa nounou pour une première rencontre, et ça s'est bien passé ! La nounou était très impressionnée de voir qu'il se retourne seul sur son ventre et relève bien la tête alors qu'il n'a pas tout à fait 4 mois. Moi je me rends pas compte, j'ai pas vraiment de points de comparaison puisque c'est mon premier, et que j'ai suivi l'évolution de mes neveux avec un peu de distance !

Poussindemars

Voie lactée
j’ai pas vraiment de pause fixe, une grosse équipe à manager, des réunions sans fins…je pense que j’essayerai de tirer le matin après la tétée avec le tire lait hospitalier, puis au moins le midi, même si je pense que ce sera peu…j’espère pouvoir caler un tirage en milieu de matinée mais j’y crois pas trop…
Si tu es salariée ton employeur a l'obligation de te laisser tirer ton lait 30 mn matin et 30 mn après-midi, et même de te fournir une salle tranquille où tirer je crois. Bon ça c'est la loi, en pratique c'est loin d'être aussi simple... Sinon tu peux essayer de leur faire peur pour les convaincre 😏, si tu ne tires pas ton lait matin, midi et soir tu risques l'engorgement, la mastite et l'arrêt de travail! Et paf
elle est très protectrice, arrive en courant même si elle est à l’extérieur dès que Biboune pleure et nous regarde avec jugement du genre « pourquoi MON bébé pleure ??!?
L'ééétat du chat 🤣🤣🤣
La médecin m'envoie aux urgences ophtalmologistes à Paris !... Elle avait une conjonctivite la semaine dernière qui n'a pas disparu avec les gouttes antibiotiques...
:calincoeur: c'est peut-être pour ne prendre aucun risque, comme c'est encore un nourrisson
Vous savez combien de temps ça dure cet épisode fort sympathique ?
Euhh je suis encore en plein dedans, ça fait 2 mois 😁 et bébé est solidaire, lui qui était bien chevelu, il a perdu des zones entières de cheveux 😅

Poussindemars

Voie lactée
La nounou était très impressionnée de voir qu'il se retourne seul sur son ventre et relève bien la tête alors qu'il n'a pas tout à fait 4 mois
Super ☺️ il est tonique, il a de l'énergie c'est positif 🤗
dans la soirée j'ai eu un genre de chute de tension j'ai pas pu l'allaiter ni tirer tellement j'étais une loque
:calincoeur: prends soin de toi, on a tendance à tout donner pour bébé en s'oubliant complètement, mais le corps a des limites et ton popcorn a besoin de sa maman. Vous avez quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous aider, vous relayer de temps en temps? Avec toutes les difficultés que toi et ton conjoint traversez, vous avez besoin de souffler un peu, même juste quelques heures.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous pensez que ça pourrait s'arranger ?
Tout peut s’arranger 🤗 !
Est-ce que tu as déjà entendu parler du DAL ? C’est un petit tuyau tout fin que tu peux mettre dans un contenant de lait, et soit le long de ton petit doigt que le bébé tète, soit le long de ton sein.
Je ne sais pas si c’est faisable avec un plus grand qui attrape tout ce qui lui passe sous la main, j’en avais utilisé à la maternité pour mon premier, pour donner des compléments tout en stimulant la lactation (je le mettais au sein) : le bébé tète le sein mais ne s’énerve pas puisqu’il y a du lait qui arrive directement. Et selon la hauteur du récipient de lait par rapport à ton sein, il doit fournir plus ou moins d’efforts.

Isilma

Voie lactée
Rien à voir : je suis en plein dans le dur de la perte de cheveux post partum. Vous savez combien de temps ça dure cet épisode fort sympathique ?
Justement j'y pensais sous la douche ce matin ! Moi qui me vantais qu'avec mes cheveux courts ça ne se voyait pas trop je retire ce que j'ai dis 🤣 À ce moment-là je ne perdais pas de cheveux. Aujourd'hui si et ça se voit sur le sol 😅 Je sais pas comment j'en ai encore sur le caillou 😆

Petrichor

Montée de lait
Vous avez quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous aider, vous relayer de temps en temps? Avec toutes les difficultés que toi et ton conjoint traversez, vous avez besoin de souffler un peu, même juste quelques heures.
Mes parents viennent régulièrement, soit pour tenir compagnie, soit pour gérer quelques tâches (ménage, bricolage...) et prendre le relais avec bébé pour le porter, l'endormir, etc. Et aussi, soyons honnêtes : parce qu'ils sont gagas de leurs petits-enfants, ils font pareil avec mes neveux, tout est prétexte pour venir passer un petit moment avec bébé !

@MmeMarguerite : je connais le DAL, mais j'ai pas testé. J'en parlerai avec la conseillère, puisque je la vois cette semaine, elle devrait pouvoir me dire si c'est adapté/pertinent dans notre situation.