• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lisette56

Colostrum
Pareil... Sans compter une ou deux casseroles dans le carafon qui font que la gestion des pleurs est très éprouvante.

Je sais pas s'ils ont vraiment de la colère à cet âge, je dirais qu'ils expriment plutôt leur détresse, ou le fait que ça ne leur convient pas. Mais bon comme on ne se rappelle pas cette période et qu'ils ne savent pas encore s'exprimer autrement que par les pleurs, le mystère perdure...

Poussin est très grincheux, bien compliqué aussi. Je n'arrive pas à savoir si les gencives sont particulièrement gonflées. Tu n'as pas une photo par hasard ? 🤪 (Le mien n'aime pas être pris, il tourne la tête si j'essaie d'immortaliser ses gencives).
Il y a des bosses blanches qui préparent les dents et la gencive est bien épaisse surtout en haut. Il mache tout ce qu'il trouve. Aujourd'hui il m'a fait deux tétées difficiles, il est grincheux et fatigué, il se jette sur le sein mais le lâche au bout de quelques secondes en pleurant / hurlant. J'ai réussi à lui faire garder quand il a basculé d'épuisement dans le sommeil. Ce matin il s'est réveillé dès qu'il l'a lâché en hurlant, rots et peut être reflux. Comme je le laisse téter endormi pour qu'il prenne sa dose, je lui fait pas faire de rot tout de suite, et c'est la cata après. Là j'ai réussi à lui faire son rot et à le poser sur le ventre 🫣.
Entre les dents et un possible reflux je suis perdue. Il a plein d'air dans le bidou, il se met à pleurer, on dirait que du lait remonte (ça fait une sorte de petit hoquet humide, qui le fait pleurer). Bref... Comme il a déjà de la fongizone 3x par jour depuis 3 mois, j'ai l'impression de le gaver si j'ajoute du paracétamol et du G@visc@n sans même savoir si c'est approprié...
Désolée je me lamente un peu trop 😓, je me sens seule face à mon bout de chou qui hurle. Le médecin généraliste n'a pas vraiment d'avis, et comme en général il n'y a pas de "crise" lors de la consultation, c'est dur d'avoir un avis. Ou comme le poussin qui a pleuré et refusé de téter pendant toute la consultation avec la consultante en lactation 😤, je ressorts déçue.
Je vous comprend tellement !
Le mien a énormément de gaz !! Dès qu'il se tortille, il pète. Ça nous fait des sacrés concerto la nuit 🤣
Desfois j'ai l'impression que les médecins sont aussi perdus que nous 😅
Rien que pour le g***scon je culpabilisait.. Moi qui ne suis pas tellement médicament pour moi même j'avoue que j'ai du mal à en donner à mon fils qui est si petit..

Menileda

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Bienvenue à toi @Lisette56 ! Malheureusement je manque d'expérience pour répondre à ton problème :(

Je constate qu'on est nombreuses à être stressées, inquiètes voire anxieuse dans mon cas. Ce n'est pas trop compatible avec l'allaitement où il faut savoir lâcher prise hihi.

Depuis hier Pitchounette dort énormément alors qu'elle n'est habituellement pas adepte des siestes. Sur ses petits temps d'éveil elle est moins tonique que d'habitude. Et depuis aujourd'hui elle tète beaucoup moins, ce qui m'inquiète énormément vous l'aurez compris...

Merci à toutes pour vos conseils et références en matière de diversification ! Je garde bien tout ça sous le coude :)

Isilma

Voie lactée
je n'ai pas vu de gros changement, seulement un petit peu plus apaisé mais alors constipation +++!! Donc j'ai arrêter du jour au lendemain quand je l'ai vu poussée 20min pour faire caca et gémir..
Le transit est vite revenu mais peut être est ce pour ça qu'il est moins à l'aise..
Ah je ne suis pas folle ! Je trouvais que Choupette me faisait des cacas beaucoup moins liquide depuis quelques jours en poussant un peu (chose qui ne lui arrivait pas jusqu'à là) et je me demandais si c'était pas le G@vis©on! Donc ça influe. Je vais surveiller de mon côté si ça empire ou pas
Comme je le laisse téter endormi pour qu'il prenne sa dose, je lui fait pas faire de rot tout de suite, et c'est la cata après.
J'ai exactement le même problème...
Je sais pas s'ils ont vraiment de la colère à cet âge, je dirais qu'ils expriment plutôt leur détresse, ou le fait que ça ne leur convient pas.
Je parle de colère parce que c'est le terme qu'emploi cette consultante pour caractériser les pleurs qu'implique in changement dans la méthode d'endormissement de bébé. Mais comme Choupette crise (pleurs très aiguë, visage rouge et les quatre membres tendus) je prends ça plus pour un appel à l'aide 😔

Isilma

Voie lactée
Depuis hier Pitchounette dort énormément alors qu'elle n'est habituellement pas adepte des siestes. Sur ses petits temps d'éveil elle est moins tonique que d'habitude. Et depuis aujourd'hui elle tète beaucoup moins, ce qui m'inquiète énormément vous l'aurez compris...
Oh ma pauvre je te comprends! Tu as prévu d'en parler au pédiatre si ça persiste ? Le sommeil ça fluctue mais en effet un manque de tonus c'est toujours angoissant!

Menileda

Montée de lait
Oh ma pauvre je te comprends! Tu as prévu d'en parler au pédiatre si ça persiste ? Le sommeil ça fluctue mais en effet un manque de tonus c'est toujours angoissant!
Elle est suivie par notre généraliste, et je tombe sur le répondeur du secrétariat... Donc la réponse est oui 🤣 papa qui me voit angoissée m'a proposé d'appeler le 15 si la prochaine couche est peu concluante... Mais j'ai l'impression d'abuser

Isilma

Voie lactée
Elle est suivie par notre généraliste, et je tombe sur le répondeur du secrétariat... Donc la réponse est oui 🤣 papa qui me voit angoissée m'a proposé d'appeler le 15 si la prochaine couche est peu concluante... Mais j'ai l'impression d'abuser
Il y a un numéro gratuit (@llo médecin) qui te permets d'avoir un médecin à partir de 20h ainsi que les week-ends et jours fériés. Un truc qui commence par 39 et qui fini par 66. Sinon n'hésite pas pour le Samu, ils sont là pour ça aussi. Tu ne les appelles pas "pour rien" et concernant un tout petit ils comprendront ton inquiétude. Surtout que ce n'est pas qu'une histoire de contenu de couche mais un état général 😉

Poussindemars

Voie lactée
Il fait encore très chaud chez toi? Elle mouille bien ses couches? N'hésite pas à prendre sa température, c'est un bon indicateur.
Dès que j'ai le moindre doute je dégaine le thermomètre pour vérifier la température (température rectale, c'est pas le plus confortable et je culpabilise à chaque fois mais c'est le plus fiable) + je regarde s'il n'y a pas de signes de déshydratation: fontanelle creusée, cernes, lèvres sèches, pâleur (je fais ça à peu près une fois par semaine... non je ne suis pas du tout du genre inquiète 😅)

Menileda

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Il ne fait "que" 24 à l'intérieur. Je lui prends sa température régulièrement et elle n'a pas de fièvre. Niveau couche pas top. J'ai pesé à partir de 14h. Juste 50g d'urines entre 11 et 14h. Puis 75g de selles à 15h et là 70g d'urines. Je ne me rends pas compte mais ça me paraît peu...

J'appelle le 15, je vous tiendrai au courant ;-)

Dernière édition:

Petrichor

Montée de lait
@Isilma @Lisette56 @S@ndrine : je suis aussi dans le club "besoin de contrôler la situation" 🙃 et c'est pas évident tous les jours...

Et je confirme pour l'impact du G sur le transit de bébé ! Quand on en a donné à Popcorn, il avait un transit un peu ralenti et c'était un peu plus "compact" dans la couche. La pédiatre a confirmé cet effet secondaire quand on lui en a parlé.

Biboune_avril

Voie lactée
Je sais pas s'ils ont vraiment de la colère à cet âge
Je pense que Biboune avec ses 4 mois et demi commence ses premières colères, que je distingue bien de ses autres pleurs parce que ça ressemble à un train qui siffle et tape du pied 🤣 genre « Hiiiiiiii » et ça colle avec des moments où je fais des trucs qu’elle aime pas comme lui laver le nez…et si je lui dit « stop Biboune, tu te calmes » Paf, elle s’arrête et dégaine son sourire de charmeuse…purée ça promet 😅😆

Tu n'as pas une photo par hasard ? 🤪
J’essayerai d’en prendre une mais pas sûre d’y arriver 😅
l y a des bosses blanches qui préparent les dents et la gencive est bien épaisse surtout en haut
C’est exactement ça chez nous ! Et je sens clairement une différence à la tétée
je lui fait pas faire de rot tout de suite, et c'est la cata après
Pareil, mais je lui tapote les fesses et ça permet quand même au rot de sortir, je la met en « diagonale » contre moi et ça passe en général
Entre les dents et un possible reflux je suis perdue. Il a plein d'air dans le bidou, il se met à pleurer, on dirait que du lait remonte (ça fait une sorte de petit hoquet humide, qui le fait pleurer). Bref... Comme il a déjà de la fongizone 3x par jour de
J’ai l’impression que nous avons exactement les mêmes problématiques…je compatis tellement…
Rien que pour le g***scon je culpabilisait.. Moi qui ne suis pas tellement médicament pour moi même j'avoue que j'ai du mal à en donner à mon fils qui est si petit..
Idem, je ne prends rien, nous nous soignons en général avec des choses naturelles. J’ai essayé l’homéopathie avec Biboune mais ça n’a pas été concluant, et je me dis que si ça la soulage alors…allons y…je mets pas mal de mes grands principes de côté depuis 4 mois 😅
Mais j'ai l'impression d'abuser
Tu n’abuses pas, appelle le 15 et ils sauront d’aiguiller. Écoute ton cœur de maman
Niveau couche pas top. J'ai pesé à partir de 14h. Juste 50g d'urines entre 11 et 14h. Puis 75g de selles à 15h et là 70g d'urines. Je ne me rends pas compte mais ça me paraît peu...
Wahou…j’ai jamais pesé une couche, je ne sais pas du tout ce qui est conforme ou non 😅
Rien que pour ça tu es une super maman très soucieuse qui donne le meilleur d’elle même donc fais toi confiance. Si y’a un truc qui te chagrine appelle le 15 pour avoir un avis

Adeleo

Montée de lait
Hello les mamans

Pour vos bébés qui bavent +++ et mettent les mains dans la bouche vous donnez quelque chose ?
J'ai tenté les colliers de dentition au frigo mais ça ne l'intéresse pas trop
Le seul truc autre que sa main (et mes tétons é.è ) qu'il met en bouche c'est du tissus comme ses langes ou un certains livre tissu sensoriel
Ce matin sur Facebook , un influenceur s'i'quietait pour son bébé qui faisait pareil et tout le monde dans les commentaires répondaient par des traitements genre c@mili@ pour apaiser mais je me dis que le miens ne pleure pas forcément

Sauf ce soir pendant la session de l'endormissement apres la tétée il a detourné assez vite la tête du coup je passe a une séance de bercement en vertical pour le rot mais il se débat un peu avec des bruits de cochons donc je le remets au sein et pareil il tete 3/4min et retourne la tête
Re bercement en vertical pour le rot et il remet sa main dans bouche
Je vais des vas et vient dans la chambre et d'un coup il se met à pleurer fort
Impossible de savoir si c'est son ventre ou sa gencive qui le gène :/

Je dis à compagnon "je m'en fous je prends rdv demain avec la pédiatre, tant pi si c'est dans ma tête mais je veux pas faire n'importe quoi et rien faire qui devrait être fait "
Il prend le petit sanglier dans ses bras qui se calme et me sort "pas besoin d'appeler ta pédiatre" 🙂↕️
A chaque fois il repousse mes demandes de prendre rdv chez un pro pour bébé 😔 genre il dit que il va bien etc

Et en prime comme il a régurgité sur lui , il m'a sorti "faut arrêter de l'allaiter, quand tu lui donnes un biberon au moins il régurgite pas" 😩

Biboune_avril

Voie lactée
Le seul truc autre que sa main (et mes tétons é.è ) qu'il met en bouche c'est du tissus comme ses langes ou un certains livre tissu sensoriel
Pareil + un anneau que j’avais eu dans la trousse de soin B**BA qu’elle mâchouille un peu, mais je viens de tomber sur une sorte de gant avec des picots au bout, je me dis que ça peut être pas mal !
genre c@mili@
J’ai tenté et je n’ai pas vu de différence :(
A chaque fois il repousse mes demandes de prendre rdv chez un pro pour bébé 😔 genre il dit que il va bien etc
J’ai le même à la maison…je lui réponds que c’est moi qui la gère toute la journée donc…il abdique rapidement
Et en prime comme il a régurgité sur lui , il m'a sorti "faut arrêter de l'allaiter, quand tu lui donnes un biberon au moins il régurgite pas" 😩
Lave lui la bouche au savon 😅
Blague à part, Biboune qui ne régurgite que rarement à régurgite deux fois aujourd’hui et une fois hier, je pense que c’est les dents, avec toute la salive et tout, y’a un trop plein 🙈
Mais j’irai consulter si ça perdure !
peut être que c’est les dents aussi ? En tous cas ton lait n’y est pour rien !
donc…lave lui quand même la bouche au savon 🤣

Menileda

Montée de lait
Bonsoir @Adeleo,

Pour le tétouillage des mains, en effet je lui donne un anneau de dentition. Mais ça ne marche vraiment pas à 100%. Question bête : qu'est ce qui t'embête avec le lange ? Quand Pitchounette est dans le porte bébé ou l'écharpe, elle mâchouille volontiers le tissu...

Je le trouve très dur ton compagnon sur le biberon... Déjà que l'allaitement peut être parfois compliqué, sans le soutien du papa ça ne simplifie pas les choses...

Je t'envoie tout plein de soutien

Adeleo

Montée de lait
je viens de tomber sur une sorte de gant avec des picots au bout, je me dis que ça peut être pas mal !

Je devrais tester 🙏
J'avais un ballon anti stress qui traînait chez moi ( un truc élastique avec des espèces de fils ) et il le machouillait également, je voulais lui faire toucher une nouvelle matière à la base 🫣(il a éclaté quand j'ai voulu le laver 🤣) du coup ça m'a donné l'idée d'acheter des balles exprès pour bébé avec différentes formes qu'il peut mettre en bouche aussi

je lui réponds que c’est moi qui la gère toute la journée donc…il abdique rapidement

Exactement !
C'est comme le soir il a tendance à l'exciter un peu trop du coup je lui dis "je te préviens si c'est galère pour l'endormir c'est toi qui va faire les va et viens dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme "
Il se calme direct (bon en vrai il m'aide tous les soirs en endormir bébé dès qu'il pleure et je dois dire qu'il se débrouille bien à chaque fois 😅)

ne régurgite que rarement à régurgite deux fois aujourd’hui et une fois hier, je pense que c’est les dents, avec toute la salive et tout, y’a un trop plein 🙈
Mais j’irai consulter si ça perdure !
peut être que c’est les dents aussi

En effet le miens avant de baver ++++ régurgitait beaucoup et les professionnels me disaient "vous en faites pas il prend bien du poids tout va bien ..."
Mais depuis 3/4j je trouve qu'il régurgite moins qu'avant si c'est pas seulement 2/3fois dans la journée et j'ai cette sensation que c'est le fait de mettre les doigts dans la bouche qui le fait régurgiter cette fois ci ( à éclaircir ce point 🙏)

Question bête : qu'est ce qui t'embête avec le lange ?

Non je suis pas embêtée, d'ailleurs je lui donne systématiquement quand je le pose dans le transat, siège bébé et même quand je le change pour l'occuper et éviter les pleures 🤣
Je me dis juste que c'est peut être pas ça qui soulage vraiment les gencives
J'imagine toujours qu'il faut des objets de matières un peu caoutchouc 🫣

Petrichor

Montée de lait
Gros gros coup au moral ce soir...

Depuis le dernier rdv pédiatre, et pour essayer de relancer la prise de poids, on alterne tétée au sein et bib de lait tiré + complément au sein. C'est un peu tendu à gérer, mais on y arrive à peu près.
Sauf que j'ai l'impression qu'avec l'augmentation des bibs, bébé a plus de mal à téter au sein, et il "décroche" assez rapidement. J'essaie d'insister mais quand il commence à pleurer ou s'énerver, je préfère ne pas le forcer.
Mais ce soir, on a atteint un nouveau stade : après le petit bib (volontairement petit pour pouvoir enchaîner sur l'endormissement au sein) j'ai proposé le sein, il a à peine essayé avant de repousser le sein en pleurant ! Après plusieurs essais sur les 2 seins, mon mari a décidé de préparer un autre bib pour compléter le précédent, et bébé l'a bu assez facilement, puis s'est endormi tranquillement après un petit câlin.
Je me retrouve donc face à ce refus des seins, je le vis vraiment mal, mon mari dit qu'on n'a qu'à augmenter les bibs puisque bébé semble préférer, sauf que je tiens vraiment à mon allaitement !
Et en parallèle, l'augmentation du nombre de sessions au tire-lait me fait des douleurs dans les seins, qui se mélangent aux douleurs causées par les tétées quand bébé pince très fort mes tétons entre ses gencives...
Je suis donc actuellement en train de pleurer dans mon lit, avec la boule au ventre à l'idée de devoir renoncer à continuer mon allaitement 😭
Vous pensez que ça pourrait s'arranger ?

Déméter

Hyperlactation
Gros gros coup au moral ce soir...

Depuis le dernier rdv pédiatre, et pour essayer de relancer la prise de poids, on alterne tétée au sein et bib de lait tiré + complément au sein. C'est un peu tendu à gérer, mais on y arrive à peu près.
Sauf que j'ai l'impression qu'avec l'augmentation des bibs, bébé a plus de mal à téter au sein, et il "décroche" assez rapidement. J'essaie d'insister mais quand il commence à pleurer ou s'énerver, je préfère ne pas le forcer.
Mais ce soir, on a atteint un nouveau stade : après le petit bib (volontairement petit pour pouvoir enchaîner sur l'endormissement au sein) j'ai proposé le sein, il a à peine essayé avant de repousser le sein en pleurant ! Après plusieurs essais sur les 2 seins, mon mari a décidé de préparer un autre bib pour compléter le précédent, et bébé l'a bu assez facilement, puis s'est endormi tranquillement après un petit câlin.
Je me retrouve donc face à ce refus des seins, je le vis vraiment mal, mon mari dit qu'on n'a qu'à augmenter les bibs puisque bébé semble préférer, sauf que je tiens vraiment à mon allaitement !
Et en parallèle, l'augmentation du nombre de sessions au tire-lait me fait des douleurs dans les seins, qui se mélangent aux douleurs causées par les tétées quand bébé pince très fort mes tétons entre ses gencives...
Je suis donc actuellement en train de pleurer dans mon lit, avec la boule au ventre à l'idée de devoir renoncer à continuer mon allaitement 😭
Vous pensez que ça pourrait s'arranger ?
Oh là là, je m'incruste à nouveau dans la conversation pour compatir avec toi 🥹
J'ai pu ressentir des choses assez similaires avec ma fille qui a eu une faible prise de poids... Je suis arrivée sur le forum désemparée, incertaine sur la suite de mon allaitement auquel je tenais aussi beaucoup. Au final, ma petite a 7 mois et est toujours allaitée 😍
J'ai lu plusieurs de tes messages mais je suis désolée, je n'ai pas tout en tête. As-tu posté la courbe de poids de ton bébé récemment ?
Je ne crois pas que nos bébés ont/ont eu les mêmes problématiques, mais si je peux me rappeler de quelque chose qui a marché pour nous je le ferai 💛