• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Voie lactée
Tu es en éviction des PLV c’est ça ?
Ouip! Après une ou deux tentatives légères de reprise et les douches de lait régurgité que j'ai prise les jours suivants et son inconfort digestif j'ai fini par me résigner...
J'espère qu'on aura un rythme plus apaisé demain.
J'avoue ici aussi les jours où on sort du cadre sont compliqués! Ce soir on était invité à manger chez des amis, Choupette s'est endormie seulement à 22h30 (alors que sa dernière sieste avait été un pauvre 17h30/18h) et s'est réveillée une demi heure plus tard pendant le transfert dans la voiture... J'angoisse sur l'impact que ça peut avoir sur elle même si c'est ultra exceptionnel 😔

Poussindemars

Voie lactée
Par contre je tuerai pour un fromage de chèvre bien frais et crémeux. Ou un bleu 🥺
Ohlala tellement d'accord, de la feta dans les salades composées ou une bonne tome de montagne ... 🤤🧀 Rien que de l'écrire j'ai le goût qui me vient à la bouche 😂
Et vous ça vous tente ?
Je ne bois pas d'alcool (jamais réussi à aimer ça, je ne sais pas pourquoi) donc ça ne me manque pas 😊
nous avons investi dans une chaise S**kk* trip-trap et je ne regrette pas du tout-
Je regarde en ce moment ce qu'il existe en chaise haute pour en acheter une pour les 6 mois de poussinloup, le modèle que tu cites a l'air bien, la chaise est bien stable? (Bébé bouge beaucoup 😅)
La pédiatre qui nous a suivis pour l'œsophagite avait suggéré qu'on démarre la diversification dès le 4è mois, mais elle ne nous a pas donné de conseils ni de marche à suivre, et on n'a pas d'autre rendez-vous prévu avec elle
Le pédiatre ou médecin généraliste habituel qui suit bébé tous les mois peut te conseiller. Il y a aussi un petit résumé dans le carnet de santé.
Pour les allergènes (oeufs, poisson, cacahuètes, noix de cajou, noisettes, et le dernier je ne me souviens plus de tête) les consignes de l'allergologue c'est introduction par petites quantités, melangés à une purée de légumes par exemple, et une fois qu'on en a donnés il faut continuer à en donner régulièrement, 2 fois par semaine. Si on en donne une fois et plus rien pendant 1 mois ça crée un risque de développer une allergie à cet aliment.
Le dossier de la LLL est bien fait 🙂

Poussindemars

Voie lactée
Ouip! Après une ou deux tentatives légères de reprise et les douches de lait régurgité que j'ai prise les jours suivants et son inconfort digestif j'ai fini par me résigner...
Le pédiatre ou généraliste qui suit bébé a-t-il prévu une consultation chez un pédiatre allergologue?
Selon les régions c'est pas toujours facile d'obtenir un rendez-vous, mais l'allergologue apporte un vrai plus par rapport au pédiatre classique : tests cutanés pour voir s'il y a d'autres allergies alimentaires, et protocole de réintroduction des protéines de lait de vache ensuite (pour mon poussinloup ce sera en décembre seulement la réintroduction).
Et tu peux aussi te faire prescrire par le pédiatre des compléments de calcium pour toi, pour éviter une carence (tu en prends peut-être déjà 😊).

Isilma

Voie lactée
Le pédiatre ou généraliste qui suit bébé a-t-il prévu une consultation chez un pédiatre allergologue?
Selon les régions c'est pas toujours facile d'obtenir un rendez-vous, mais l'allergologue apporte un vrai plus par rapport au pédiatre classique : tests cutanés pour voir s'il y a d'autres allergies alimentaires, et protocole de réintroduction des protéines de lait de vache ensuite (pour mon poussinloup ce sera en décembre seulement la réintroduction).
Et tu peux aussi te faire prescrire par le pédiatre des compléments de calcium pour toi, pour éviter une carence (tu en prends peut-être déjà 😊).
Pour le moment j'avoue que la pédiatre qui la suit n'a pas l'air de trop s'en préoccuper... Elle est gentille et très jeune mais elle fait le strict minimum (examen + vaccins). J'avoue ne pas en être très satisfaite et j'attends la rentrée pour que celle que j'aimerai consulter rentre de son congés mater. En espérant qu'elle prenne de nouveau patient 🤞Et sa généraliste est sympa aussi mais comme pour beaucoup de médecins un bébé qui régurgite même beaucoup et qui a mal au ventre c'est normal... Je me sens un peu seule sur ce coup là !
Et pas un seul médecin ne m'a parlé de carence en calcium possible... Je vais me renseigner ! Merci pour l'info 😉

Lisette56

Colostrum
Bonjour à toutes,
Maman d'un petit garçon du 17 avril, ma merveille du printemps 🥰
Je me permets de publier ici puisque je suis en difficulté en ce moment.
Mon fils etait un beau nouveau né, 4kg100, je l'allaite depuis le début, il a pris le sein de suite à la maternite, à très bien têtée, la montée de lait s'est faites rapidement et elle était sacrément impressionnante 😂
C'est mon premier bébé et j'imagine que je ne suis pas la seule mais on se pose tellement de questions 🤯
Le sommeil de jour a été treeeeès compliqué à partir de ses 1 mois, il ne dormait que sur mois, on mettait énormément de temps à l'endormir il pleurait beaucoup. J'ai tenu quelques semaines de plus comme ça mais je n'en pouvais plus, et il dormait de moins en moins longtemps même sur moi. Il y a des journees où il ne dormait qu'1h en journée et pas de façon consécutives.. Pas top pour un nourrisson. Heureusement que les nuits sont plutôt calme depuis le début 🙏
Dans le désarroi total j'ai chercher des solutions sur internet et là je suis tombé sur F**dodo !
Sincèrement, ça a été magique !! Je conseil à tout le monde de s'abonner aux vidéos ou d'acheter ses livres on apprend et comprend tellement de choses sur le fonctionnement de nos bout de choux. Tout s'est apaisé et tout le monde va beaucoup mieux, je souffrait tellement de le voir comme ça..
Enfin bref je m'égare.. Je viens vers vous aujourd'hui parce que l'allaitement se révèle relativement compliqué.. La prise de poids n'est pas fameuse depuis ses 1 mois, sa courbe ne cesse de décliner.. Pourtant j'essaye de le mettre le plus possible au sein, même quand il ne demande pas. Mais depuis 2/3 jours il est presque à refuser le sein. Je dois vraiment insister pour qu'il finisse par teter.. J'ai très peur qu'il perde du poids.. Il n'a pas l'air plus perturbé que ça, à part les siestes qu'il n'arrive pas à rallonger.
Quand je lui présente le sein il tourne la tête systématiquement. Et ce soir ça a été la croix et la bannière pour lui donner le sein il a pleurer, il m'a repoussé mais je savais que c'était de la faim, j'ai insisté il a fini par teter, dans le noir complet, et il a enfin pu s'endormir. 🙏
Si l'une d'entre vous a connu quelque chose de similaire ?
Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos réponses ❤️

Dernière édition:

Isilma

Voie lactée
Salut et bienvenue à toi et ton petit bout parmi les fleurs du printemps ☺️ Je ne pourrai pas tellement t'aider là dessus car Choupette est accro au sein et à une courbe de croissance qui défit l'apesanteur (malgré un démarrage plutôt merdique il faut le dire 😅). Mais je sais que certaine pourront sûrement t'aider ☺️ En tout ça je t'envoie une valise de courage !
Dans le désarroi total j'ai chercher des solutions sur internet et là je suis tombé sur Féedodo !
Par contre je me permets de rebondir sur cette partie de ton message 😉 Personnellement j'ai aussi découvert cette consultante et j'ai même acheté son bouquin un peu en désespoir de solution... Mais, soit je n'ai pas compris sa méthode soit ce n'est pas adaptée à mon cas. Parce que j'ai trouvé ça plutôt culpabilisant comme livre (en mode "vous êtes responsables des stratégies de sommeil dépendante de votre enfant et si ça ne change pas c'est que vous ne voulez pas au fond que ça change"). J'avoue avoir du mal à laisser ma fille criser dans un lit même accompagnée car j'ai l'impression qu'à ce moment là elle n'apprends pas grand chose sur comment trouver un sommeil serein 😔 Après encore une fois je n'ai peut être pas compris la méthode et si tu as envie de me l'expliquer je suis preneuse !

Lisette56

Colostrum
Salut et bienvenue à toi et ton petit bout parmi les fleurs du printemps ☺️ Je ne pourrai pas tellement t'aider là dessus car Choupette est accro au sein et à une courbe de croissance qui défit l'apesanteur (malgré un démarrage plutôt merdique il faut le dire 😅). Mais je sais que certaine pourront sûrement t'aider ☺️ En tout ça je t'envoie une valise de courage !

Par contre je me permets de rebondir sur cette partie de ton message 😉 Personnellement j'ai aussi découvert cette consultante et j'ai même acheté son bouquin un peu en désespoir de solution... Mais, soit je n'ai pas compris sa méthode soit ce n'est pas adaptée à mon cas. Parce que j'ai trouvé ça plutôt culpabilisant comme livre (en mode "vous êtes responsables des stratégies de sommeil dépendante de votre enfant et si ça ne change pas c'est que vous ne voulez pas au fond que ça change"). J'avoue avoir du mal à laisser ma fille criser dans un lit même accompagnée car j'ai l'impression qu'à ce moment là elle n'apprends pas grand chose sur comment trouver un sommeil serein 😔 Après encore une fois je n'ai peut être pas compris la méthode et si tu as envie de me l'expliquer je suis preneuse !
Merci à toi 😊
Alors j'avoue que j'ai ressenti la même chose sur certain passage, niveau culpabilisation. Mais j'ai quand même appris beaucoup, et en effet la mise en place du sommeil autonome à été assez rude, bébé à montré beaucoup de colère vis à vis de ça mais je l'ai accompagnée parce que je savais que c'était la meilleure solution pour nous deux. Comme je le disait même avec moi il se reposait se moins en moins, et sincèrement ça n'est pas compliqué longtemps, mo' fils s'est vite rendu compte qu'il dormait mieux seul dans son lit et nous profitons d'autant plus maintenant qu'il est bien reposé, les pleurs on disparu 🥰
Il faut en être convaincu, mais en effet ça a marché pour moi parce que je le voulais, mais si la situation de ton côté te convient comme elle est ne change rien, le tout c'est que toi et ton bébé se sentent bien 😊 et si tu sens que ce n'est pas le moment, attend un peu. Il n'est jamais trop tard.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue @Lisette56
Vers 4 mois, il peut y avoir une baisse de lactation sur les femmes qui ont eu un réf au début de l’allaitement. Ça pourrait expliquer que ton bébé s’agace et refuse le sein… Une solution pourrait être de faire un max de peau à peau pour relancer le truc et laisser bébé téter autant qu’il veut pendant ces moments.

Pour la référence de conseillère en sommeil, je pense qu’il faudrait éditer ton message pour remplacer quelques lettres par des * parce que le forum n’est pas sensé faire de publicité pour qui que ce soit..
Je suis très étonnée que ce genre de méthode soit applicable avant 6 mois, ça me paraît tellement petit !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lisette56
La courbe de poids de bébé est comment ? Il y a eu des inquiétudes lors des rendez-vous pédiatrique ?
Est-ce que tu allaites dans différentes positions ?
Est-ce qu'il remplit bien ses couches ?

Concernant l'endormissement de bébé, contente que tu sois sereine avec les méthodes que tu appliques.
Chacune ses limites et sa façon de faire. Le choix nous appartient. Personnellement je préfère ne pas découvrir de méthodes. Mes deux filles sont très différentes et leur rapport au sommeil n'est pas le même.
Ma première n'a jamais été une grosse dormeuse mais elle a un rapport au sommeil et l'endormissement apaisé, qui convient à notre famille. Ma deuxième s'endort plutôt facilement. Je me sens chanceuse. La fatigue est un gros sujet quand on devient parents. Si grand et si ancien qu'il n'y a, à mes yeux, pas de solution miracle.

Lisette56

Colostrum
Bonjour et bienvenue @Lisette56
Vers 4 mois, il peut y avoir une baisse de lactation sur les femmes qui ont eu un réf au début de l’allaitement. Ça pourrait expliquer que ton bébé s’agace et refuse le sein… Une solution pourrait être de faire un max de peau à peau pour relancer le truc et laisser bébé téter autant qu’il veut pendant ces moments.

Pour la référence de conseillère en sommeil, je pense qu’il faudrait éditer ton message pour remplacer quelques lettres par des * parce que le forum n’est pas sensé faire de publicité pour qui que ce soit..
Je suis très étonnée que ce genre de méthode soit applicable avant 6 mois, ça me paraît tellement petit !
Bonjour, j'ai senti une baisse il y a 3 semaine à peu près j'ai réussi à bien relancer la lactation, je sens qu'il boit bien, quand il veut.. Je sens mes seins se remplir assez souvent et quand j'ai eu à tirer mon lait, je vois bien que j'ai ce qu'il faut mais peut être que ses besoins on changés.. 🤷‍♀️
A oups effectivement je n'y avait pas pensé 😬 je voulais juste partager mon expérience positive 😅

Lisette56

Colostrum
Bienvenue @Lisette56
La courbe de poids de bébé est comment ? Il y a eu des inquiétudes lors des rendez-vous pédiatrique ?

Concernant l'endormissement de bébé, contente que tu sois sereine avec les méthodes que tu appliques.
Chacune ses limites et sa façon de faire. Le choix nous appartient. Personnellement je préfère ne pas découvrir de méthodes. Mes deux filles sont très différentes et leur rapport au sommeil n'est pas le même.
Ma première n'a jamais été une grosse dormeuse mais elle a un rapport au sommeil et l'endormissement apaisé, qui convient à notre famille. Ma deuxième s'endort plutôt facilement. Je me sens chanceuse. La fatigue est un gros sujet quand on devient parents. Si grand et si ancien qu'il n'y a, à mes yeux, pas de solution miracle.
Elle
Bienvenue @Lisette56

Elle décline depuis un certain temps malgré mes efforts pour la faire remonter. Les pédiatres ne s'inquiète pas, j'ai eu rdv avec la puéricultrices après ses 2 mois qui m'a dis qu'il était plutôt dans la moyenne basse concernant sa prise de poids journalière, il prenait 19g par jour à ce moment là. Ce n'était pas inquiétant mais elle m'a expliquer qu'il ne fallait pas qu'il prenne moins.
J'essaye toute les positions et je ne le sens à l'aise dans aucune.. J'ai l'impression de m'y prendre mal.
J'ai tenter allonger aujourd'hui il a accepté.
Exactement, j'avoue que je suis quelqu'un très dans le contrôle alors l'arrivée de bébé m'a poussé dans mes retranchements, j'ai beaucoup pleurer en même temps que bébé, je culpabilisait beaucoup, m'en voulait de ne pas savoir faire et de voir mon bébé dans cet état là, j'étais démuni.. Alors quand j'ai vu cet accompagnement j'ai voulu essayer puisque rien n'allait à la maison aussi bien pour bébé que pour moi. Sa relation au sommeil était très compliqué et je ne voulais pas que sa santé en pâtisse et depuis ça s'est beaucoup apaisé.
C'est sur si il y avait une solution miracle ça ce saurait 😂
Mais le temps semble si long quand on se sent impuissante 😅

Pièces jointes

• Screenshot_20250817_091529_com_abqappsource_childgrowthtracker_ChartViewPager.jpg
    Screenshot_20250817_091529_com_abqappsource_childgrowthtracker_ChartViewPager.jpg
    484.4 Ko · Affichages: 23

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention @Lisette56 le prénom de ton fils est visible sur la courbe que tu as partagé.

L'une des médiatrices propose un outil pour la courbe : https://beta.oms.syanni.eu/
Peut-être sera-t-elle plus rassurante.

Grenouillette a de plus en plus de mal à accepter une autre position que allongée. Et si elle a de l'air coincé, envie de faire ses selles ou juste pas faim, elle refuse.
Même s'il ne suit pas son "premier" couloir mais il ne stagne pas. Entre 3 et 4 mois il y a beaucoup de pesé. J'ai l'impression qu'il a seulement changé de couloir mais qu'il suit bien sa nouvelle ligne.
Tant que bébé est éveillé et rempli bien ses couches je pense que c'est bon.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait

Isilma

Voie lactée
Exactement, j'avoue que je suis quelqu'un très dans le contrôle alors l'arrivée de bébé m'a poussé dans mes retranchements, j'ai beaucoup pleurer en même temps que bébé, je culpabilisait beaucoup, m'en voulait de ne pas savoir faire et de voir mon bébé dans cet état là, j'étais démuni.
Ohhh quelqu'un comme moi 🤣 Je savais qu'à l'arrivée de Choupette ce trait de caractère me jouerait des tours....
Mais j'ai quand même appris beaucoup, et en effet la mise en place du sommeil autonome à été assez rude, bébé à montré beaucoup de colère vis à vis de ça mais je l'ai accompagnée parce que je savais que c'était la meilleure solution pour nous deux.
En fait ce qui m'inquiète c'est que je me demande comment reconnaître des pleurs de colère à des pleurs de détresse 😔 La situation avec Choupette me pèse car je suis obligée de passer beaucoup de temps allongée avec elle si je veux qu'elle dorme plus que par tranche de 30 minutes et chaque endormissement hors sein est quasiment un moment douloureux pour elle. Je viens de passer deux semaines à l'endormir très régulièrement en porte bébé pour l'habituer mais elle lutte toujours autant. C'est des pleurs et des hurlements. J'ai le sentiment que c'est plus de la détresse que de la colère. Et du coup je culpabilise beaucoup de ne pas y arriver...

Lisette56

Colostrum

Lisette56

Colostrum
Ohhh quelqu'un comme moi 🤣 Je savais qu'à l'arrivée de Choupette ce trait de caractère me jouerait des tours....

En fait ce qui m'inquiète c'est que je me demande comment reconnaître des pleurs de colère à des pleurs de détresse 😔 La situation avec Choupette me pèse car je suis obligée de passer beaucoup de temps allongée avec elle si je veux qu'elle dorme plus que par tranche de 30 minutes et chaque endormissement hors sein est quasiment un moment douloureux pour elle. Je viens de passer deux semaines à l'endormir très régulièrement en porte bébé pour l'habituer mais elle lutte toujours autant. C'est des pleurs et des hurlements. J'ai le sentiment que c'est plus de la détresse que de la colère. Et du coup je culpabilise beaucoup de ne pas y arriver...
Je comprends tout à fait !
Et oui c'est vrai que j'avais cette peur là également, et d'ailleurs ça me le faisait beaucoup pendant les pleurs de décharge le soir, j'étais désemparé face à autant d'émotions de sa part. Et puis j'ai compris que pleurer était leur seul moyen d'expression, pour n'importe quelle de leur émotions à nous de les accompagner 😉 et tout simplement à certain moment, comme nous quand on est submerger, pleurer leur fait du bien ! Effectivement il faut réussir à décrypter quand c'est de la douleur, de la détresse etc.. Mais je pense que de toute façon si tu es avec ton bébé, et l'accompagne, il ne peut pas se sentir abandonné, il faut juste lui laisser le temps de comprendre que de cette façon là c'est aussi OK, il est en sécurité et tu es là pour lui. Je n'ai jamais laisser pleurer mon bébé seul, de toute façon c'est tout bonnement impossible pour moi 😱
Il pleurait souvent dans mes bras et je sentais que c'était de la colère, je le laissais décharger et lui parlait beaucoup avec une voix apaisé pour qu'il comprenne que tout allait bien.

Biboune_avril

Voie lactée
garde en ce moment ce qu'il existe en chaise haute pour en acheter une pour les 6 mois de poussinloup, le modèle que tu cites a l'air bien, la chaise est bien stable? (Bébé bouge beaucoup 😅)
Super stable ! J’ai un gros gros chien qui croit qu’il a la taille d’un yorkshire donc ma peur était qu’il bouscule la chaise accidentellement, et avec celle ci tu as des patins à ajouter à l’arrière des pieds qui stabilisent encore plus le module, perso je suis assez convaincue ! Bon ça a un coût et en plus les modules sont à acheter séparément (le cosy jusqu’à 9 kg, puis le siège, le plateau, les sangles…c’est un peu abusé mais y’a pas mal d’occasion sur le net et j’me dis que je revendrai les modules au fur et à mesure qu’ils deviendront inutiles pour au final ne conserver que la chaise qui sera…une chaise 🤣)
Et ce soir ça a été la croix et la bannière pour lui donner le sein il a pleurer, il m'a repoussé mais je savais que c'était de la faim, j'ai insisté il a fini par teter, dans le noir complet, et il a enfin pu s'endormir. 🙏
Si l'une d'entre vous a connu quelque chose de similaire ?
Bienvenue @Lisette56 !
Biboune m’a fait la même hier soir, et elle avait les gencives très très gonflées. Elle était très ernervée, repoussait mon sein et mangeait ses mains, attrapait les miennes pour les dévorer, c’était presque flippant et j’ai cru que je n’avais plus de lait et qu’elle était affamée. Après une petite amorce manuelle j’ai bien vu que j’avais ce qu’il fallait dans le frigo mammaire. J’en ai donc conclu que ces gencives la mettait dans cet état.
J’ai opté pour un do**ane, puis une balade nocturne pour la calmer, puis je me suis allongée au lit avec elle, elle a enfin pris le sein sereinement et s’est endormie vers 22h30 pour se réveiller à 00h40 pour une tétée puis a 7h pour finalement être réveillée à 9h15.
As tu remarqué quelque chose au niveau de ses gencives ? Est ce qu’il mâchouille ?
je sais que Biboune est aussi travaillée par son RGO interne même si le ga***con la soulage, ce n’est pas non plus miraculeux donc il y a encore des moments où on voit que ça la brasse encore.

Poussindemars

Voie lactée
Bienvenue @Lisette56 😃
Je n'ai pas d'idée pour les problèmes que tu rencontres lors des tétées, mon poussinloup a du mal à téter efficacement en journée mais pour des raisons différentes, du reflux et aussi parce qu'il est distrait par absolument tout ce qui se trouve autour de lui 😊 heureusement tu as déjà plein de réponses 🤗
Concernant la conseillère en sommeil que tu cites, je n'ai pas lu son livre, j'ai regardé son site et écouté des podcasts quand mon bébé avait 1 ou 2 mois, surtout sur le problème du RGO. La partie dédiée au RGO de sa formation est gratuite, je l'ai visionnée et lue, et j'ai trouvé ça décevant, les conseils donnés étaient soit du bon sens que j'appliquais déjà, soit inapplicables à mon bébé. Mais j'en attendais peut-être trop!
L'endormissement autonome tel que je l'ai compris j'avoue que je n'adhère pas, pour ma situation. Le mien a un trop gros besoin d'être rassuré, il acceptera d'être posé en journée pour les siestes quand il sera prêt. En attendant il a commencé la nounou et il est bien obligé de dormir un peu sans maman.
Chaque bébé est différent et certainement que ce qui fonctionne bien sur certains n'est pas adapté à d'autres. C'est super que tu aies pu résoudre le problème de sommeil que tu rencontrais ☺️

Super stable ! J’ai un gros gros chien qui croit qu’il a la taille d’un yorkshire
👍
Je vois tout à fait 😅 j'ai un modèle de taille moyenne à la maison (28kg) mais quand elle a décidé de passer à un endroit elle passe, quitte à bousculer tout ce qu'il y a autour!

S@ndrine

Voie lactée
Pareil... Sans compter une ou deux casseroles dans le carafon qui font que la gestion des pleurs est très éprouvante.
En fait ce qui m'inquiète c'est que je me demande comment reconnaître des pleurs de colère à des pleurs de détresse
Je sais pas s'ils ont vraiment de la colère à cet âge, je dirais qu'ils expriment plutôt leur détresse, ou le fait que ça ne leur convient pas. Mais bon comme on ne se rappelle pas cette période et qu'ils ne savent pas encore s'exprimer autrement que par les pleurs, le mystère perdure...
Biboune m’a fait la même hier soir, et elle avait les gencives très très gonflées
Poussin est très grincheux, bien compliqué aussi. Je n'arrive pas à savoir si les gencives sont particulièrement gonflées. Tu n'as pas une photo par hasard ? 🤪 (Le mien n'aime pas être pris, il tourne la tête si j'essaie d'immortaliser ses gencives).
Il y a des bosses blanches qui préparent les dents et la gencive est bien épaisse surtout en haut. Il mache tout ce qu'il trouve. Aujourd'hui il m'a fait deux tétées difficiles, il est grincheux et fatigué, il se jette sur le sein mais le lâche au bout de quelques secondes en pleurant / hurlant. J'ai réussi à lui faire garder quand il a basculé d'épuisement dans le sommeil. Ce matin il s'est réveillé dès qu'il l'a lâché en hurlant, rots et peut être reflux. Comme je le laisse téter endormi pour qu'il prenne sa dose, je lui fait pas faire de rot tout de suite, et c'est la cata après. Là j'ai réussi à lui faire son rot et à le poser sur le ventre 🫣.
Entre les dents et un possible reflux je suis perdue. Il a plein d'air dans le bidou, il se met à pleurer, on dirait que du lait remonte (ça fait une sorte de petit hoquet humide, qui le fait pleurer). Bref... Comme il a déjà de la fongizone 3x par jour depuis 3 mois, j'ai l'impression de le gaver si j'ajoute du paracétamol et du G@visc@n sans même savoir si c'est approprié...
Désolée je me lamente un peu trop 😓, je me sens seule face à mon bout de chou qui hurle. Le médecin généraliste n'a pas vraiment d'avis, et comme en général il n'y a pas de "crise" lors de la consultation, c'est dur d'avoir un avis. Ou comme le poussin qui a pleuré et refusé de téter pendant toute la consultation avec la consultante en lactation 😤, je ressorts déçue.

Lisette56

Colostrum
Super stable ! J’ai un gros gros chien qui croit qu’il a la taille d’un yorkshire donc ma peur était qu’il bouscule la chaise accidentellement, et avec celle ci tu as des patins à ajouter à l’arrière des pieds qui stabilisent encore plus le module, perso je suis assez convaincue ! Bon ça a un coût et en plus les modules sont à acheter séparément (le cosy jusqu’à 9 kg, puis le siège, le plateau, les sangles…c’est un peu abusé mais y’a pas mal d’occasion sur le net et j’me dis que je revendrai les modules au fur et à mesure qu’ils deviendront inutiles pour au final ne conserver que la chaise qui sera…une chaise 🤣)

Bienvenue @Lisette56 !
Biboune m’a fait la même hier soir, et elle avait les gencives très très gonflées. Elle était très ernervée, repoussait mon sein et mangeait ses mains, attrapait les miennes pour les dévorer, c’était presque flippant et j’ai cru que je n’avais plus de lait et qu’elle était affamée. Après une petite amorce manuelle j’ai bien vu que j’avais ce qu’il fallait dans le frigo mammaire. J’en ai donc conclu que ces gencives la mettait dans cet état.
J’ai opté pour un do**ane, puis une balade nocturne pour la calmer, puis je me suis allongée au lit avec elle, elle a enfin pris le sein sereinement et s’est endormie vers 22h30 pour se réveiller à 00h40 pour une tétée puis a 7h pour finalement être réveillée à 9h15.
As tu remarqué quelque chose au niveau de ses gencives ? Est ce qu’il mâchouille ?
je sais que Biboune est aussi travaillée par son RGO interne même si le ga***con la soulage, ce n’est pas non plus miraculeux donc il y a encore des moments où on voit que ça la brasse encore.
Bonjoir, j'ai aussi penser aux gencives mais je n'ai pas l'impression, elles ne sont pas rouges ni enflées.
Il machonne et tête ses mains très fréquemment depuis ses 3 mois, éternue et toussote pas mal. A la visite le pédiatre m'a dis qu'il avait sûrement une reflux interne, il ne pleure pas mais effectivement je le sens gênée par quelque chose, il l'a mis sous g***scon également je lui ai donner pe'da't 2 bonnes semaines, je n'ai pas vu de gros changement, seulement un petit peu plus apaisé mais alors constipation +++!! Donc j'ai arrêter du jour au lendemain quand je l'ai vu poussée 20min pour faire caca et gémir..
Le transit est vite revenu mais peut être est ce pour ça qu'il est moins à l'aise.. Je suis un peu perdu. Je vais essayer d'en redonner avant la prochaine têtée voir si cela change quelque chose !
Aujourd hui il n'a tétée quasiment que dans le noir, en période d'éveil il n'est pas chaud pour prendre le sein mais en semi-sommeil impeccable, par contre du coup impossible de le recoucher pour continuer sa sieste dans son lit puisqu'il n'aime pas être couché juste après la tétée, normal.