• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Merci, tu as raison et je le ferai peut-être, mais pour le moment j'ai complètement perdu le peu de motivation que j'avais..
Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, mais personnellement je consulte la psy de la PMI, et le rendez-vous se prend en un coup de fil 😉
Je ne sais pas s'il y en a dans toutes les PMI, mais c'est peut-être une piste pour toi ?
Prends bien soin de toi 💛

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Déméter moi j’ai directement appelé l’unité mère-enfant de l’hôpital où j’ai accouché et ils m’ont bloqué un rdv dans la semaine. Je consulte de temps en temps même si je me rends compte que ce n’est pas forcément de ça que j’ai besoin... donc je vais chercher autre chose, mais en attendant c'est un lieu sécure où je peux m’exprimer comme je veux sur la fatigue extrême et les questionnements qui doivent en découler, ça fait quand même du bien.
Courage à toi, et prends soin de toi.

Déméter

Période de pointe
@Déméter sinon la psy du réseau périnatalité la plus proche, un coup de fil aussi pour moi et les personnes peuvent venir à domicile ce qui est très pratique si tu ne veux pas te déplacer avec bébé ou pour d'autres raisons (temps, confidentialité etc). Nous ça nous a bien aidés.
C'est ce service que j'ai appelé 😕 le fonctionnement doit être différent selon les villes..
Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin
Moi non plus 😭 Merci pour ta présence toujours bienveillante dans le fil 😍 (Elisabeth est ton prénom ? Je l'adore, c'est celui de ma grand-mère et le 2e prénom de ma fille !)

@Déméter moi j’ai directement appelé l’unité mère-enfant de l’hôpital où j’ai accouché et ils m’ont bloqué un rdv dans la semaine. Je consulte de temps en temps même si je me rends compte que ce n’est pas forcément de ça que j’ai besoin... donc je vais chercher autre chose, mais en attendant c'est un lieu sécure où je peux m’exprimer comme je veux
J'ai énormément de mal à me positionner. La médecin vue tout à l'heure était gentille et à l'écoute, mais rien de ce qu'elle a dit ne m'a parlé (reprendre ses activités, faire du sport, faire la tournée des crèches pour trouver une place en urgence, se faire aider, se faire soigner, faire de la méditation, de l'emdr, voir un.e psychiatre, lancer bébé dans le monde, ne pas avoir peur de le laisser pleurer, être réassurée dans mon rôle de mère etc..). Elle voulait vraiment m'aider mais tout ça me revient comme des injonctions, du travail supplémentaire.
Je ne suis pas dans les bonnes dispositions pour faire un travail sur moi-même. Et aucune solution pratique (aide concrète) ou médicamenteuse (pour dormir, gérer les pics d'angoisse) n'est possible.

Soigner mon anxiété prendra du temps, si même c'est possible. Donc en attendant il faut vraiment qu'on se débrouille. On va contacter les crèches, et même, si j'en ai le courage, notre entourage pour leur demander des choses précises...

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on a aussi revu la doula avec qui on avait fait quelques séances d'haptonomie. C'était une session de 1h juste pour parler, on voulait la tenir au courant du contexte d'arrivée de notre bébé. Elle n'a pas de spécificités psy, cependant ça m'a bien aidée aussi rien qu'avec une discussion, car elle a dit des choses très justes qui m'ont touchée. Je pense qu'il s'agit d'entendre les bons mots au bon moment, parfois ça fait avancer les blocages, mais c'est dur de trouver la bonne personne !

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on a aussi revu la doula avec qui on avait fait quelques séances d'haptonomie. C'était une session de 1h juste pour parler, on voulait la tenir au courant du contexte d'arrivée de notre bébé. Elle n'a pas de spécificités psy, cependant ça m'a bien aidée aussi rien qu'avec une discussion, car elle a dit des choses très justes qui m'ont touchée. Je pense qu'il s'agit d'entendre les bons mots au bon moment, parfois ça fait avancer les blocages, mais c'est dur de trouver la bonne personne !
Réponse à moi même : ça a l'air facile dit comme ça, mais c'était vraiment une période dure, et de se faire accompagner par les bonnes personnes ça n'est pas facile non plus. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, je suis de nature plutôt renfermée sur ces aspects et je ne voulais parler à personne. En vérité je pense que je ne voulais pas qu'on m'aide. Puis quelques phrases par ci par là m'ont aidée, mais surtout un appel téléphonique quand j'étais dans le dur, à une psy de sos préma dans mon cas, ça m'a vraiment beaucoup aidée.

@Déméter j'ai entendu parler de l'association maman blues sinon, peut être qu'à distance ils proposent une écoute, je ne sais pas si ça serait pertinent pour toi, et peut-être que tu connais déjà ? Courage et prends soin de toi, des petits moments de sortie en plein air avec ou sans bébé, un bon goûter, rien que de la musique parfois ça change les idées. Quand la journée est trop longue je mets de la musique que j'aime, ça me passe le temps (même si ça n'est pas de la belle culture musicale pour bébé). Prendre un bain c'est exclu, et après 1 an de bébé je dois toujours demander pour prendre une 🚿 donc ça ne fait pas partie de mes moments de détente recommandés 😆

Lilinette

Hyperlactation
Et y aurait moyen que tu sanctuarises une journée ou une demi-journée par semaine rien que pour toi @Déméter en faisant garder bébé ? Quitte à ce que ça soit pour simplement dormir et te reposer ? Je suis d’accord avec toi sur les conseils type sortez et faites des activités, ça demande du travail en plus. Les ass mat voient venir la baisse de natalité et acceptent même des petits contrats, ça peut être une piste ? Même si faire garder au début n’est pas très reposant, le temps d’adaptation est stressant. Enfin une fois que c’est en place c’est chouette.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle voulait vraiment m'aider mais tout ça me revient comme des injonctions, du travail supplémentaire.
Je vois très bien. Pour ma première j’étais dans le dur tout le temps mais j’étais incapable de "prendre du temps pour moi" comme me le disaient souvent les personnes qui me voulaient du bien, y compris mon conjoint. Et tout me paraissait un effort en plus à fournir (d’ailleurs aujourd'hui aussi).
Ceci dit, les seules fois où j’ai écouté ces conseils, ça m’a fait un bien fou... mais je comprends que ce soit difficile.

S’allonger dans l’herbe à l’ombre avec de la musique dans les oreilles ? Prendre un café avec une copine ? Imaginer tout ce que tu feras quand ce sera moins dur...?

Saravigotte

Voie lactée
C'est ce service que j'ai appelé 😕 le fonctionnement doit être différent selon les villes..

Moi non plus 😭 Merci pour ta présence toujours bienveillante dans le fil 😍 (Elisabeth est ton prénom ? Je l'adore, c'est celui de ma grand-mère et le 2e prénom de ma fille !)

J'ai énormément de mal à me positionner. La médecin vue tout à l'heure était gentille et à l'écoute, mais rien de ce qu'elle a dit ne m'a parlé (reprendre ses activités, faire du sport, faire la tournée des crèches pour trouver une place en urgence, se faire aider, se faire soigner, faire de la méditation, de l'emdr, voir un.e psychiatre, lancer bébé dans le monde, ne pas avoir peur de le laisser pleurer, être réassurée dans mon rôle de mère etc..). Elle voulait vraiment m'aider mais tout ça me revient comme des injonctions, du travail supplémentaire.
Je ne suis pas dans les bonnes dispositions pour faire un travail sur moi-même. Et aucune solution pratique (aide concrète) ou médicamenteuse (pour dormir, gérer les pics d'angoisse) n'est possible.

Soigner mon anxiété prendra du temps, si même c'est possible. Donc en attendant il faut vraiment qu'on se débrouille. On va contacter les crèches, et même, si j'en ai le courage, notre entourage pour leur demander des choses précises...
Est-ce qu’il y a des clubs poussette ou des associations de mamans genre bichonnage de maman vers chez toi? Je sais pas y’en a peut-etre qui ont d’autres idées qui sont passées par là et qui habitent vers chez toi

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Déméter je suis triste d’apprendre que tu te sentes aussi mal et que tu appréhendes la reprise de ton compagnon. Je comprends comment tu te sens j’espère que tu trouveras de l’apaisement 😍😍😍😍

Myriam9

Hyperlactation
Je te comprends. La dernière fois, j'ai ressenti un gros pincement au cœur, un truc un peu douloureux, quand une ami à qui je prenais des nouvelles m'a dit que sa fille commençait à leur faire de belles plages de 8 à 9h. Elle a deux mois de moins que mon fils. Ça ne m'empêche pas d'être sincèrement contente pour eux et même assez enthousiaste ("voilà, c'est possible, ca existe, il faut garder ça en tête"). Mais il y quand même une petite voix qui traine en arrière plan :
Est-ce j'ai raté le coche ?
Est-ce que mon bébé est particulièrement insécure ?
Est-ce qu'il ferait ses nuits si sa naissance avait été plus tranquille ?
Est-ce que je lui ai transmis mon anxiété ?
Est-ce que je suis punie parce que j'ai trop projeté un bébé idéalisé ?
Est-ce que ça va durer longtemps ? Est-ce que je vais arriver à tenir tout ce temps ?
Etc.
La liste est longue 😂
J'ai les mêmes questionnements avec mon bébé de 9 mois qui ne fait toujours pas ses nuits et qui est un ange à la crèche ("on ne l'entend pas, il se ballade et fait sa vie") alors qu'il est très grognon à la maison.

Je me reconnais complètement la dedans, c'est dur de ne pas comparer mais c'est comme ça certains bébés font leur nuits plus tôt que d'autres, il fait croire que j'ai chopé deux mauvais numéros 😂
Mais plus sérieusement quand ça ne va pas je me dis que je suis contente que mes enfants m'appellent quand ils ont besoin la nuit, c'est justement qu'ils se sentent secure avec moi et ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. Mes parents m'ont laissé pleurer et j'ai très vite fait mes nuits ce qui était certainement très chouette pour eux mais je me souviens que quand j'avais peur la nuit j'allais dans la chambre de mon petit frère, pas dans la leur je n'avais pas le droit... Bref tout ça pour dire que mes enfants pourraient peut être "mieux" dormir si j'avais moins répondu à leur besoin... en l'écrivant on voit que quelque chose ne va pas... j'ai fait mon choix c'est moi qui dors moins bien mais eux se sentent en sécurité et écoutés.
Après je ne dis pas que tous les bébés qui dorment "bien" ne sont pas écoutés ou ont été laissé pleurer, il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentent en compte : la génétique et la chance 😂
Mes parents sont du style à laisser pleurer.
Enfant si ça n'allait pas la nuit, je me roulais en boule dans mon lit en pleurant. En essayant de ne pas faire trop de bruit. Je n'allais jamais voir mes parents (peur de se faire gronder ?).
Je ne sais pas si c'est lié. D'après eux, si je restais dans mon coin c'était juste parce que j'étais prématurée et que j'avais été placée en couveuse.

Pour mon premier on a bien galéré avant d'arriver à un endormissement serein mais chez la nounou il s'endormait seul et dormait plus longtemps. L'histoire se répète avec ma Choupette, ici elle ne s'endort qu'au sein ou bercée pour 30 min à 1h et chez sa nounou elle s'endort toute seule dans son lit pour 2h minimum!!
Je pense qu'ils se mettent en veille, en retrait quand ils sont gardés mais avec nous ils sont eux même et tant mieux! Et puis ils veulent rester avec nous aussi!!
Dernièrement à la crèche (outre le fait qu'il ne pleure jamais là-bas et passe sa journée à se balader tranquillement alors qu'à la maison il est très grognon) ils m'ont dit que lorsqu'il était fatigué, il rampait jusqu'au dortoir, qu'il grimpait dans son lit (lit au sol) et qu'il s'endormait tout seul, sans tétine, sans rien, sans personne.
Alors qu'à la maison, c'est toujours super difficile de le faire dormir. Il veut beaucoup les bras, il a 3 tétines dans le lit (il pleure quand il la perd et on ne veut pas la chercher des heures sachant qu'elle fini souvent sous le lit...), il téte encore souvent, etc....

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après je dis ça mais il est beaucoup porté aux bras ou en porte bébé. Dès qu'il en a marre de jouer sur le tapis ou qu'il en a marre de la poussette, on le prend avec nous. Ça le calme instantanément. Il peut y avoir des jours où rien n'y fait mais en général il aime bien être porté.
Pareil ici soit tapis soit porte bebe….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici elle est très vive il me semble, donc faut nourrir le petit être par des activités. Elle aime les activités calmes autant que de chahuter donc je ne pense pas qu’elle soit trop nerveuse pour autant. Elle peut raler beaucoup beaucoup en voiture, avec des cris vraiment de colère. Mais il n’y a qu’a cette occasion qu’elle fait ça. Sinon elle grogne un peu ou chouine quand on fait quelque chose depuis trop longtemps mais c’est pas bien fort et ça passe vite.
Toi aussi elle n’aime pas la voiture? Moi c’est la catastrophe…. J’ai essayé de me mettre à côté je peux là car la voiture chez mes bp est assez grande pour 2 sieges + moi. Même si je la caresse elle hurle. Différents jeux etc rien à faire….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ahah. 😑
Bon ben je me suis déjà plainte plusieurs fois donc vous êtes au courant mais : bébé râleur +++ ici en ce moment, et ce depuis ses 6 mois 🙈
J'espère pas que c'est ça son tempérament car sinon, elle va être vraiment très chiante 😅
J'espère surtout qu'on loupe pas quelque chose car ça fait plus d'un mois que c'est comme ça. Et les derniers jours, elle a tellement râlé/crié/pleuré (notemment la nuit pour avoir le sein, je sais qu'on peut pas demander ça a un bébé, mais elle a zéro patience en ce moment 😳) qu'elle a la voix toute cassée 😓
Bon je pense que c'est surtout un problème de frustration (la journée en tout cas, la nuit je comprends pas trop). Je crois qu'elle est pressée de se mettre debout et de marcher !
Sinon, elle rampe dans tous les sens, nous escalade, commence à se tenir sur les jambes etc... Et comme le bébé de je ne sais plus laquelle d'entre vous (désolée 😅) elle pose absolument pas la tête sur nous quand on l'a dans les bras, les câlins c'est pas pour tout de suite . Et souvent elle pousse pour en descendre pour retourner faire des exercices 😆.
Pour le coup j'accepte plus facilement que cette caractéristique de pas vouloir se poser ça fasse partie de son tempérament, d'autant plus qu'on est un peu comme ça avec le papa, on n'aime pas ne rien faire. En tout cas c'est pas le bébé zen que certaines d'entre vous décrivent, qui pose sa tête et se laisse aller au sommeil notemment 😍. Même quand elle est cuite elle veut continuer à gigoter dans son lit, se met à 4 pattes, voire tend les jambes etc 😅 elle lutte vraiment.
Petite amélioration tout de même sur le ronchonnage depuis hier, depuis qu'elle tient assise toute seule bien droite ! Ça permet qu'elle se concentre sur un jeu, on a commencé à sortir un cube d'activité, il est vraiment bien foutu (Les Lilliputi€ns).
A côté de ça elle est très souriante (entre deux ronchonnages) et très intéressée par les nouveaux trucs. Elle observe beaucoup aussi. Mais je crois que c'est tous les bébés !
Je ne suis pas sure que la mienne soit très zen…. Si les bébés zen existent je n’ai pas tiré le lot! Licorne pas zen et Bichette pareil

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Outch. Qu'est ce que ça me fait mal de lire ça... 😢
J'ai tellement culpabilisé quand j'ai repris le travail de plus pouvoir suivre son rythme à 100%, même si à la crèche ils essayent au max, quand elle est fatiguée ils ont pas toujours une personne qui peut prendre 10 min pour la coucher au moment-là et elle doit patienter... Est ce que c'est ça ? Est ce que c'est nous qui sommes nuls et qui n'y arrivons pas à comprendre son rythme ? J'ai pourtant l'impression qu'on donne notre max... Mais visiblement ça ne lui suffit pas ?
J'imagine que tu ne voulais pas dire que les bébés qui sont un peu plus difficiles c'est que leurs parents ne respectent pas leur rythme, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser... Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le coeur lourd, la fatigue dûe au retour des nuits bien hachées depuis 8-10 jours me fait perdre ma confiance en moi...
Et me voilà encore en train de me plaindre, pas étonnant d'avoir un bébé ronchon 😅😪
Euh non ne culpabilise pas… Ici je ne peux pas suivre son rythme tout le temps. Quand tu as un plus grand qui veut aller a la mer et que Bichette n’aime pas l’eau tu restes planquée dans la tente anti uv elle ne veut pas se laisser poser avec des jeux dedans… C’est pas évident…. Il y a des jours ou Licorne est prioritaire dans ses activités d’autres jours on priorise Bichette. J’ai pris un congé parental pour Bichette je ne trouve pas son caractère beaucoup plus facile un peu car je me suis habituée…. J’ai deja vu….

Myriam9

Hyperlactation
Bébé arrive à se mettre debout (et adore ça) depuis une semaine. Même s'il n'est pas très stable et qu'il ne sait pas encore sortir de la position.

Par contre il ne se met toujours pas assis et ne fait pas de 4 pattes... Cela inquiète beaucoup Papa.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Bébé arrive à se mettre debout (et adore ça) depuis une semaine. Même s'il n'est pas très stable et qu'il ne sait pas encore sortir de la position.

Par contre il ne se met toujours pas assis et ne fait pas de 4 pattes... Cela inquiète beaucoup Papa.
La nôtre a fait en un mois (peu après ses 9 mois)
1. Ramper
2. Se met très rarement assise toute seule à partir d'une position semi inclinée (genre allongée au bord d'un matelas avec les fesses par terre, ce genre de choses)
3. Assise -> debout en se tenant
4. A ENFIN trouvé sa propre technique pour s'asseoir : je recule en écartant les jambes jusqu'au grand écart...et je me redresse avec les mains 🤷‍♀️
4.bis Chien tête en bas et test de la position 4 pattes mais sans avancer

Donc ça ne me choque pas du tout

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Alors tu peux te laisser guider par le personnel médical, ils sauront t'aiguiller vers les bons interlocuteurs 😉. C'est vraiment dommage que ton médecin ne t'ait pas adressée correctement mais n'hésite pas même à passer par les urgences si tu ressens le besoin de parler et n'a pas trouvé (ou même cherché) d'alternative. Ce n'est pas parce que "tout passe" ou "il faut laisser le temps au temps", que ta souffrance actuelle n'est pas valide ET apaisable sans attendre. Et il est tout à fait normal que ta fatigue ou ta lassitude ne te permettent pas, actuellement, de trouver en toi les ressources pour surmonter les difficultés. Mais c'est en effet un signe d'alerte sur le fait que tu as besoin d'aide extérieure 😉. Tu y as droit autant qu'une autre et c'est aussi important pour ton lien avec ton bébé 🥰
Tu as déjà été à ta PMI ? Tu as eu un bon feeling ? Si oui, n'hésite pas à y aller avec ta Choupy et à vider ton sac à la première personne qui t'ouvre la porte. Ils sauront t'adresser 💛

Et en complément, il y a les réunions et assos de mères, j'ai trouvé ça très précieux. Ça fait tellement de bien de voir qu'on n'est pas seule à traverser telle ou telle difficulté, ou "folle" de ressentir tel ou tel sentiment. Tu as les réunions LLL, les LAEP, les clubs poussettes, etc. Et l'asso de bichonnage "supermamans" aussi, où une mère vient chez toi avec un bon petit plat et du temps pour discuter, pleurer, se promener, si tu le souhaites. Tu es vers où ? Peut-être même qu'il y a des copines du forum vers chez toi 😉

Elisabeth n'est pas mon prénom, non, mais je l'aime beaucoup aussi 🥰

Dernière édition: