• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Merci, tu as raison et je le ferai peut-être, mais pour le moment j'ai complètement perdu le peu de motivation que j'avais..
Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, mais personnellement je consulte la psy de la PMI, et le rendez-vous se prend en un coup de fil 😉
Je ne sais pas s'il y en a dans toutes les PMI, mais c'est peut-être une piste pour toi ?
Prends bien soin de toi 💛
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Déméter moi j’ai directement appelé l’unité mère-enfant de l’hôpital où j’ai accouché et ils m’ont bloqué un rdv dans la semaine. Je consulte de temps en temps même si je me rends compte que ce n’est pas forcément de ça que j’ai besoin... donc je vais chercher autre chose, mais en attendant c'est un lieu sécure où je peux m’exprimer comme je veux sur la fatigue extrême et les questionnements qui doivent en découler, ça fait quand même du bien.
Courage à toi, et prends soin de toi.
 

Déméter

Période de pointe
@Déméter sinon la psy du réseau périnatalité la plus proche, un coup de fil aussi pour moi et les personnes peuvent venir à domicile ce qui est très pratique si tu ne veux pas te déplacer avec bébé ou pour d'autres raisons (temps, confidentialité etc). Nous ça nous a bien aidés.
C'est ce service que j'ai appelé 😕 le fonctionnement doit être différent selon les villes..
Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin
Moi non plus 😭 Merci pour ta présence toujours bienveillante dans le fil 😍 (Elisabeth est ton prénom ? Je l'adore, c'est celui de ma grand-mère et le 2e prénom de ma fille !)

@Déméter moi j’ai directement appelé l’unité mère-enfant de l’hôpital où j’ai accouché et ils m’ont bloqué un rdv dans la semaine. Je consulte de temps en temps même si je me rends compte que ce n’est pas forcément de ça que j’ai besoin... donc je vais chercher autre chose, mais en attendant c'est un lieu sécure où je peux m’exprimer comme je veux
J'ai énormément de mal à me positionner. La médecin vue tout à l'heure était gentille et à l'écoute, mais rien de ce qu'elle a dit ne m'a parlé (reprendre ses activités, faire du sport, faire la tournée des crèches pour trouver une place en urgence, se faire aider, se faire soigner, faire de la méditation, de l'emdr, voir un.e psychiatre, lancer bébé dans le monde, ne pas avoir peur de le laisser pleurer, être réassurée dans mon rôle de mère etc..). Elle voulait vraiment m'aider mais tout ça me revient comme des injonctions, du travail supplémentaire.
Je ne suis pas dans les bonnes dispositions pour faire un travail sur moi-même. Et aucune solution pratique (aide concrète) ou médicamenteuse (pour dormir, gérer les pics d'angoisse) n'est possible.

Soigner mon anxiété prendra du temps, si même c'est possible. Donc en attendant il faut vraiment qu'on se débrouille. On va contacter les crèches, et même, si j'en ai le courage, notre entourage pour leur demander des choses précises...
 

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on a aussi revu la doula avec qui on avait fait quelques séances d'haptonomie. C'était une session de 1h juste pour parler, on voulait la tenir au courant du contexte d'arrivée de notre bébé. Elle n'a pas de spécificités psy, cependant ça m'a bien aidée aussi rien qu'avec une discussion, car elle a dit des choses très justes qui m'ont touchée. Je pense qu'il s'agit d'entendre les bons mots au bon moment, parfois ça fait avancer les blocages, mais c'est dur de trouver la bonne personne !
 

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on a aussi revu la doula avec qui on avait fait quelques séances d'haptonomie. C'était une session de 1h juste pour parler, on voulait la tenir au courant du contexte d'arrivée de notre bébé. Elle n'a pas de spécificités psy, cependant ça m'a bien aidée aussi rien qu'avec une discussion, car elle a dit des choses très justes qui m'ont touchée. Je pense qu'il s'agit d'entendre les bons mots au bon moment, parfois ça fait avancer les blocages, mais c'est dur de trouver la bonne personne !
Réponse à moi même : ça a l'air facile dit comme ça, mais c'était vraiment une période dure, et de se faire accompagner par les bonnes personnes ça n'est pas facile non plus. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, je suis de nature plutôt renfermée sur ces aspects et je ne voulais parler à personne. En vérité je pense que je ne voulais pas qu'on m'aide. Puis quelques phrases par ci par là m'ont aidée, mais surtout un appel téléphonique quand j'étais dans le dur, à une psy de sos préma dans mon cas, ça m'a vraiment beaucoup aidée.

@Déméter j'ai entendu parler de l'association maman blues sinon, peut être qu'à distance ils proposent une écoute, je ne sais pas si ça serait pertinent pour toi, et peut-être que tu connais déjà ? Courage et prends soin de toi, des petits moments de sortie en plein air avec ou sans bébé, un bon goûter, rien que de la musique parfois ça change les idées. Quand la journée est trop longue je mets de la musique que j'aime, ça me passe le temps (même si ça n'est pas de la belle culture musicale pour bébé). Prendre un bain c'est exclu, et après 1 an de bébé je dois toujours demander pour prendre une 🚿 donc ça ne fait pas partie de mes moments de détente recommandés 😆
 

Lilinette

Hyperlactation
Et y aurait moyen que tu sanctuarises une journée ou une demi-journée par semaine rien que pour toi @Déméter en faisant garder bébé ? Quitte à ce que ça soit pour simplement dormir et te reposer ? Je suis d’accord avec toi sur les conseils type sortez et faites des activités, ça demande du travail en plus. Les ass mat voient venir la baisse de natalité et acceptent même des petits contrats, ça peut être une piste ? Même si faire garder au début n’est pas très reposant, le temps d’adaptation est stressant. Enfin une fois que c’est en place c’est chouette.
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle voulait vraiment m'aider mais tout ça me revient comme des injonctions, du travail supplémentaire.
Je vois très bien. Pour ma première j’étais dans le dur tout le temps mais j’étais incapable de "prendre du temps pour moi" comme me le disaient souvent les personnes qui me voulaient du bien, y compris mon conjoint. Et tout me paraissait un effort en plus à fournir (d’ailleurs aujourd'hui aussi).
Ceci dit, les seules fois où j’ai écouté ces conseils, ça m’a fait un bien fou... mais je comprends que ce soit difficile.

S’allonger dans l’herbe à l’ombre avec de la musique dans les oreilles ? Prendre un café avec une copine ? Imaginer tout ce que tu feras quand ce sera moins dur...?
 
Haut