• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que j'ai plutôt un bien heureux dans l'ensemble. Il est toujours en train de sourire, et si c'est pas le cas c'est qu'il est concentré ou intrigué. Mais il a un caractère très affirmé : il ne râle pas,il ne chouine pas, il exige 🙈
Je m'explique : il fait un cri hyper strident quand quelque chose ne lui convient pas. Une fois. Puis il recommence un peu après. Et puis de plus en plus rapproché. Et si on ne trouve pas une bonne diversion, ou si on be satisfait pas sa demande (il sait très bien se faire comprendre) il hurle et ne s'arrête pas. Alors heureusement la plus part du temps c'est facile à gérer. Mais par exemple ce matin au marché il voulait absolument les paniers de fruit et légumes... j'ai dû faire la pantomime entre les saucisses et salades pour calmer le jeu.
Il y des situations où il va inévitablement râler (sauf rares cas) : le poser pour le change, la poussette, le dodo, la voiture aussi même si c'est beaucoup mieux maintenant. Mais ça passe vite (sauf pour le dodo en ce moment, cf mes messages du dessus).
Après je me souviens très clairement au passage des 7 mois m'être dit qu'il y avait vraiment un avant et un après côté tempérament, et notamment parce qu'à cette période il avait une phase où il râlait beaucoup il chouinait pas mal. Je dirais que pour mon bébé il y a des périodes comme ça notamment quand il y a mal de dent ou manque de sommeil
Après je dis ça mais il est beaucoup porté aux bras ou en porte bébé. Dès qu'il en a marre de jouer sur le tapis ou qu'il en a marre de la poussette, on le prend avec nous. Ça le calme instantanément. Il peut y avoir des jours où rien n'y fait mais en général il aime bien être porté.

Lilinette

Hyperlactation
Coucou les mamans! Je vous donne des nouvelles vu que j’ai internet pour un petit moment.
Le voyage s’est bien passé elle a presque pas dormi dans l’avion à part 30 minutes à l’atterrissage. Mais à chaque fois qu’elle ralait je donnais le sein c’était bien pratique du coup elle n’a pas pleuré et ça s’est plutôt bien passé. Le problème c’est les trajets en voiture. Avec nous ça se passait plutôt bien mais là c’est catastrophique dès que je la pose dans le siege elle hurle et durant tout le trajet…
Aussi les repas c’est un peu compliqué j’ai beau expliquer à mes bp quelle mange ce qu’on mange ils veulent absolument que je lui donne le déjeuner avant qu’on dejeune nous et moi ça ne marrange pas car après le déjeuner il y a la sieste avec maman du coup comment je dejeune? Donc je pense que je vais me remettre à cuisiner je voulais faire plaisir à ma bm qui adore faire la cuisine pour ses petits enfants mais là bon ça n’est pas pratique…
Et les nuits se sont énormément détériorées … Il ne fait pas chaud il fait la température idéale de 20-21 degrés les réveils sont nombreux…par contre on a pu faire un restaurant et ca s’est plutôt bien passé…
C’est chouette d’avoir de tes nouvelles ! Que c’est dure la voiture quand ils pleurent… les repas et les nuits vont peut être s’arranger u fur et a mesure. Vous etes partis pour longtemps ? Et ta licorne, ça va ?

TikaMassala

Voie lactée
Quels tempéraments ont vos bébés ? ☺️
Ma Choupette a un tempérament assez facile je trouve, elle a toujours le sourire et on peut la prendre avec nous partout elle suit le rythme. Elle a aussi du caractère elle sait très bien ce qu'elle veut ou pas et arrive très bien à se faire comprendre. Elle aime beaucoup passer du temps sur son tapis, en ce moment à fond motricité elle commence à se mettre debout, attention les chutes! Quand elle râle c'est qu'elle est fatiguée ou qu'elle a faim (ou que son frere lui retire tous ses jouets 😅)
Sinon elle est plutôt farouche même avec les personnes qu'elle connaît elle préfère toujours être dans mes bras. Du coup je me dis que si elle est si facile c'est sûrement parce qu'on est tout le temps ensemble, beaucoup portée et on suit son rythme.

TikaMassala

Voie lactée
Coucou les mamans! Je vous donne des nouvelles vu que j’ai internet pour un petit moment.
Le voyage s’est bien passé elle a presque pas dormi dans l’avion à part 30 minutes à l’atterrissage. Mais à chaque fois qu’elle ralait je donnais le sein c’était bien pratique du coup elle n’a pas pleuré et ça s’est plutôt bien passé. Le problème c’est les trajets en voiture. Avec nous ça se passait plutôt bien mais là c’est catastrophique dès que je la pose dans le siege elle hurle et durant tout le trajet…
Aussi les repas c’est un peu compliqué j’ai beau expliquer à mes bp quelle mange ce qu’on mange ils veulent absolument que je lui donne le déjeuner avant qu’on dejeune nous et moi ça ne marrange pas car après le déjeuner il y a la sieste avec maman du coup comment je dejeune? Donc je pense que je vais me remettre à cuisiner je voulais faire plaisir à ma bm qui adore faire la cuisine pour ses petits enfants mais là bon ça n’est pas pratique…
Et les nuits se sont énormément détériorées … Il ne fait pas chaud il fait la température idéale de 20-21 degrés les réveils sont nombreux…par contre on a pu faire un restaurant et ca s’est plutôt bien passé…
Contente d'avoir de tes nouvelles et que le voyage se soit bien passé.
Pour les repas vous pouvez peut être trouver un compromis? Décaler l'heure de votre repas, ou la faire attendre un peu après le repas pour aller à la sieste? Et pourquoi elle ne veut pas qu'elle mange avec vous d'ailleurs?
Courage pour les nuits c'est difficile pour certains bébés le changement de cadre. Nous en ce moment reveil toutes les heures... je pars demain pour une semaine en gîte avec mes parents et les enfants, je me dis que ça ne pourra pas être pire qu'à la maison 😅 on verra!!

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup je me dis que si elle est si facile c'est sûrement parce qu'on est tout le temps ensemble, beaucoup portée et on suit son rythme
Outch. Qu'est ce que ça me fait mal de lire ça... 😢
J'ai tellement culpabilisé quand j'ai repris le travail de plus pouvoir suivre son rythme à 100%, même si à la crèche ils essayent au max, quand elle est fatiguée ils ont pas toujours une personne qui peut prendre 10 min pour la coucher au moment-là et elle doit patienter... Est ce que c'est ça ? Est ce que c'est nous qui sommes nuls et qui n'y arrivons pas à comprendre son rythme ? J'ai pourtant l'impression qu'on donne notre max... Mais visiblement ça ne lui suffit pas ?
J'imagine que tu ne voulais pas dire que les bébés qui sont un peu plus difficiles c'est que leurs parents ne respectent pas leur rythme, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser... Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le coeur lourd, la fatigue dûe au retour des nuits bien hachées depuis 8-10 jours me fait perdre ma confiance en moi...
Et me voilà encore en train de me plaindre, pas étonnant d'avoir un bébé ronchon 😅😪

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Outch. Qu'est ce que ça me fait mal de lire ça... 😢
J'ai tellement culpabilisé quand j'ai repris le travail de plus pouvoir suivre son rythme à 100%, même si à la crèche ils essayent au max, quand elle est fatiguée ils ont pas toujours une personne qui peut prendre 10 min pour la coucher au moment-là et elle doit patienter... Est ce que c'est ça ? Est ce que c'est nous qui sommes nuls et qui n'y arrivons pas à comprendre son rythme ? J'ai pourtant l'impression qu'on donne notre max... Mais visiblement ça ne lui suffit pas ?
J'imagine que tu ne voulais pas dire que les bébés qui sont un peu plus difficiles c'est que leurs parents ne respectent pas leur rythme, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser... Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le coeur lourd, la fatigue dûe au retour des nuits bien hachées depuis 8-10 jours me fait perdre ma confiance en moi...
Et me voilà encore en train de me plaindre, pas étonnant d'avoir un bébé ronchon 😅😪
C'est certainement temporaire. Et comme tu le suggères, je pense que nos seuls torts de parents c'est de ne pas toujours avoir assez de patience (en fait de relais!) quand ça devient dur. On est humains. Je suis sûre que dans quelques semaines ta petite aura retrouvé son sourire et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Pour ma part, je me souviens d'une journée où je recevais des sms de mon conjoint dès midi (tu rentres quand ? tu peux sortir plus tôt ?) c'était la crise. Chouinage ++++ rien n'allait, rien ne pouvait le contenter. Et il était tout seul. Quand je suis rentrée il m'a refilé le môme et il est parti prendre l'air sans dire son reste. Ça arrive de temps en temps, certes c'est pas tous les jours. Mais si on m'avait posé la même question 4 mois en arrière, quand on n'avait toujours pas réussi à gérer les douleurs du RGO je pense que j'aurais pas du tout fait la même réponse. Et pourtant dans les deux situations on répondait à ses besoins ++++