• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que j'ai plutôt un bien heureux dans l'ensemble. Il est toujours en train de sourire, et si c'est pas le cas c'est qu'il est concentré ou intrigué. Mais il a un caractère très affirmé : il ne râle pas,il ne chouine pas, il exige 🙈
Je m'explique : il fait un cri hyper strident quand quelque chose ne lui convient pas. Une fois. Puis il recommence un peu après. Et puis de plus en plus rapproché. Et si on ne trouve pas une bonne diversion, ou si on be satisfait pas sa demande (il sait très bien se faire comprendre) il hurle et ne s'arrête pas. Alors heureusement la plus part du temps c'est facile à gérer. Mais par exemple ce matin au marché il voulait absolument les paniers de fruit et légumes... j'ai dû faire la pantomime entre les saucisses et salades pour calmer le jeu.
Il y des situations où il va inévitablement râler (sauf rares cas) : le poser pour le change, la poussette, le dodo, la voiture aussi même si c'est beaucoup mieux maintenant. Mais ça passe vite (sauf pour le dodo en ce moment, cf mes messages du dessus).
Après je me souviens très clairement au passage des 7 mois m'être dit qu'il y avait vraiment un avant et un après côté tempérament, et notamment parce qu'à cette période il avait une phase où il râlait beaucoup il chouinait pas mal. Je dirais que pour mon bébé il y a des périodes comme ça notamment quand il y a mal de dent ou manque de sommeil
Après je dis ça mais il est beaucoup porté aux bras ou en porte bébé. Dès qu'il en a marre de jouer sur le tapis ou qu'il en a marre de la poussette, on le prend avec nous. Ça le calme instantanément. Il peut y avoir des jours où rien n'y fait mais en général il aime bien être porté.

Lilinette

Hyperlactation
Coucou les mamans! Je vous donne des nouvelles vu que j’ai internet pour un petit moment.
Le voyage s’est bien passé elle a presque pas dormi dans l’avion à part 30 minutes à l’atterrissage. Mais à chaque fois qu’elle ralait je donnais le sein c’était bien pratique du coup elle n’a pas pleuré et ça s’est plutôt bien passé. Le problème c’est les trajets en voiture. Avec nous ça se passait plutôt bien mais là c’est catastrophique dès que je la pose dans le siege elle hurle et durant tout le trajet…
Aussi les repas c’est un peu compliqué j’ai beau expliquer à mes bp quelle mange ce qu’on mange ils veulent absolument que je lui donne le déjeuner avant qu’on dejeune nous et moi ça ne marrange pas car après le déjeuner il y a la sieste avec maman du coup comment je dejeune? Donc je pense que je vais me remettre à cuisiner je voulais faire plaisir à ma bm qui adore faire la cuisine pour ses petits enfants mais là bon ça n’est pas pratique…
Et les nuits se sont énormément détériorées … Il ne fait pas chaud il fait la température idéale de 20-21 degrés les réveils sont nombreux…par contre on a pu faire un restaurant et ca s’est plutôt bien passé…
C’est chouette d’avoir de tes nouvelles ! Que c’est dure la voiture quand ils pleurent… les repas et les nuits vont peut être s’arranger u fur et a mesure. Vous etes partis pour longtemps ? Et ta licorne, ça va ?

TikaMassala

Voie lactée
Quels tempéraments ont vos bébés ? ☺️
Ma Choupette a un tempérament assez facile je trouve, elle a toujours le sourire et on peut la prendre avec nous partout elle suit le rythme. Elle a aussi du caractère elle sait très bien ce qu'elle veut ou pas et arrive très bien à se faire comprendre. Elle aime beaucoup passer du temps sur son tapis, en ce moment à fond motricité elle commence à se mettre debout, attention les chutes! Quand elle râle c'est qu'elle est fatiguée ou qu'elle a faim (ou que son frere lui retire tous ses jouets 😅)
Sinon elle est plutôt farouche même avec les personnes qu'elle connaît elle préfère toujours être dans mes bras. Du coup je me dis que si elle est si facile c'est sûrement parce qu'on est tout le temps ensemble, beaucoup portée et on suit son rythme.

TikaMassala

Voie lactée
Coucou les mamans! Je vous donne des nouvelles vu que j’ai internet pour un petit moment.
Le voyage s’est bien passé elle a presque pas dormi dans l’avion à part 30 minutes à l’atterrissage. Mais à chaque fois qu’elle ralait je donnais le sein c’était bien pratique du coup elle n’a pas pleuré et ça s’est plutôt bien passé. Le problème c’est les trajets en voiture. Avec nous ça se passait plutôt bien mais là c’est catastrophique dès que je la pose dans le siege elle hurle et durant tout le trajet…
Aussi les repas c’est un peu compliqué j’ai beau expliquer à mes bp quelle mange ce qu’on mange ils veulent absolument que je lui donne le déjeuner avant qu’on dejeune nous et moi ça ne marrange pas car après le déjeuner il y a la sieste avec maman du coup comment je dejeune? Donc je pense que je vais me remettre à cuisiner je voulais faire plaisir à ma bm qui adore faire la cuisine pour ses petits enfants mais là bon ça n’est pas pratique…
Et les nuits se sont énormément détériorées … Il ne fait pas chaud il fait la température idéale de 20-21 degrés les réveils sont nombreux…par contre on a pu faire un restaurant et ca s’est plutôt bien passé…
Contente d'avoir de tes nouvelles et que le voyage se soit bien passé.
Pour les repas vous pouvez peut être trouver un compromis? Décaler l'heure de votre repas, ou la faire attendre un peu après le repas pour aller à la sieste? Et pourquoi elle ne veut pas qu'elle mange avec vous d'ailleurs?
Courage pour les nuits c'est difficile pour certains bébés le changement de cadre. Nous en ce moment reveil toutes les heures... je pars demain pour une semaine en gîte avec mes parents et les enfants, je me dis que ça ne pourra pas être pire qu'à la maison 😅 on verra!!

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup je me dis que si elle est si facile c'est sûrement parce qu'on est tout le temps ensemble, beaucoup portée et on suit son rythme
Outch. Qu'est ce que ça me fait mal de lire ça... 😢
J'ai tellement culpabilisé quand j'ai repris le travail de plus pouvoir suivre son rythme à 100%, même si à la crèche ils essayent au max, quand elle est fatiguée ils ont pas toujours une personne qui peut prendre 10 min pour la coucher au moment-là et elle doit patienter... Est ce que c'est ça ? Est ce que c'est nous qui sommes nuls et qui n'y arrivons pas à comprendre son rythme ? J'ai pourtant l'impression qu'on donne notre max... Mais visiblement ça ne lui suffit pas ?
J'imagine que tu ne voulais pas dire que les bébés qui sont un peu plus difficiles c'est que leurs parents ne respectent pas leur rythme, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser... Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le coeur lourd, la fatigue dûe au retour des nuits bien hachées depuis 8-10 jours me fait perdre ma confiance en moi...
Et me voilà encore en train de me plaindre, pas étonnant d'avoir un bébé ronchon 😅😪

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai tellement culpabilisé quand j'ai repris le travail de plus pouvoir suivre son rythme à 100%, même si à la crèche ils essayent au max, quand elle est fatiguée ils ont pas toujours une personne qui peut prendre 10 min pour la coucher au moment-là et elle doit patienter... Est ce que c'est ça ? Est ce que c'est nous qui sommes nuls et qui n'y arrivons pas à comprendre son rythme ? J'ai pourtant l'impression qu'on donne notre max... Mais visiblement ça ne lui suffit pas ?
J'imagine que tu ne voulais pas dire que les bébés qui sont un peu plus difficiles c'est que leurs parents ne respectent pas leur rythme, mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser... Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le coeur lourd, la fatigue dûe au retour des nuits bien hachées depuis 8-10 jours me fait perdre ma confiance en moi...
Et me voilà encore en train de me plaindre, pas étonnant d'avoir un bébé ronchon 😅😪
C'est certainement temporaire. Et comme tu le suggères, je pense que nos seuls torts de parents c'est de ne pas toujours avoir assez de patience (en fait de relais!) quand ça devient dur. On est humains. Je suis sûre que dans quelques semaines ta petite aura retrouvé son sourire et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Pour ma part, je me souviens d'une journée où je recevais des sms de mon conjoint dès midi (tu rentres quand ? tu peux sortir plus tôt ?) c'était la crise. Chouinage ++++ rien n'allait, rien ne pouvait le contenter. Et il était tout seul. Quand je suis rentrée il m'a refilé le môme et il est parti prendre l'air sans dire son reste. Ça arrive de temps en temps, certes c'est pas tous les jours. Mais si on m'avait posé la même question 4 mois en arrière, quand on n'avait toujours pas réussi à gérer les douleurs du RGO je pense que j'aurais pas du tout fait la même réponse. Et pourtant dans les deux situations on répondait à ses besoins ++++

TikaMassala

Voie lactée
Et me voilà encore en train de me plaindre, pas étonnant d'avoir un bébé ronchon
Je suis vraiment désolée que ça t'ai fait mal que je dise ça, je ne voulais pas dire que les bébés plus difficiles le sont à cause de leur parents! C'est une question de tempérament, de caractère et ça on y peut pas grand chose. Vous faites tout ce que vous pouvez pour votre bébé et elle le sait.
Mon fils avait un caractère assez facile aussi, quand jai repris le boulot ca se passait plutot bien, sauf le matin quand il se reveillait et que j'étais deja partie c'était tres dur, il pouvait pleurer (hurler) pdt 30 min avec le papa avant de se calmer. C'est resté un grand traumatisme pour le papa et c'est pour ça qu'on a fait le choix que je ne reprenne pas cette fois ci.
Je comprend ton sentiment de culpabilité, et ça augmente avec la fatigue. Élever des enfants c'est un vrai marathon avec des hauts et des bas et dans notre société on doit aussi travailler, gérer la maison, etc... c'est très dur de tout gérer de front!!
Je t'envoie tout mon soutien dans ce moment difficile, vous faites tout comme il faut n'en doute pas!

Déméter

Période de pointe
Ahah. 😑
Bon ben je me suis déjà plainte plusieurs fois donc vous êtes au courant mais : bébé râleur +++ ici en ce moment, et ce depuis ses 6 mois 🙈
J'espère pas que c'est ça son tempérament car sinon, elle va être vraiment très chiante 😅
J'espère surtout qu'on loupe pas quelque chose car ça fait plus d'un mois que c'est comme ça. Et les derniers jours, elle a tellement râlé/crié/pleuré (notemment la nuit pour avoir le sein, je sais qu'on peut pas demander ça a un bébé, mais elle a zéro patience en ce moment 😳) qu'elle a la voix toute cassée 😓
Bon je pense que c'est surtout un problème de frustration (la journée en tout cas, la nuit je comprends pas trop). Je crois qu'elle est pressée de se mettre debout et de marcher !
Sinon, elle rampe dans tous les sens, nous escalade, commence à se tenir sur les jambes etc... Et comme le bébé de je ne sais plus laquelle d'entre vous (désolée 😅) elle pose absolument pas la tête sur nous quand on l'a dans les bras, les câlins c'est pas pour tout de suite . Et souvent elle pousse pour en descendre pour retourner faire des exercices 😆.
Pour le coup j'accepte plus facilement que cette caractéristique de pas vouloir se poser ça fasse partie de son tempérament, d'autant plus qu'on est un peu comme ça avec le papa, on n'aime pas ne rien faire. En tout cas c'est pas le bébé zen que certaines d'entre vous décrivent, qui pose sa tête et se laisse aller au sommeil notemment 😍. Même quand elle est cuite elle veut continuer à gigoter dans son lit, se met à 4 pattes, voire tend les jambes etc 😅 elle lutte vraiment.
Petite amélioration tout de même sur le ronchonnage depuis hier, depuis qu'elle tient assise toute seule bien droite ! Ça permet qu'elle se concentre sur un jeu, on a commencé à sortir un cube d'activité, il est vraiment bien foutu (Les Lilliputi€ns).
A côté de ça elle est très souriante (entre deux ronchonnages) et très intéressée par les nouveaux trucs. Elle observe beaucoup aussi. Mais je crois que c'est tous les bébés !
Tu as une petite fille très dynamique 😍Comme tu le dis elle a envie de faire plein de choses, et quand elle n'y arrive pas, elle ronchonne !
J'ai tellement culpabilisé quand j'ai repris le travail de plus pouvoir suivre son rythme à 100%,
De l'avis général mon bébé est "facile", mais la vérité ce qu'on s'épuise à lui faire passer de bonnes journées, et qu'on doit lâcher un peu de lest pour tenir sur la durée et même pour son équilibre à elle. Ça va sûrement entraîner plus de ronchonnage, et les gens la trouveront peut être un peu moins angélique, et on culpabilisera probablement, mais je crois que c'est ce qu'on doit faire.

Ne culpabilise pas 😊 Tu fais le maximum, tu aimes ton bébé et en vrai, tout le monde galère à un moment ou à un autre, même avec un bébé tout sourires 😅

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astoria
Comment est gardé votre bébé déjà ? C'est toujours actuellement son papa qui s'en occupe ?
Oui et en même temps de plus en plus souvent mes beaux parents. Ça fait qu'en dehors des weekend, c'est un jour moi, deux jours mon conjoint et mes BP les deux autres jours, quand ils peuvent, sinon c'est mon conjoint. Il s'est arrangé pour plutôt bosser les soirs/nuit et weekend.

Déméter

Période de pointe
Merci pour ta réponse. C'est intéressant de voir comment les autres s'organisent 😊

J'appréhende beaucoup l'été car mon mari retourne travailler comme salarié pendant environ 6 semaines. J'ai peur de ne pas tenir la route, comme les fois précédentes.. Je tiens pendant quelques jours, puis je sombre petit à petit et finit en très mauvais état, à avoir limite peur de ne pas être en mesure de m'occuper de Choupette.
C'est pour ça que mon conjoint est à la maison et qu'on se relaie pour s'occuper de la petite. On a en parallèle une petite entreprise qui tient la route mais qu'on ne développe plus pour le moment. Mais il faut bien un peu plus de money 😋

Bref, c'est la misère, je suis loin de vivre la maternité que je pensais... On n'avait pas prévu de mode de garde, je voulais m'occuper de Choupy le plus longtemps possible. Et à l'instant t, je n'en suis pas capable.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. C'est intéressant de voir comment les autres s'organisent 😊

J'appréhende beaucoup l'été car mon mari retourne travailler comme salarié pendant environ 6 semaines. J'ai peur de ne pas tenir la route, comme les fois précédentes.. Je tiens pendant quelques jours, puis je sombre petit à petit et finit en très mauvais état, à avoir limite peur de ne pas être en mesure de m'occuper de Choupette.
C'est pour ça que mon conjoint est à la maison et qu'on se relaie pour s'occuper de la petite. On a en parallèle une petite entreprise qui tient la route mais qu'on ne développe plus pour le moment. Mais il faut bien un peu plus de money 😋

Bref, c'est la misère, je suis loin de vivre la maternité que je pensais... On n'avait pas prévu de mode de garde, je voulais m'occuper de Choupy le plus longtemps possible. Et à l'instant t, je n'en suis pas capable.
T'inquiètes, c'est pareil pour moi. Mon conjoint part souvent en déplacement et je sais que 4 jours c'est mon max avant que je commence à appréhender la journée qui vient (et ce indépendamment de comment va mon bébé, cest vraiment moi qui n'arrive pas à suivre le rythme). Et encore le 4eme jour je suis dehors toute la journée pour que le temps passe plus vite, qu'il pleuve ou qu'il vente. Premier jour je suis à fond, deuxième j'essaie de rester au taquet, troisième aaaaargh y'a tout ça à faire à la maison.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La différence peut être c'est que c'est pas du tout une surprise. Je le vis mieux que ce que j'aurais imaginé. Les 4 premiers jours en tout cas 😂

Déméter

Période de pointe
Waouh, ça fait du bien de se sentir comprise !
Fuir la maison, ça me parle beaucoup trop 🙄 Mais pas de chance, je ne vis plus en ville, sans quoi je pense qu'on passerait la journée à la friperie, à la médiatheque et au magasin en vrac, comme au bon vieux temps 😅
Parce que 9 h dans la forêt, c'est un peu longuet...

Tu étais lucide dis donc !

Lilinette

Hyperlactation
T'inquiètes, c'est pareil pour moi. Mon conjoint part souvent en déplacement et je sais que 4 jours c'est mon max avant que je commence à appréhender la journée qui vient (et ce indépendamment de comment va mon bébé, cest vraiment moi qui n'arrive pas à suivre le rythme). Et encore le 4eme jour je suis dehors toute la journée pour que le temps passe plus vite, qu'il pleuve ou qu'il vente. Premier jour je suis à fond, deuxième j'essaie de rester au taquet, troisième aaaaargh y'a tout ça à faire à la maison.
Mon max c’est deux jours trois nuits, c’était pas facile du tout…. Maintenant j’ai une journée où je la garde, ça nous va bien 😌

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Parce que 9 h dans la forêt, c'est un peu longuet...

Tu étais lucide dis donc !
Alors il m'est arrivé d'aller deux fois à la boulangerie dans la même journée 🤣
Ici, on a ville et campagne accessible à pied, c'est top.
Et oui, disons que pendant très longtemps je ne voulais pas d'enfants car je me voyais pas supporter le fait de ne pas pouvoir disposer de mon temps libre. Entre autres....

TikaMassala

Voie lactée
Il m'est arrivé la même chose pour mon premier, j'étais plutôt soulagée de retourner travailler, je commençais à trouver le temps long à la maison. J'arrive à le vivre différemment cette fois, à vraiment profiter car je sais maintenant à quel point ces moments sont précieux et éphémères. Et puis avec 2 je dois avouer que je ne vois pas les journées passer 😵💫🥴

Et encore le 4eme jour je suis dehors toute la journée pour que le temps passe plus vite
Ça me parle, je sors beaucoup avec les enfants. Le temps passe plus vite et ça fait du bien à tout le monde de sortir, de faire d'autres activités. Quand on reste à la maison tte la journée l'ambiance devient électrique. Et puis on a toujours autre chose à faire qu'être avec les enfants...

joyelli

Colostrum
C'est vrai que ici aussi j'aime à la fois le garder mais aussi les journées où c'est son papa, car enchaîner les journées c'est vite éreintant et effectivement j'avais tendance à regarder la montre le soir attendant que mon conjoint rentre...c'est sûr que dans un monde idéal ça serait top de pouvoir se faire de vraies journées off. Pour le moment on a pas encore tenté de le confier aux grands parents sans notre présence. J'avoue que paradoxalement je culpabilise vite quand je le laisse par ex pour une petite sortie