• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

AnaClt

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamas 😁

Je m’étais trompée de groupe, ma fille est née en février 2025 donc un petit bébé d’hiver aussi. À 3 mois et demi, elle est plutôt bien éveillée, très curieuse et en allaitement exclusif (c’est ce qui m’a amené à tomber sur ce forum 🥳) en attendant la diversification.

Je me sens un peu seule dans mon nouveau rôle de maman et je me suis dit que discuter avec d’autres personnes dans ma situation pouvait aider. Alors quand j’ai vu qu’il y avait des groupes de conversation avec des mamans qui ont eu leur bébé quasi en même temps que moi, j’étais en joie 🥲
En tout cas je vais essayer de voir où vous en êtes, j’ai quelques messages à rattraper
Bienvenue à toi,
Moi aussi je suis le forum depuis peu, et ça fait beaucoup de bien :)
Maman de deux petites filles (3ans et 5mois)
Un deuxième allaitement qui se passe très bien. Mais c’est une accro. ^^

clar_zy

Montée de lait
A la crèche j'avais calculé 35 mL par heure de garde environ et fait des bib de 120 mais comme les assistantes mat peuvent pas leur donner de façon fréquente (sous effectif) elles m'avaient demandé des bib de 150.
Hmmm je vois...
Après elles me disaient qu'il avait encore faim après un bib de 120ML mais ça on y croyait pas trop (avec mon conjoint ça allait sur ces quantités). Je pense que l'argument du sommeil c'était pour me convaincre surtout.
Je pense qu'elles ont peut-être plutôt l'habitude des bébés au LA en effet et ont peur que les quantités manquent...
Ca peut être déstabilisant par rapport à ce qu'elles connaissent mieux j'imagine
Au fond c'était plutôt pour leur organisation du travail à elles, ce qui est compréhensible de leur point de vue.
Du coup je leur donne 2 bib de 150 pour une journée de 9h à 16h.
voilà si ça peut t'aider ^^
Oui c'est sur qu'un rythme de bébé au lait artificiel c'est plus pratique à gérer pour elles...
Mais pour moi hors de question de leur donner des énormes quantités d'un coup, ça me parait pas très physiologique tout ça ^^
Pour la rentrée en septembre il m'ont demandé d'amener des biberons en verre. J'en ai pris qui font 110 ml.
J'espère qu'elles ne vont pas râler et dire que ce n'est pas assez. Ca ne m'emballe pas les énorme bib de 240 ml, j'ai l'impression qu'on va faire du gavage d'oies ^^
Mais c'est vrai que ça implique de leur donner un bib toutes les deux heures minimum avec des 120

AnaClt

Montée de lait
J'ai une nouvelle question (j'adore les questions 😋) pour celles qui ont envie de répondre : jusqu'à quand pensez-vous allaiter ? Vous avez un objectif ou alors vous voyez au jour le jour, en prolongeant de mois en mois ?
Pour ma part je ne m'étais pas mis de pression sur l’allaitement. Ça c'est bien passé au début. Vers ses 3 mois, on a fait un peu de mixte et j'ai vu que l'allaitement me tenait vraiment à cœur et que je ne voulais pas aller vers le sevrage. J'ai sorti les rames pour maintenir ma fille dans une courbe de poids acceptable et revenir en exclusif 🎉
Je suis déjà très contente d'en être arrivée là ! Maintenant je vise les 6 mois, mais j'y crois cette fois-ci 😊
Pour ma grande j’ai allaité 9 mois en mixte. (Elle a décidé d’elle même d’arrêter) Car elle ne prenait pas de poids. À la maternité on m’a obligé… et à la maison, mon entourage me disait que je n’avais pas assez de lait, que je ne pouvais pas nourrir seule mon bébé. De plus, je faisais beaucoup d’engorgements. Et mon conjoint avait peur que la petite ne grossisse pas. Du coup on avait mis un biberon par jour. Ça avait été difficile à accepter au début.
Et pour la deuxième, allaitement exclusif qui se passe bien. Pour le moment, pas de sevrage en vue. Mais j’aimerais bien qu’en novembre ça soit peut être terminé. Car un part une semaine en vacances avec mon conjoint. Juste tous les deux 🥰

clar_zy

Montée de lait
Alors moi je fais clairement partie de ces personnes qui voyaient l'allaitement comme un fardeau parce que c'est comme ça que c'était perçu dans ma famille. Celles de mes tantes qui avaient tenté l'aventure en ont bavé et les autres soeurs, dont ma mère, n'ont même pas essayé ; ma grand mère n'a allaité aucun de ses enfants. Je crois pas que c'était par choix. Sa plus grande a même eu une nourrice.

Et du coup je réponds même pas à la question ahah

Quand j'ai su que j'étais enceinte, je n'assumais pas trop le fait de ne pas vouloir allaiter. Non pas par peur du jugement mais parce que je sentais qu'il y avait une partir de moi qui n'était pas d'accord. Ça disait : "pourquoi je vais acheter du lait en poudre alors que j'en aurai là dispo, tout le temps ; c'est renouvelable, c'est pas cher et en plus c'est qu'il y a de meilleur pour mon bébé".
C'est trop intéressant ta réponse. Les filles qui ne voulaient pas allaiter à la base qui finissent en allaitement long ça me fascine !!! 😀

clar_zy

Montée de lait
il y a quelques semaines on a vu des amis qui ont un bébé de 14 mois, et ça m'a fait bizarre de m'imaginer allaiter un bambin qui marche
Je pensais comme toi aussi avant les enfants... J'étais pas dans le jugement vraiment, mais je trouvais ça quand même un peu malaisant.
Je pense que c'est parce qu'on n'en voit pas beaucoup aussi, sur les réseaux un peu... Mais dans l'espace public franchement j'ai jamais vu.
J'ai une cousine qui a allaité très longtemps mais c'est tout.
Moi ce qui me dérangeait là dedans je crois c'était que j'imaginais que le jeune enfant allaité se comportait comme un bébé et serait allaité à la demande tout pareil. Mais en fait, une fois de plus grâce au forum 😀, je me rend compte que c'est pas forcément comme ça. Un enfant peut comprendre les choses quand on les lui explique et cela n'a rien" d'esclavagisant " pour la maman comme je pouvais me le représenter. Ca peut aussi être un moment sympa à partager j'imagine, avec un cadre imposé (pas n'importe quand, n'importe où, quand ils veulent ^^)
et ça me dérange aussi d'arrêter volontairement car ce sera une décision unilatérale et donc forcément un peu égoïste. Après si l'allaitement se passe moins bien à partir de cette période là je ne culpabiliserais pas et j'espère que je m'autoriserais à lâcher prise là-dessus 😅
Pareil, je redoute un peu leur colère si jamais je décide que j'en ai marre...
J'espère donc que le sevrage sera lent, progressif et tout doux pour tout le monde 🥰

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pour moi hors de question de leur donner des énormes quantités d'un coup, ça me parait pas très physiologique tout ça ^^
Je te souhaite d'arriver à les convaincre. En tout cas c'est sûr que si elles me demandent des 180mL d'un coup ce sera non ^^
avec 150mL ça espace les bib de 3h à peu près j'estime que c'est un max.

Et oui c'est clair que c'est dur de résister à toutes les injonctions à arreter l'allaitement. Si j'avais écouté ma BM, mes potes, etc. qui n'arrêtent pas de me demander pourquoi je continue alors "qu'il dormirait tellement mieux avec du LA" (comme si c'était un miracle), j'aurais arrêté l'allaitement à J+10 !

Maintenant je leur répond que s'il était prouvé scientifiquement que le LA faisait faire leur nuit aux bébés, ce serait inscrit sur les boîtes parce que passer à côté d'un tel argument marketing, ça n'a aucun sens. En général ça les calme un peu :cool:

Déméter

Voie lactée
Tous vos retours sont super intéressants !!
Je remarque qu'on doit souvent persévérer et se justifier, je me demande si les mamans qui donnent exclusivement du lait en poudre reçoivent autant de commentaires ("allez, donne-lui juste une tétée, juste une par jour !","il dormirait mieux si tu l'allaitais"...) 😋😋😋

Dans mon entourage, il y a eu beaucoup d'allaitements longs, je me demande si ce ne serait pas moi l'ovni si je voulais sevrer avant 1 an ! Je n'ai rien décidé encore.
Ce sera marrant de parler sevrage ici dans quelque temps 😂

Déméter

Voie lactée
Pffff… Et bien tant pis pour elle vilaine mamie elle rate de beaux moments. C’est l’unique petit enfant ?
Elle a aussi une petite fille de 3 ans. Avec qui elle n'a pas plus de lien. C'est simple, elle ne lui adresse jamais directement la parole.

Bêtement, on a cru que ce pouvait être circonstanciel. Pendant la grossesse, on lui a dit qu'elle pouvait faire partie de la vie de la petite si elle en avait envie, on lui a proposé de choisir son nom de grand-mère etc.
Quand on lui a dit qu'elle pouvait venir voir la petite à la maternité et qu'elle n'a pas répondu, on a commencé à douter. Elle a ensuite attendu 2 mois et demi pour rencontrer bébé...au restaurant. Depuis rien.

Les parents de son autre petite-fille déplorent aussi la situation 🥲 Ce n'est pourtant pas une mauvaise personne, il n'y a rien de malveillant en elle. Elle ne ressent tout simplement pas le besoin de créer un lien avec ses petits-enfants.

Moi qui adore mes grand-mères, je ne peux pas comprendre. Je suis triste pour ma fille, mais aussi pour mon mari. Si mes parents n'étaient pas intéressés par mon bébé, j'aurais le cœur 💔.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à mes parents qui sont très intéressés de loin (merci les réseaux sociaux) de voir mon bébé grandir et qui, une fois qu'ils le voient en vrai, lui font trois papouilles et rerournent rapidement vacquer à leurs occupations (merci les réseaux sociaux).
La dernière fois j'ai dû chercher ma mère partout dans la maison car j'avais besoin qu'elle gère le repas sur le feu pour que je puisse faire un change et, ma foi, elle était dans sa chambre d'invité a regarder je sais pas quoi sur son tel 🤷
La même maman qui raccroche (mon fils avait deux mois quand même) en me disant : Bisous à tous les deux.
Euh... On est trois maintenant.
Ah mais oui c'est vrai !! Oh excuse moi ça fait tellement longtemps que vous êtes ensemble sans enfants que je suis pas encore habituée.

J'essaie d'en rire.

Himwedy

Colostrum
Les parents de son autre petite-fille déplorent aussi la situation 🥲 Ce n'est pourtant pas une mauvaise personne, il n'y a rien de malveillant en elle. Elle ne ressent tout simplement pas le besoin de créer un lien avec ses petits-enfants.
J’avoue c’est triste à lire ! C’est fou… peut-être que ça viendra un peu plus tard ? Mais bon… il s’agit de leurs petits enfants, je comprends pas que ça ne les mette pas en joie.

Pour revenir sur l’allaitement, je trouve tous ces retours fascinants ! Je suis la première personne de mon entourage (famille/amis/connaissances proches) qui allaite exclusivement et ça me paraissait comme une évidence que ce soit pendant ma grossesse ou avant d’être enceinte. J’ai toujours été fascinée par le fait qu’on était capable de nourrir nos enfants. J’ai manqué de confiance au début mais le forum m’a beaucoup aidé. J’ai hâte d’avoir vos retours sur la suite de votre aventure lactée ! 🥰

J’ai une question qui concerne le sommeil pour vous… ou plutôt l’endormissement du soir. C’est le moment de la journée que je redoute le plus…(je suis d’ailleurs en plein dedans) pour rappel ma fille a 3 mois et demi et je ne sais jamais comment m’y prendre. Vous attendez des signes de fatigue évidents vous ? Je pense que pour les bébés plus âgés que les miens, il y a une heure bien précise mais de mon côté l’heure de dodo change un peu tout les jours… ça varie entre 22h et 1h du matin o_O mais je sais jamais comment m’organiser avec la dernière tétée du dodo tout ça... vous auriez des conseils ? Par ex, elle s’est endormie hier en tétée à 21h15 j’allais la coucher elle s’est bien sûr réveillée, j’en ai profité pour la changer + mettre la gigoteuse et faire la tétée de dodo mais elle s’est endormie à minuit… c’était long ahah

EDIT bon j’ai essayé de rattrapé quelques pages de la conversation, je vais essayer d’être patiente et de proposer un petit rituel un peu plus tôt qui sait 😅

Dernière édition:

Déméter

Voie lactée
Ça me fait penser à mes parents qui sont très intéressés de loin (merci les réseaux sociaux) de voir mon bébé grandir et qui, une fois qu'ils le voient en vrai, lui font trois papouilles et rerournent rapidement vacquer à leurs occupations (merci les réseaux sociaux).
La dernière fois j'ai dû chercher ma mère partout dans la maison car j'avais besoin qu'elle gère le repas sur le feu pour que je puisse faire un change et, ma foi, elle était dans sa chambre d'invité a regarder je sais pas quoi sur son tel 🤷
La même maman qui raccroche (mon fils avait deux mois quand même) en me disant : Bisous à tous les deux.
Ah mais oui c'est vrai !! Oh excuse moi ça fait tellement longtemps que vous êtes ensemble sans enfants que je suis pas encore habituée.

J'essaie d'en rire.
Mais ça peut faire mal quand même 🥺

Elle est passée où l'espèce de grands-parents obnubilée par sa descendance ? 😂 Celle qui ne te voit plus, qui te pique le bébé des bras ?

AnaClt

Montée de lait
Le sevrage a mis combien de temps à se faire dans ton cas ? Comment as-tu commencé à voir qu'elle était prête ?
J'imagine qu'elle semblait moins intéressée...
Et bien je voyais que je tirais de moins de moins de lait. Je lui faisais une tétée le matin si elle était réveillée, l’après-midi et le soir. Et au fur et à mesure elle détournait la tête. Je lui proposais, mais je voyais qu’elle ne voulait pas téter. Alors un jour j’ai arrêté. Et elle n’a jamais recherché le sein. Ça s’est fait sur 15 jours. Ça m’a fait bizarre mais c’était son choix. 🥲

Lilinette

Période de pointe
Elle a aussi une petite fille de 3 ans. Avec qui elle n'a pas plus de lien. C'est simple, elle ne lui adresse jamais directement la parole.

Bêtement, on a cru que ce pouvait être circonstanciel. Pendant la grossesse, on lui a dit qu'elle pouvait faire partie de la vie de la petite si elle en avait envie, on lui a proposé de choisir son nom de grand-mère etc.
Quand on lui a dit qu'elle pouvait venir voir la petite à la maternité et qu'elle n'a pas répondu, on a commencé à douter. Elle a ensuite attendu 2 mois et demi pour rencontrer bébé...au restaurant. Depuis rien.

Moi qui adore mes grand-mères, je ne peux pas comprendre. Je suis triste pour ma fille, mais aussi pour mon mari. Si mes parents n'étaient pas intéressés par mon bébé, j'aurais le cœur 💔.
Effectivement c’est triste, c’est tellement chouette une grand-mère pour un enfant. Ma mère est très présente pour ma fille, qui l’adore. Elle tend ses petits bras pour qu’elle l’attrape quand elle la voit même depuis mes bras. Ma BM par contre c’est poussif. Elle fait des petits cadeaux régulièrement mais peu aussi rester des semaines sans la voir alors qu’on est dans la même ville. C’est pire avec ses autres petits enfants qui sont loin. Je trouve aussi ça triste de ne pas chercher à créer de lien, surtout que si ce n’est pas fait maintenant ça ne prendra pas plus tard…

Lilinette

Période de pointe
J’avoue c’est triste à lire ! C’est fou… peut-être que ça viendra un peu plus tard ? Mais bon… il s’agit de leurs petits enfants, je comprends pas que ça ne les mette pas en joie.

Pour revenir sur l’allaitement, je trouve tous ces retours fascinants ! Je suis la première personne de mon entourage (famille/amis/connaissances proches) qui allaite exclusivement et ça me paraissait comme une évidence que ce soit pendant ma grossesse ou avant d’être enceinte. J’ai toujours été fascinée par le fait qu’on était capable de nourrir nos enfants. J’ai manqué de confiance au début mais le forum m’a beaucoup aidé. J’ai hâte d’avoir vos retours sur la suite de votre aventure lactée ! 🥰

J’ai une question qui concerne le sommeil pour vous… ou plutôt l’endormissement du soir. C’est le moment de la journée que je redoute le plus…(je suis d’ailleurs en plein dedans) pour rappel ma fille a 3 mois et demi et je ne sais jamais comment m’y prendre. Vous attendez des signes de fatigue évidents vous ? Je pense que pour les bébés plus âgés que les miens, il y a une heure bien précise mais de mon côté l’heure de dodo change un peu tout les jours… ça varie entre 22h et 1h du matin o_O mais je sais jamais comment m’organiser avec la dernière tétée du dodo tout ça... vous auriez des conseils ? Par ex, elle s’est endormie hier en tétée à 21h15 j’allais la coucher elle s’est bien sûr réveillée, j’en ai profité pour la changer + mettre la gigoteuse et faire la tétée de dodo mais elle s’est endormie à minuit… c’était long ahah

EDIT bon j’ai essayé de rattrapé quelques pages de la conversation, je vais essayer d’être patiente et de proposer un petit rituel un peu plus tôt qui sait 😅
Oui c’est ça j’ai essayé de faire mon rituel dodo plus tôt à cet âge. Mais je me rappelle d’une période où impossible de la coucher avant 23h c’était dur…. Ça s’est calé tout seul vers 19h45 je ne sais plus quand. Pour avancer le truc on lançait les opérations aux premiers signes de sommeil vers 19h30, quitte à ce que ça rate. Mais maintenant ça évolue encore car on doit approcher du moment où la dernière sieste va disparaître. Impossible à coucher avant bien 21h si elle dort plus tard que 16h30. Ça fait plusieurs jours que cette sieste saute et là le coucher est facile à l’heure habituelle. Elle a 8 mois.

clar_zy

Montée de lait
Mais ça peut faire mal quand même 🥺

Elle est passée où l'espèce de grands-parents obnubilée par sa descendance ? 😂 Celle qui ne te voit plus, qui te pique le bébé des bras ?
C'est par chez moi qu'elle est ^^
Un jour ma BM a cherché un prétexte pour venir nous rendre visite. On n'avait pas envie, on dit non, et on propose qu'elle revienne un soir de semaine pour manger ensemble quand les bébés sont couchés.

...

"Ah non, je repasserai un autre jour"

clar_zy

Montée de lait
Bébés de 5 mois et je galère toujours autant avec cette période de la journée.
Ils veulent rien lâcher 🥲
Ce qui m'a aidé le plus je crois c'est de les endormir au sein (par bercements ça met bien trop longtemps) et la tétine ils ne savent pas l'utiliser ils la crachent.
Au début je voulais éviter qu'ils associent sein + dodo mais franchement avec la fatigue accumulée j'ai pas tenu.
Après c'est pas une solution miracle et il y a encore des soirs ou je mets plusieurs heures mais c'est devenu rare.
Par contre j'ai toujours des réveils fréquents (de mon fils) en début de soirée.
Genre couché 19h30, micro réveil 20h30, puis 21h30, etc. 😞
Le dernier réveil est souvent vers 23h00/minuit et ensuite il me laisse tranquille jusqu'à au moins 3H00, parfois jusqu'à 6h00

clar_zy

Montée de lait
Je te souhaite d'arriver à les convaincre. En tout cas c'est sûr que si elles me demandent des 180mL d'un coup ce sera non ^^
avec 150mL ça espace les bib de 3h à peu près j'estime que c'est un max.
Question pratico-pratique : tu as acheté combien de biberons pour tenir sur la semaine ?
J'imagine qu'elles en veulent plusieurs sur la journée pour pas avoir a laver au fur et à mesure ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Pour le dodo jai fait en fonction de l’organisation familiale. En vrai quand tu as un seul enfant tu as le “luxe” de te demander si c’est le bon moment et tu dis qu’il faut pas trop tarder etc…. Ici j’ai ma Licorne qui est très collante en fin de journée elle veut faire avec maman du coup bah si Licorne ne tarde pas trop sur son rituel Bichette est couchée à peu près à une heure adaptée. Sinon pauvre Bichette elle est super fatiguée… ca fait qqes jours que c’est le cas car le temps entre la deuxième sieste et le dodo de nuit est très long… C’est juste pour te dire tu fais au mieux . Ici j’ai remarqué que petite c’etait 2h entre la fin de la sieste et debut de la prochaine. Là à bientôt 8 mois on est plutôt sur 3h MAIS pour le dodo nuit c’est plus long car je gère la grande…