• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

TikaMassala

Montée de lait
J'ai une nouvelle question (j'adore les questions 😋) pour celles qui ont envie de répondre : jusqu'à quand pensez-vous allaiter ? Vous avez un objectif ou alors vous voyez au jour le jour, en prolongeant de mois en mois ?
Pour ma part je ne m'étais pas mis de pression sur l’allaitement. Ça c'est bien passé au début. Vers ses 3 mois, on a fait un peu de mixte et j'ai vu que l'allaitement me tenait vraiment à cœur et que je ne voulais pas aller vers le sevrage. J'ai sorti les rames pour maintenir ma fille dans une courbe de poids acceptable et revenir en exclusif 🎉
Je suis déjà très contente d'en être arrivée là ! Maintenant je vise les 6 mois, mais j'y crois cette fois-ci 😊
Pour ma part je visais 6 mois et maintenant qu'on y est je ne me vois pas du tout arrêter, ça se passe tellement bien, je vise donc un an je me dis on verra quand elle mangera bien etc mais après tout on verra! Je ne me voyais pas faire un allaitement long mais qui sait 😉

clar_zy

Montée de lait
Pour ma part je visais 6 mois et maintenant qu'on y est je ne me vois pas du tout arrêter, ça se passe tellement bien, je vise donc un an je me dis on verra quand elle mangera bien etc mais après tout on verra! Je ne me voyais pas faire un allaitement long mais qui sait 😉
Pareil pour moi : je m’étais fixée environ six mois si tout allait bien et même si le début était sportif maintenant la machine est bien lancée 😊. J’en ai un peu marre qu’on (ma mère et BM) me dise d’arrêter l’allaitement parce que je suis fatiguée. Franchement je ne vois pas en quoi sevrer allégerait mon quotidien. Et en plus je ne pourrais même plus les endormir au sein, ce qui me facilite bien la vie. Je vise donc maintenant 1 an d’allaitement et pourquoi pas sevrage naturel selon comment évolue la situation 😊

TikaMassala

Montée de lait
Pareil pour moi : je m’étais fixée environ six mois si tout allait bien et même si le début était sportif maintenant la machine est bien lancée 😊. J’en ai un peu marre qu’on (ma mère et BM) me dise d’arrêter l’allaitement parce que je suis fatiguée. Franchement je ne vois pas en quoi sevrer allégerait mon quotidien. Et en plus je ne pourrais même plus les endormir au sein, ce qui me facilite bien la vie. Je vise donc maintenant 1 an d’allaitement et pourquoi pas sevrage naturel selon comment évolue la situation 😊
C'est fou que l'allaitement soit autant vu comme un fardeau dans notre société alors que c'est tellement plus facile selon moi, pratique et utile à tout : nourrir, câliner, rassurer, endormir etc... maintenant je ne saurais pas faire sans! Et c'est un plaisir pour toutes les deux 🥰

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles ! J'étais absente pendant un temps (reprise du boulot + régression du sommeil = fatigue +++ et peu de temps libre).
Je reprends le fil du forum, et lis avec joie vos aventures de diversification et de sommeil chaotique.
Ici on est toujours en allaitement exclusif, et tout se passe bien. Ernest a 5 mois et demi et la prise de poids est top. C'est un bébé très joyeux ! Il accepte pas trop mal de jouer seul sur son tapis (parfois 20 - 30 minutes !!). Il utilise bien ses mains, mais le retournement c'est pas encore ça. Faut croire qu'il est plus concentré sur l'acquisition de la chanson à en juger les petits chants qu'il nous fait le matin pour nous réveiller ^^

J'ai lâché l'affaire avec la crèche sur le fait que la crèche me demande des bib de 150 ML car j'avais pas envie de me mettre à dos les personnes qui allaient garder le petit. C'est galère car je dois tirer ++ pour satisfaire leur demande, mais je constate que ça n'a pas trop énervé le petit : il ne se plaint pas à la fin des tétées. Ouf ! Par contre ils m'avaient dit "vous verrez il espacera plus les tétées la nuit" et que nenni c'est un mythe. (Je n'y croyais pas)

Sinon je voulais commencer la diversification, mais on a passé 2 gros rhumes avec fièvre donc je me suis dit qu'on allait attendre qu'il sorte de cette galère avant de lui infliger des problèmes de digestion en plus. C'est pour bientôt ceci dit. C'est cool d'avoir vos retours en tout cas !
Et je suis d'accord @Déméter , je m'étais fixée 6 mois et je ne me vois pas sevrer dans 2 semaines. On va y aller tout en douceur je pense, et voir où on en est après les grandes vacances et la diversification. J'aimerais bien me passer de tire lait à la rentrée prochaine (car bye bye les pauses depuis la reprise).

Et le sommeil, bah c'est comme vous. Il se réveille autant qu'avant (voire plus) mais la grande " nouveauté " si j'ose dire c'est qu'il ne se rendort plus à plat dans son matelas : IMPOSSIBLE de le poser à partir de 23h. Donc je dors semi-assise c'est pas optimal pour récupérer. On ajoute à ça un "vrai réveil" à 4h de temps à autres où il est impossible de le rendormir avant 6h et ça fait qu'on est claqués à la maison !

On a toujours aucun relai (hors crèche depuis ses 4 mois et demi) car la belle famille vit loin donc j'avoue qu'on est un peu KO. Et pareil, on est les premiers à avoir des enfants dans notre groupe d'ami donc c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir échanger ici...

Désolée pour le pavé !!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles ! J'étais absente pendant un temps (reprise du boulot + régression du sommeil = fatigue +++ et peu de temps libre).
Je reprends le fil du forum, et lis avec joie vos aventures de diversification et de sommeil chaotique.
Ici on est toujours en allaitement exclusif, et tout se passe bien. Ernest a 5 mois et demi et la prise de poids est top. C'est un bébé très joyeux ! Il accepte pas trop mal de jouer seul sur son tapis (parfois 20 - 30 minutes !!). Il utilise bien ses mains, mais le retournement c'est pas encore ça. Faut croire qu'il est plus concentré sur l'acquisition de la chanson à en juger les petits chants qu'il nous fait le matin pour nous réveiller ^^

J'ai lâché l'affaire avec la crèche sur le fait que la crèche me demande des bib de 150 ML car j'avais pas envie de me mettre à dos les personnes qui allaient garder le petit. C'est galère car je dois tirer ++ pour satisfaire leur demande, mais je constate que ça n'a pas trop énervé le petit : il ne se plaint pas à la fin des tétées. Ouf ! Par contre ils m'avaient dit "vous verrez il espacera plus les tétées la nuit" et que nenni c'est un mythe. (Je n'y croyais pas)

Sinon je voulais commencer la diversification, mais on a passé 2 gros rhumes avec fièvre donc je me suis dit qu'on allait attendre qu'il sorte de cette galère avant de lui infliger des problèmes de digestion en plus. C'est pour bientôt ceci dit. C'est cool d'avoir vos retours en tout cas !
Et je suis d'accord @Déméter , je m'étais fixée 6 mois et je ne me vois pas sevrer dans 2 semaines. On va y aller tout en douceur je pense, et voir où on en est après les grandes vacances et la diversification. J'aimerais bien me passer de tire lait à la rentrée prochaine (car bye bye les pauses depuis la reprise).

Et le sommeil, bah c'est comme vous. Il se réveille autant qu'avant (voire plus) mais la grande " nouveauté " si j'ose dire c'est qu'il ne se rendort plus à plat dans son matelas : IMPOSSIBLE de le poser à partir de 23h. Donc je dors semi-assise c'est pas optimal pour récupérer. On ajoute à ça un "vrai réveil" à 4h de temps à autres où il est impossible de le rendormir avant 6h et ça fait qu'on est claqués à la maison !

On a toujours aucun relai (hors crèche depuis ses 4 mois et demi) car la belle famille vit loin donc j'avoue qu'on est un peu KO. Et pareil, on est les premiers à avoir des enfants dans notre groupe d'ami donc c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir échanger ici...

Désolée pour le pavé !!
Il est peut être en poussée dentaire?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est fou que l'allaitement soit autant vu comme un fardeau dans notre société alors que c'est tellement plus facile selon moi, pratique et utile à tout : nourrir, câliner, rassurer, endormir etc... maintenant je ne saurais pas faire sans! Et c'est un plaisir pour toutes les deux 🥰
Ça vient de l’idée ancrée que sans l’allaitement on peut tout déléguer…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est possible je me suis dit ça en vous lisant... Il y a peut-être ça (car il mordille, et a les joues parfois rouge) + le rhume (nez bouché + toux) qui se rajoute à ça en plus !
Ca prend qqes semaines avant de voir la dent percer … tu peux toujours essayer doli pour les nuits compliquées courage 🥰🥰🥰🥰

clar_zy

Montée de lait
Hello !
J’ai pas suivi l’affaire, pourquoi ils demandent 150ml exactement ? Il prend combien à la crèche ? Ça m’intéresse ++ car les miens rentre dans deux mois et j’aimerais bien leur donner des bib de LM aussi 😊
Et sur l’espacement des tétées ils voulaient dire quoi ? Que ton bébé demanderait moins la nuit ? J’ai déjà tenté, ça n’a pas fonctionné non plus 🥲

Déméter

Voie lactée
Faut croire qu'il est plus concentré sur l'acquisition de la chanson à en juger les petits chants qu'il nous fait le matin pour nous réveiller ^^
Trop chou 😍
Je compatis, ici même si une grande partie de ma famille vit dans les environs on n'a aucun relais. (Ma sœur adorée frôle le burn out maternel et professionnel, on s'entraide comme on peut mais elle ne peut pas vraiment me soulager de façon pratique 💔 Et moi je ne parviens plus à la dépanner comme avant).
Ma belle-mère qui vit pas très loin considère que son rôle de grand-mère est de voir la petite au restaurant une ou deux fois par an et ne l'a pas encore prise dans ses bras (on sent ma stupéfaction et ma colère qui ne retombent pas ? 😆).
Beaucoup de personnes de mon entourage sont très gentilles mais n'y connaissent rien en bébés, voire ne savent même pas les porter correctement. Même si je ne suis pas particulièrement flippée, impossible de la confier à qui que ce soit !

Himwedy

Colostrum
J’en ai un peu marre qu’on (ma mère et BM) me dise d’arrêter l’allaitement parce que je suis fatiguée.
Non mais je comprends pas pourquoi on va jusqu’à dire à la maman d’arrêter l’allaitement, je pense qu’on est assez informée pour savoir nous-même si on souhaite arrêter ou non..
Bref 🥲

Ca doit pas être simple effectivement ! Y’a pas un gros changement dans sa routine qui pourrait venir le perturber ? C’est vrai que ce serait pas étonnant que ce soit les dents qui arrivent. Ou alors il répète pour sa es prochaines chansons ahah courage ! C’est trop cool en tout cas si l’allaitement est au top, hâte d’avoir des retours sur la diversification. J’ai hâte de commencer cette partie même si je n’avais pas pensé à la digestion.. ahah

Ma belle-mère qui vit pas très loin considère que son rôle de grand-mère est de voir la petite au restaurant une ou deux fois par an et ne l'a pas encore prise dans ses bras (on sent ma stupéfaction et ma colère qui ne retombent pas ? 😆).
Ah sympa … je sais pas ce qui est le plus frustrant, avoir ses proches qui sont trop loins ou les avoir à proximité mais pas présents…

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello !
J’ai pas suivi l’affaire, pourquoi ils demandent 150ml exactement ? Il prend combien à la crèche ? Ça m’intéresse ++ car les miens rentre dans deux mois et j’aimerais bien leur donner des bib de LM aussi 😊
Et sur l’espacement des tétées ils voulaient dire quoi ? Que ton bébé demanderait moins la nuit ? J’ai déjà tenté, ça n’a pas fonctionné non plus 🥲

En gros j'avais l'habitude de laisser des bib de 120 max à mon conjoint pendant que j'allais bosser. Il prenait un petit bib (entre 70 et 120) toutes les 2 h à peu près. A la crèche j'avais calculé 35 mL par heure de garde environ et fait des bib de 120 mais comme les assistantes mat peuvent pas leur donner de façon fréquente (sous effectif) elles m'avaient demandé des bib de 150. Après elles me disaient qu'il avait encore faim après un bib de 120ML mais ça on y croyait pas trop (avec mon conjoint ça allait sur ces quantités). Je pense que l'argument du sommeil c'était pour me convaincre surtout.

Au fond c'était plutôt pour leur organisation du travail à elles, ce qui est compréhensible de leur point de vue.
Du coup je leur donne 2 bib de 150 pour une journée de 9h à 16h.
voilà si ça peut t'aider ^^

et @Himwedy pour le coup aucun changement, je mise sur les dents je vous dirai ^^.
En tout cas force à toutes celles qui ont pas de relai familial ! et aux autres aussi car ça règle pas non plus tous les problèmes :)

Lilinette

Période de pointe
J'ai une nouvelle question (j'adore les questions 😋) pour celles qui ont envie de répondre : jusqu'à quand pensez-vous allaiter ? Vous avez un objectif ou alors vous voyez au jour le jour, en prolongeant de mois en mois ?
Pour ma part je ne m'étais pas mis de pression sur l’allaitement. Ça c'est bien passé au début. Vers ses 3 mois, on a fait un peu de mixte et j'ai vu que l'allaitement me tenait vraiment à cœur et que je ne voulais pas aller vers le sevrage. J'ai sorti les rames pour maintenir ma fille dans une courbe de poids acceptable et revenir en exclusif 🎉
Je suis déjà très contente d'en être arrivée là ! Maintenant je vise les 6 mois, mais j'y crois cette fois-ci 😊
Je me dis que tant qu’elle a besoin de lait je continue. Ensuite j’aimerais un sevrage naturel, sans pression. Je ne me vois pas lui refuser des tétées donc nous verrons où cela va nous amener.

Lilinette

Période de pointe
Pareil je serai totalement démunie sans allaitement. Le nombre de fois où ça nous a sauvé la mise!

Lilinette

Période de pointe

Désolée pour le pavé !!
Chouette d’avoir de tes nouvelles. Boulot et nuits hachées c’est un combo affreux. Des kilos de courage !

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Moi j'avais comme objectif 6 mois d'allaitement car j'avais en tête la recommandation de l'OMS de 6 mois d'allaitement exclusif. Sauf que j'avais pas bien compris que si après 6 mois ils ne parlaient plus "d'exclusif" c'était parce qu'après le début de la diversification on ne peut plus parler d'allaitement exclusif 😅 car le terme "exclusif" se réfère à l'alimentation du bébé et pas juste à sa nourriture lactée 🤪... Mais je savais tout de même qu'un bébé a besoin de lait jusqu'à ses 2 ans et que le meilleur lait pour un bébé est le lait de sa mère, donc j'étais déjà ouverte à la possibilité d'un allaitement "long" (alors que maintenant que j'ai compris que l'allaitement maternel était recommandé jusqu'aux 2 ans minimum, je me dis que c'est plutôt passée cette date que ça devient un allaitement "long" 🤔).
Bref, maintenant qu'on y est presque aux 6 mois (dans 2 jours 🎉) je me dis que j'ai fait le plus difficile car avec la diversification y aura besoin progressivement de moins en moins de lait. Donc mon nouvel objectif c'est les 1 an 💪🤞 car jusque là le lait reste l'aliment principal. Après je ne sais pas, d'un côté il y a quelques semaines on a vu des amis qui ont un bébé de 14 mois, et ça m'a fait bizarre de m'imaginer allaiter un bambin qui marche, et de l'autre, intellectuellement ça me dérange de m'imaginer donner du lait artificiel à mon bébé (même si elle en avait déjà eu quelques biberons à un moment où j'ai eu une baisse de lactation) et ça me dérange aussi d'arrêter volontairement car ce sera une décision unilatérale et donc forcément un peu égoïste. Après si l'allaitement se passe moins bien à partir de cette période là je ne culpabiliserais pas et j'espère que je m'autoriserais à lâcher prise là-dessus 😅

Lilinette

Période de pointe
Ma belle-mère qui vit pas très loin considère que son rôle de grand-mère est de voir la petite au restaurant une ou deux fois par an et ne l'a pas encore prise dans ses bras (on sent ma stupéfaction et ma colère qui ne retombent pas ? 😆)
Pffff… Et bien tant pis pour elle vilaine mamie elle rate de beaux moments. C’est l’unique petit enfant ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
jusqu'à quand pensez-vous allaiter ?
Alors moi je fais clairement partie de ces personnes qui voyaient l'allaitement comme un fardeau parce que c'est comme ça que c'était perçu dans ma famille. Celles de mes tantes qui avaient tenté l'aventure en ont bavé et les autres soeurs, dont ma mère, n'ont même pas essayé ; ma grand mère n'a allaité aucun de ses enfants. Je crois pas que c'était par choix. Sa plus grande a même eu une nourrice.

Et du coup je réponds même pas à la question ahah

Quand j'ai su que j'étais enceinte, je n'assumais pas trop le fait de ne pas vouloir allaiter. Non pas par peur du jugement mais parce que je sentais qu'il y avait une partir de moi qui n'était pas d'accord. Ça disait : "pourquoi je vais acheter du lait en poudre alors que j'en aurai là dispo, tout le temps ; c'est renouvelable, c'est pas cher et en plus c'est qu'il y a de meilleur pour mon bébé".
J'ai assez vite décidé d'essayer en me promettant de laisser tomber si c'était trop galère (et à ce moment je ne savais pas que les douleus des mamelons étaient loin d'être le seul defi d'un allaitement).
Puis dans les moments (très) difficiles, je n'arrivais pas à laisser tomber. C'est d'ailleurs là que mon entourage n'a pas compris mon acharnement (vu mon discours avant) et m'a beaucoup conseillé d'abandonner. Sauf que pour moi abandonner l'allaitement c'était aussi difficile que de le subir. Donc j'ai tenu bon, je ne sais pas par quel miracle.
Ensuite j'ai pensé que la reprise du boulot mettrait fin à cette aventure car je me voyais mal me prendre la tête avec la logistique du TL étant donné la complexité de mon emploi du temps en temps normal. Sauf que j'ai repris le travail au moment où c'est devenu un vrai plaisir et je trouvais trop dommage d'arrêter là. Ça m'a vraiment boosté.
Puis passé ce cap j'ai pensé comme beaucoup de mamans aller jusqu'à 6 mois car ce sont les recommandations OMS - et accessoirement c'est aussi là que l'on commence à voir l'incompréhension des gens autour de l'allaitement long.
Puis maintenant je me dis : bah tant que le lait est son aliment principal, pourquoi en changer. Mais c'est pas impossible qu'aux 12 mois passés je me dise : aller, go pour le sevrage naturel. Qui sait ...

Ton bébé arrive à dormir en solo alors maintenant ?
Oui plutôt, sauf en cas de mal de dents et maux de ventre. On va dire qu'il y a encore une ou deux nuits tous les 15 jours où l'on fait une partie de la nuit en surdodo (je ne compte pas les fois où c'est juste moi qui m'endors pendant la tétée et bah zut on finit la nuit ensemble 🥰)

il ne se plaint pas à la fin des tétées.
Ça c'est qui compte le plus. Tant que ca ne rends pas ton allaitement pénible car bébé devient frustré au sein c'est top. Si tout le monde y trouve son compte en plus.

Dernière édition: