• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

clar_zy

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamas 😁
Bienvenue ! 😀
Je te rejoins sur ce ressenti. Mes amis qui habitent la même ville n’ont pas d’enfants… ça créer un décalage au niveau de nos modes de vie
C’est sympa de pouvoir échanger sur ce forum
Au plaisir de lire tes aventures

Himwedy

Colostrum
Bienvenue ! 😀
Je te rejoins sur ce ressenti. Mes amis qui habitent la même ville n’ont pas d’enfants… ça créer un décalage au niveau de nos modes de vie
C’est sympa de pouvoir échanger sur ce forum
Au plaisir de lire tes aventu

oui c’est exactement ça ! Il y a un réel décalage. Hâte de lire vos aventures aussi !!

Bienvenue ! Un petit bébé de fin d’hiver 😀 J’ai vu aussi passer un groupe tout neuf des bébés du printemps 2025, tu te retrouveras certainement dans les deux. C’est salvateur mentalement ces groupes de papote entre mamans ☺️ Tu dis que tu te sens seule dans ton rôle de maman, tu es un peu entourée quand même ?
J’avoue que ça me fait déjà beaucoup de bien alors que je flâne tout juste sur le forum 😅

Alors ça peut aller, le papa est très présent heureusement mais ma famille n’habite pas a proximité et je n’ai pas de maman dans mes copines. Donc bon c’est un peu solitaire comme aventure même si je suis très heureuse dans mon nouveau rôle 🥰

J’ai aussi un peu du mal à supporter les conseils non sollicités, je me remets en question par moment alors qu’à la base je pensais me faire bien faire les choses. Bon les hormones et la fatigue n’aiment pas au truc je pense 😂

clar_zy

Montée de lait
J’ai aussi un peu du mal à supporter les conseils non sollicités, je me remets en question par moment alors qu’à la base je pensais me faire bien faire les choses. Bon les hormones et la fatigue n’aiment pas au truc je pense 😂
C’est plutôt une bonne chose de se remettre en question je trouve 😀 mais il faut aussi se faire confiance. C’est dur de jongler entre les deux et de trouver le bon équilibre. Moi ça va j’ai été plutôt épargnée niveau conseil non sollicité… A part des vieilles dans la rue qui se permettaient de commenter si leurs tenues étaient adéquates ou non 🙄

Lilinette

Période de pointe
Deux stratégies pour moi : se boucher les oreilles ou envoyer une petite réponse bien tournée, ça dépend du niveau de fatigue !

Déméter

Voie lactée

Je m’étais trompée de groupe, ma fille est née en février 2025 donc un petit bébé d’hiver aussi. À 3 mois et demi, elle est plutôt bien éveillée, très curieuse et en allaitement exclusif (c’est ce qui m’a amené à tomber sur ce forum 🥳) en attendant la diversification.

Je me sens un peu seule dans mon nouveau rôle de maman et je me suis dit que discuter avec d’autres personnes dans ma situation pouvait aider. Alors quand j’ai vu qu’il y avait des groupes de conversation avec des mamans qui ont eu leur bébé quasi en même temps que moi, j’étais en joie 🥲
En tout cas je vais essayer de voir où vous en êtes, j’ai quelques messages à rattraper
Oh trop bien, bienvenue sur ce fil alors !
Comme je te le disais ma petite a 4 mois et demi, assez proche en âge de la tienne du coup 😊
Je suis arrivée sur le forum parce que mon allaitement était en train d'être compromis et j'y ai trouvé beaucoup de soutien et de conseils pratiques. Depuis quelques semaines tout se passe hyper bien.
Et j'adore ce topic, n'ayant moi non plus pas beaucoup de bébés dans mon entourage ! Comme m'avait dit @Lilinette, on est dans le même train 😂

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Himwedy
C'est vrai que tu trouveras sans doute du soutien dans les deux groupes hiver et printemps. Moi je zieute de temps en temps le groupe été 2024. J'ai un peu l'impression d'être en avant première là-bas haha.
Et je comprends bien cette difficulté que tu rencontres au sujet des conseils non sollicités. Moi, et vraiment contre toute attente, c'est ce qui m'a fait le plus vriller. Parfois, aucun moyen de prendre du recul et être un peu indulgente avec moi même / les personnes qui prodiguent ces conseils.
Ça va mieux depuis quelques temps. Mais c'est pas encore ça !

Pour info, mon bébé a bientôt 8 mois. Team gros bébé, RGO / EPLV, surdodo (pendant 5 mois).

Au plaisir de lire de tes nouvelles celles de ton bébé !

Himwedy

Colostrum
Merci pour tous vos messages ! :calincoeur:

Ahah oui on parle pas assez des petites vieilles qui s’imposent avec leurs remarques en pleine rue ou dans les files d’attente… elles se croient toujours mamie de tous là alors qu’on leur a rien demandé
Deux stratégies pour moi : se boucher les oreilles ou envoyer une petite réponse bien tournée, ça dépend du niveau de fatigue !
Oui c’est vrai, je vous dirai si j’arrive à répondre comme il faut à ma belle famille😂
Je suis arrivée sur le forum parce que mon allaitement était en train d'être compromis et j'y ai trouvé beaucoup de soutien et de conseils pratiques. Depuis quelques semaines tout se passe hyper bien.
C’est vrai ça y est ça va mieux ?? Génial bravo, j’imagine pas le stress que ça a pu te causer. C’est super si tout va bien maintenant profites en. L’allaitement c’est vraiment quelque chose 🥰 et niveau sommeil ? Je lis un peu partout qu’à 4 mois il y a une régression mais j’ai aussi l’impression que le sommeil c’est la difficulté de toute une vie !
Et je comprends bien cette difficulté que tu rencontres au sujet des conseils non sollicités. Moi, et vraiment contre toute attente, c'est ce qui m'a fait le plus vriller. Parfois, aucun moyen de prendre du recul et être un peu indulgente avec moi même / les personnes qui prodiguent ces conseils.
Ça va mieux depuis quelques temps. Mais c'est pas encore ça !

Pour info, mon bébé a bientôt 8 mois. Team gros bébé, RGO / EPLV, surdodo (pendant 5 mois).
Je me sens moins seule, je pensais vraiment pas être autant impactée. Je crois que c’est ce qui me rend le plus dingue..
Surdodo ? C’est-a-dire ? Cododo sur maman ? Si c’est bien ça, ça devait être fatiguant o_O

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Surdodo ? C’est-a-dire ? Cododo sur maman ?
Ou papa, papi, mamie... Oui c'était un peu dur au début d'accepter de dormir semi-assise et de se coucher en même temps que lui tous les soirs c'est à dire à 19h00 à cette période. Sans compter le stress par rapport à la sécurité. Bon et puis au final on finit par s'habituer. L'acceptation (ou la résignation, ça dépend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide) c'était la clé de beaucoup de choses à ce moment là 😂

Déméter

Voie lactée
C’est vrai ça y est ça va mieux ?? Génial bravo, j’imagine pas le stress que ça a pu te causer. C’est super si tout va bien maintenant profites en. L’allaitement c’est vraiment quelque chose 🥰

Merci !! Je me rends compte avec le recul que je n'étais pas assez informée sur l'allaitement et que les professionnels de santé qui suivent bébé n'ont pas aidé... Sa prise de poids est très très lente et on m'a beaucoup stressée 😢
Tu n'as pas rencontré de difficultés particulières pour l'allaitement ? Si oui, c'est super 😊
et niveau sommeil ? Je lis un peu partout qu’à 4 mois il y a une régression mais j’ai aussi l’impression que le sommeil c’est la difficulté de toute une vie !
Je ne connaissais pas du tout la régression du sommeil avant que ma Choupette s'en approche...et elle nous fait le niveau difficile je crois. Avant, elle était assez facile à coucher, maintenant c'est pleurs, angoisses ++ et elle ne peut plus dormir sans nous, même pour les siestes.
Il y a des soirées qui sont de véritables épreuves 😅 J'ai très hâte que ça passé, car ça va passer 🧘‍♀️

Déméter

Voie lactée
J'ai une nouvelle question (j'adore les questions 😋) pour celles qui ont envie de répondre : jusqu'à quand pensez-vous allaiter ? Vous avez un objectif ou alors vous voyez au jour le jour, en prolongeant de mois en mois ?
Pour ma part je ne m'étais pas mis de pression sur l’allaitement. Ça c'est bien passé au début. Vers ses 3 mois, on a fait un peu de mixte et j'ai vu que l'allaitement me tenait vraiment à cœur et que je ne voulais pas aller vers le sevrage. J'ai sorti les rames pour maintenir ma fille dans une courbe de poids acceptable et revenir en exclusif 🎉
Je suis déjà très contente d'en être arrivée là ! Maintenant je vise les 6 mois, mais j'y crois cette fois-ci 😊

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une nouvelle question (j'adore les questions 😋) pour celles qui ont envie de répondre : jusqu'à quand pensez-vous allaiter ? Vous avez un objectif ou alors vous voyez au jour le jour, en prolongeant de mois en mois ?
Pour ma part je ne m'étais pas mis de pression sur l’allaitement. Ça c'est bien passé au début. Vers ses 3 mois, on a fait un peu de mixte et j'ai vu que l'allaitement me tenait vraiment à cœur et que je ne voulais pas aller vers le sevrage. J'ai sorti les rames pour maintenir ma fille dans une courbe de poids acceptable et revenir en exclusif 🎉
Je suis déjà très contente d'en être arrivée là ! Maintenant je vise les 6 mois, mais j'y crois cette fois-ci 😊
Pour ma Licorne j’ai trouvé cela difficile d’atteindre les 6 mois non pas parce qu’elle avait des difficultés de prise de poids mais parce qu’elle etait serial teteuse de jour comme de nuit. J’ai commencé à apprécier après et au fur et à mesure j’allongeais. Je l’ai allaitée jusqu’au sevrage naturel (5 ans) car c’était le plus simple. Pour bichette je vise les 2 ans et je suis ouverte à l’idée de continuer jusqu’au sevrage naturel mais on ne sait jamais chaque histoire d’allaitement est différente. Je suis contente d’avoir deja vecu une longue histoire d’allaitement avec ma Licorne!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Je m’étais trompée de groupe, ma fille est née en février 2025 donc un petit bébé d’hiver aussi. À 3 mois et demi, elle est plutôt bien éveillée, très curieuse et en allaitement exclusif (c’est ce qui m’a amené à tomber sur ce forum 🥳) en attendant la diversification.

Je me sens un peu seule dans mon nouveau rôle de maman et je me suis dit que discuter avec d’autres personnes dans ma situation pouvait aider. Alors quand j’ai vu qu’il y avait des groupes de conversation avec des mamans qui ont eu leur bébé quasi en même temps que moi, j’étais en joie 🥲
En tout cas je vais essayer de voir où vous en êtes, j’ai quelques messages à rattraper
Bienvenue à toi 😍😍😍 au plaisir de te lire

Déméter

Voie lactée
Pour ma Licorne j’ai trouvé cela difficile d’atteindre les 6 mois non pas parce qu’elle avait des difficultés de prise de poids mais parce qu’elle etait serial teteuse de jour comme de nuit. J’ai commencé à apprécier après et au fur et à mesure j’allongeais. Je l’ai allaitée jusqu’au sevrage naturel (5 ans) car c’était le plus simple. Pour bichette je vise les 2 ans et je suis ouverte à l’idée de continuer jusqu’au sevrage naturel mais on ne sait jamais chaque histoire d’allaitement est différente. Je suis contente d’avoir deja vecu une longue histoire d’allaitement avec ma Licorne!
C'est vrai que j'ai déjà entendu que c'était plus facile passé 6 mois/1 an 🤗

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Himwedy !

@Déméter Avant la naissance je pensais à 4/6mois jusqu'à la garde, comme les allaitement qu'on fait les copines que je connais. Puis finalement avec la naissance plus tôt et les difficultés de vie, les 6 mois ont été vite passés, et plus le temps avance plus ça a été "facile" donc pourquoi changer ? Surtout que ça a l'air de bien lui convenir. Bébé n'étant pas en garde collective finalement on continue comme ça. Plus d'objectif d'allaitement mon côté, on verra où ça nous mènera ! J'envisage quand même un sevrage nocturne en décalant progressivement les têtées, mais là tout de suite je profite de plages de nuits de 2/3h d'affilee pour récupérer un peu avant de lancer la prochaine évolution.

Saravigotte

Montée de lait
Moi je crois que je m’étais dit jusqu’au 1 an mais je pense qu’on verra au jour le jour.
Elle a bientôt 8mois et ça se passe bien!
team REF ça allait un peu vite au début pour elle je devais parfois vider un peu les seins avant les tétés. Mais mnt elle gère !
Je pense que c’est grande teteuse bcp la nuit et la journée aussi tt les 2 h voir plus

Himwedy

Colostrum
Sans compter le stress par rapport à la sécurité.
Je n’imagine même pas, je suis déjà en plein stress quand je m’endors un peu pendant une tétée nocturne 😰
Mais c’est super si aujourd’hui ça va mieux. Ton bébé arrive à dormir en solo alors maintenant ?
Il y a des soirées qui sont de véritables épreuves 😅 J'ai très hâte que ça passé, car ça va passer 🧘‍♀️
Oui tout passe à priori mais bon quand t’es dedans ça paraît long ahah. J’espère que ça passera vite dans ce cas là, 4 mois et demi.. ça devrait bientôt se terminer, courage !! C’est un peu comme si elle prenait un petit boost de confiance pour la suite.

Tu n'as pas rencontré de difficultés particulières pour l'allaitement ? Si oui, c'est super 😊

J’ai eu la chance je pense de tomber sur de super professionnels pendant ma grossesse et à la maternité. Et bébé a très vite trouvé la tétée et avec une bonne succion. J’ai pourtant eu une grande période de doute avec les pics de croissance et les période de réconfort où bébé est sans arrêt au sein. J’avais surtout le droit aux fameuses remarques « peut être que ton lait n’est pas assez nourrissant » mais finalement tout va bien on croise les doigts pour que ça dure ! Je me fais confiance et on verra.

Pour répondre à ta question sur le combien de temps on pense allaiter, de mon côté je ne sais pas trop. Je me laisse porter et on verra. À partir du moment que ça convient… mais je ne me vois pas arrêter tout de suite c’est fou. Même si parfois c’est très énergivore, je ne vois pas arrêter tout de suite. Jusqu’à au moins 1 an j’aimerais beaucoup ! Bon après, bébé s’endort quasi systématiquement au sein le soir et des fois j’aimerais être un peu « tranquille ». Mais bon tout passe comme on dit et je me dis qu’un jour je serai sûrement nostalgique de ces endormissements 😅
En tout cas chapeau à toi c’est formidable que ton allaitement soit plus serein, j’espère que ce sera le cas le plus longtemps possible !