• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Période de pointe
Question pratico-pratique : tu as acheté combien de biberons pour tenir sur la semaine ?
J'imagine qu'elles en veulent plusieurs sur la journée pour pas avoir a laver au fur et à mesure ?
Ici je laisse trois biberons à nounou et il m’en reste trois à la maison pour les tirages donc six. Je n’ai jamais manqué.

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Question pratico-pratique : tu as acheté combien de biberons pour tenir sur la semaine ?
J'imagine qu'elles en veulent plusieurs sur la journée pour pas avoir a laver au fur et à mesure ?
J'ai 7 petits bib me**** où je transvase ce que je tire et que je ramène à la crèche (2 par jour en général)
+ 4 bouteilles de recueil de mon tire lait portatif (double).
Avec ça je fais quand même pas mal de vaisselle (quand je tire entre les tétées surtout pour faire un peu de stock où compléter mes tirages "réguliers").
2 ou 3 bib de plus ça me permettrait d'économiser 1 tour de vaisselle parfois ^^ Car je ne tire pas 150 mL d'un coup, faut compter 2 tirages que j'assemble.
Pour le bib en verre, à la crèche ils ne m'en ont demandé qu'un seul qu'ils lavent à chaque fois...

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à mes parents qui sont très intéressés de loin (merci les réseaux sociaux) de voir mon bébé grandir et qui, une fois qu'ils le voient en vrai, lui font trois papouilles et rerournent rapidement vacquer à leurs occupations (merci les réseaux sociaux).
La dernière fois j'ai dû chercher ma mère partout dans la maison car j'avais besoin qu'elle gère le repas sur le feu pour que je puisse faire un change et, ma foi, elle était dans sa chambre d'invité a regarder je sais pas quoi sur son tel 🤷
La même maman qui raccroche (mon fils avait deux mois quand même) en me disant : Bisous à tous les deux.
Euh... On est trois maintenant.
Ah mais oui c'est vrai !! Oh excuse moi ça fait tellement longtemps que vous êtes ensemble sans enfants que je suis pas encore habituée.

J'essaie d'en rire.
Je ne sais pas en vrai ce qui est mieux.
Des grands parents hyper collants
Des grands parents pas investis du tout.
Ici quand ma maman vient j’ai envie qu’elle profite de ma Licorne donc je ne veux pas qu’elle gère le repas quitte à faire le repas avec Bichette en portage. Et bah elle n’apprécie pas😜😜. Elle a une amie qui lui dit j’adorerais avoir ta fille comme fille car je déteste cuisiner quand je suis en vacances chez mes enfants…
En gros quoi qu’on fasse je pense d’un coté ou de l’autre il y a insatisfaction 😂😂😂.
Ma mère rêvait de faire des bonnes pâtisseries à ma Licorne c’était sa sa vision d’être mamie. Ma fille va en manger un peu par politesse mais c’est pas son kif🤣🤣🤣
Sinon mon père c’est comme tu le décris sur son téléphone.
Niveau BP, ma BM activement en cuisine je ne l’ai jamais vue hors de cette piece quand on lui rend visite. Mon BP un peu plus investi à faire decouvrir son jardin aux enfants.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au début je voulais éviter qu'ils associent sein + dodo mais franchement avec la fatigue accumulée j'ai pas tenu.
Je pense qu’il n’y a pas de bonne facon de faire. Dissocier c’est interessant si qqun d’autre est apte à coucher bebe et assurer sinon c’est beaucoup plus simple si c’est toi qui assure tout que ça soit associé.

Déméter

Voie lactée
Je me pose sans cesse cette question 😂😂
De base je suis très indépendante, mais la maternité m'a complètement chamboulée et je me tâte à m'installer à l'autre bout de la France dans le jardin de mes parents 😅
En gros quoi qu’on fasse je pense d’un coté ou de l’autre il y a insatisfaction 😂😂😂.
Ma mère rêvait de faire des bonnes pâtisseries à ma Licorne c’était sa sa vision d’être mamie. Ma fille va en manger un peu par politesse mais c’est pas son kif🤣🤣🤣
C'est intéressant de connaître également leurs attentes ! Avec mes grands-mères, on ne faisait pas le même genre d'activités, mais je les adorais toutes les deux 🥰
Je sais que mes parents veulent emmener leurs petits-enfants en vélo, en bateau, en deltaplane ou que sais-je 😋

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant de connaître également leurs attentes ! Avec mes grands-mères, on ne faisait pas le même genre d'activités, mais je les adorais toutes les deux 🥰
Je n’ai pas connue ma grand mère maternelle. Morte très jeune.
J’ai connu ma grand mère paternelle quand j’allais la voir je l’écoutais raconter ses histoires mais on ne faisait rien ensemble à part que j’essayais de l’aider pour le repas car c’était tellement lent et j’avais tellement faim… Mais ça m’ennuyait enormement enfant. De ce fait j’ai pas vraiment d’attentes et donc la relation avec les grands parents pour moi n’est pas une obligation pour être heureux enfant.

Myriam9

Période de pointe
J'ai une nouvelle question (j'adore les questions 😋) pour celles qui ont envie de répondre : jusqu'à quand pensez-vous allaiter ? Vous avez un objectif ou alors vous voyez au jour le jour, en prolongeant de mois en mois ?
Pour ma part je ne m'étais pas mis de pression sur l’allaitement. Ça c'est bien passé au début. Vers ses 3 mois, on a fait un peu de mixte et j'ai vu que l'allaitement me tenait vraiment à cœur et que je ne voulais pas aller vers le sevrage. J'ai sorti les rames pour maintenir ma fille dans une courbe de poids acceptable et revenir en exclusif 🎉
Je suis déjà très contente d'en être arrivée là ! Maintenant je vise les 6 mois, mais j'y crois cette fois-ci 😊
Je visais les 6 mois car on avait un très long voyage en avion et je ne voulais pas galérer avec les biberons. Mais maintenant bébé a 7mois et demi et je ne me vois pas arrêter. Ça a été vraiment très difficile au début (beaucoup de douleurs) mais maintenant ça roule.
Donc on verra. J'allaite jusqu'à ce qu'on arrête 🙃
Ces temps-ci c'est vraiment devenu des moments câlins que j'adore.

C'est fou que l'allaitement soit autant vu comme un fardeau dans notre société alors que c'est tellement plus facile selon moi, pratique et utile à tout : nourrir, câliner, rassurer, endormir etc... maintenant je ne saurais pas faire sans! Et c'est un plaisir pour toutes les deux 🥰
C'est mon argument. Quand on me sort que je serai moins fatiguée avec des biberons.
Avec les biberons faut calculer :
- le stock de poudre
- la date de péremption
- la quantité d'eau
- le nombre de biberons à prévoir quand tu sors
- chauffer l'eau (donc thermos si pas de moyen de chauffer l'eau)
- bébé qui hurle pendant que tu prépares
- laver le biberon
- jeter si bébé n'a pas fini (en espérant qu'il n'ai pas faim trop tôt car un biberon de moins)
- devoir refaire un biberon si bébé a encore faim
...

Alors que l'allaitement :
- tu as faim ? Ok je soulève le t-shirt
- tu n'as plus faim ? Ok on remet le t-shirt

La charge mentale n'est vraiment pas la même.
Ça vient de l’idée ancrée que sans l’allaitement on peut tout déléguer…
Alors ça je n'y compte pas du tout 😅
Sinon nous les mamans, on ne ferait que l'allaitement et le reste ont pourrait tout déléguer (ce qui n'est déjà pas le cas dans la réalité bien souvent). Donc ça serait encore pour notre pomme.

Myriam9

Période de pointe
Deux super moments ce weekend :

- bébé sait ramper ! 🎉
Et grimper par dessus le tapis d'éveil épais qu'on avait mis comme barrière à côté du canapé pour qu'il ne sorte pas de sa zone de jeu..... (La deuxième fois il a tiré le matelas pour se faire un chemin pour sortir)... Bon ben va falloir changer l'organisation 🙃

- mon aîné et Papa on eu un moment trop adorable à deux : Papa cherchait des partitions simples pour le piano (synthé) que l'on a acheté dernièrement, pendant que le grand essayait de les jouer. Quand le grand se trompait, il râlait en rigolant et Papa réexpliquait calmement. C'était troooop bien 🥰
(Mais j'ai oublié de filmer...)

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pensais comme toi aussi avant les enfants... J'étais pas dans le jugement vraiment, mais je trouvais ça quand même un peu malaisant.
Je pense que c'est parce qu'on n'en voit pas beaucoup aussi, sur les réseaux un peu... Mais dans l'espace public franchement j'ai jamais vu.
Oui clairement le fait de ne pas en avoir vu car peu représenté dans l'espace public ça n'aide pas. Et c'est vraiment dommage (mais moi même je ne me sentirais pas à l'aise d'allaiter un "grand" bébé en public). Un de mes seuls modèles d'allaitement est une amie qui a allaité jusqu'à 9 mois sa première (et je trouvais ça déjà incroyable) et ma soeur (mais c'était il y a longtemps et idem le sevrage s'est fait largement avant la marche).

Lilinette

Période de pointe
Vous aussi vous avez l’impression de racheter une garde robe complète tous les deux mois ? Ma petite est restée longtemps en 6/9 mois, elle est passée en douze mois au début du printemps et ça tire déjà… je viens de faire une commande en 18m sur Sm@l@ ( je recommande d’ailleurs, c’est très économique) pour faire l’été et le début de l’automne.

TikaMassala

Montée de lait
Vous aussi vous avez l’impression de racheter une garde robe complète tous les deux mois ? Ma petite est restée longtemps en 6/9 mois, elle est passée en douze mois au début du printemps et ça tire déjà… je viens de faire une commande en 18m sur Sm@l@ ( je recommande d’ailleurs, c’est très économique) pour faire l’été et le début de l’automne.
Ça va j'ai de la chance beaucoup de petites filles autour de moi je récupère tous les vêtements gratuitement, mon garage est rempli de caisses de fringues jusqu'aux 3 ans pour l'instant... mais ça reste un boulot de tout trier, laver... et effectivement on est déjà au 9 mois et bientôt 12 mois j'ai l'impression de ne faire que ça !

Lilinette

Période de pointe
Ça va j'ai de la chance beaucoup de petites filles autour de moi je récupère tous les vêtements gratuitement, mon garage est rempli de caisses de fringues jusqu'aux 3 ans pour l'instant... mais ça reste un boulot de tout trier, laver... et effectivement on est déjà au 9 mois et bientôt 12 mois j'ai l'impression de ne faire que ça !
Ça c’est bien ! Ici j’ai soit des enfants bien plus grand autour de nous soit des petits du même âge qui portent donc leurs habits 😅 Peut être qu’après ça se calme un peu. En tous cas y a une manne pour les fabricants de vêtements…

Myriam9

Période de pointe
Nous on a fait le tour des brocantes et on complète avec LBC si besoin (pas de bébé proche pour récupérer les vêtements)

Par contre, pour la crèche je couds des noms tissés. Donc il y a en plus la phase découdre & coudre en plus 🙃
Mais ça va, j'ai l'habitude ça va vite.

TikaMassala

Montée de lait
Ça c’est bien ! Ici j’ai soit des enfants bien plus grand autour de nous soit des petits du même âge qui portent donc leurs habits 😅 Peut être qu’après ça se calme un peu. En tous cas y a une manne pour les fabricants de vêtements…
C'est comme ça jusqu'aux deux ans, après ça se calme on change de taille tous les ans, il reste juste à trier pour les saisons

Déméter

Voie lactée
- bébé sait ramper ! 🎉
Et grimper par dessus le tapis d'éveil épais qu'on avait mis comme barrière à côté du canapé pour qu'il ne sorte pas de sa zone de jeu..... (La deuxième fois il a tiré le matelas pour se faire un chemin pour sortir)... Bon ben va falloir changer l'organisation
Trop chouette ! Une nouvelle étape commence 🥰

Himwedy

Colostrum
Oui c’est ça j’ai essayé de faire mon rituel dodo plus tôt à cet âge. Mais je me rappelle d’une période où impossible de la coucher avant 23h c’était dur….
Bon ça me rassure un peu. Merci pour ta réponse 🥰 Et pour tous vos retours !! 🙏

Ce qui m'a aidé le plus je crois c'est de les endormir au sein (par bercements ça met bien trop longtemps) et la tétine ils ne savent pas l'utiliser ils la crachent.
Alors la tétine ici c’est pareil, mais je crois qu’elle ne veut tout simplement pas l’utiliser ahah on essaie de temps en temps pour et bien me soulager de ses frénésies de tétouille mais rien n’y fait. Et comme toi je m’étais pris la tête à dissocier le sein de l’endormissement mais je me suis dit que finalement si ça réussissait à l’endormir rapidement ben pourquoi le rejeter 😅

Pour le dodo jai fait en fonction de l’organisation familiale. En vrai quand tu as un seul enfant tu as le “luxe” de te demander si c’est le bon moment et tu dis qu’il faut pas trop tarder etc…. (…) Là à bientôt 8 mois on est plutôt sur 3h MAIS pour le dodo nuit c’est plus long car je gère la grande…
Oui je pense que comme je me pose plein de questions à savoir quand tenter de la coucher ou quoi je me prends la tête alors que bon je devrais pas. C’est vrai qu’avec d’autres enfants t’es obligée de te caler et je pense que bébé suit car tu n’as pas vraiment le choix. En tout cas, bravo parce que en gérer plusieurs en même temps ça doit pas toujours être simple, t’es pas en pilote automatique des fois ? 😅

clar_zy

Montée de lait
Je pense qu’il n’y a pas de bonne facon de faire. Dissocier c’est interessant si qqun d’autre est apte à coucher bebe et assurer sinon c’est beaucoup plus simple si c’est toi qui assure tout que ça soit associé.
Oui je suis d’accord ! Par contre quand ils vont être gardés la transition va être un peu brutale… mais bon si y a pas maman j’imagine qu’ils comprendront 😃

Himwedy

Colostrum
Mes BP sont venus à la maison 1 mois après mon accouchement pendant 1 mois j’ai cru que j’allais y passer 😭 je les adore pourtant mais c’était pas simple. Ils sont loin mais viennent de temps en temps. Sauf qu’ils restent plusieurs semaines, ils reviennent en novembre j’espère que la cohabitation sera moins stressante. Comment vous gérez le fait de passer plusieurs jours comme ça en vacances avec les BP ? Vous arrivez à en profiter pour souffler ou c’est tout le contraire ? En plus ça va être notre premier voyage/vacances pour nous 3.

Ah oui tu recommandes ce site ? J’avais hésité à commander ! J’ai regardé Vint€d mais on s’y perd vite 😂

Lilinette

Période de pointe
Oui je suis d’accord ! Par contre quand ils vont être gardés la transition va être un peu brutale… mais bon si y a pas maman j’imagine qu’ils comprendront 😃
Avec moi elle ne s’endort qu’au sein ou après de longs bercements. Avec nounou c’est les doigts dans le nez posée dans son lit en moins de cinq minutes. Avec ma mere c’est posée sur le canapé mais ça prend au moins un quart d’heure et avec papa c’est bercée quelques minutes seulement. Du coup j’ai lâché l’affaire, je garde le sein !