• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai pensé à vous hier soir, en particulier celles qui disaient qu’elles ne s’en sortaient pas avec un seul bébé et se demandaient comment on faisait avec deux ou trois.
…Et bien je ne m’en sors pas non plus avec un bébé, hahaha ! Hier soir, j’étais trop contente que M.Marguerite arrive parce que je n’arrivais pas à éplucher des carottes pour faire à manger. Les deux grands n’étaient pas un problème : ils jouaient dehors (en se tartinant de boue, tant pis, au moins ils étaient occupés, ne cassaient rien dans la maison et ne se disputaient pas 🤣). Donc voilà, c’est normal de ne pas s’en sortir avec un bébé, mais quand ils sont un peu plus grands, c’est plus facile donc ça ne multiplie pas vraiment la charge par le nombre d’enfants, ça divise même un peu des fois. Mon grand vide le lave-vaisselle et met la table (quand il est bien luné), ma grande m’assiste pour les changes, les deux occupent le suricate si je veux faire un truc en le posant 5min… Des fois c’est l’enfer évidemment, avec 2 ou 3 qui pleurent en même temps et moi qui m’énerve parce que je suis à bout de patience, mais le fait qu’ils soient plus grands aide beaucoup !
À la naissance de la belette quand le petit bonhomme avait à peine 2ans, là j’ai morflé 😬.

Isilma

Montée de lait
Contente de voir que les bébés de printemps vont bien et que ça commence à gazouiller ☺️ Ici aussi on a de vrais sourires maintenant et quelques petits cris mais pas encore de rire 😉 Demoiselle a fêté ses deux mois dimanche à 4kg740 ce qui est top (elle n'avais pris que 300g le premier mois par rapport à son poids de naissance et là on est plus 1kg3 en un mois !).
Par contre je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais tété du soir deviennent sportives... Elle est super agitée, gigote tire sur mon sein en grognant et semble peu patiente 😅

S@ndrine

Montée de lait
Belle prise de poids 😍! Pour moi c'est l'inverse, ralentissement depuis son pic des 6 semaines. Rien de catastrophique car il avait fait pas mal de gras le premier mois, mais j'aimerais réussir à stabiliser la pente (je place tous les espoirs dans l'orthophoniste).
Les tétées du soir sont sportives depuis plusieurs semaines 😅, un mélange de "j'aime pas m'étouffer avec ton lait maman" et de "je suis grincheux parce que c'est le soir et en plus j'ai mal au ventre". Ta demoiselle accepte quand même de téter ? Est-ce que tu as le même debit le soir que le matin ?
Ici il refuse souvent entre 18h et 22h et n'accepte que d'être porté sur le bras (la position anti colique...). Là j'ai réussi à le brancher enfin, mais il s'est endormi tout de suite😴.
J'ai pensé à vous aussi, je m'emerveillais d'avoir un petit bout qui faisait 3h de sieste et qui s'endormait tout seul sur son tapis. Période révolue ! En journée ce sont les bras et presque rien d'autre.

Isilma

Montée de lait
Ta demoiselle accepte quand même de téter ? Est-ce que tu as le même debit le soir que le matin ?
Oui sur ça j'ai de la chance, elle ne m'a presque jamais refusé le sein (elle aurait même tendance à vouloir téter même le ventre plein quitte à agraver ses coliques 😅). Ce qu'elle fait c'est qu'elle le prend et le relâche, elle le prend et le relâche...
Pour le débit je n'ai pas l'impression qui soit différent, mais ça peut être une explication si il est plus lent le soir et que du coup ça ne lui convient pas.

Pour l'endormissement pour moi ça n'a jamais vraiment changé, les bras(en pleurant et en instant un peu) ou le sein (radical) mais rien de plus.

S@ndrine

Montée de lait
Hello ! Est-ce que vos petits bouts ont un comportement différent niveau allaitement avec la chaleur ? Rythme et intensité des tétées ?
Gros coup de mou pour maman, depuis la séance d'orthophonie hier le poussin a décidé de dérailler complètement au sein. Il arrive quand même a boire un peu car les couches sont mouillées mais c'est éprouvant, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. On essaie le biberon de lait tiré mais vu qu'il met sa langue n'importe comment ça n'est pas concluant pour le moment (j'ai ouvert un autre post sur le sujet pour ne pas trop polluer celui-ci). 😞

Pauline_

Colostrum
Bonsoir !
Ici aussi les tétées sont différentes avec la chaleur. Le matin tout va bien, rythme normal, Biboune souriante et petites siestes (beaucoup moins longues malgré tout !)
L’après midi ça devient sport, elle refuse de dormir sauf si je reste avec elle en cododo, ou avec moi sur le lit, ou la garde aux bras…peu de tétées et très agitée. Elle s’énerve sur le sein, se gave presque, et a eu un reflux hier et un ce soir.
Elle s’endort tout de même avant 22h après des pleurs et ne réclamera le sein que vers 1h30 puis à 5h, mais en étant calme.
J’essaye au maximum de rester au frais dans la maison, mais j’ai l’impression qu’elle ne s’hydrate pas assez avec cette chaleur. Et en même temps je me dis que si elle avait soif, elle réclamerait plus ?
Bref…on espère un peu de pluie pour faire baisser les températures même si nous avons la chance d’habiter en montagne donc c’est pas pire 😅

Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme @MmeMarguerite très aléatoire, parfois mega sieste parfois tétées toutes les 30 minutes !

J’espère que la prise de sein s’améliorera rapidement après cette adaptation @S@ndrine !

On a un rdv pédiatre mardi ici, on verra si le poids continue à suivre malgré la canicule mais pour mon aînée elle n’avait pas trop mal géré avec un allaitement à la demande. Et hier où la température avait légèrement baissé j’ai eu des mégas fuites de lait donc je me suis dit que mon corps avait probablement sur-produit les jours de canicule 🥵😅

Bonjour à toutes ! Je découvre avec plaisir (et retard) qu’une conversation a été créée pour les bébés du printemps 2025.

Mon petit koala est né fin avril, et après des premières semaines très dures pour moi sur la mise en place de l’allaitement (frein de langue, candidose…) tout s’est amélioré.

Au final ma seule difficulté est désormais le manque de sommeil et la culpabilisation dès que je lis un bouquin sur l’importance de faire dormir bébé en berceau. Ce dernier refuse d’être posé et c’était trop épuisant pour moi d’attendre à chaque fois le sommeil profond pour essayer de le poser et qu’il se réveille soit immédiatement soit max 20 minutes après. Par la force des choses on est passés au surdodo qui me permet j’ai l’impression de maximiser mon temps de sommeil à défaut du confort. Au final Le cododo à côté de notre lit a été utilisé uniquement quelques fois au cours des deux ou trois premières semaines, quand j’y pense ça paraît fou…

Avec la canicule j’essaye aussi d’allaiter allongée et que bébé s’endorme à côté de moi mais il a plus de difficultés à prendre le sein comme ça et ça donne parfois des gros pleurs en pleine nuit… Pour les réveils c’est toujours au moins trois, à 2h30 puis 4h30 ou 5h et 6h30…et parfois plus.

Je me rassure en visant un peu bêtement la barrière des trois mois sans me poser de questions et en lisant les témoignages de parents qui disent que ces bébés ayant besoin de contact peuvent très bien dormir seuls plus tard. Mais ça reste douloureux de lire toutes les recommandations sur la MSN qui me donnent l’impression que je ne fais pas ce qui est le mieux pour lui alors que j’ai déjà l’impression de faire ce que je peux et de répondre à ses besoins !

S@ndrine

Montée de lait
Merci de votre soutien 😊 ! J'espère aussi que c'est passager et que ça va s'améliorer assez rapidement. La perspective de ma reprise dans ces conditions me stresse un peu. J'ai l'impression qu'il ne boit pas assez malgré la chaleur. Il est grognon, ne veut pas trop être posé et avale tellement d'air que les coliques sont revenues.
Comme il prend mal, je n'allaite pas allongée et pourtant ça ferait tellement de bien a 4h du mat ! Je vais avoir des yeux de pandas dès mon premier jour de boulot 😂.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jadejadherejadore bienvenue !
Tu as peur de quoi en dormant avec ton bébé ? Est-ce que tu as l'impression que tu pourrais prendre trop de place ou ne pas lui fournir un environnement assez sain pour respirer ?

Ma première (koala aussi ❤️) avait besoin de contact et des bras +++
À 1 an et demi elle a demandé un lit à elle. Maintenant elle ne sait même plus pourquoi elle refusait papa le soir pour le coucher avant ses 3 ans et demi (fin de l'allaitement)
Depuis ses 4 ans les nuits sont douces et elle sait s'occuper le matin si elle se réveille trop tôt.

Ça paraît long et clairement parfois c'est super long parce que l'on a nos limites et nos attentes.
Plein de bonnes ondes pour la suite !

Pauline_

Colostrum
Bonjour à toutes ! Je découvre avec plaisir (et retard) qu’une conversation a été créée pour les bébés du printemps 2025.

Mon petit koala est né fin avril, et après des premières semaines très dures pour moi sur la mise en place de l’allaitement (frein de langue, candidose…) tout s’est amélioré.

Au final ma seule difficulté est désormais le manque de sommeil et la culpabilisation dès que je lis un bouquin sur l’importance de faire dormir bébé en berceau. Ce dernier refuse d’être posé et c’était trop épuisant pour moi d’attendre à chaque fois le sommeil profond pour essayer de le poser et qu’il se réveille soit immédiatement soit max 20 minutes après. Par la force des choses on est passés au surdodo qui me permet j’ai l’impression de maximiser mon temps de sommeil à défaut du confort. Au final Le cododo à côté de notre lit a été utilisé uniquement quelques fois au cours des deux ou trois premières semaines, quand j’y pense ça paraît fou…

Avec la canicule j’essaye aussi d’allaiter allongée et que bébé s’endorme à côté de moi mais il a plus de difficultés à prendre le sein comme ça et ça donne parfois des gros pleurs en pleine nuit… Pour les réveils c’est toujours au moins trois, à 2h30 puis 4h30 ou 5h et 6h30…et parfois plus.

Je me rassure en visant un peu bêtement la barrière des trois mois sans me poser de questions et en lisant les témoignages de parents qui disent que ces bébés ayant besoin de contact peuvent très bien dormir seuls plus tard. Mais ça reste douloureux de lire toutes les recommandations sur la MSN qui me donnent l’impression que je ne fais pas ce qui est le mieux pour lui alors que j’ai déjà l’impression de faire ce que je peux et de répondre à ses besoins !
Bienvenue à toi et ton Koala !

As tu identifié ce qui le réveille dans le cododo ?
Notre Biboune était perdue dans le sien, et ses réflexes de Moro n’aidaient pas.
J’ai ajouté un réducteur de lit dans le cododo, un peu onéreux mais qui a tout changé. Des qu’elle se réveille en sursaut, ses bras touchent les bords et Hop ! Elle est rassurée et se rendort. Fiabilité à 95%.
Les 5% restants elle termine dans notre lit, entre moi et le cododo.
J’ai aussi ajouté une loutre qui fait des bruits blancs. Elle aide pas mal, surtout la journée quand Biboune s’endort dans les bras avec un bruit de fond (papa qui parle, papa qui bricole, le chien qui aboie et les chats qui s’amusent, bref, les bruits de maison). Ça aide à ne pas faire ON/OFF niveau sonore mais d’avoir une petite transition en douceur

Ne te culpabilise pas de la faire dormir avec toi. On lit en effet beaucoup de choses sur la MSN mais on lit beaucoup de choses tout court…qui veulent nous faire croire qu’il y a un modèle parfait d’être parents et mère, mais ce n’est une fois de plus que pour nous faire culpabiliser de ne pas coller à un standard (qui n’existe que sur le papier et sûrement écrit par des personnes qui soit n’ont clairement pas d’enfants, soit on été des galériens comme nous mais qui ne l’admettent pas)…
Tu fais ce qui est bon pour ton bébé en te calant sur ses besoins, donc, profite de ces moments avec ton koala !

Isilma

Montée de lait
Ce dernier refuse d’être posé et c’était trop épuisant pour moi d’attendre à chaque fois le sommeil profond pour essayer de le poser et qu’il se réveille soit immédiatement soit max 20 minutes après. Par la force des choses on est passés au surdodo qui me permet j’ai l’impression de maximiser mon temps de sommeil à défaut du confort. Au final Le cododo à côté de notre lit a été utilisé uniquement quelques fois au cours des deux ou trois premières semaines, quand j’y pense ça paraît fou…
Alors si tu veux un peu déculpabiliser, ma petite Demoiselle est née fin avril et c'est exactement le même modèle que toi ! Impossible de la faire dormir ailleurs que dans mes bras ou au sein, cododo peu utilisé et bébé qui dort dans notre lit. Comme toi j'ai décidé d'attendre que le temps passe et qu'elle grandisse, et surtout j'ai arrêté de culpabiliser !
Au final il y a la théorie et puis la pratique et on fait au mieux avec les besoins individuels de notre bébé 😉

Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je trouve que ce besoin de proximité dépend tellement des enfants !

Ma première : bébé koala, toujours sur nous, fort besoin de contact on s’est même demandé si elle n’avait pas de RGO interne tellement on ne pouvait pas la poser. Ce qu’on appellerait un BABI. S’est détachée pour jouer seule aux aires de jeux vers 2 ans. Maintenant (3 ans) je dirais dans la moyenne quand je vois les réactions à la visite de l’école par exemple où tous les enfants sont dans une situation de « découverte ».

Ma deuxième : très bien posée seule, parfois un peu de sur dodo à l’endormissement et tétées allongées la nuit mais elle sait s’endormir seule et passer du temps dans son lit. L’autre matin je me suis retrouvée à ne pas savoir quoi faire parce qu’elle était posée chill pendant 4h (entrecoupées d’une tétée).

Je trouve ça très dur en tant que parent de ne pas avoir de pause quand un bébé est demandant, mais alors je me suis totalement détachée des injonctions. Je vois bien que ça dépend du bébé, et en temps que parents… on sait ce dont notre bébé a besoin à un instant T ! Et la sage femme de la maternité ayant validé les tétées allongées en s’endormant je n’ai vraiment plus aucun scrupule c’est mon argument va-tout si quelqu’un a une réflexion (j’ai même fait remarquer à ma mère que c’était débile de recommander à une maman de ne pas s’endormir avec un enfant dans les bras sans solution alternative parce qu’à un certain niveau de fatigue c’est sûr que ça va arriver et personne ne se repose / dort avec un bébé qui braille dans son berceau donc il faut bien trouver quelque chose)

Avec du recul, je me suis aussi rendue compte que dans mon groupe de copines, en ayant pourtant des manières d’éduquer nos enfants très très différentes, on a toutes fait du surdodo ou partage de lit à un moment, même celle qui prônait de laisser pleurer de son enfant pour l’endormir ! Donc il y a les livres et… la réalité.

D’ailleurs la plupart des études sur la MSN sont biaisées et prennent en compte des dodos dans un canapé ou avec une maman obèse / qui a utilisé des substances : ces facteurs étant les vrais facteurs de risque. Un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...l-et-mort-subite-du-nourrisson-tour-d-horizon

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ma deuxième est un peu plus facile à poser mais c'est aussi que je cherche moins à la poser.
Je connais plus son odeur et la douceur de sa peau que les traits de son visage 🤪🤭 (c'est humoristique mais en réalité je suis contente de profiter de cette petite merveille contre moi)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Un bébé qui se pose ou un bébé qui ne se pose pas, c’est pas forcément annonciateur du comportement du bambin ou de l’enfant.
Mon premier était super facile à poser, et ne commence à s’endormir sans notre présence que maintenant, à 6ans, et nous colle beaucoup dans les endroits inconnus, s’occupe de mieux en mieux seul mais c’était pas gagné pendant longtemps.
Ma deuxième était impossible à poser, elle ne dormait que collée à moi ou sur moi jusqu’à quasi un an et elle s’endort seule (après un câlin) depuis ses 2ans (elle a 4ans) et s’adresse aux inconnus sans aucune timidité (je trouve ça moyen 😅), et s’occupe très bien seule depuis qu’elle sait se déplacer seule (donc vers un an je crois).
Le suricate a l’air d’être un entre-deux pour le moment, hâte de découvrir quel merveilleux petit homme il va devenir 😁!

@Jadejadherejadore j’ai pratiqué et pratique encore une partie de la nuit le sur-dodo moi aussi. Et je fais même pire : mon suricate, tout comme sa grande sœur, ne dort plus de 2min quand on le pose que si on le pose sur le ventre. Donc je fais dormir mon bébé sur le ventre, parce que c’est ça ou ne pas dormir du tout.
D’ailleurs j’en ai parlé à ma sf qui m’a dit « je n’ai pas du tout le droit de te dire que c’est une bonne idée, c’est contre les recommandations, mais j’ai fait pareil pour ma fille. »
Il faut éviter de le faire avec un bébé pas assez tonique pour lever sa tête du matelas, avec un matelas trop mou, avec des parents sous alcool ou drogues, ou fumeurs… si tu n’es dans aucun de ces cas, les risques sont plus faibles et tu peux décider de ne pas suivre les recommandations.

Isilma

Montée de lait
Tant qu'on parle de bébé avec de gros besoins de contact j'ai besoin de confier mes craintes.
Comme je le disais plus haut, Demoiselle ne se laisse aller au sommeil que dans les bras (en ayant pleurer et lutter pendant un temps) ou au sein (plutôt facilement). Ensuite impossible de la poser sans qu'elle se réveille donc elle dort soit en écharpe soit sur moi.
En septembre (donc 4 mois révolu) elle commence l'adaptation chez sa nounou et j'avoue être hyper angoissée à cette idée car celle ci a aussi 2 autres petits à gérer 😢 Comment c'est passé l'adaptation avec vos bébés collant pour celles qui sont passées par là ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est encore loin. À échelle de la vie de ton bébé c'est une éternité. Demoiselle peut changer de comportement ou trouver d'autres solutions avec la nounou.

Koala est allée à la crèche. C'était pas facile au début, surtout qu'on lui imposait un "rythme de bébé biberonné" sauf que le lait maternel se digère plus vite et qu'il aurait fallu de plus petite quantité étalée sur la journée, incompatible avec les routines de la crèche. Koala ne passait pas de bonne journée, seulement une des professionnelles voulait bien la prendre en portage. Elle pleurait le soir en me voyant arriver, elle se rattrapait au sein la nuit et améliorait sa courbe de poids pendant les semaines de congés.
Peut-être que la nounou fera mieux que la crèche et que Demoiselle passera de belles journées heureuse de te retrouver le soir 🤞🫶

MmeMarguerite

Fontaine de lait
l'adaptation avec vos bébés collant pour celles qui sont passées par là ?
C’était en micro-crèche (11 enfants de 3mois à 3ans) pour la belette à 5 mois. C’était difficile aussi au début, elle refusait la purée (dme à la maison ) et prenait à peine le bib, entre 20ml et 70-80ml max pour une journée de 7h45 à 17h30. Elle se rattrapait bien la nuit et c’était juste 2j/ semaine alors aucun impact sur sa courbe. Pour dormir, impossible ne serait-ce que d’approcher des lits à barreaux ! Les puéricultrices étaient adorables, elles la gardaient dans les bras pour l’endormir et la posaient sur un tapis dans la salle commune. Du coup elle faisait souvent de petites siestes vu que les autres jouaient à côté.
Impossible de la passer dans la chambre des « grands » avec les lits au sol avant qu’elle ne sache marcher, c’était le protocole.
À 12mois elle a eu le droit à la dme (même 2 mois avant je crois, on avait négocié avec la directrice) et là elle pouvait manger beaucoup plus ! Et à 16 mois elle a marché et donc pu faire de bonnes siestes dans les petits lits au sol.
C’était pas facile tous les jours, les premiers mois, je la voyais éteinte en arrivant, comme si elle se mettait en veille en m’attendant et elle s’animait en me voyant. Elle me sautait au cou, poussait des cris de joie 🥹 !