• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très similaire chez moi, des siestes qui durent systématiquement 30 minutes (sur moi ou en porte-bébé) et de multiples réveils la nuit pour téter ou tetouiller (je ne sais jamais car je me rendors aussi sec). La première partie de nuit ça va mais à partir du premier réveil (entre 1h et 2h) ça n'arrête plus... J'ai fini par abandonner l'idée de la reposer dans son cododo 😅
Pareil 🤭
Parfois la sieste peut durer plus longtemps le midi mais ça demande beaucoup de calme. Ce qui est difficile avec une 5 ans 😆

Okko

Montée de lait
Parfois la sieste peut durer plus longtemps le midi mais ça demande beaucoup de calme
Exactement ! Ou bien le sein a porté de lèvre avec le débit parfait et la position adéquate et pas trop chaud et pas trop froid. Bref ça arrive une fois de temps en temps quoi 🫠
Me dit que c’est le cerveau qui chauffe à blinde pour nous préparer les futures belles siestes / nuits pour dans quelques mois / années 🙃
Ça va que je n’ai pas encore repris le taff. Dans un mois j’espère que ça ira mieux. Sinon je vois pas comment je vais tenir… 🥲

Isilma

Voie lactée
Exactement ! Ou bien le sein a porté de lèvre avec le débit parfait et la position adéquate et pas trop chaud et pas trop froid. Bref ça arrive une fois de temps en temps quoi 🫠
C'est tout à fait ça ! Et avec des incantations vaudou pour maximiser les chances 🤣
Me dit que c’est le cerveau qui chauffe à blinde pour nous préparer les futures belles siestes / nuits pour dans quelques mois / années 🙃
Voilà soyons positifs! Et puis en vrai ça va faire bizarre quand ils feront leurs siestes/nuits sans avoir besoin de nous ^^

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la grande les siestes c'est moi qui voulais continuer à les faire avec elle parce qu'elle tetait encore beaucoup la nuit à mon goût et que j'étais crevée 🤭
Elle a arrêté les siestes vers 2 ans.
J'étais là plus grognon des deux en fin d'après-midi 😆
Mais c'est clair qu'ils dorment mieux !
Par exemple je pouvais la transférer en portage le matin et prendre le train tôt. Elle ne se réveillait que proche de l'arrivée le temps d'une tétée et de s'habiller et hop ! On avait la journée devant nous 🤩

Prendre chaque heure de sommeil comme un cadeau. Ne pas avoir d'attente en dehors de savoir s'écouter pour poser ses limites (ou du moins les connaitre pour trouver le meilleur compromis)
J'ai bien prévu de me rattraper une fois qu'elles auront grandi. Faire des grooooses siestes le weekend 😁

Biboune_avril

Voie lactée
C'est tout à fait ça ! Et avec des incantations vaudou pour maximiser les chances 🤣
Ah ah ah j’adore 🤣

J-3 adaptation à la crèche pour Biboune aujourd’hui, de 10h à 15h !
Maman encore en larmes, mais j’ai cette fois ci réussi à me retenir devant elle 😅
L’équipe m’a dit d’appeler sans hésiter pour prendre des nouvelles, j’ai craqué à midi 🙈 au final elle a fait une sieste poussette le matin, a accepté 60 ml au biberon, refait une sieste de 1h30 l’après-midi et elles m’ont appelé pour la récupérer à son réveil ☺️
J’ai retrouvé une Biboune allongée sur un tapis à faire de la gym, qui m’a à peine regardé et dans un sens ça m’a rassuré et en même temps je m’attendais à un petit sourire mais non…mais c’est qu’elle devait être bien donc je range mon égo de maman…
J’ai profité de ce temps libre pour faire les boutiques plutôt que de me faire une journée de ménage, et je lui ai fait une garde robe incroyable 🤣
Par contre de retour à la maison elle était vraiment fatiguée et ronchonne, presque éteinte et elle s’est endormie à 20h30…je suis consciente que les journées sont denses pour elle, nouveaux lieux, nouvelles têtes, pas de maman, des enfants, des enfants qui jouent, qui pleurent, ça lui change de notre quotidien de monastère 😅mais j’ai eu l’impression de ne pas retrouver mon bébé aujourd’hui…vous avez des retours d’expérience sur le sujet ?
Elle a pas mal pris le sein mais s’énervait, je pense qu’elle va se rattraper cette nuit. En attendant j’ai essayer de tirer mon lait mais je n’ai eu que 60 ml en fin d’aprem et 30 ce soir. Il va falloir que je tire cette nuit après chaque tétées pour qu’elle ai un bon biberon demain.
Ah…elle se réveille, tétée en vue !

S@ndrine

Période de pointe
Elle a arrêté les siestes vers 2 ans.
J'étais là plus grognon des deux en fin d'après-midi 😆
Ça a été pareil pour mon aînée. Quand elle avait 3-4 ans, on fermait parfois la maison a clefs et on s'écroulait sur le lit le week-end. Elle trouvait de quoi jouer dans sa chambre pendant qu'on faisait une petite sieste 🙃. Elle ne voulait pas dormir à la maison depuis bébé (par contre belles siestes chez la nounou)...
J'ai de la chance avec poussin. Il s'endort au sein mais ensuite je lui fais faire une sieste d'une heure le matin et de deux heures l'aprem, en général dans son lit cododo. Depuis le début de la semaine, il est couché à 21h30 !
j’ai eu l’impression de ne pas retrouver mon bébé aujourd’hui…vous avez des retours d’expérience sur le sujet ?
Ça me fait un peu ça. C'est plein de nouvelles choses la nounou, et pas de bras de maman pour s'endormir à la sieste. Mon poussin est un peu raplapla quand je le récupère, il met du temps à me re-sourire. En fait il est crevé le bout de chou...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Par exemple je pouvais la transférer en portage le matin et prendre le train tôt. Elle ne se réveillait que proche de l'arrivée le temps d'une tétée et de s'habiller et hop ! On avait la journée devant nous 🤩
Wah t’es trop forte !! J’ai jamais réussi un transfert portage-lit ou l’inverse !
Quand elle avait 3-4 ans, on fermait parfois la maison a clefs et on s'écroulait sur le lit le week-end. Elle trouvait de quoi jouer dans sa chambre pendant qu'on faisait une petite sieste 🙃. Elle ne voulait pas dormir à la maison
Et elle vous laissait dormir ?! C’est génial !!
Le petit bonhomme était incapable de jouer tout seul… il l’est toujours à certains moment d’ailleurs, mais comme il a sa sœur, c’est moins embêtant pour nous 🤭.
vous avez des retours d’expérience sur le sujet ?
Oui la crèche ça crève beaucoup les bébés et je vois tout à fait cet air éteint qu’ils peuvent avoir quand on les récupère ! La belette se précipitait sur le sein et ne voulait plus le lâcher et le petit bonhomme était plus comme ta Biboune, à être fatigué/grognon/pas dans son assiette. Avec l’habitude ça diminue !

Poussindemars

Voie lactée
j’ai eu l’impression de ne pas retrouver mon bébé aujourd’hui…vous avez des retours d’expérience sur le sujet ?
Mon poussin est un peu raplapla quand je le récupère, il met du temps à me re-sourire. En fait il est crevé le bout de chou
Oui la crèche ça crève beaucoup les bébés et je vois tout à fait cet air éteint qu’ils peuvent avoir quand on les récupère !
Pareil ici, il est chez une nounou avec 2 bambins de 2 et 3 ans plutôt actifs 😊, c'est plus calme qu'une crèche mais il ne me sourit pas quand je viens le chercher le soir, il a l'air ailleurs, j'ai le sourire une fois rentrés à la maison.

Dernière édition:

S@ndrine

Période de pointe
Et elle vous laissait dormir ?! C’est génial !!
Ça arrivait, on faisait ça quand on ne tenait plus debout, ni même assis 😅. Elle faisait un peu de foin et finalement on l'a retrouvait en train de jouer toute seule. À partir de quatre ans elle a passé beaucoup de temps à dessiner. Parfois le matin elle descendait même toute seule pour dessiner dans le salon 🤩

Menileda

Montée de lait
Prochaine étape @S@ndrine, elle vous prépare le p'tit déj 😜

Ici grosse nouveauté côté siestes : ça fait deux matins qu'elle se tape une sieste de plus d'une heure. Je peux enfin prendre une douche sans spectatrice 😉 Mais comme toute maman, ce côté non habituel m'inquiète hihi.

Ici pas de dos/ventre ni de ventre/dos. Elle reste comme on l'a posée, à part qu'elle tourne comme les aiguilles d'une horloge.

Sinon côté tétée, il y a un truc trop drôle qu'elle fait depuis un moment : la main derrière la tête, à la cool, comme si elle était sur un transat au bord de la piscine en train de siroter un cocktail 😎

Bonne journée les mamans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon côté tétée, il y a un truc trop drôle qu'elle fait depuis un moment : la main derrière la tête, à la cool, comme si elle était sur un transat au bord de la piscine en train de siroter un cocktail 😎
J'adore l'image 🫶😆

Pour les mamans des 3 mois révolu, comment ça va la nuit ?

Ici on est crevé depuis le changement de rythme 🤪
Avant c'était dodo définitif à 22h alors mon tour venait vite et Grenouillette se rendormait au sein avec parfois un réveil plus long vers 6h mais après on pouvait se rendormir.
Maintenant le coucher est plus tôt et vers 2/3h du matin on a un long réveil (~1h30) souvent occasionné par des rots. Comme on doit se lever et bercer ça me réveille bien. Ça me fait souvent des nuits de 4h (tétée inclues) + 2h (surdodo) +1h (tétées inclues)
Alors oui ça fait 7h en tout mais le fait que ça soit en 3 fois et que j'ai très rarement l'occasion de faire la sieste ou de la poser en journée je commence à saturer 😴😅

Il y a des cas similaires ? Et des améliorations ?
Je sais que c'est une phase et que chaque bébé est différent mais j'aime bien entrevoir la lumière au bout du tunnel 🌞🫠

Adeleo

Montée de lait
Hello les mamans

Pareil ici bébé faisait des siestes de 30min ces derniers temps parce que je le posais direct dans le lit ou cododo
Bien qu'il m'ait déjà fait 2/3grosses siestes en fin d'aprem

Ce matin il en a fait une longue de 2h mais dans mes bras + téton en bouche (message commencé hier , c'est rebelote aujourd'hui)

J'ai le sentiment que c'est le cas de beaucoup de maman, on connaît bien nos ptits bouts mais les professionnels de santé ne prennent pas tellement en compte le ressenti des parents. Ils ont tendance à croire qu'on s'inquiète pour rien

Également la même sensation
mais je me dis que c'est des pros et que c'est peut être moi qui pense trop mais j'ai du mal parfois et j'ai exactement cette culpabilité de m'inquiéter et d'inventer peut être des choses qui n'ont pas lieu

Aujourd'hui je vois la pédiatre pour une injection d'anticorps contre un virus en rapport avec la bronchiolite et je vais encore l'anquiquiner avec mes questions même si je connais déjà les réponses 😂

Son explication était que les bébés allaités grossissent souvent plus vite que les non allaités mais les courbes finissent par se rejoindre donc pas de problème 🤷‍♀️

Ah c'est bien a savoir ça 😅
La dernière fois j'avais écrit tout un texte sur mon inquiétude du poids de mon petit sanglier
Hier j'ai présenté bébé à mes collègues et j'ai eu le droit à "mon fils à 15mois et il fait seulement 2kilos de + " 🫣

Ici pas de dos/ventre ni de ventre/dos. Elle reste comme on l'a posée, à part qu'elle tourne comme les aiguilles d'une horloge.

Sinon côté tétée, il y a un truc trop drôle qu'elle fait depuis un moment : la main derrière la tête, à la cool,

On doit avoir les mêmes bébés 😅 toujours pas de dos/ventre mais quand je le pose sur le ventre il fait des mouvements de natation comme pour vouloir avancer et ça fini avec la tête et les pieds qui indique 9h15 au lieu de 12h30 😂
Et pareil pour la petite main derrière la tête 😍

Ici depuis ses 2mois et demi ses nuits se sont améliorées du jour au lendemain
Avant c'était tétée de 21h à 23h puis il s'endormait et se réveillait toutes les 1h30/2h
Ensuite ça a été tétée de 21h à 21h30/22h et il fallait le prendre dans les bras et le bercer , chanter des comptines etc pour l'endormir jusqu'à 23/minuit
Ces 2 périodes les dodos se faisaient en sur dodo

Ensuite ça a été tétée de 30/40min puis bébé qui s'endort ou râle .
Soit je dois le bercer 5min soit je peux le poser directement sur le matelas de notre lit
Et il nous fait un long dodo de 21h30 à 4/5h du mat puis se réveille une 2eme fois vers 6/7h pour une tétée et se rendort jusqu'au réveil définitif vers 8/9h

Mais depuis 2/3j j'ai l'impression qu'il a besoin du téton de confort
Tétée la journée très rapprochée + endormissement au sein et si je mets mon doigt pour le retirer ça le réveille et il repose sa bouche dessus + y'a 2nuits ça a été réveil toutes les heures

Le papa veut qu'on commence à le mettre dans le cododo au lieu du matelas entre nous deux
A voir si je l'écoute ou pas mais j'aime bien avoir bébé près de moi 🫣
En fait limite c'est + moi qui ait besoin de lui que lui de moi 😂

Poussindemars

Voie lactée
Il y a des cas similaires ? Et des améliorations ?
Poussinloup a 5 mois et niveau sommeil la nuit et nombre de tétées c'est pas la joie, ça varie entre toutes les 1h30 à 2h30. Avec 20 mn de tétée + 20 mn à le tenir semi-assis avant de le reposer dans son lit, les nuits sont courtes.
Mais c'est un gros téteur de nuit (et de jour 😅) depuis le début.
Depuis qu'il a commencé la nounou il fait encore davantage de tétées de nuit je trouve, juste avant il lui arrivait de tenir 3h entre 2 tétées, voire c'est arrivé 4h.
Par contre une amélioration c'est l'heure du coucher qui s'est stabilisée depuis quelques semaines entre 19h et 20h, sauf exceptions de temps en temps. Et le réveil est entre 5h et 7h du matin, 5h c'est en général quand sa couche déborde ou qu'il fait caca.
Avec la reprise du travail ce manque de sommeil devient vraiment difficile à encaisser😩

S@ndrine

Période de pointe
Alors c'est plutôt zen avec poussin, qui a bientôt 4 mois et demi. Il a maintenant une sieste d'une heure environ le matin, environ 1h30 après le lever. Une bonne sieste l'après midi de 2h voire 3h s'il est fatigué (souvent avec une tétée entre), sur le ventre. Le soir il semble se caler depuis quelques jours entre 20h30 et 21h. Ensuite c'est variable, entre 3 et 5h d'affilées avant la première tétée. Puis entre 1 et 3h pour les suivantes. Le lever est entre 7h et 9h suivant les prouts. La nuit est donc encore bien hachée, je l'allaite assise et le fais digérer 20 min a chaque fois.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aouch c’est rude le lever 5h ! Enfin nous on a comme toi mais décalé de 3h plus tard, je préfère ^^

Dans les petites victoires, on tente des mini biberons pour préparer l’adaptation sans grand succès.

12-14h > refus pour papa
14h Grosse tétée pour la sieste
Je couche ma grande, tire mon lait..
14h45 réveil pour tétouiller…

Évidemment j’étais entrain de tirer mon lait donc réflexe d’éjection très (trop) lent et bébé qui s’énerve…

J’ai tenté le biberon, elle a pris sereinement les 50mL dans mes bras et s’est rendormie 🥹

Ça m’a fait tout bizarre mais je pourrais dire à la crèche « c’est bon elle accepte le biberon » !

Poussindemars

Voie lactée
Puis entre 1 et 3h pour les suivantes. Le lever est entre 7h et 9h suivant les prouts. La nuit est donc encore bien hachée, je l'allaite assise et le fais digérer 20 min a chaque fois.
Ça fait peu de sommeil, et surtout peu de sommeil continu :calincoeur:
il nous fait un long dodo de 21h30 à 4/5h du mat
Ohhh c'est super un bébé qui dort aussi longtemps 😍
J’ai tenté le biberon, elle a pris sereinement les 50mL dans mes bras et s’est rendormie
Une bonne étape de franchie 🤗

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hier j'ai présenté bébé à mes collègues et j'ai eu le droit à "mon fils à 15mois et il fait seulement 2kilos de + " 🫣
En fait ça n’a rien à voir : un bébé qui est dans le haut des courbes peut quand même avoir des soucis de poids et casser sa courbe. Les pros de santé sont moins inquiets parce qu’ils ont « de la réserve » mais c’est idiot parce que ça peut être aussi problématique (ou tout aussi bénin).
:calin:

C’est un peu aléatoire ici… enfin disons que ça dépend de ce que j’ai mangé qui lui dérange le bidon ou pas. Et je ne sais pas forcément à l’avance ce qui va être compliqué ou pas pour lui.
Quand ça va bien, il dort plutôt pas mal, j’ai énormément de chance ! Il commence sa nuit vers 19h30-20h, mais est pas posable ou fait plein de rappels jusqu’à 21h30-22h. Ensuite il enchaîne 3h à 5h de suite, puis méga tétée, et encore entre 2h et 4h (quand j’ai de la chance) et ensuite les phases de sommeil sont de plus en plus courtes 🤭. Il se réveille vers 9h si on le laisse dormir, mais généralement ses adelphes font trop de bruit quand ils se lèvent donc c’est plutôt 8h, et avec la rentrée, ça risque d’être 7h.

Poussindemars

Voie lactée
Nouvel objet de fascination pour poussinloup depuis quelques jours, ma tasse 😄. Quand je l'ai sur les genoux et que je bois, il la regarde avec envie. Je lui mets à sa portée, il frétille en agitant ses mains devant, l'attrape comme il peut (je continue de tenir la tasse), la contemple avec admiration (c'est vrai qu'elle est belle avec ses motifs noirs sur fond blanc) et l'amène à sa bouche comme pour boire, il met ses lèvres autour du bord exactement comme on fait pour boire! C'est tellement chou 🥰
Bon week-end les mamans 😀