• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Adeleo

Montée de lait
Aujourd'hui j'ai allaité pour la première fois en public dans un grand shopping (magasin supermarché+ galerie sur 3etages )
J'étais + préoccupée par l'inconfort du banc que les regards 🫣
(J'essaye de faire un max de sortie pour occuper nos journées alors forcément un moment bébé réclame )

Puis en allant changer bébé
J'ai eu l'agréable surprise non seulement qu'il y avait une pièce spéciale change bébé
Mais également une pièce spéciale pour donner le biberon ou allaiter le bébé 😂

Par contre y'a une faille avec les vêtements 9 et 12mois
9mois ça fait juste et 12mois trop large
Quel enfer pour l'habiller 😅

Biboune_avril

Voie lactée
ar contre y'a une faille avec les vêtements 9 et 12mois
9mois ça fait juste et 12mois trop large
Quel enfer pour l'habiller 😅
Je me dis pareil tous les jours, ça m’a fait ça aussi entre le 3 et le 6 mois. Du coup elle a souvent un air de gangsta avec ses joggings trop grands 🤣son père adore
Bravo !!
Perso je déballe, partout 🤣
Hier midi j’ai mangé dehors avec une amie, j’ai déballé à table (j’ai quand même demandé à mon amie si ça la gênait parce qu’elle était pile en face et avec mon RÉF ça peut être dangereux 🔫🤣 mais je ne me suis pas préoccupée des gens (après j’ai pas des obus donc la tête de Biboune suffit à cacher)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ahah ici l’été m’a fait des tétées dans des lieux incongrus

Aquarium ✅
Plage ✅
Musée ✅
Futur bureau, pendant une réunion ✅

Je n’ai plus aucun complexe, et je suis pas désolée si ça gène mon interlocuteur je me dis que plus je suis à l’aise plus il trouvera ça naturel !

Ma grand-mère m’a fait rire aujourd’hui, tout en subtilité elle m’a demandé « quelles étaient les recommandations actuelles en terme d’âge de sevrage » (ma grande a été sevrée à deux ans) ^^

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ahah ici l’été m’a fait des tétées dans des lieux incongrus

Aquarium ✅
Plage ✅
Musée ✅
Futur bureau, pendant une réunion ✅

Je n’ai plus aucun complexe, et je suis pas désolée si ça gène mon interlocuteur je me dis que plus je suis à l’aise plus il trouvera ça naturel !

Ma grand-mère m’a fait rire aujourd’hui, tout en subtilité elle m’a demandé « quelles étaient les recommandations actuelles en terme d’âge de sevrage » (ma grande a été sevrée à deux ans) ^^
Haha tout en finesse, la grand-mère 🤭.

Je déballe mon sein partout où mon bébé en a besoin sans me préoccuper des autres moi aussi. Pour mon premier j’étais un peu plus gênée, mais pas au point de ne pas le faire.
Je me dis que personne ne demande l’autorisation pour faire boire son bébé si c’est avec un contenant autre que le sein…

En plus avec un bébé de l’âge des nôtres, je n’ai jamais rien reçu d’autre que des regards attendris et/ou des remarques bienveillantes de la part des inconnus. C’est tout mignon un petit bébé qui tète 🥰.

Isilma

Voie lactée
Je déballe mon sein partout où mon bébé en a besoin sans me préoccuper des autres moi aussi.
Pareil pour moi ☺️ D'ailleurs ça m'a surprise car j'ai toujours été très pudique et complexée par ma poitrine! Mais dès le début je l'ai ressenti comme "mon bébé a faim alors ma priorité c'est de répondre à son besoin". C'est libérateur de pouvoir allaiter partout sans se poser de question. Et pour le moment je n'ai jamais eu aucune remarque.

Mon top c'était dans le porte-bébé au supermarché du coin et tout récemment dans le porte-bébé en marchant pendant une rando !

Biboune_avril

Voie lactée
Pareil pour moi ☺️ D'ailleurs ça m'a surprise car j'ai toujours été très pudique et complexée par ma poitrine! Mais dès le début je l'ai ressenti comme "mon bébé a faim alors ma priorité c'est de répondre à son besoin". C'est libérateur de pouvoir allaiter partout sans se poser de question. Et pour le moment je n'ai jamais eu aucune remarque.

Mon top c'était dans le porte-bébé au supermarché du coin et tout récemment dans le porte-bébé en marchant pendant une rando !
Rolala la chance ! Je n’y arrive pas avec le porte bébé ! Encore quand elle avait 1 mois j’y arrivais dans l’écharpe, mais maintenant c’est fini !
je n’arrive pas à trouver la bonne position et mon Néné tout petit -bien qu’élastique-n’arrive Pas jusqu’à sa bouche ou alors faudrait que je la porte sur les genoux 🤣

Liha

Période de pointe
Je me pose une question, poussinloup a bu 395 ml de LM chez nounou en 10 heures de garde. J'ai lu qu'il fallait prévoir 30 à 45 ml par heure de garde, donc normalement c'est tout bon. Mais il faut quand même au moins 800 ml par 24h à 5 mois, voire même plus, soit 400 à 500 ml à téter entre 18h et 7h30 (j'ai enlevé les temps de trajet), ça me paraît beaucoup! Surtout que je suis certaine qu'il boit de plus petites quantités en tétant qu'au biberon (j'ai vu sur le relevé de la nounou qu'il a bu 150 ml en un biberon ce matin 😯)...j'ai peur pour mes nuits 🙀 qui sont déjà très courtes.
Est-ce que je peux demander à la nounou de lui donner un peu plus de lait? Ou c'est une mauvaise idée?

😍

C'est pas forcément définitif, elle peut arrêter d'elle-même de prendre le pouce à un moment 😊
Le principe (l'idéale) c'est qu'il boivent la quantité de lait qu'il aurait bu avec toi, fractionné selon le nombre de tétée

Dans la pratique s'il fait environ trois tétées sur les heures de garde par exemple :
Tu fais trois tirages pour obtenir trois biberons

Bon c'est la théorie ensuite il y a la pratique. Ça dépend aussi de se que tu souhaites comme allaitement. Tu peux donné plus de lait, le gros risque c'est que ta lactation ne suive pas.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah oui, j’ai oublié de te répondre au sujet des tirages et du lait donné en garde @Poussindemars : si tu veux maintenir ton allaitement, il vaut mieux ne pas augmenter les quantités bues en garde parce qu’un bébé stimule toujours mieux qu’un tire-lait.
395ml sur 10h, c’est beaucoup ! Si tu arrives à les tirer, alors continues. Si jamais ça devait baisser un peu, c’est pas bien grave, et puis avec le temps, les solides s’ajouteront à ça donc la pression sera moins grande.
Pour mon premier qui buvait bien les biberons en mon absence, je donnais 300-350ml par journée de garde, sachant que je partais à 6h15 et qu’il était chez la nounou de 7h30 à 17h. Pendant 2 semaines vers 6 mois (probablement un pic de croissance), il s’est mis à boire quasi 600ml dans la journée de garde, j’étais en PLS pour suivre sur les tirages, ça m’a réduit mon avance à néant et j’ai fait tout le reste des tirages en flux tendu jusqu’à ses 14 mois, c’était vraiment super stressant !

Menileda

Montée de lait
(dans le meilleur des cas il pose ses mains sur le sain comme s'il calinait son Précieux), ça brisait la succion. Bref j'ai fini pas le décrocher et j'ai écopé d'un téton blanchi. Il a aussitôt enfourné ses doigts dans la bouche. 😬 J'espère que la prochaine sera plus agréable....
Ahaha je vois très bien le genre. En plus ici les tétous sont énormes alors on dirait qu'elle enlace un gros nounours 🤣

J'espère que les tétées suivantes ont été plus douces.

Aujourd'hui j'ai allaité pour la première fois en public dans un grand shopping (magasin supermarché+ galerie sur 3etages )
(J'essaye de faire un max de sortie pour occuper nos journées alors forcément un moment bébé réclame )
Je suis admirative, surtout de la sortie en magasin. La tétée en public, comme vous toutes, je dépasse ma pudeur pour mon bébé. Mais sortir en magasin ça c'est trop dur. En effet, je suis ne suis allée que deux fois dans un supermarché avec Pitchounette et elle a fini par pleurer les deux fois. Je me demande si je ne l'ai pas trop habituée au calme de la maison 😭

Sinon, j'ai l'impression que les adaptations de vos bébés se sont globalement bien passées pour le moment 👍 Reste à voir l'adaptation des mamans 😜

Rien à voir avec tout ça, mais je suis en pleine phase de remise en question de notre rythme lacté. Jusqu'à présent mes seins éclataient la nuit, j'en profitais alors pour tirer et le soir on lui donnait un biberon de 60/80ml. Ça permettait au papa d'avoir son moment bibi et à la maman de raccourcir le petit train des tétées. Mais ce temps semble fini. Je n'arrive plus à tirer la nuit... Du coup je commence même à m'inquiéter pour ma lactation en général. Certaines d'entre vous sont passées par là ?

Poussindemars

Voie lactée
Bravo les mamans allaitantes tous terrains 😀👍
Pour ma part j'ai encore du mal à déballer le sein dans les lieux publics avec beaucoup de monde 🙈
Avec la famille ou des amis je demande si ça dérange et j'allaite, avec un lange devant. Je fais aussi en promenade, dans le sling c'est pratique (pour un sein, l'autre côté c'est trop compliqué pour le positionner devant), et dans les salles d'attente de la sage-femme, du pédiatre, etc...

Merci beaucoup pour vos réponses sur les quantités de lait en garde 🤗
si tu veux maintenir ton allaitement, il vaut mieux ne pas augmenter les quantités bues en garde parce qu’un bébé stimule toujours mieux qu’un tire-lait.
395ml sur 10h, c’est beaucoup ! Si tu arrives à les tirer, alors continues. Si jamais ça devait baisser un peu, c’est pas bien grave, et puis avec le temps, les solides s’ajouteront à ça donc la pression sera moins grande.
Je vais réduire un peu, hier il a bu 420 ml chez nounou 🫣 j'arrive à tirer pour l'instant mais je suis quasiment à flux tendu, j'ai juste 2x80 ml de stock au congélateur. Je vais essayer d'augmenter ce stock, je n'avais pas pensé aux pics de croissance!
Il tète beaucoup la nuit, et j'ai 3 des weekends de 3 jours, j'espère que ça permettra de maintenir ma lactation.
Le principe (l'idéale) c'est qu'il boivent la quantité de lait qu'il aurait bu avec toi, fractionné selon le nombre de tétée

Dans la pratique s'il fait environ trois tétées sur les heures de garde par exemple :
Tu fais trois tirages pour obtenir trois biberons
J'ai du mal à estimer ce qu'il boit avec moi car c'est un peu un serial téteur😅 il fait au moins 10 tétées en journée, des grosses, des moyennes, des toutes petites... Je n'ai aucune idée de la quantité de lait qu'il boit 🤷‍♀️
L’idée à ma connaissance c’est de viser un peu plus de lait au sein qu’au biberon (et c’est aussi une question de combien tu arrives à tirer dans la durée pour fournir à la nounou)
👍

Poussindemars

Voie lactée
Jusqu'à présent mes seins éclataient la nuit, j'en profitais alors pour tirer et le soir on lui donnait un biberon de 60/80ml. Ça permettait au papa d'avoir son moment bibi et à la maman de raccourcir le petit train des tétées. Mais ce temps semble fini. Je n'arrive plus à tirer la nuit... Du coup je commence même à m'inquiéter pour ma lactation en général. Certaines d'entre vous sont passées par là ?
Ça veut dire que ta Pitchounette fait des nuits complètes? 🙀<3 wouahou c'est impressionnant (je suis en PLS 😭😂)
Je n'ai pas eu ce souci de lactation la nuit, je ne sais pas s'il y a des choses particulières à faire...
Si tu mets Pitchounette au sein au milieu de la nuit, à un moment où elle s'agite entre 2 phases de sommeil, elle tèterait?

Isilma

Voie lactée
En plus ici les tétous sont énormes alors on dirait qu'elle enlace un gros nounours 🤣
Pareil ici 😂 Je trouve ça trop mignon, on dirait qu'elle est au plus bel endroit de son monde 😍
En effet, je suis ne suis allée que deux fois dans un supermarché avec Pitchounette et elle a fini par pleurer les deux fois. Je me demande si je ne l'ai pas trop habituée au calme de la maison 😭
Je n'y vais pas souvent non plus je te rassure ! Mais pour moi la solution ça a été le porte-bébé! Avant impossible de sortir en supermarché, elle pleurait presque systématiquement dans la poussette si elle ne dormait pas...
Je me rappelle une fois où j'ai fais toutes mes courses la poche dans la poussette et Choupette sur mon épaule qui a fini par s'endormir (et j'ai croisé plein de maman avec des petits bien endormis ou calme dans leur pousette 😅).
Je n'arrive plus à tirer la nuit...
Tu veux dire que tu n'arrives pas à te réveiller pour ou tu n'arrives pas à avoir de lait ?

Et petite joie des vacances, arriver dans un parc et trouver ça ☺️

Menileda

Montée de lait
Ça veut dire que ta Pitchounette fait des nuits complètes? 🙀<3 wouahou c'est impressionnant (je suis en PLS 😭😂)
Je n'ai pas eu ce souci de lactation la nuit, je ne sais pas s'il y a des choses particulières à faire...
Si tu mets Pitchounette au sein au milieu de la nuit, à un moment où elle s'agite entre 2 phases de sommeil, elle tèterait?
Oulaaah non ! Elle tète deux fois par nuit 🤣 mais jusqu'à présent je tirais pour vider le sein soit juste un peu avant elle, soit avec le nomade pendant sa tétée.

Pareil ici 😂 Je trouve ça trop mignon, on dirait qu'elle est au plus bel endroit de son monde 😍

Je n'y vais pas souvent non plus je te rassure ! Mais pour moi la solution ça a été le porte-bébé! Avant impossible de sortir en supermarché, elle pleurait presque systématiquement dans la poussette si elle ne dormait pas...
Je me rappelle une fois où j'ai fais toutes mes courses la poche dans la poussette et Choupette sur mon épaule qui a fini par s'endormir (et j'ai croisé plein de maman avec des petits bien endormis ou calme dans leur pousette 😅).

Tu veux dire que tu n'arrives pas à te réveiller pour ou tu n'arrives pas à avoir de lait ?

Et petite joie des vacances, arriver dans un parc et trouver ça ☺️
Plus ça va plus je me dis que c'est l'option que je vais devoir prendre, le porte-bébé. Mais je ne suis pas super à l'aise pour le nouer à l'extérieur. Ce matin on est allées à la pharmacie. Même ça c'était trop 🤣

Je veux dire que je n'ai plus que très peu de lait.

Trouver quoi ?

Petrichor

Montée de lait
Bonjour bonjour !
Gros retard de lecture, j'ai tout rattrapé pendant la sieste de ce début d'aprèm (au lieu de dormir moi-même, pas bien...).

Ce weekend on est partis s'aérer l'esprit à la mer, avec ma famille, c'était un peu court mais c'était bien. Et bébé a pu crâner avec ses lunettes de soleil à oreilles d'ourson ! (petite fantaisie de monsieur Petrichor 😋)
Par contre, c'était plus difficile d'appliquer les recommandations d'allaitement, on a forcément eu un rythme perturbé... Mais ça m'a pas empêchée d'allaiter sur la plage 😎 et à demi planquée contre un portail dans le quartier des boutiques 😇 Sans compter un retour en voiture un peu épique, avec un bébé qui hurle sur le périph mais impossible de s'arrêter... J'ai fini par me contorsionner au-dessus du cosy pour lui présenter le sein, c'était archi pas confortable ni sécuritaire mais ça a fonctionné !

Ensuite, début de semaine un peu anxieux à la perspective du rdv du 4è mois, et comme je m'y attendais, le poids n'a pas assez progressé... Je suis tellement épuisée par cette situation que j'ai pleuré devant la puéricultrice, qui a été hyper compréhensive. On a retracé tout le parcours, les difficultés, le ballotage entre plein de pros de santé, les avis parfois contradictoires... L'hôpital a été recontacté, et une hospitalisation programmée pour la semaine prochaine. J'espère qu'on aura enfin des réponses, et des pistes concrètes, et qu'on pourra enfin sortir de cette situation totalement anxiogène !
En attendant, on nous a dit de compléter les tétées par des bibs de lait artificiel ; j'ai demandé si je pouvais aussi donner du lait tiré, parce que je tiens vraiment à mon allaitement, du coup on va essayer d'alterner LA et LM. Mais bon, pour l'instant ça marche pas tellement, bébé rechigne sur le bib, peu importe le contenu, et j'ai bien peur qu'il soit à nouveau dans une phase de plateau sur sa non-courbe...
J'ai une visio avec la conseillère en lactation demain, j'espère qu'elle m'aidera à gérer tout ça.

Menileda

Montée de lait
Arf la photo ne s'est pas chargée 😅 Ça du coup:

Ah mince 😕 C'est étrange vu que c'est sensé être le moment où la lactation est la meilleure. Et la journée ?
Trop bien la cabane à langer ! Ça fait du bien de voir des lieux comme ça.

La journée j'ai du mal à dégager 20 minutes pour tirer...

@Petrichor j'espère que ça va aller pour la suite. Tout plein de courage 😘