• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense fort à celles qui ont repris, je commence dans deux semaines et même si je sais que je voulais reprendre… mon cœur de maman se serre à l’idée de laisser bébé à la crèche 😢

Surtout que j’ai un déplacement dès le 2e jour, je vais essayer de négocier des petits horaires sur place…

Adeleo

Montée de lait
J'ai l'impression que c'est pareil pour la mienne. Les dents travail et la salive fait régurgité j'ai l'impression

Oui je confirme que le travail des dents y est aussi pour quelque chose
Pauvre loulou j'aimerais tellement qu'il soit vite débarrasser de ça. Ça a l'air vraiment pénible pour lui 😔

d’ailleurs moi aussi…retour de couche ce matin

Ooooh nooooon 😭

Pour la sucette j'ai trouvé une marque qui en fait une qui est proche de la prise au sein
Je veux bien la ref si jamais je l'ai pas encore 🫣
Mon compagnon se moque de moi chaque fois que j'en achète une 😂

Et ici aussi elle tète souvent. Du coup la réflexion de la dernière pédiatre vue aux urgences qui me dit d’espacer à 4h, elle ne passe pas trop bien 🤣

Ça me fait rire ça ce conseil
Clairement elles ont jamais allaité un bébé pour dire ça

Isilma

Voie lactée
Je pense fort à celles qui ont repris, je commence dans deux semaines et même si je sais que je voulais reprendre… mon cœur de maman se serre à l’idée de laisser bébé à la crèche 😢
Ici c'est début de l'adaptation lundi prochain et pareil j'ai déjà la boule au ventre 😭 Surtout que comme je suis au chômage pour le moment ça me fou deux fois plus dans le mal de savoir ma petite chez nounou alors que je serai à la maison...

D'ailleurs ces neuneux de pôle emploi m'ont collé une formation sur une journée complète le 9 alors que je leur ai stipulé que la petite commençait à peine l'adaptation et que je n'étais donc pas dispo à 100% avant début octobre... Une journée complète sans mon bébé 😭 Heureusement qu'il y a mamie de mon côté pour s'occuper de Choupette !

Isilma

Voie lactée
France travail 🤓

Tu as des pistes pour reprendre un emploi bientôt ? Pas possible de faire un petit contrat avec la nounou le temps de trouver ?
Ahah oui France Travail ☺️ Mais j'étais pas sûre que tout le monde sache que ça avait encore changé de nom 😂

En fait je dois reprendre contact avec mon ancien employeur, là où j'avais mon CDD à l'époque qui n'a pas été renouvelé faute à mon congé mater qui approchait. J'espère vraiment rebosser avec eux mais ça sera pas avant octobre voire janvier.

Et j'avoue j'ai pas osé chipoter avec la nounou. Mais j'aurai dû... En vrai je ne pensais pas que ça allait me faire cet effet là. La maternité m'a énormément changée, moi qui avait peur de ne pas avoir trop la fibre maternelle 😅

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère vraiment rebosser avec eux mais ça sera pas avant octobre voire janvier.
Ah oui c'est dans "longtemps" à échelle de bébé et de facturation d'un mode de garde. Peut-être que tu auras une autre mission courte avant 🤞

Même si ne pas être avec Choupette va être difficile, je te souhaite de pouvoir en profiter pour faire les choses à ton rythme : dormir seule, manger en utilisant tes deux mains, ne pas décaler ton passage aux toilettes, écouter de la musique autres que des comptines 🤭
De quoi offrir une maman super au taquet pour les soirées, les nuits et les weekends 💪😊

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous le rythme du soir a changé. Environ à la même période que pour koala au même âge.

Au lieu des 22h on est plutôt sur du 19h30/20h avec réveil à 23h à la clé. Trop mignon de la voir s'agiter et chercher ses mains dans la pénombre avant de se rendormir (au sein, bien entendu) 🥰

Biboune_avril

Voie lactée
Je veux bien la ref si jamais je l'ai pas encore 🫣
Mon compagnon se moque de moi chaque fois que j'en achète une 😂
Ah ah ah, j’en ai acheté une quinzaine de modèles différents alors je comprends 🤣
Je t’envoie la réf par MP ;)
Je l’ai attaché à son doudou pour qu’elle se familiarise avec, sachant que je dors avec doudou dans le soutif la nuit pour qu’il porte mon odeur. Elle l’a accepté au bout de 1 semaine et c’est la seule qui n’a pas l’air de lui donner le réflexe de régurgitation (les autres étaient trop grandes ou la forme mal fichue, je sais pas trop).
Après elle suçote pas toute la journee, elle l’accepte 2 ou 3 fois (pour la faire patienter à l’extérieur et j’ai l’impression que ça match bien aussi en phase de repos quand les premiers signes du sommeil arrivent)

S@ndrine

Voie lactée
Reprise hier... C'est le moment que poussin a choisi pour se réveiller toutes les deux heures, donc 4x. J'étais dans les vapes hier et ce ne sera pas mieux aujourd'hui. Au temps en juillet j'étais un poil motivée, au temps hier je n'ai pas du tout accroché, impossible de me mettre dans les sujets. Ça a été dur de me séparer de mon poussin, c'est le papa qui l'a déposé. Je l'ai récupéré le soir, il dormait. Il avait les yeux un peu rouges, il a pleuré pour sa dernière sieste ça m'a fait mal au coeur. Il a tété en rentrant mais ne voulait ensuite plus me regarder. Finalement il a craqué et m'a refait des sourires un peu après.

Je ne comprends pas trop les tétées de nuit. La première se passe bien, ensuite pour les suivantes le lait met pas mal de temps à venir, et le réflexe d'éjection a l'air bref. Ensuite c'est comme si le lait restait bloqué, il tete à vide. Pourtant je sens que mes seins ne sont pas vides. Ça ne fait pas des tétées très nutritives.

Poussindemars

Voie lactée
ça me fou deux fois plus dans le mal de savoir ma petite chez nounou alors que je serai à la maison...
Elle sera gardée 5 jours par semaine?
Tu peux l'emmener plus tard le matin et/ou la récupérer plus tôt dans l'après-midi, en prévenant la nounou et tout en la payant normalement comme si les horaires prévus dans le contrat étaient respectés 😊.
Sinon il est aussi possible de faire un avenant au contrat, mais bon c'est compliqué de réduire le temps de garde ça fait moins de salaire que prévu pour la nounou, si elle n'a pas beaucoup d'enfants en garde elle risque de râler 🫤.
en profiter pour faire les choses à ton rythme : dormir seule, manger en utilisant tes deux mains, ne pas décaler ton passage aux toilettes, écouter de la musique autres que des comptines 🤭
👍👍👍 Le rêve des mamans de nourrissons, aller aux toilettes sans attendre 1 ou 2h 🤩 🤣

Isilma

Voie lactée
Elle sera gardée 5 jours par semaine?
Tu peux l'emmener plus tard le matin et/ou la récupérer plus tôt dans l'après-midi, en prévenant la nounou et tout en la payant normalement comme si les horaires prévus dans le contrat étaient respectés 😊.
En fait pour le moment je me suis calée sur mes anciens horaires vu que j'ai espoir de récupérer mon ancien taff. Du coup heureusement c'est que 4 jours pour le moment, je me garde le mercredi pour moi pour l'instant (à voir si je peux reprendre à 80%). Et les plages horaires sont pas énormes car je faisais une journée continue (8h-15h30) et que la nounou est à deux pas de mon taff (l'avantage des petites villes !). Donc en vrai j'aurai pas trop à me plaindre 😉
Reprise hier...
Plein de compassion 😔
Le rêve des mamans de nourrissons, aller aux toilettes sans attendre 1 ou 2h 🤩 🤣
Clair 😂 Sans attendre et sans porte-bébé ou écharpe comme dit S@andrine ^^.

Adeleo

Montée de lait
, je te souhaite de pouvoir en profiter pour faire les choses à ton rythme : dormir seule, manger en utilisant tes deux mains, ne pas décaler ton passage aux toilettes, écouter de la musique autres que des comptines 🤭
De quoi offrir une maman super au taquet pour les soirées, les nuits et les weekends 💪😊

Alala ce luxe d'aller aux toilettes 😂
les premiers jours de bébé j'y allais avec lui dans les bras et je disais "bouge pas bouge pas bouge paaaaas" 😂
Maintenant j'attends et je lui explique quand je le pose sur son tapis d'éveil que je dois foncer car maman n'a pas la chance de porter des couches Pampers 😂

Poussindemars

Voie lactée
J'étais dans les vapes hier et ce ne sera pas mieux aujourd'hui.
:calincoeur: je compatis++
on ne peut pas être aussi efficace en dormant 4 ou 5 h par nuit qu'en dormant 8h, on y peut rien
Je ne comprends pas trop les tétées de nuit. La première se passe bien, ensuite pour les suivantes le lait met pas mal de temps à venir, et le réflexe d'éjection a l'air bref. Ensuite c'est comme si le lait restait bloqué, il tete à vide. Pourtant je sens que mes seins ne sont pas vides. Ça ne fait pas des tétées très nutritives.
Tu crois qu'il a vraiment faim ou qu'il tétouille juste pour avoir sa dose de maman? 🥰
Au fait comment se passent les autres tétées? Ça va mieux? J'espère qu'il refuse moins le sein 🤞
Le mien lors de certaines tétées de nuit je le soupçonne de plus en plus d'avoir pour unique but que je le prenne sur moi: il finit un cycle de sommeil, se réveille à moitié en râlant mais sans ouvrir les yeux, gigote, je le prends sur moi, il tète quelques minutes histoire d'avoir un goûter de 1h ou 3h du matin, et repart dans un nouveau cycle de sommeil heureux comme un pape tout bien calé dans mes bras... :ennui: (et j'attends 20 mn avant de le reposer dans son lit, sauf quand je m'endors avant 🤭)

Biboune_avril

Voie lactée
Ça a été dur de me séparer de mon poussin
Comme je compatis !
nous avons fait notre première heure de crèche ce matin, toutes les deux, pour se familiariser avec les lieux et rencontrer l’équipe d’assistante maternelle.
Biboune était très intéressée calme et souriante, et moi je faisais bonne figure mais je projetaits déjà ma Biboune seule sans maman, Biboune qui pleure, Biboune qui cherche maman…et avec du recul je reporte juste sur elle mes propres peurs de l’abandon, donc lamà ça va être à moi de bosser sur moi avec une petite introspection et ne pas transmettre ce bagage à ma fille !
demain nous y retournons, je reste une heure et je la laisse 2h, jeudi je reste 1h je la laisse 4h et vendredi je la laisse 6h (et je reste 1h que si les journées précédentes ont été difficiles pour elle)
Ce qui me rassure c’est qu’elles ont l’air vraiment soucieuse du bien-être de chaque bébé, et soutiennent à 100% l’allaitement car si Biboune a un manque de sein à partir de ma reprise du boulot, et refuse catégoriquement le biberon, elles m’appellent pour que je puisse faire un aller retour (je travaille à 10min de la crèche) et donne le sein.
Pas sûre qu’à mon boulot ce soit bien vu si c’est tous les jours mais je suis cadre, il va être temps de profiter de mon statut et gérer mes heures comme je veux pour le bien être de Biboune, et ce ne sera envisageable que les premières semaines le temps qu’elle trouve son rythme. Si ça se trouve nous n’aurons pas besoin d’en arriver là mais c’est rassurant de savoir que c’est faisable.
Le mien lors de certaines tétées de nuit je le soupçonne de plus en plus d'avoir pour unique but que je le prenne sur moi: il finit un cycle de sommeil, se réveille à moitié en râlant mais sans ouvrir les yeux, gigote, je le prends sur moi, il tète quelques minutes histoire d'avoir un goûter de 1h ou 3h du matin, et repart dans un nouveau cycle de sommeil heureux comme un pape tout bien calé dans mes bras... :ennui: (et j'attends 20 mn avant de le reposer dans son lit, sauf quand je m'endors avant 🤭)
Biboune fait pareil, et j’avoue que la tétée de 4h je m’endors quasiment toujours avant elle donc…elle reste dans le lit 😅

S@ndrine

Voie lactée
Deuxième jour de reprise. Le poussin a bu au biberon les 300 ml que j'avais donné en 3x. Je mettrai un peu plus jeudi ! Il m'a fait un grand sourire en me voyant 🥰. Il s'est endormi dans la voiture. Comme il s'est réveillé en tétant ses doigts et que ça faisait deux heures, je me suis dit faisons une tété retrouvailles ! Que nenni, le chameau a tiré sur le sein en tétant n'importe comment, en faisant je ne sais pas quoi avec ses bras (dans le meilleur des cas il pose ses mains sur le sain comme s'il calinait son Précieux), ça brisait la succion. Bref j'ai fini pas le décrocher et j'ai écopé d'un téton blanchi. Il a aussitôt enfourné ses doigts dans la bouche. 😬 J'espère que la prochaine sera plus agréable....

@Biboune_avril bon courage ! C'est bien tu as une adaptation en douceur !

Poussindemars

Voie lactée
soutiennent à 100% l’allaitement car si Biboune a un manque de sein à partir de ma reprise du boulot, et refuse catégoriquement le biberon, elles m’appellent pour que je puisse faire un aller retour (je travaille à 10min de la crèche) et donne le sein.
C'est super ça! 😀
Bonne semaine d'adaptation🤗 bon courage!
il pose ses mains sur le sain comme s'il calinait son Précieux
🤣🤣