• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Voie lactée
Bonjour les supers mamans 🦸
J’avais un peu de retard de lecture mais j’envoie de belles pensées pleines de soutien à @Petrichor pour l’hospitalisation et à vous toutes pour gérer famille-conjoints et tout le quotidien !
Reprise du boulot hier pour moi, début de la crèche intensive pour Biboune…pas mal de larmes, aussi bien pour elle que pour moi, pas mal de remise en questions et je crois que je frôle la dépression post-partum que j’avais réussi à éviter après pas mal de souci dans l’été notamment le décès de mon beau père…je crois que je me prends le retour de bâton donc…à voir comment je gère ça pour ne pas sombrer…je reviens vers vous rapidement dès que j’ai plus de temps…en tous cas ça fait du bien de vous lire 🥰

Poussindemars

Voie lactée
Grosse pensée pour toi et ton Popcorn @Petrichor :calincoeur:
Et aussi beaucoup de soutien aux mamans qui reprennent le travail et/ou commencent la garde en crèche ou nounou :calin:
@Biboune_avril ohlala c'est dur tout ça :calincoeur: plein de soutien aussi! J'espère que ta Biboune va vite s'adapter, et qu'au travail ils te laissent le temps de reprendre en douceur et ne te mettent pas la pression.

Petrichor

Montée de lait
Comment s’est passée cette première nuit ?
Il a fait l'étoile de mer au milieu du lit... Qui aurait cru qu'un bébé de 61cm prendrait plus de place que son père ?!? 😅
Du coup, lui a très bien dormi, moi pas tellement... (beaucoup de petits réveils à chacun de ses mouvements)
Idem côté alimentation : lui a droit au lait de maman, moi c'est les légumes nuls du plateau repas !

@Biboune_avril : j'espère que ça va aller. Tu as envisagé de parler avec un psy ? Peut-être que ça pourrait t'aider à faire le tri dans tes émotions et reprendre pied ! Courage à toi.

Poussindemars

Voie lactée
Ça y est, après des semaines d'efforts acharnés, poussinloup avance en rampant! Fesses en l'air, tête au sol, il gère mieux ses bras et avance de quelques centimètres à chaque fois... à 5 mois... c'est un bulldozer ce bébé 😅
Et les gencives travaillent sérieusement 😊
Ah et aussi il joue le charmeur, la nounou m'a confirmé mon impression après qu'elle l'ait sorti au parc, dès que quelqu'un le regarde il sort son sourire de tombeur, effet assuré, dans le sling dans la queue de la boulangerie il a réussi à dérider un vieux grincheux juste derrière moi 🤣

Et vous quelles nouvelles évolutions chez vos bébés? ☺️

Isilma

Voie lactée
Petite pensée pour celle qui galère entre hospitalisation et adaptation 😘

Ici Choupette gère de mieux en mieux le retourné ventre/dos et essaye de toutes ses forces d'avancer (ce qui donne lieu à des positions improbables les fesses en l'air 😂).

Premier jour d'adaptation hier, 2h seule chez nounou et le résultat est mitigé... Tout s'est super bien passé, sauf qu'elle n'a pas dormi et pleuré car elle était fatiguée. Et encore une fois la nounou a eu une remarque d'un autre âge. Elle m'a dit "elle s'est fait les poumons" parce qu'elle a pleuré non stop toute la fin de la balade + au moment où elle a tenté de l'endormir (la nounou a essayé de la faire dormir dans un transat). Ce qui me contrarie c'est qu'elle n'a même pas essayé de la prendre dans les bras pour l'endormir...
Du coup j'ai récupéré une Choupette souriante après son bib qu'elle a pris sans problème (pas de surprise de ce côté là) mais épuisée. J'ai fais moins d'un kilomètre, elle a ralouillé mais un coup de sucette et pouf elle est tombée comme une masse. Elle y retourne demain. J'appréhende déjà...

Biboune_avril

Voie lactée
j'espère que ça va aller. Tu as envisagé de parler avec un psy ?
Pas trop non, parce que je sais que la raison de mon mal être c’est que celle qui est partie en congé maternité n’est plus celle que je suis aujourd’hui…mes priorités ont juste changées et je pense que j’ai un poste difficilement conciliable avec un bébé…ou alors c’est que bébé passera en 2nd et ce n’est pas du tout ce que je veux pour Biboune…

Biboune_avril

Voie lactée
Et vous quelles nouvelles évolutions chez vos bébés? ☺️
Ici Biboune est de plus intéressée par le chien. On lui met une friandise dans la main pour qu’il la prenne délicatement et elle rit aux éclats.
elle fait des caresses aussi maintenant. Sur la tête du chien, elle caresse aussi la barbe de son papa, et mes cheveux ou ma joue. Ça nous fait fondre 🫠

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Isilma que c'est difficile... est-ce que tu peux la récupérer plus tôt en attendant de trouver du travail ? Plein de bonnes ondes pour demain :calincoeur:

Vous avez des bébés fusées dans le cuvée printemps 2025 🤩😎
Peut-être que je ne la pose pas assez mais pour l'instant elle ne souhaite pas se mettre sur le ventre. Parcontre quand elle remonte ses jambes elle arrive à faire tomber des objets avec ses pieds et on sent que c'est volontaire 🤣
Elle a essayé de me prendre ma brosse à dents pendant le brossage aussi haha

@Petrichor est-ce que le papa ou une personne de confiance peut te rendre visite et te donner des meilleurs repas ?
Il y a une date de sortie prévue ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Poussindemars pour le quatre pattes !

@Isilma je compatis, je ne sais pas comment je réagirais. D’un côté elle n’a pas laissé bébé pleurer seule - mais la remarque est déplacée…

Peut-être que je ne la pose pas assez mais pour l'instant elle ne souhaite pas se mettre sur le ventre.
comme tout, ça dépend totalement du bébé 😉. Mon aînée détestait être sur le ventre, ça me faisait culpabiliser quand le médecin me demandait si elle s’entraînait tous les jours. Ma deuxième adore et réclame cette position, ça fait sortir ses gazs 🙈

@Petrichor est-ce que le papa ou une personne de confiance peut te rendre visite et te donner des meilleurs repas ?
Il y a une date de sortie prévue ?
Super idée, ne jamais négliger la nourriture ! Je m’en étais rendu compte au deuxième jour à la maternité quand ma maman m’a amené un vrai repas. Ça a totalement changé mon humeur !

Papa qui n’aime pas gâcher la nourriture a mangé à compter de ce jour les repas de la maternité quand moi j’ai eu des petits plats - j’ai mis de côté mes convictions et commandé sur Ub** E@ts si je n’avais pas un plat maison

Menileda

Montée de lait
Bonsoir les mamans,

Je prends enfin le temps de vous lire. Merci déjà à toutes pour vos gentils mots.

@Petrichor tu sais combien de temps tu dois y rester à peu près ? Courage à toi

@Biboune_avril j'espère que tu vas pouvoir trouver la sérénité. C'est vrai que la maternité ça chamboule tout... Si tu as besoin d'échanger avec des mamans, il y a les groupes de paroles (présentiel ou en visio) de l'association Mamanblues. Ça ne résoudra pas ton dilemne professionnel, mais desfois d'échanger avec d'autres personnes ça permet de prendre du recul et avoir un autre angle de vision

@Nanu1510 question bête, mais as-tu essayé le lavage de nez au lait maternel ? Ici on a testé et adopté. Le résultat m'a bluffée !!!

Sinon côté nouveautés, Pitchounette stagne en motricité. En ce moment elle expérimente plein de bruit de bouche. Et elle charme toujours autant son petit monde avec ses beaux sourires 🫠 Vos bébés gymnastes m'épatent ! Pitchounette a rdv le 12 pour sa visite des 4 mois. J'entends d'ici la médecin qui s'étonne qu'elle n'attrape pas les objets ^^

Les tétées se sont globalement plus apaisées. Elle est toujours aussi curieuse et elles sont souvent très découpées mais on fait avec. J'ai commandé un collier d'allaitement et j"espère que ça va nous aider. Et côté tirage du biberon du soir, j'arrive maintenant à le tirer le matin 🏆

Belle soirée et meilleure nuit possible à vous

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril d’ailleurs : je comprends totalement ce par quoi tu passes et saches que tu n’as pas à choisir entre ambition et maternité. C’est une question de type d’ambition et de timing.

‘J’ai pris un congé parental à mi-temps puis quitté un poste intense (comité exécutif dans une startup) à la naissance de ma première fille. 6 mois plus tard je me suis lancée en free-lance pour maîtriser ses horaires et vers ses un an.. j’ai retrouvé la niaque et j’ai tout déchiré 💪

Puis congé mat’, j’ai ralenti et… maintenant je retourne en startup, comité exécutif mais mon XP en free-lance m’a permis de négocier un 60%.

Selon le métier tu peux faire un pas de côté, mais c’est important je trouve de garder en tête qu’on change aussi vite que nos bébés et que rien n’est définitif ☺️. En revanche ça bouscule sévère tous ces changements :calin:

Nanu1510

Voie lactée
@Nanu1510 question bête, mais as-tu essayé le lavage de nez au lait maternel ? Ici on a testé et adopté. Le résultat m'a bluffée !!!
Pas du tout ! Comment est ce que tu fais du coup ?
Je sais qu'on peut se servir du lait maternel pour presque tout mais je n'y pense jamais 😅

Petrichor

Montée de lait
Deuxième nuit à l'hôpital, avec un bébé qui a eu du mal à s'endormir... Heureusement, la magie du sein a fini par fonctionner, il a repris sa place en étoile de mer sur mon lit !

Normalement, on revoit un pédiatre demain, et si tout est ok on devrait pouvoir rentrer 🤞 avec tout un tas de nouvelles recommandations, un planning de tétées au sein et de biberons de lait maternel (donc aussi un planning de tirage), et un peu de diversification avec des purées.
On a aussi vu une orthophoniste aujourd'hui, il semblerait que Monsieur Popcorn ait une langue un peu flemmarde (pourtant il est déjà bavard comme sa mère 🤣 ) donc ça expliquerait qu'il tète moins efficacement que dans ses premières semaines, et donc la cassure de sa prise de poids. Là encore, recommandations et exercices à faire à la maison.

Pour les repas, j'avais emporté de quoi grignoter, parce que je me doutais bien que ça serait pas terrible !
Et monsieur Petrichor m'a amené de la pizza 😁

@Biboune_avril : c'est déjà bien que tu saches ce qui cause ton mal-être actuel ! En parler avec d'autres personnes, que ça soit parmi tes proches ou avec quelqu'un du corps médical, ça pourrait quand même t'aider à prendre du recul. Je pensais savoir ce qui me rendait aussi angoissée, et ne pas avoir besoin d'un psy ; et finalement, je me suis rendue compte que parler avec une personne dont c'est le métier d'écouter sans juger, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair. Cela dit, il ne faut pas non plus que tu te sentes obligée de faire cette démarche, si tu n'es pas à l'aise avec l'idée. Dans tous les cas, je t'envoie tout mon soutien !

Sur ce, je vais essayer de trouver une petite place pour moi dans ce lit squatté par bébé...
Bonne nuit les mamans de printemps, faites de beaux rêves !