• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j’ai essayé de parler avec le papa : échec total.
il me dit qu’il ne peut pas s’occuper du bébé parce que je lui impose un allaitement exclusif et donc qu’il ne peut pas le calmer vu que lui n’a ni sein, ni biberon.
c’est à mon de changer les choses : le promener n’époussette pour m’habituer à être loin de moi, le mettre dans son lit la nuit après les tétées (et peu importe s’il se réveille ou pas, il faut qu’il apprenne - et monsieur n’est pas prêt à le rendormir car lui « il a un travail »), c’est à moi de le poser plus par terre (eta gérer les réveils /cris qui peuvent suivre) pour l’habituer. Il aimerait tellement passer du temps avec son bébé mais je m’en empêche. Quant au fait de me laisser passer du temps solo avec le grand, il préfére protéger le grand de mon humeur actuelle car je suis dans la critique et la complainte en permanence, et j’impose à mon grand ma rigidité et ma négativité, le tout en l’oppressant pendant les repas parce que je lui demande de manger plus vite (mon grand met en moyenne 1h à manger, voire plus, car il fait plein de truc en même temps - coloriage, jeu avec les voitures etc).
Je suis en train de devenir dingo : je dois faire quelque chose de mal parce que je ne vois pas dans le tableau ce que je fais de bien en fait.
Je vais essayer de dormir un peu, mais j’avais besoin de poser ça la…

Émeline O

Hyperlactation
Bon j’ai essayé de parler avec le papa : échec total.
il me dit qu’il ne peut pas s’occuper du bébé parce que je lui impose un allaitement exclusif et donc qu’il ne peut pas le calmer vu que lui n’a ni sein, ni biberon.
c’est à mon de changer les choses : le promener n’époussette pour m’habituer à être loin de moi, le mettre dans son lit la nuit après les tétées (et peu importe s’il se réveille ou pas, il faut qu’il apprenne - et monsieur n’est pas prêt à le rendormir car lui « il a un travail »), c’est à moi de le poser plus par terre (eta gérer les réveils /cris qui peuvent suivre) pour l’habituer. Il aimerait tellement passer du temps avec son bébé mais je m’en empêche. Quant au fait de me laisser passer du temps solo avec le grand, il préfére protéger le grand de mon humeur actuelle car je suis dans la critique et la complainte en permanence, et j’impose à mon grand ma rigidité et ma négativité, le tout en l’oppressant pendant les repas parce que je lui demande de manger plus vite (mon grand met en moyenne 1h à manger, voire plus, car il fait plein de truc en même temps - coloriage, jeu avec les voitures etc).
Je suis en train de devenir dingo : je dois faire quelque chose de mal parce que je ne vois pas dans le tableau ce que je fais de bien en fait.
Je vais essayer de dormir un peu, mais j’avais besoin de poser ça la…
Qu’il essaie le week end au moins. Faire du peau à peau. Il n’a pas l’air très ouvert et peut être que ça l’arrange comme ça il gère le grand comme tu dis qui parle et joue avec lui.
C’est peut être un peu tôt pour lui en reparler mais vous pourriez consulter pour avoir un tier extérieur qui lui fasse comprendre que tu fais tout ce qu’il faut pour votre bébé et qu’il serait mieux pour toi, le bébé et votre couple qu’il s’implique.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu’il essaie le week end au moins. Faire du peau à peau. Il n’a pas l’air très ouvert et peut être que ça l’arrange comme ça il gère le grand comme tu dis qui parle et joue avec lui.
C’est peut être un peu tôt pour lui en reparler mais vous pourriez consulter pour avoir un tier extérieur qui lui fasse comprendre que tu fais tout ce qu’il faut pour votre bébé et qu’il serait mieux pour toi, le bébé et votre couple qu’il s’implique.
On a consulté une thérapeute de couple avant la naissance du bébé mais il a coupé court au séances car il n’accrochait pas avec la psy, et qu’il m’a reproché de l’avoir piégé dans un plan où il devait être le seul à changer 🙄

J’ai jeté l’éponge en vrai :-(. Je vais essayer de trouver une autre façon de faire, sans lui demander quoi que ce soit. J’ai juste peur qu’il me renvoie cette période à la figure si on divorce en mode « elle ne voulait faire aucun compromis, j’ai pas pu voir mon plus jeune fils à cause des choix qu’elle m’imposait ». Mais chaque chose en son temps, je vais déjà essayer de survivre cette période et on verra

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a consulté une thérapeute de couple avant la naissance du bébé mais il a coupé court au séances car il n’accrochait pas avec la psy, et qu’il m’a reproché de l’avoir piégé dans un plan où il devait être le seul à changer 🙄

J’ai jeté l’éponge en vrai :-(. Je vais essayer de trouver une autre façon de faire, sans lui demander quoi que ce soit. J’ai juste peur qu’il me renvoie cette période à la figure si on divorce en mode « elle ne voulait faire aucun compromis, j’ai pas pu voir mon plus jeune fils à cause des choix qu’elle m’imposait ». Mais chaque chose en son temps, je vais déjà essayer de survivre cette période et on verra
Ce sont des périodes très stressantes où il est difficile de se projeter...On ne peut pas changer l'autre contre son gré. Vu de l'extérieur on peut se dire qu'il a le droit d'avoir des idées différentes quant à l'éducation et au maternage, par contre enfoncer une jeune maman qui galère moralement à coup de commentaires accusateurs ça ne me semble pas très correct. En tout cas c'est une situation à risque psychologiquement pour toi, même s'il n'y a plus de thérapie de couple, un soutien de tiers (sage femme, psy, pmi, médecin traitant....) pourrait aider à garder la tête hors de l'eau...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je suis peinée de te lire.
Je n'ai pas de solution miracle pour ton mari mais pour toi as tu regardé si il y avait des ateliers parents /café parents dans ton coin? Il y a parfois des choses gratuites de proposées. La pmi peut peut être te renseigner ?

Je suis en week-end seule chez mes beaux parents. Ma pépin a du mal a être posée alors c'est beaucoup les bras, echarpe un peu et balades, seuls trucs qui la calme. Pour la 1ere fois elle a pas mal tetouillé dans mes bras hier après-midi et on a somnole comme ca dans le lit. J'ai eu le droit à quelques sourires aussi, tellement de réconfort quand on est fatigué 🥰

Pour la courbe il y a effectivement un inflechissement mais rien qui me semble cata là.
À combien de tétées efficaces tu es actuellement par jour ? Tu as vu des changements dans le nombre, la durée, la fréquence des couches?
Pour le tetouillage est ce vraiment de la tetouille ou bien entends tu des déglutitions? Car si tu as limite ces moments la baisse peut venir de la aussi. Ma 1ere prenait je pense une bonne partie de sa ration en tetouillant durant un semi sommeil...elle était beaucoup dans mes bras du coup, pas toujours évident cette charge et incompréhension de mon entourage mais avec le recul je n'ai pas de regret d'avoir agit ainsi.
Je me permets de poster ta courbe et de taguer @Tatian@ qui va peut être pouvoir t'aiguiller.

Pièces jointes

• 17912-45fab414b2b4a45c8ba712b6b73cad7f.png
    17912-45fab414b2b4a45c8ba712b6b73cad7f.png
    15.3 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans, je pense que mon petit né le 24 mai est encore un bébé du printemps bien que plus jeune que les votres donc je rejoins le sujet. Tout va bien pour nous, c'est mon deuxième bébé, le grand a 4 ans et demi.

La sage femme est passée aujourd'hui et il pèse 3kg 260 à J+5, il est né à 3kg 220 donc je me dis que la mega montée de lait aura été bien profitable. Bébé très zen pour le moment, sauf pendant les changes, pourvu que ça dure, en tout cas j'en profite !!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Gabyshka et félicitations pour ton fils ❤️. Je te souhaite aussi que le calme et la sérénité perdurent 🙏

Merci à toutes pour vos mots, je vais retourner à la PMI demain pour voir quelle évolution on a sur la prise de poids. @Chocob pour répondre à tes questions : je n’ai pas remarqué de changement notable sur le nb de tétées ou les couches, mais évidemment maintenant que je fais plus attention aux couches j’ai l’impression que je le change moins souvent.
Et oui il déglutit aussi quand il te touille - il provoque souvent une nouvelle « montée de lait » (j’appelle ainsi ce moment où je sens mes seins se tendre à nouveau, comme au début de la tétée).
La seule chose qui m’interroge c’est que ces 2 dernières semaine je l’ai fait plus souvent téter en écharpe : peut être qu’il tete moins bien / moins efficacement de cette manière, et que du coup on est rentré dans un cercle un peu vicieux de tetee moins efficace > baisse de la production > gros besoin de tétouille > mais prises moins importantes ? Et c’est vrai qu’il a tendance à s’endormir au sein : il redemande quand il se réveille, mais peut être qu’il ne prend pas suffisamment au final ?
Je lui donne aussi 2ml de Gaviscon repartis sur la journée, je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur sa faim (je n’ai pas l’impression, mais bon)

Concernant la relation avec le papa, vous êtes adorables de me redonner de l’énergie ❤️. @Pauline C je suis suivie par une psychologue, mais la j’ai l’impression de tourner en rond et de passer les séances à vider mon sac par rapport à tout ce qui m’agace dans ce que fait mon mari. Du coup j’ai mis en pause parce que ça me faisait plus de mal que de bien. Je vais démarrer les séances de rééducation avec la sage femme, je pourrai aussi lui en parler.

Sur une note plus légère, comment allez vous ? Comment s’est passé ce long week end (@Chocob j'espère que tu as pu te reposer un peu..)

Nanu1510

Voie lactée
Salut à toutes et bienvenue @Gabyshka !
Ma petite souris détestait les changes au début, maintenant c'est devenu un moyen de l'apaiser quand elle est énervée 🤔

Demain on a le rdv du 2eme mois avec les premiers vaccins : j'ai surtout hâte de savoir son poids, j'ai l'impression qu'elle mange bien et qu'elle a bien grandit depuis 1 mois.

Globalement je suis très contente du changement de rythme qu'on a réussi à mettre en place toutes les deux : je suis passée d'un mode "mais elle mange sans arrêt j'en peux plus" à un une tétée toutes les 2h, voir plus quand elle dort, ça m'a changée la vie !
Et vu qu'elle aime bien rester sur son tapis d'éveil à tourner la tête et essayer d'attraper des jouets (ou les choper par hasard je sais pas 😅), je retrouve plus de liberté de bras, à part pour la faire dormir.
Par contre je suis encore trop tendue face à ses pleurs ! C'est tellement difficile de l'entendre et de ne pas voir quoi faire pour l'apaiser. On m'a dit que parfois il faudrait juste la laisser pleurer en l'accompagnant, la garder dans les bras, lui dire qu'on est là et la laisser décharger tout ces pleurs qu'elle a besoin de sortir. J'ai essayé un soir, après avoir testé la trinité faim/dodo/change qui n'était pas ce dont elle avait besoin, c'était très très difficile, elle a pleuré de toutes ses forces et a finit par s'endormir... Je ne sais pas si c'est bien ou pas, tellement difficile d'essayer de suivre son instinct qui se mélange à ce qu'on lit, les conseils qu'on nous donne, les expériences des autres...

Plein de courage pour vos moments difficiles !

@Sorchia j'espère que la pesée PMI te rassurera

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello. Je m'incruste.
N'hésitez pas à venir poster sur le post créer par Sylvie pour les fortes chaleurs.

Nanu1510

Voie lactée
Bon évidemment, il suffit que j'écrive que des choses fonctionnent bien pour que ça dérape derrière, à croire qu'elle lit quand j'écris et qu'elle se dit "ah tiens, et si on changeait ça finalement 🤔"

Nuit ultra chaotique, après une soirée très compliquée aussi : beaucoup de pleurs (même pendant les changes qu'elle adore normalement), impossible de l'endormir (alors qu'elle a très peu dormi dans la journée), j'ai essayé de la garder contre moi, qu'elle puisse téter et dormir facilement mais c'est raté : impression qu'elle tête peu, juste histoire de s'endormir, mais pleure dès que je la "décroche", et est très agitée (en essayant de la caler couchée à côté pour faciliter un accès au sein, je me suis pris des rafales de pieds et mains...)
Là on finit la nuit sur le canapé pour que le papa puisse dormir un peu, et miracle, elle dort nickel dans mes bras, moi je suis cramée mais impossible de dormir 🙄

Elle a pas mal toussé les dernières nuits, je me suis demandée si elle n'avait pas chopé qqchose du coup... Mais je crois aussi qu'il y a un pic de croissance à 9 semaines ? Et puis il faut chaud chez nous, ça joue peut-être aussi... Et elle dort tellement peu la journée, je ne sais pas si elle a besoin de sieste et qu'on les zappe ou si c'est juste un bébé très éveillé...Elle baille souvent mais ne s'endort pas forcément dans la foulée, même avec l'écharpe.
Comme d'habitude, beaucoup de questions et d'incertitudes, aucune réponse 😅

Par contre je n'ai pas hâte du tout de voir ce que ça va donner avec les vaccins par dessus ce soir 😑

J'espère que vous aurez passé une nuit plus efficace qu'ici 😴

What

Hyperlactation
Hello! On vient de déménager et les nuits sont assez pourries 😅😴
Le papa me relayait avant mais il s’est tapé une partie du demenagement et des cartons à vider (j’avoue que je l’ai laissé faire un peu lâchement) mais du coup ça fait qq soirs qu’il s’efflndre à 21h en me laissant en plan avec la petite qui pleure, la table à manger en vrac et du linge à etendre.
Hier on a été chez le géant suédois pour regarder les lits et canapés, tous les 4, ça s’est bien passé, c’est plutôt pratique comme magasin meme avec un tout petit bébé (j’ai croisé au moins 2-3 autres mamans qui allaitaient). Ça m’encourage car j’ai du mal à sortir avec ma ptite choue, je n’aime pas allaiter en public et j’ai toujours un peu la crainte de galérer pour la changer en cas de cacatomique.
Par contre c’est bête mais je ne sais pas comment faire quand elle pleure dans sa poussette. (Pour mon aîné, on n’avait pas de poussette jusqu’à ses 1 ans, on ne faisait que du portage, et on sortait peu - covid oblige. Là on fait mix portage-poussette car j’ai mal au dos et ça nous permet de faire des sorties plus longues. Du coup je decouvre un peu l’usage de la poussette avec un tout-petit). Par exemple dans le bus, si elle pleure, je ne peux pas la prendre dans les bras, trop dangereux??

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les Mamans !
À la suite de @Gabyshka , je rejoins le fil avec mon deuxième garçon né en milieu de semaine.
Nous sommes rentrés à la maison avec papa et l'aîné et c'est le début d'une nouvelle aventure...
Je suis ce fil en sous marin depuis quelques temps déjà, au plaisir d'échanger 😊

Émeline O

Hyperlactation
Hello! On vient de déménager et les nuits sont assez pourries 😅😴
Le papa me relayait avant mais il s’est tapé une partie du demenagement et des cartons à vider (j’avoue que je l’ai laissé faire un peu lâchement) mais du coup ça fait qq soirs qu’il s’efflndre à 21h en me laissant en plan avec la petite qui pleure, la table à manger en vrac et du linge à etendre.
Hier on a été chez le géant suédois pour regarder les lits et canapés, tous les 4, ça s’est bien passé, c’est plutôt pratique comme magasin meme avec un tout petit bébé (j’ai croisé au moins 2-3 autres mamans qui allaitaient). Ça m’encourage car j’ai du mal à sortir avec ma ptite choue, je n’aime pas allaiter en public et j’ai toujours un peu la crainte de galérer pour la changer en cas de cacatomique.
Par contre c’est bête mais je ne sais pas comment faire quand elle pleure dans sa poussette. (Pour mon aîné, on n’avait pas de poussette jusqu’à ses 1 ans, on ne faisait que du portage, et on sortait peu - covid oblige. Là on fait mix portage-poussette car j’ai mal au dos et ça nous permet de faire des sorties plus longues. Du coup je decouvre un peu l’usage de la poussette avec un tout-petit). Par exemple dans le bus, si elle pleure, je ne peux pas la prendre dans les bras, trop dangereux??
J’ai fait pareil au déménagement... papa a géré car je gérais la grande et j’étais enceinte avec nausées... mais je culpabilisais quand même il a fait un boulot hyper efficace en peu de temps. J’ai juste géré les cartons de vêtements et jeux.

Pour les cris en poussette, ma grande habituée très tôt à la poussette s’endormait direct. Notre deuxième a besoin de mouvement, elle ne dort pas mais je lui parle et approche mon visage et ça la rassure. Les chansons aussi la rassure. Ça met de l’ambiance dans un bus 😊

Émeline O

Hyperlactation
Bon évidemment, il suffit que j'écrive que des choses fonctionnent bien pour que ça dérape derrière, à croire qu'elle lit quand j'écris et qu'elle se dit "ah tiens, et si on changeait ça finalement 🤔"

Nuit ultra chaotique, après une soirée très compliquée aussi : beaucoup de pleurs (même pendant les changes qu'elle adore normalement), impossible de l'endormir (alors qu'elle a très peu dormi dans la journée), j'ai essayé de la garder contre moi, qu'elle puisse téter et dormir facilement mais c'est raté : impression qu'elle tête peu, juste histoire de s'endormir, mais pleure dès que je la "décroche", et est très agitée (en essayant de la caler couchée à côté pour faciliter un accès au sein, je me suis pris des rafales de pieds et mains...)
Là on finit la nuit sur le canapé pour que le papa puisse dormir un peu, et miracle, elle dort nickel dans mes bras, moi je suis cramée mais impossible de dormir 🙄

Elle a pas mal toussé les dernières nuits, je me suis demandée si elle n'avait pas chopé qqchose du coup... Mais je crois aussi qu'il y a un pic de croissance à 9 semaines ? Et puis il faut chaud chez nous, ça joue peut-être aussi... Et elle dort tellement peu la journée, je ne sais pas si elle a besoin de sieste et qu'on les zappe ou si c'est juste un bébé très éveillé...Elle baille souvent mais ne s'endort pas forcément dans la foulée, même avec l'écharpe.
Comme d'habitude, beaucoup de questions et d'incertitudes, aucune réponse 😅

Par contre je n'ai pas hâte du tout de voir ce que ça va donner avec les vaccins par dessus ce soir 😑

J'espère que vous aurez passé une nuit plus efficace qu'ici 😴
Du coup vous avez fait les vaccins? Ou le pédiatre a repoussé ? Ils font ça normalement quand les bébés sont pas en forme

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple dans le bus, si elle pleure, je ne peux pas la prendre dans les bras, trop dangereux??
Je peux te raconter mon expédition en bus de la semaine dernière. Avec le landau double, les jumelles et les 2 aînés de 5 et 3 ans. On est monté au bout de la ligne, avantage : on avait de la place. Inconvénient, il se sont assis chacun à un bout du bus qui a vite été plein et mon fils s'est mis à faire l'andouille avec des gamins du centre aéré qui se sont assis près de lui (pour un peu il descendait à leur arrêt). 30 mn de bus et les bébés qui pleurent, je leur ai donné la tétée alternativement sur le strapontin tout en bloquant la poussette avec Le pied, en les remettant dans le landau au fur et à mesure et en surveillant les 2 autres. Et les bébés ont continué à pleurer. Bon, tout se fait. Je garde aussi parfois un sling dans la poussette au cas où (une qui dort, l'autre qui râle, le landau double ça ne se pousse pas à une main...)

What

Hyperlactation
Je peux te raconter mon expédition en bus de la semaine dernière. Avec le landau double, les jumelles et les 2 aînés de 5 et 3 ans. On est monté au bout de la ligne, avantage : on avait de la place. Inconvénient, il se sont assis chacun à un bout du bus qui a vite été plein et mon fils s'est mis à faire l'andouille avec des gamins du centre aéré qui se sont assis près de lui (pour un peu il descendait à leur arrêt). 30 mn de bus et les bébés qui pleurent, je leur ai donné la tétée alternativement sur le strapontin tout en bloquant la poussette avec Le pied, en les remettant dans le landau au fur et à mesure et en surveillant les 2 autres. Et les bébés ont continué à pleurer. Bon, tout se fait. Je garde aussi parfois un sling dans la poussette au cas où (une qui dort, l'autre qui râle, le landau double ça ne se pousse pas à une main...)
Wouaouu alors là tu as toute mon admiration!!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wouaouu alors là tu as toute mon admiration!!
En vrai les gens sont très compréhensifs la plupart du temps, que ce soit pour aider avec la poussette, intercepter un enfant qui tente une percée, ou tenir un bébé en cas d'urgence. Maintenant je ne m'assois plus en terrasse avant d'avoir repéré une vieille dame avenante pour me garder la poussette, qui ne passe jamais dans les toilettes des bars. Personne ne dit non.

lucibellule

Lactarium
Bienvenue aux nouvelles mamans 🤗

@Sorchia je suis vraiment attristée de te lire... Je te souhaite sincèrement que les choses s'apaisent avec ton mari.
Comment évolue la prise de poids de ta crevette ? Tu revois la PMI à quel rythme du coup ?
Pour ton sentiment de solitude n'y a t il pas des lieux accueil enfants parents par chez toi ? En centre sociaux ou des cafés type café poussette ? (Édit : à Paris tu as le Cafezoide entre autres 😉)

C'est vrai que pour ça j'ai l'avantage d'une communauté autour de moi et ça aide. J'ai eu beaucoup de soutien quand j'ai été alitée pour emmener mes grands à leurs activités et rendez vous médicaux et aussi quand j'étais en néonat, la deuxième semaine mes repas n'étaient plus pris en charge et les femmes de ma communauté se sont relayées pour m'apporter de bons petits plats maison.
Et là avec les beaux jours nous nous retrouvons régulièrement pour manger ensemble dans des parcs pour que les enfants puissent jouer et nous papoter. Et franchement heureusement que je les ai parce que sinon pareil j'ai pas vraiment d'amies ici.

Tu t'es renseignée pour avoir une TISF ou une aide ménagère ? C'est en partie pris en charge par la CAF et le restant à charge est fonction du quotient familial. Mes TISF sont une sacrée aide au quotidien et comme on a pas de tunes ça ne nous coûte quasi rien (2€ de l'heure environ) bref si tu veux plus d'infos hésite pas à me mp 😉

@Nanu1510 je suis assez d'accord avec le fait que parfois à part accompagner les pleurs il n'y a rien d'autre à faire. Décharge ou coliques c'est difficile à calmer. Alors on souffle et on accompagne.
Astuce qui peut aider à supporter quand ça dure trop (avec les coliques surtout) mettre des boules quies, ça aide à redescendre un peu la pression et à rester plus zen

@What pourquoi ce serait dangereux ? 🤔
Pour allaiter en public si c'est le côté nudité qui te dérange tu as les capes d'allaitement qui permettent d'allaiter sans que personne ne voit rien. Un simple poncho ça fait le taf aussi !

@Pauline C j'avais pas suivi que tu avais aussi des jumelles 😁 (mon cerveau ramollo par le manque de sommeil n'a pas enregistré l'info 🙈)
T'as quoi comme poussette ? La mienne se manœuvre à une main, c'est un peu galère mais ça se fait. La semaine dernière j'ai du amener mon chat chez le véto, j'ai pris la rampe handi en zigzag avec la caisse dans une main, la poussette de l'autre 😂

Ton anecdote me rappelle mes trajets quotidiens en train avec mes grands, ils étaient plus grands (deux ans et demi) et nous avons eu quelques voyages sacrément épiques ! Mon fils faisaient de monstrueuses colère au départ de l'école et je ne compte pas les retours où je poussais la poussette (une canne côte à côte avec le sac à langer + mon sac de cours + mon ordi, j'étais en première année de médecine ) d'une main et où je tenais mon fils qui hurlait et se débattait sur les épaules en lui maintenant les jambes de l'autre main pour cavaler prendre un tram bondé et réussir à choper le train 😬😱
(Et quand je repense à ça je me dis que j'étais vraiment une tarée à l'époque 😂)

lucibellule

Lactarium
Sinon nous ça va ! On trouve notre rythme, les petits tetent toujours beaucoup et j'ai peu de plages où les deux dorment en même temps mais je le vis bien. J'ai pris mon parti que pendant quelques temps je ne ferai "que" ça. Allaiter et/ou avoir un bébé dans les bras.
Et Avoir deux pré ado qui rechignent à me faire un bisou m'aide beaucoup à profiter de ces moments. Et puis dans la réalité je n'ai pas vraiment d'impératifs autres. Mon mari est à la maison donc je ne suis pas seule pour gérer l'intendance, j'ai mes TISF qui viennent 4h par semaine, mes grands sont autonomes dans leurs déplacements et aident à la maison. Alors je profite ++ ! De leurs petits corps contre le mien, de leur chaleur, de leur odeur, de leurs sourires, de leurs petits bruits de bébés.