• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton anecdote me rappelle mes trajets quotidiens en train avec mes grands, ils étaient plus grands (deux ans et demi) et nous avons eu quelques voyages sacrément épiques ! Mon fils faisaient de monstrueuses colère au départ de l'école et je ne compte pas les retours où je poussais la poussette (une canne côte à côte avec le sac à langer + mon sac de cours + mon ordi, j'étais en première année de médecine ) d'une main et où je tenais mon fils qui hurlait et se débattait sur les épaules en lui maintenant les jambes de l'autre main pour cavaler prendre un tram bondé et réussir à choper le train 😬😱
(Et quand je repense à ça je me dis que j'étais vraiment une tarée à l'époque 😂)
première année de médecine avec un gamin de 2 ans? C'est chaud ! Lors de mon premier congé mat il me restait juste un mémoire de spécialité à faire publier et j'avais tellement de mal à m'y mettre, on parle du cumul travail/famille mais famille/études, c'est encore pire je trouve car il faut dans les 2 cas une disponibilité mentale quasi totale...
Pour la poussette, la marque c'est x-lander, polonais je crois, assez costaud mais maniable. On a encore les nacelles, pratique pour la sieste, la structure passe dans la cuisine pour bercer les bébés du pied tout en préparant le déjeuner des grands...

lucibellule

Lactarium
Hum hum non avec deux bébés de deux ans et demi, je ne sais faire les bébés que par deux 🤭😂
Bon j'ai pas eu mon concours mais j'ai presque eu 10 de moyenne ce qui était plutôt assez honorable je trouve après presque 10 ans sans étudier et avec des jumeaux de deux ans et demi à la maison 😋
Sachant qu'à l'époque je faisais tout maison (bouffe, gateaux,pain, yaourts...) Et que je gerai seule la quasi totalité de l'intendance (mon ex considérant que c'était mon choix de reprendre des études, que lui travaillait donc c'était pas à lui de s'occuper de la maison)

(Oui je l'ai dit dans mon message précédent j'étais une vraie tarée à l'époque... Ça m'a menée au burn out d'ailleurs et à la rupture d'avec le père de mes grands)

What

Hyperlactation
@What pourquoi ce serait dangereux ? 🤔
Pour allaiter en public si c'est le côté nudité qui te dérange tu as les capes d'allaitement qui permettent d'allaiter sans que personne ne voit rien. Un simple poncho ça fait le taf aussi !

Dans le bus, j’ai peur de tomber avec le bebe dans les bras, à cause des coups de frein, virages etc…
Je suis aussi très pudique mais je me soigne 😅 avec ma 2e je bloque un peu moins pour allaiter hors de chez moi.

lucibellule

Lactarium
Ha oui ok. Même en étant assise ?
J'ose espérer que les gens te laissent une place assise ??
Vraiment pour la pudeur les capes d'allaitement ou une étole ça marche bien.

What

Hyperlactation
Oui j’ai quasi tout le temps une place assise ☺️ j’ai l’impression que je suis pas tres degourdie en fait ahahah

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum hum non avec deux bébés de deux ans et demi, je ne sais faire les bébés que par deux 🤭😂
Bon j'ai pas eu mon concours mais j'ai presque eu 10 de moyenne ce qui était plutôt assez honorable je trouve après presque 10 ans sans étudier et avec des jumeaux de deux ans et demi à la maison 😋
Sachant qu'à l'époque je faisais tout maison (bouffe, gateaux,pain, yaourts...) Et que je gerai seule la quasi totalité de l'intendance (mon ex considérant que c'était mon choix de reprendre des études, que lui travaillait donc c'était pas à lui de s'occuper de la maison)

(Oui je l'ai dit dans mon message précédent j'étais une vraie tarée à l'époque... Ça m'a menée au burn out d'ailleurs et à la rupture d'avec le père de mes grands)
Il aurait fallu le retourneur de temps d'Hermione Granger. Ou beaucoup de cocaïne.

Nanu1510

Voie lactée
@Amilli chouette un nouvel arrivé de printemps !

@What je me suis aussi trouvée un peu embêtée en transport avec la poussette, de base je la balade surtout en écharpe mais avec la chaleur je me suis dis qu'en poussette elle serait plus au "frais"
Elle pleure bien plus qu'en écharpe, donc mes astuces : capter son regard, je me rapproche, une main sur le corps, je lui parle, voir je chantonne et si ce n'est pas de la faim, en général ça la calme et elle s'endort.
Premier essai bus : on était 4 mamans en poussette à vouloir monter au même arrêt 😅

@Émeline O la pédiatre n'a rien trouvé indiquant que quoi que ce soit allait mal, donc elle a eu ses vaccins. Et depuis, elle a retrouvé la méga forme et surtout des nuits bien plus apaisées, on est trop contents ! 😁

@Pauline C @lucibellule je suis tellement impressionnée par toutes vos aventures avec des jumeaux, un seul bébé me prend déjà tellement de temps et d'énergie, vous êtes des mamans de compèt 💪

Nanu1510

Voie lactée
Dans le bus, j’ai peur de tomber avec le bebe dans les bras, . cause des coups de frein, virages etc…
Je suis aussi très pudique mais je me soigne 😅 avec ma 2e je bloque un peu moins pour allaiter hors de chez moi.
Pareil pour moi niveau pudeur, pas facile mais j'ai un haut avec lequel je suis vraiment à l'aise : je me "planque" le temps de la positionner correctement (je n'y arrive jamais sans voir ce que je fais donc avec le sein à l'air bien visible), et après aucun soucis.
Bon y'a juste avec la belle-famille où c'est un peu relou, ils sont tout le temps en train de lui toucher les pieds, la tête, la regarder d'ultra prêt et ça, qu'elle soit tranquillement posée dans les bras ou enfouie dans mes seins, donc je suis jamais ultra à l'aise dans ces cas là 😑

What

Hyperlactation
Pareil pour moi niveau pudeur, pas facile mais j'ai un haut avec lequel je suis vraiment à l'aise : je me "planque" le temps de la positionner correctement (je n'y arrive jamais sans voir ce que je fais donc avec le sein à l'air bien visible), et après aucun soucis.
Bon y'a juste avec la belle-famille où c'est un peu relou, ils sont tout le temps en train de lui toucher les pieds, la tête, la regarder d'ultra prêt et ça, qu'elle soit tranquillement posée dans les bras ou enfouie dans mes seins, donc je suis jamais ultra à l'aise dans ces cas là 😑
Ton haut c’est quelle marque? (je galere à en trouver!)… pareil que toi, j’ai du mal à la positionner sans voir ce que je fais… meme avec un lange ou une cape d’allaitement, j’ai du mal à manipuler le t-shirt, le soutif, le coussinet d’allaitement (je ne peux pas (encore) faire sans), le lange, et le bebe 😅
Devant la famille j’ai encore plus de mal (devant des inconnus ça va) (meme me mettre en maillot de bain 2 pieces devant la famille j’ai du mal en fait ! Alors montrer mon sein…)

lucibellule

Lactarium
Quand je veux vraiment que personne voit rien j'utilise un poncho pour installer bébé au sein. Je me met carrément dessous avec lui. En soi ça doit être faisable avec la cape d'allaitement (celle que j'ai ressemble à un poncho en fait juste c'est une matière légère). Une fois qu'il est installé tu peux mettre juste un lange pour cacher.
mes hauts d'allaitement je les achète sur shein (ouais je sais c'est ethniquement très discutable mais on fait comme on peut...)
sinon je bricole en mettant un débardeur sous un haut plus décolleté et quand je veux allaiter je remonte le débardeur et je sors le sein entre le débardeur et le décolleté (je sais si c'est très clair 🙈)
Ou des tee shirt/robes avec un décolleté suffisamment élastique et un poncho par au dessus

Émeline O

Hyperlactation
Mon conjoint se plaît à me dire qu’avant d’allaiter j’étais très pudique et que maintenant je me balade les seins à l’air tout le temps. Bon en réalité c’est seulement en sa présence et celle de ma grande 😁
Au début, pour ma première j’étais assez pudique avec ma belle famille. Je n’aimais pas que ma belle mère vienne regarder mon bébé pendant la tétée et puis j’aimais avoir mon moment avec mon bébé même si c’était 15 fois par jour 😊. puis avec le temps je m’y suis habituée et elle venait moins souvent aussi car ça se sent quand on me derange... et elle ne peut pas la prendre surtout ...
Par contre j’appréciais que papi rebrousse chemin sans regarder quand je faisais la tété dans leur chambre. Maintenant pour la 2ème quand ils viennent chez nous, belle famille, amis, peu importe, je suis tranquillement installée sur le canapé, je pars du principe que si ça te gênes ou que tu as peur de me gêner, tu ne regardes pas et puis c’est tout
Avec mes parents ou mes frères cela ne m’a jamais posé de problèmes.

Mais j’avoue avoir peu allaité sur des lieux publics ou dans le bus (j´habite « loin » de la ville).
Ça m’est arrivé d’allaiter sur des aires d’autoroute, une dame m’a dit gentiment qu’elle trouvait cela trop beau et que ça lui rappelais des souvenirs
Ou avec mes amis grimpeurs entre deux voies (qu’Est ce que ça me manque ! Autant avec bébé un j’avais vite repris, autant avec 2 enfants en bas âge c’est plus compliqué. L’homme est pourtant partis faire du canyoning aujourd’hui. A charge de revanche lui ai je dis...)
Ou au LAEP.
Des lieux ou je me sens bien quoi, exception faite de l’autoroute 😄

C’est juste le regard sexué qu’on fuit surtout dans les lieux publics et c’est cela qui nous fait garder notre pudeur. Et puis c’est un peu percer notre bulle avec notre bébé, c’est peut être pour cela qu’on peut mal le vivre avec la belle famille.
Enfin moi je positionne mes bras de façon à ce qu’on en voit le moins possible ou utilise le lange pour cacher un peu. Pourtant J’ai des hauts spécial allaitement. Le problème c’est quand le sein non tété fuit dans tous les sens ou que la puce décroche du sein car surprise.
Ça m’est arrivé chez la pédiatre pendant le vaccin, effet geyser! Elle m’a demandé « ça fait toujours comme ça ? Vous n’avez pas de protections? En tout cas bébé a de quoi manger ! »
« Non c’est juste qu’elle ne l’a pas tété depuis hier soir soit plus de 13h! (Votre retard de 45 min n’a pas aidé). un sein lui suffit au réveil. Et si j’ai des protections lavables mais je n’avais pas prévu qu’elle tete pendant le vaccin. »
La prochaine fois tétée après le vaccin!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en discutais avec ma grand mère qui a allaité ses 2 derniers enfants dans les années 70, à l'époque pas de hauts d'allaitement. Ça ne l'a jamais dérangée, elle déboutonnait discrètement son chemisier. C'était une femme de notable dans un village, de temps en temps des hommes qui venaient en visite se détournaient, un peu gênes, mais elle ne l'était pas du tout. Moi j'ai de tout petits seins donc je m'habille normalement, sauf pour les robes où il faut des boutons. Je trouve qu'une fois le bébé en place on ne voit rien. Les hauts d'allaitement ont tendance à avoir des ouvertures trop étroites et on a vite des taches de lait ou de bave...

Nanu1510

Voie lactée
Ton haut c’est quelle marque? (je galere à en trouver!)… pareil que toi, j’ai du mal à la positionner sans voir ce que je fais… meme avec un lange ou une cape d’allaitement, j’ai du mal à manipuler le t-shirt, le soutif, le coussinet d’allaitement (je ne peux pas (encore) faire sans), le lange, et le bebe 😅
Devant la famille j’ai encore plus de mal (devant des inconnus ça va) (meme me mettre en maillot de bain 2 pieces devant la famille j’ai du mal en fait ! Alors montrer mon sein…)
C'est un haut ki@bi : t-shirt d'allaitement croisé devant
C'est le côté fluide des tissus devant que j'aime bien, on peut bien se recouvrir le sein autour de bébé une fois qu'il est calé.
Bon par contre, je galère toujours un peu pour retrouver où est la sortie quand je lance la mise en place de bébé 🙄

What

Hyperlactation
Merci pour vos experiences! Je pense que j’ai bien en tête la théorie… c’est la pratique qui coince :lol:
J’ai aussi testé l’allaitement en sling mais avec les mêmes difficultés. Je suis juste trop malhabile ahahah!

Pour mon premier, j’étais simplement peu sortie. Mais justement je n’ai pas envie de me limiter avec ma 2e…

J’ai vraiment pas de quoi me plaindre quand meme. Là où j’habite c’est vraiment pratique pour les bebes, car dans les centres commerciaux, il y a souvent une “salle pour enfants” avec espace de change, wc enfant, micro onde, chaises hautes, et parfois fauteuils/rideaux pour allaiter tranquillement.

Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Merci pour vos experiences! Je pense que j’ai bien en tête la théorie… c’est la pratique qui coince :lol:
J’ai aussi testé l’allaitement en sling mais avec les mêmes difficultés. Je suis juste trop malhabile ahahah!

Pour mon premier, j’étais simplement peu sortie. Mais justement je n’ai pas envie de me limiter avec ma 2e…

J’ai vraiment pas de quoi me plaindre quand meme. Là où j’habite (Finlande) c’est vraiment pratique pour les bebes, car dans les centres commerciaux, il y a souvent une “salle pour enfants” avec espace de change, wc enfant, micro onde, chaises hautes, et parfois fauteuils/rideaux pour allaiter tranquillement.
Ah les pays scandinaves! Tu as un long congé maternité du coup ?

What

Hyperlactation
Non, pas vraiment, parce que je ne travaille pas pour une boite finlandaise. Mon copain oui, et il a 163 jours (paternité/parental). Moi j’ai 20’semaines de congé mat, et ensuite je peux prendre 12 mois de congé parental avant les 12 ans de l’enfant mais avec un salaire tres reduit.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le congé mat "à la française" dans les pays où il est plus long ce n'est pas pratique, d'autant qu'il n'y a souvent aucune structure qui garde de très petits bébés...