• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

lucibellule

Lactarium
@What tu l'emmaillote avec quoi ? C'est vrai que c'est un coup de main à prendre.
Pour le matelas froid tu peux essayer de le réchauffer avec une bouillotte, une bouillotte d'eau traditionnelle tiendra le chaud plus longtemps qu'une micro onde sinon ce qui peut être pas mal c'est une électrique (les coussins chauffant qui se branchent) ça t'évitera de devoir refaire chauffer de l'eau au milieu de la nuit.
Pour le côté position tu as essayé de la caler dans un coussin d'allaitement ? Ou sinon les pouf type doomoo sont pas mal pour ça. Tu peux aussi rouler une serviette de bain pour lui faire un nid dans lequel elle se sente contenue.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nuit de daube ici...dormi 2h30, à cause de ma Pépin? Non....à cause de monsieur et de ses ronflements qui me pompent l'air. Je l'ai envoyé dormir dans le salon et bien sur de la bas (simple cloison, porte de la chambre ouverte) il n'entendait ni les pleurs de bébé ni la grande qui faisait des cauchemars 🤬🤬
On va chez des amis toute la journée, ma seule envie c'est de rester ici profiter de mon lit ou canapé autant que possible, je ne suis pas dupe sur place ce sera à moi de gérer les enfants car il sera trop occupé à discuter. J'aimerai parfois réussir comme lui à faire abstraction de l'environnement je ne sais pas comment il fait 😔

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Chocob 💪… j’ajoute ma pierre à l’édifice des papas qui nous gonflent : mon mari s’est offert 2 concerts en 3 jours, me laissant seule gérer le coucher du grand les 2 soirs, et n’a fait aucun effort pour se lever plus tôt le matin suivant. Donc qui c’est qui continue de gérer les matins alors qu’elle ne dort que 4h / nuit ? C’est Bibi. Et monsieur a la délicatesse de me dire “ah j’ai l’impression que la nuit dernière il s’est moins réveillé” - que dalle, c’est surtout qu’il n’a pas entendu toutes les tétées de 1h à 4h, et qu’ensuite je quitte le lit parce que le bébé gigote trop s’il reste allongé.
Courage les filles, j’essaie de repasser plus tard pour vous donner plus de nouvelles mais en gros : c’est pas la joie.

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Quelques "victoires" et nouvelles positives de la semaine dernière, parce que ça aide de les garder en tête quand ça ne va pas :
La souris (je l'appelle de tellement de nom d'animaux, ça sera peut-être différent au prochain post 😅) :
- a accepté de rester tranquillement dans un transat le temps d'un dîner : première fois depuis des semaines qu'on peut prendre un repas complet ensemble avec mon compagnon, ça a fait du bien !
- a réussie deux fois à rester endormie quand on l'a posé dans son lit, dont une fois 4h d'affilé !
- fait moult sourires et nous suit du regard intensément 🥰

Les trucs qui ne vont pas, je les garde pour une prochaine fois, besoin de positiver pour tenir ce lundi.

J'espère que vous avancez vers le "mieux" avec vos bebes, même si ce n'est qu'avec un tout petit moment apaisé comme un sourire partagé ❤️

What

Hyperlactation
@Chocob et @Sorchia, courage pour le manque de sommeil et les papas qui gèrent pas ! :calincoeur:
@Nanu1510 de belles nouvelles! Ça lui fait quel âge maintenant? Tu as bien raison de prendre note du positif 😊

De notre coté, 3 semaines et 4kg (elle etait née à 3,2kg) donc une belle prise de poids, elle est meme montée d’un niveau sur la courbe. La cantine est bonne :p je suis très fière d’elle, surtout après les débuts un peu difficiles!
J’ai commandé un sling (en 2nde main) pour m’aider au quotidien à avoir les mains libres. J’ai des écharpes mais c’est plus long à installer et j’avais envie d’essayer le sling et notamment la tétée en sling (jamais reussi en écharpe) 😊

Gretchen

Montée de lait
Ça y est la période bénie des dodos dans le berceau est terminé, plus moyen de la poser elle ne dort que contre moi…

C’est difficile à gérer avec la grande qui réclame de l’attention et commence sérieusement à entrer dans sa phase terrible two (alors qu’elle n’aura 2 ans que fin juillet, j’ai peur pour la suite). L’écharpe c’est bien mais la grande a encore besoin d’être portée parfois donc ça m’handicape beaucoup, des fois je me sens vraiment pas bien car j’ai l’impression de ne jamais être assez là pour l’une ou l’autre, l’écharpe m’empêche d’être proche de l’aînée mais si je pose la petite sergente dans le berceau elle va pleurer dans les 10 minutes souvent moins…

Heureusement que tout passe mais ça ma grande ne le comprend pas encore, c’est normal mais ça me fait mal de ne pas pouvoir jouer avec elle comme avant. :(

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@What super nouvelle cette prise de poids!
@Gretchen ici aussi c'est fini depuis ses 1 mois les siestes tranquilles. Les périodes d'éveil sont plus longues et elle réclame plus les bras. Quelques pleurs le soir (decharge, gaz coincés) mais globalement ça va. Pour les nuits cela dépend, mais mon sommeil étant léger c'est parfois compliqué pour moi de me rendormir rapidement (et je ne suis pas tranquille avec elle posée dans mon lit donc je n'envisage pas cette solution), puis la grande nous fait parfois des terreurs nocturnes avec cris donc c'est un autre élément perturbateur.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Bravo @What pour la prise de poids ! Pour le sling ça va t’aider, c’est sur. Et l’allaitement en écharpe, ça ne marche pas même si tu la fais juste glisser plus bas à partir du noeud de base d’enveloppé croisé ?

@Nanu1510 top pour les petites victoires ! 💪 ça permet de vraiment se rendre compte que tout passe j’imagine.

@Gretchen courage pour les terrible 2s… mais attention aussi à ne pas t’en faire une montagne non plus : certains enfants sont plus cools que d’autres sur ces transitions. Ici j’avais arrêté de porter mon grand au moment où je suis tombée enceinte (trop lourd à porter même si c’est un 5ans petit gabarit), et la comme il me voit porter son frère non stop il m’a demandé pourquoi je ne le portais plus… du coup j’ai ré-expliqué qu’il était plus grand et qu’il n’en avait plus besoin, et que c’était chouette parce que ça voulait dire qu’il pouvait faire plein d’autres choses : du vélo, de la trottinette, des rollers, etc. Mais je suis quitté pour être 2x plus présente avec lui dans les jeux / lectures - et mon dos ne lui dit pas merci car c’est hard de s’asseoir puis de se relever avec un bébé en écharpe…

@Chocob pas facile les nuits avec les 2 en stéréo… je compatis pour les difficultés de rendormissement, ça me fait la même chose. Le seul truc qui marche chez moi, c’est la melatonine : un soir j’étais tellement au bout de ma vie que j’ai pris une gomme pour essayer de m’aider à dormir, ça a été radical, je me suis rendormie à chaque fois sans problème…. Mais j’ai lu le lendemain matin sur le site du CRAT que ce n’était pas recommandé faute d’études sur le passage de la melatonine dans le lait, donc j’ai arrêté (avec une bonne dose de culpabilité en prime).

Ici, point positif, j’ai survécu au long week end, mais on a peu de positif : les tétées grappe du soir sont de plus en plus longues (hier jusque 23h 🥺), il refuse toujours catégoriquement la tétine, et commence de s’énerver en écharpe quand il a sommeil et qu’il lutte pour ne pas lâcher prise - et ça peut durer 45 min, je vous laisse imaginer le plaisir intense que ça peut être de se promener avec un bébé devant soi qui gigote et qui râle, avec les remarques des gens qui font du bien (“oh mais elle laisse pleurer son bébé” “il est tout serré dans son foulard, pas étonnant qu’il pleur le pauvre bébé” “il est trop petit pour qu’on le sorte comme ça”).
La consultante IBCLC me dit que cliniquement tout semble normal, qu’il faut peut être regarder la piste du reflux (je teste le Gaviscon depuis hier) ou de l’ostéopathie à nouveau. En vrai je pense qu’il faut juste que je m’arme de patience et que j’attende que ça passe, mais quand on dort 2-3h par nuit, et qu’on a un bébé qui râle beaucoup et qui a un radar à maman qui se met en marche dès que je m’éloigne de plus de 30cm, ça paraît long quand même!

Demain pesée PMI, on va voir ou en est la “crevette”

Courage et bonne journée à toutes

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas vraiment de tétées en grappe ici...pour ma 1ere j'ai le souvenir qu'elle était au sein non stop de 19h je dirais à au moins 22h, sein toujours en bouche et pas question de lui enlever...pour ma pépin elle demande beaucoup plus dans ce créneau mais ça en reste là. De manière générale pour le moment, contrairement à sa sœur, elle tétouille peu et ne garde pas le sein en bouche en dormant, et les tétées efficaces dépassent rarement le 5 minutes chrono en main 🤷‍♀️

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens de la PMI : 4,665kg, la courbe de poids s’infléchit clairement, du coup je suis pas super sereine :(.
Pourtant il est tout le temps collé au sein, j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de plus /différemment.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens de la PMI : 4,665kg, la courbe de poids s’infléchit clairement, du coup je suis pas super sereine :(.
Pourtant il est tout le temps collé au sein, j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de plus /différemment.
Tu veux montrer sa courbe ?
C'était la même balance ?

lucibellule

Lactarium
Oh mince 😔
Ils ont dit quoi à la pmi ? Ils trouvent ça inquiétant ?
Il a peut-être beaucoup pris au début et là ça ralenti pour prendre son allure de croisière ?

Courage avec vos grands encore petits :calincoeur:

@Chocob comme chez toi cette deuxième portée est moins tetouille que les premiers. Ils ne s'endorment pas vraiment en tétant et lâchent le sein. Et pareil des tétées efficaces très courtes !

Un des bébés a de sacrés coliques par contre 😢
Ça fait mal au cœur...

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe. Il ressort de son couloir avec cette pesée mais il en avait sauté 2 avant (il avait un petit poids à la naissance). Et oui c’était la même balance. Il n’a pas fallu longtemps à mon mari pour remettre le sujet du lait artificiel sur la table - hier soir j’étais épuisée (mon grand avait été vraiment compliqué à la sortie de l’école, et ma crevette était pendue au sein depuis 18h, et surtout il me faisait mal à force. J’ai éclaté en sanglots, et plutôt que de me conforter j’ai eu droit au “bon cette fois on parle sérieusement du biberon”. Comme si ca allait régler son besoin de réassurance (je rappelle qu’il refuse catégoriquement la tétine). J’explique à mon mari que ca ne me semble pas être un problème de lait mais une question de comment arriver à ce qu’il se sente secure sans forcément être au sein, mais il s’est refermé en disant que de toute façon j’étais une tête de mule et qu’encore une fois il n’y avait aucune discussion possible, que j’étais invivable etc.

Si vous avez la recette pour les faire arrêter de tetouiller, je prends !

Sinon je ne sais pas pour vous mais je me sens tellement seule :-(. Je marche et je lis beaucoup, mais je n’ai pas d’ami proche que je pourrai voir, ma famille est loin, mon mari ne me soutient pas. Je m’en veux de faire ma pleureuse mais j’ai vraiment l’impression d’être dans un tunnel dont je ne vois pas le bout. Je m’en veux de me sentir mal et de me plaindre alors que mon petit semble n’avoir aucun problème de santé, mais pour la première fois je pense de ma vie, je crains l’impact que cette maternité va avoir sur moi. J’en viens à rêver de m’exiler toute seule au milieu d’une forêt, sans personne pour venir me solliciter. Comment vous vivez vos post-partums ?

Pièces jointes

• courbe_poids_Chacha.png
    courbe_poids_Chacha.png
    194.4 Ko · Affichages: 16

What

Hyperlactation
Oh @Sorchia je suis desolee de la situation que tu traverses! Sans soutien du père, c’est tres dur! Est-ce que ça avait été pareil pour ton ainé?
J’ai l’impression que tu es à bout de fatigue :calincoeur: Mais il contribue activement à créer ta fatigue s’il ne remplit pas son role de père! C’est pas juste le bébé et l’allaitement, c’est lui aussi qui est fatiguant!
Si ton mari est persuadé que les biberons de lait artificiels sont la solution magique à toutes les difficultés… il pense que ça changerait quoi en vrai? comment voit-il les phases entre 2 biberons et son rôle? Il compte s’occuper du bebe ? Il a envisagé de developper ses propres methodes pour rendre son enfant secure sans le sein (portage ou petit doigt ou je ne sais quoi…) La logistique des biberons, il compte s’en charger? Est-ce qu’il a conscience qu’il doit aussi faire des efforts pour son enfant, biberons ou pas!? Et que ce n’est pas à toi de faire 100% des efforts toute seule. Par exemple en s’occupant de changer les couches, du ménage et des repas ? Il a conscience que son rôle c’est de te soutenir ++ quel que soit le mode d’alimentation du bébé? C’est à lui de te presenter ses arguments de manière calme et mature, et de montrer par des actes qu’il s’investit pour son bebe, car tu fais deja de ton mieux, et quasi tout! et tu ne devrais pas en plus devoir passer du temps à te justifier :calincoeur:
Desolee c’est un peu decousu! Tu as tout mon soutien meme si à distance ça n’aide pas beaucoup.

Nanu1510

Voie lactée
@What 8 semaines depuis aujourd'hui, elle change tellement c'est fou, comme si pendant 1,5 mois je n'avais rien vu bouger et et là ça me saute aux yeux d'un coup 😁
Je t'ai suivi sur l'achat d'un sling, j'ai une écharpe tissée longue dont je me sers beaucoup mais justement après 4 fois de la mettre dedans dans la journée, j'avais aussi envie d'un système vraiment rapide pas prise de tête (je ne suis pas de caractère patiente...).
Ça marche bien pour l'allaitement du coup ? Je n'ai pas encore testé

Nanu1510

Voie lactée
@Sorchia est-ce que tu sais si il y a des gens du forum dans ton "coin", ou bien des mamans, des amis joignables par tel, ou une réunion à laquelle assister ?
Le manque de soutien est terrible, même si tu as du mal à trouver du temps, un petit coup de tel d'un proche qui t'écoute te fera du bien, même si ça ne dure que 5min.

Je n'ai pas de solutions à proposer. Ici mon rdv psy m'a permis de décrocher de ma spirale négative post-partum, comme elle me l'a bien résumé, c'était le "foutoir" dans ma tête : un gros mélange de mes besoins transposés sur ma fille avec une croyance très forte qu'elle a forcément faim dès qu'elle pleure et du coup une mise au sein beaucoup trop intense pour moi, l'énervement (de nous deux!), l'aversion, mes pleurs, bref j'ai eu l'impression de devenir folle.
Là ça commence à aller mieux, je me force à ne pas la mettre au sein direct et effectivement, souvent elle est contente si je la balade, la fait "jouer" sur son tapis, lui parle... Ça me prend autant de temps mais je me rends compte qu'avec elle ce n'est pas toujours de la faim "lait" mais de la faim de "présence" que moi je comblais par le sein, mais qu'elle semble pouvoir combler différemment.
Du coup, effet bonus : il me semble qu'elle régurgite moins.
Elle est toujours très demandeuse des bras et je n'arrive presque pas à la poser dans son lit mais ça ne me rend pas folle donc je laisse couler.

Je sais qu'on est les mieux placées pour savoir ce dont a besoin notre bébé alors fais toi confiance et fais confiance à ta crevette aussi, elle grandit et ses besoins "secure" peuvent évoluer, je sais que tu as déjà essayé plein de choses et que tu n'as pas la possibilité d'avoir du temps facilement pour te concentrer sur ta crevette, mais vous allez trouver d'autres moyens que le sein petit à petit. Tente et re-tente et si un truc marche juste 5min, c'est déjà 5min de qqchose qui est différent et c'est génial.
Et surtout ne t'en veux pas, plus facile à dire qu'à faire, mais c'est extrêmement difficile ce que tu vis en ce moment, tu as besoin de soutien et d'aide que tu n'as pas, c'est normal ce que tu ressens, et j'espère que tu trouves du réconfort et de la force ici et que tu vas trouver de l'aide en dehors (petits appels aux proches et amis, demande leur !)

Par rapport au papa, pas mieux à dire que What...

Émeline O

Hyperlactation
Voilà la courbe. Il ressort de son couloir avec cette pesée mais il en avait sauté 2 avant (il avait un petit poids à la naissance). Et oui c’était la même balance. Il n’a pas fallu longtemps à mon mari pour remettre le sujet du lait artificiel sur la table - hier soir j’étais épuisée (mon grand avait été vraiment compliqué à la sortie de l’école, et ma crevette était pendue au sein depuis 18h, et surtout il me faisait mal à force. J’ai éclaté en sanglots, et plutôt que de me conforter j’ai eu droit au “bon cette fois on parle sérieusement du biberon”. Comme si ca allait régler son besoin de réassurance (je rappelle qu’il refuse catégoriquement la tétine). J’explique à mon mari que ca ne me semble pas être un problème de lait mais une question de comment arriver à ce qu’il se sente secure sans forcément être au sein, mais il s’est refermé en disant que de toute façon j’étais une tête de mule et qu’encore une fois il n’y avait aucune discussion possible, que j’étais invivable etc.

Si vous avez la recette pour les faire arrêter de tetouiller, je prends !

Sinon je ne sais pas pour vous mais je me sens tellement seule :-(. Je marche et je lis beaucoup, mais je n’ai pas d’ami proche que je pourrai voir, ma famille est loin, mon mari ne me soutient pas. Je m’en veux de faire ma pleureuse mais j’ai vraiment l’impression d’être dans un tunnel dont je ne vois pas le bout. Je m’en veux de me sentir mal et de me plaindre alors que mon petit semble n’avoir aucun problème de santé, mais pour la première fois je pense de ma vie, je crains l’impact que cette maternité va avoir sur moi. J’en viens à rêver de m’exiler toute seule au milieu d’une forêt, sans personne pour venir me solliciter. Comment vous vivez vos post-partums ?
Je rejoint What et Nanu1510, mais d’où vient cette croyance que le biberon c’est mieux et plus simple !
Pour la tetouille j’aimerai te rassurer et te dire que ça va se calmer mais le truc c’est qu’on ne sait jamais quand ces besoins intenses de succion et de présence se calment. Ça peut durer encore quelques semaines comme 1 ou 2 mois de plus.
pour la solitude je pense qu’on la ressent toute, surtout quand on a peu d’entourage. Et les amis sans enfants ont tendance à nous lâcher dans ces périodes ... Mais le fait de savoir que c’est temporaire et qu’il faut aussi profiter de ces moments si brefs peut aider

un soutient de ton conjoint t’aiderai à être plus sereine. Et par la même occasion à avoir un bébé plus serein.
Ma puce de 3 mois a passé sa phase de tetouillage intense vers 7-8 semaines.
Je ne sais pas si ton homme adoptera l’idée mais est ce qu’il prend bébé régulièrement dans les bras ? Est ce qu’il le berce pour l’endormir?
Mes puces adorent être dans les bras ou sur le ventre de leur père et quand je suis exténuée ça m’apaise et bébé le ressent

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos message 🥰😘 ça me fait chaud au cœur.

@What j’ai essayé de lui faire comprendre que le biberon n’était pas une solution (et bien sûr il n’avait pas imaginé se taper toute la logistique - ça, ce serait à moi de le prendre en charge). Mais c’est plus facile d’appuyer sur le seul truc pour lequel il n’a absolument pas d’impact que de chercher des solutions pour me soulager. Il considère que le fait de s’occuper plus du grand est sa façon de m’aider. Il a dû changer 1 couche depuis que le bébé est né, il ne l’a jamais habillé, ne lui a jamais donné de bain. Il l’a pris en poussette une petite dizaine de fois et le prend très peu dans les bras (parce qu’il hurle dès que son père le prend). On est dans un cercle vicieux où il ne passe pas bcp de temps avec son fils, donc son fils a du mal à le reconnaître et demande sa figure d’attachement quand il veut le prendre… et c’est aussi bcp plus facile et intéressant de s’occuper du grand qui parle super bien, a les meme passions que lui, joue avec lui etc.
Je vais essayer de proposer qu’on fixe un moment tous les jours ou tous les 2j pendant lequel il prendra le bébé, soit pour que je puisse aussi passer du temps en 1-1 avec mon grand, soit pour que je souffle. Je commence à préparer les arguments, je sens que la discussion ne va pas être facile.

@Nanu1510 pour l’allaitement en écharpe c’est un coup à prendre mais en gros tu le fais juste un peu descendre à hauteur de sein et c’est bon 🙂
J’habite à Paris, donc je vais essayer de trouver des groupes mais surtout jee au rendais que la crevette ait passé ses vaccins pour le « sociabiliser » plus et aller plus loin de chez nous en transports en commun.
Super qu’écru aies pu débloquer plein de choses avec ta psy, à te lire on te sens en effet bcp plus sereine - ta fille doit aussi le ressentir et c’est chouette ce que vous arrivez à partager ❤️

Et pour le tetouillage, j’essaie de me faire une raison, je pense que c’est la pour durer 😔. C’est juste qu’il y a des soirs où c’est plus compliqué, où j’ai moins de patience m, ou il me fait mal tout simplement, et oui je craque. Mais bon, j’essaie de me rappeler que tout passe et je fantasme sur cette retraite que je prendrai dans quelques années loin de tout..