• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

What

Hyperlactation
Bon courage à toutes! Les tétées en grappe le soir, c’est normal (mais épuisant). Il y a un article sur le site de LLL, je vais essayer de le retrouver!

What

Hyperlactation
Nous on est clairement dans la situation « le bébé qui s'éveille dès qu'on le pose et qui demande à téter à nouveau pour se rendormir » 😅 ça avait été pareil avec mon aîné, et il avait dormi dans nos bras pendant ses 6 premières semaines… autant dire que mon copain et moi, on n’était pas frais!
Là ça fait 1 semaine et je pleurais de fatigue hier. Ce matin j’ai envoyé tout le monde bouler et j’ai dormi 3h, ça m’a fait un bien fou!
@Sorchia très très bien vue ta remarque geek sur le boss de fin 😂

Gretchen

Montée de lait
J’ai eu le rdv avec la pédiatre hier, toujours aussi antipathique, elle a d’ailleurs dit qu’elle refuse de suivre ma fille vu que je ne suis pas passée par elle pour l’aînée, en sachant que mon médecin traitant ne prend plus aucun patient je me retrouve sans médecin pour ma fille c’est super…

Bref j’ai parlé du stridor avec la pédiatre elle pense aussi que c’est ça mais comme je le craignais elle m’envoie chez un ORL et aucun de ceux sur j’ai appelé ne prennent avant juillet ! Sérieux quoi je vais vraiment devoir attendre 2 mois pour savoir si le stridor de ma fille est bénin ou pas ? Bonjour l’angoisse, il peut se passer tellement de chose en deux mois !

Je suis dépitée parce que je savais que ça allait se finir comme ça, maintenant j’ai plus qu’à prendre mon mal en patience et prier qu’il n’y ait rien de grave.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Merci @What pour l’article, je l’avais déjà trouvé et c’est ce qui m’a convaincue de lâcher prise pour le soir et d’accepter qu’il resterait collé au sein en continu pendant plusieurs heures - et les soirs sont du coup plus calmes. Je m’accroche à l’idée que tout passe et qu’à un moment il acceptera d’être à plus de 30 cm de distance de moi (je suis toujours sidérée par le radar qu’ont les bébés pour détecter que tu n’es pas dans un rayon de moins de 20cm😅)

Ça ne règle pas la question du papa - qui ne peut tjs pas le prendre sans que la crevette se mette à pleurer, et ça m’a valu une grosse dispute de plus sur fond de “tu m’imposes l’allaitement, les IBCLC c’est n’importe quoi, je ne me range pas à leur avis subjectif et pro allaitement, de toute façon tu as un problème et tu ne supportes pas qu’on ait un avis différent du tien”, etc… Bref, vous vous en doutez, c’est la grosse ambiance à la maison.

@Gretchen désolée de lire l’accueil de la pédiatre… pour l’ORL, je sais que c’est vraiment moins bien mais penses-tu qu’il serait envisageable d’avoir une teleconsultation pour au moins pouvoir t’orienter et te rassurer ? Il y a plusieurs plate-formes qui proposent ces services, peut être que ça pourrait être un entre-deux le temps d’avoir un rdv en physique avec un ORL près de chez toi ?

Gretchen

Montée de lait
Coucou les filles,

Merci @What pour l’article, je l’avais déjà trouvé et c’est ce qui m’a convaincue de lâcher prise pour le soir et d’accepter qu’il resterait collé au sein en continu pendant plusieurs heures - et les soirs sont du coup plus calmes. Je m’accroche à l’idée que tout passe et qu’à un moment il acceptera d’être à plus de 30 cm de distance de moi (je suis toujours sidérée par le radar qu’ont les bébés pour détecter que tu n’es pas dans un rayon de moins de 20cm😅)

Ça ne règle pas la question du papa - qui ne peut tjs pas le prendre sans que la crevette se mette à pleurer, et ça m’a valu une grosse dispute de plus sur fond de “tu m’imposes l’allaitement, les IBCLC c’est n’importe quoi, je ne me range pas à leur avis subjectif et pro allaitement, de toute façon tu as un problème et tu ne supportes pas qu’on ait un avis différent du tien”, etc… Bref, vous vous en doutez, c’est la grosse ambiance à la maison.

@Gretchen désolée de lire l’accueil de la pédiatre… pour l’ORL, je sais que c’est vraiment moins bien mais penses-tu qu’il serait envisageable d’avoir une teleconsultation pour au moins pouvoir t’orienter et te rassurer ? Il y a plusieurs plate-formes qui proposent ces services, peut être que ça pourrait être un entre-deux le temps d’avoir un rdv en physique avec un ORL près de chez toi ?
C’est pas bête en effet, mais pour le stridor généralement il y a besoin d’écouter la respiration voir de faire une fibroscopie, tout ça n’est pas possible en teleconsultation.

Par contre un nouveau médecin s’est installé pas loin de chez moi avant hier, je n’arrive pas la joindre sur son numéro qui est saturé mais je ne désespère pas, elle ne doit pas avoir encore fait le plein de patient en sachant qu’elle n’ouvre officiellement son cabinet que le 15, j’ai encore espoir de pouvoir amener ma fille chez elle et avoir un rdv dans un délais raisonnable. C’est une généraliste mais elle a un diplôme de santé de l’enfant donc c’est mieux que rien, et au moins j’aurai un médecin traitant pour elle.

Émeline O

Hyperlactation
Il est super cet article. À envoyer aux mamies (mère et belle mère dans mon cas) qui te disent « c’est bizarre qu’elle tete autant! » et « Arrête de répondre à ses demandes tout de suite tu vas t’épuiser ! » « mais laisse la pleurer »
Heureusement j’en suis à bébé 2 (bébé 1 allaitée 15 mois, arrêt de l’allaitement pour la grossesse de la 2ème) et je sais que chaque phase a une fin alors ça m’a aidé à tenir les 2 premiers mois. Je me suis accrochée à l’idée qu’une fois en place l’allaitement c’est très agréable, on crée un lien formidable avec l’enfant, ca nous détend et ca le détend. j’étais partie pour 6 mois et puis j’ai prolongé, à 9 mois j’ai repris le travail à 70% je l’allaitais 1fois le matin et 2 fois le soir et à la demande les jours de repos. A 12 mois, travail à temps plein, on est passé à 2/3 fois par jour, la lactation s’est maintenue. A 15, on ne faisait que 2 tétées par jour, cela s’est arrêté quand je suis passée à 1 fois.
Pour cette fois (bébé 2023) Les 7 premières semaines ont été sportives, j’étais épuisée quasi en permanence malgré la présence du conjoint qui endormait bébé sur son ventre pour que je dorme un peu. Avec vertiges, baisse de tension et maux de têtes les jours les plus intenses et les tétons crevassés à cause d’une prise au sein aléatoire. La louloute a progressé après séance chez l’Ostéopathe et quelques semaines de pratique.
On en voit le bout! Elle a commencé à faire des nuits de 5, puis 6 h d’affilé et depuis 2 semaines on a droit à entre 7 et 9h ! Enfin mon conjoint car moi je suis réveillée avant par mes seins qui fuient. Donc courage aux mamans en galère. Ça finit par se calmer à un moment où a un autre. Il faut tenir, se faire confiance, garder son calme le plus possible. Le seul hic c’est quand la première qui n’a pas deux ans est devenue colérique depuis l’arrivée de sa sœur, la fatigue est donc toujours là mais cela est déjà plus vivable.

lucibellule

Lactarium
Coucou les filles

Je vous lis mais j'ai jamais le courage de répondre 🙈
Je suis un peu beaucoup fatiguée ! Les jours passent tellement vite !

Bienvenue à celles qui sont arrivées depuis mon dernier message

Niveau portage ici c'est beaucoup à bras et sinon en sling pour le côté rapide. Avec deux je passe mon temps à en poser un pour prendre son frère ...

Vraiment pas cool vos maris peu/pas soutenants 😤
Là dessus j'ai rien à dire et le fait qu'il ne travaille pas aide aussi je pense puisqu'il n'a pas le stress/la fatigue d'un boulot à gérer en plus des petits. Je savoure de l'avoir à nos côtés tout le temps. Et j'en profite parce que quand il reprendra je sens qu'il va avoir besoin de beaucoup travailler au début. Bon on a le temps encore ce sera pas avant fin de l'année voir début 2024 !
Et moi je suis à la maison déjà d'avant donc ça ne changera pas 😋

Quand aux grands bah ils sont grands-grands donc c'est très différent aussi rapport à celle parmi vous qui ont des grands-petits, ils sont autonomes, ils aident à la maison, ils s'occupent des petits.
Ils me saoulent aussi parfois, des ados quoiais pour le coup c'est plutôt moi qui m'agace et perd patience, pas mon mari.

Les parents/beaux parents chez nous c'est assez restreint, ma belle mère vit au bled, mon père ne veut plus nous voir. Reste ma mère et son mari qui savent être présents et soutenants sans être envahissants donc c'est cool !
Et globalement nous sommes une famille de longu'allaitantes donc du soutien de ce côté là !

Pour les pleurs je les vis tout à fait différemment de pour mes grands. Quand je vous lis sur les "il pleure, il tète sans téter, il se calme pas... Je pleure avec..." Bah je prends conscience que je ne le vis pas du tout avec eux... Déjà j'ai la sensation qu'ils pleurent moins que mes grands, se calment plus facilement et plus vite et même moi je le vis pas pareil. J'aime pas quand ils pleurent c'est sûr, surtout quand je m'occupe de l'autre (ou x occupation non reportable) et que du coup j'ai pas vraiment le choix que de laisser pleurer mais ça ne me génère pas autant de stress.

@Gretchen hallucinant la pédiatre 😤
Ici aussi c'est compliqué pour avoir un suivi. Niveau pédiatre j'ai pu avoir le pédiatre de mes grands parce que suivi de fratrie mais sinon c'était mort... Et pas de médecin traitant non plus... Enfin on a une de déclarée mais on l'a jamais vue (juste croisée quand elle a accepté de nous prendre (et c'est la seule du coin qui prend)) mais jamais réussi à la joindre, elle ne passe plus par doctolib et même c'était plusieurs semaines de délai 😩
On se retrouve à aller aux urgences pour de la "bobologie" qui n'est aucunement de l'urgence et après ils se plaignent que les urgences soient surchargées 😤

Enfin bref !
Au plaisir de vous lire !
Courage à vous toutes

gegejane

Colostrum
Bonjour bonjour, bon ben j'ai fini à l'hôpital pour dénutrition. Après observation, explications à de multiples médecins et analyses, il semblerait que bébé n'avait plus assez de force et s'epuisait quand il tétait. Et le coup de la mauvaise taille des bout de sein(bds) à la mauvaise taille a fait qu'il a perdu 200g entre le 4 mai et jeudi dernier. Ma petite crevette va être transformé en mon rondoudou. Depuis vendredi ici, il a pris 190g. Tirage de lait toutes les 3h et compléments en lait artificiel et si il ne finit pas c'est la sonde naso-gastrique.

Comme ils disent le bilan clinique est bon, les analyses de sang et d'urines ne montrent rien mais il est dans un état de dénutrition et déshydratation avancé.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences même si bébé semble aller bien, on ne le voit pas perdre du poids sans la pesé et une semaine de vacances de la SF+Une impossibilité de pesé car il bougeait trop a mené à cette situation. Mais heureusement le combo médecin traitant+PMI a réussi a collaborer pour intervenir.

Je ne me rendais pas compte que la situation était limite au point qu'elle ait pu prendre cette tournure.

Heureusement maintenant il est pris en charge. Je dois voir la conseillère en allaitement de l'hôpital, j'attends sa visite...

gegejane

Colostrum
Mais en tout cas c'est assez impressionnant et difficile de recevoir les recommandations.

- "Vous n'êtes pas obligée de le prendre dès qu'il pleure !"
- "Le cododo est la cause de 80% des morts subites du nourrisson "
-"ce soir bébé il va dormir dans son lit le loulou"
-"Eh ben dis donc! Il aime les bras!! Il va falloir le poser un peu"
- "il faut le laisser un peu madame sinon vous allez vous épuiser"

Et moi qui suit très clairvoyante en plus je capte toutes les expressions faciales qui n'en disent pas moins.

Moi qui croyait que la science avait fini par prouver que le maternage proximal c'était bon pour l'enfant !?

En plus avec mon manque de capacité à défendre mon avis ayant été depuis l'enfance rejeté pour mes comportements extrêmes (enfants haut potentiel genre un peu hyperactif) je n'ai pas du tout confiance en moi face à un professionnel pour défendre mes convictions.

C'est terrible je me sens comme une personne fragile à laquelle on impose des choses et en plus je culpabilise d'être immature au niveau de mon assertivité. 😭

J'ai l'impression même que ma lactation en a diminué à force d'injonction et d'aller et venue dans ma chambre.

Je crois que je dois travailler sur ça parce que je remarque de plus en plus chez moi mon incapacité à exprimer mon point de vue. Mais à mon avis on est tellement fragile dans ces périodes, toutes ces paroles sont comme des affirmations qui cachent que nous sommes incapable. Ou des caisses de résonnance à notre sentiment d'incapacité. Il y a un vrai travail à faire dans la formation des personnes en contactent avec des jeunes mères et toutes personnes vulnérables.

Je me disais même qu'on pouvait faire annuler une vente en disant mais j'étais trop vulnérables à ce moment là et je n'avais pas toute ma raison. 😂

Mais c'est vrai qu'on doit être protégé, soutenu par une communauté pendant ces périodes.

Merci d'être là les filles ❤️❤️❤️et merci de partager vos histoires.

Je crois que reconnaître sa faiblesse est le chemin pour devenir plus résistante et pleine de compassion pour ceux qui partagent les mêmes expériences que nous. Et l'aventure humaine est pleine de similitudes pour chacune d'entre nous.

C'est dure d'être maman dans notre société mais ça nous rend plus forte si on saisit ces occasions pour travailler sur nous.

Passez une belle journée

Gege en direct de l'hôpital 🥰

gegejane

Colostrum
Hello @gegejane et merci pour tes mots. Je vais essayer ton astuce du miroir mais clairement mon ego et ma confiance en moi se sont fait la malle et sont partis depuis bien longtemps vivre leur meilleure vie sous d’autres cieux 😅.

Pour répondre à ta question, à 5 semaines ma crevette reste un peu sur le tapis (genre 5 min) mais n’est pas du tout intéressé par ce que je peux lui présenter (mobiles etc’). Il me semble que c’est un peu plus tard que les bébés peuvent vraiment apprécier les jeux, notamment quand ils arrivent mieux à percevoir les couleurs et à suivre les mouvements, du coup vers 3 mois plutôt ? Après comme toujours, ça dépend du développement de ton enfant, peut être qu’il va aller plus vite sur ce type d’acquisition
@Sorchia
J'espère que tu retrouveras le chemin de l'amour pour toi c'est tellement important pour nos petits loups d'avoir cet exemple. Mais surtout sans culpabilité on fait ce qu'on peu avec notre parcours. Mais c'est bien déjà que tu te fasses aider. J'aime beaucoup la psychologie il y a une chaîne Youtube que je trouve pas mal aussi c'est l'audace d'être soi pour t'aider à retrouver le chemin de ton 💓💓.

Cela peut prendre une vie d'apprendre à s'aimer, le monde est très dure envers les enfants c'est un héritage on fait pas exprès on a grandi comme ça après on a la possibilité de choisir un autre chemin en se pardonnant nos imperfections, en nous acceptant tel que nous sommes. C'est tout un apprentissage ça devrait être enseigné à l'école si on veut vraiment changer la donne dans la société 🧐😂

What

Hyperlactation
Mais en tout cas c'est assez impressionnant et difficile de recevoir les recommandations.

- "Vous n'êtes pas obligée de le prendre dès qu'il pleure !"
- "Le cododo est la cause de 80% des morts subites du nourrisson "
-"ce soir bébé il va dormir dans son lit le loulou"
-"Eh ben dis donc! Il aime les bras!! Il va falloir le poser un peu"
- "il faut le laisser un peu madame sinon vous allez vous épuiser"

Et moi qui suit très clairvoyante en plus je capte toutes les expressions faciales qui n'en disent pas moins.

Moi qui croyait que la science avait fini par prouver que le maternage proximal c'était bon pour l'enfant !?

En plus avec mon manque de capacité à défendre mon avis ayant été depuis l'enfance rejeté pour mes comportements extrêmes (enfants haut potentiel genre un peu hyperactif) je n'ai pas du tout confiance en moi face à un professionnel pour défendre mes convictions.

C'est terrible je me sens comme une personne fragile à laquelle on impose des choses et en plus je culpabilise d'être immature au niveau de mon assertivité. 😭

J'ai l'impression même que ma lactation en a diminué à force d'injonction et d'aller et venue dans ma chambre.

Je crois que je dois travailler sur ça parce que je remarque de plus en plus chez moi mon incapacité à exprimer mon point de vue. Mais à mon avis on est tellement fragile dans ces périodes, toutes ces paroles sont comme des affirmations qui cachent que nous sommes incapable. Ou des caisses de résonnance à notre sentiment d'incapacité. Il y a un vrai travail à faire dans la formation des personnes en contactent avec des jeunes mères et toutes personnes vulnérables.

Je me disais même qu'on pouvait faire annuler une vente en disant mais j'étais trop vulnérables à ce moment là et je n'avais pas toute ma raison. 😂

Mais c'est vrai qu'on doit être protégé, soutenu par une communauté pendant ces périodes.

Merci d'être là les filles ❤️❤️❤️et merci de partager vos histoires.

Je crois que reconnaître sa faiblesse est le chemin pour devenir plus résistante et pleine de compassion pour ceux qui partagent les mêmes expériences que nous. Et l'aventure humaine est pleine de similitudes pour chacune d'entre nous.

C'est dure d'être maman dans notre société mais ça nous rend plus forte si on saisit ces occasions pour travailler sur nous.

Passez une belle journée

Gege en direct de l'hôpital 🥰
Tu as tout mon soutien! Ton message résonne beaucoup en moi car j’ai vécu la même chose (pour mon premier, hospitalisation en neonat pour jaunisse/perte de poids, à recevoir plein d’injonctions de tout le monde). C’est épuisant moralement et physiquement, surtout en post partum avec les hormones… même si c’est nécessaire pour le bébé…
J’espere que ça va aller et que tu pourras bientôt rentrer sereinement chez toi! As-tu pu voir la conseillère en lactation?
Plein de courage :calincoeur:

What

Hyperlactation
De mon côté c’est marathon de tétées, toutes les heures ou 2h, alors qu’elle a 2 semaines (pas un pic de croissance du coup?)
Je suis assez épuisée 😅
J’ai presque envie de me remettre à faire un tirage par jour, pour laisser le papa donner un biberon et dormir pendant ce temps… @Émeline O j’essaye de me dire que c’est temporaire 😅
Les remarques de ma mère n’aident pas, elle est repartie mais quand elle était là, et maintenant au telephone, elle me fait toujours remarquer à quel point j’ai l’air fatiguée et que ça serait bien que la petite dorme plus longtemps d’affilée et que je consacre plus de temps à mon aîné etc etc. C’est vraiment des remarques inutiles et qui font se sentir mal.

Et puis je suis en plein pic d’allergie aux pollens, je prefere ne pas prendre de medicament, mais du coup je passe mon temps à éternuer/me moucher (avec le périnée ramollo je vous dis pas le résultat)

@Gretchen c’est dingue cette pédiatre qui refuse de prendre un bébé sous prétexte que l’aîné a été suivi par quelqu’un d’autre :eek: c’est du refus de soin non?

@lucibellule, je partage aussi ton ressenti sur les pleurs. Meme si j’essaye d’y répondre le plus rapidement possible, je me rends compte qu’ils m’affectent moins que pour mon 1e! Je ne la laisse pas non plus pleurer, mais je m’autorise à aller aux toilettes ou à manger :lol:

Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@gegejane dur...et se payer en plus les remarques déplacées 😔

Coup de blues pour moi hier...j'avais rdv ce matin pour ma consult postop, celle qui dans ma tête boucle la boucle. Nostalgie de mon ventre rempli, de mon tout petit bébé les premiers jours de vie, de chaque moment dont je m'étais promis de me rappeler minute par minute et qui évidemment me semblent tellement loin.
Il n'y aura sauf miracle plus de grossesse pour moi et ça me fait d'autant plus cogiter.
Ce matin ces pensées seraient envolées, ma Pépin dort pour une fois dans le petit berceau près de moi et hors de mes bras. Je vais chez le pédiatre demain pour ses 1 mois, en espérant qu'elle ait bien grossi.

gegejane

Colostrum
Tu as tout mon soutien! Ton message résonne beaucoup en moi car j’ai vécu la même chose (pour mon premier, hospitalisation en neonat pour jaunisse/perte de poids, à recevoir plein d’injonctions de tout le monde). C’est épuisant moralement et physiquement, surtout en post partum avec les hormones… même si c’est nécessaire pour le bébé…
J’espere que ça va aller et que tu pourras bientôt rentrer sereinement chez toi! As-tu pu voir la conseillère en lactation?
Plein de courage :calincoeur:
Merci. Non on vient de me dire qu'elle passera cet après midi et de relancer auprès de l'équipe soignante si elle ne passe pas.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ejane oh la la en effet ça ne doit pas être facile, je t’envoie tout mon soutien aussi. Tu as pu voir la consultante cet après midi du coup ?
Pour les remarques / injonctions : je sais que c’est compliqué mais essaye de les laisser glisser sur toi… oui tu es obligée de les entendre vu que tu es à l’hôpital mais ce n’est que temporaire….

@What bon courage pour le marathon.. si tu arrives à tirer c’est peut être en effet une bonne idée pour gagner un peu de sommeil !
@Chocob ça fait aussi du bien de laisser la place à cette nostalgie et à ces pensées, pour mieux passer ensuite à la suite. Et n’oublie pas que ta Pépin porte en elle le souvenir de tous ces moments, dans la façon dont elle grandit, et que tu as aussi des milliers de belles choses à graver en mémoire pour les jours/semaines/mois/années à venir 🥰

De mon côté cest c’est encore dur, vraiment dur. J’ai un bébé qui est relativement sage la journée (moyennant que je sois toujours en mouvement… donc je marche comme si je devais me préparer à faire le chemin de Compostelle 😳 (genre 10km / jour en moyenne avec le bébé en écharpe). Et puis à partir de 18h il ne lache pas le sein. Genre ce soir il est encore collé à mon sein, je n’en peux clairement plus. J’ai essayé de lui donner la tétine, sans succès (“mais t’es folle, pourquoi je prendrais ce truc en plastique?”). Je ne sais plus quoi faire parce que je vois que c’est pour se rassurer et s’endormir, mais le soir je n’ai plus l’énergie ni la patience de marcher pour l’endormir, ni de prendre le risque qu’il hurle et qu’il réveille son frère au passage. Je sais que le soir ça peut être un comportement normal, mais juste j’en peux plus et je ne tiendrai pas longtemps😔.
Si vous avez des tips, je suis preneuse…. sachant que je n’ai toujours aucun relais (le papa ne veut plus le prendre vu qu’il hurle à chaque fois qu’il le prend).

J’angoisse à la pensée week end prolongé qui s’annonce : je sais qu’il va falloir que je gère les 2 pendant de longues heures, pas facile de trouver des idées quand on est épuisée.
Bon courage à toutes, et bon week end par avance si je ne vous reparle pas d’ici là !

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ejane oh la la en effet ça ne doit pas être facile, je t’envoie tout mon soutien aussi. Tu as pu voir la consultante cet après midi du coup ?
Pour les remarques / injonctions : je sais que c’est compliqué mais essaye de les laisser glisser sur toi… oui tu es obligée de les entendre vu que tu es à l’hôpital mais ce n’est que temporaire….

@What bon courage pour le marathon.. si tu arrives à tirer c’est peut être en effet une bonne idée pour gagner un peu de sommeil !
@Chocob ça fait aussi du bien de laisser la place à cette nostalgie et à ces pensées, pour mieux passer ensuite à la suite. Et n’oublie pas que ta Pépin porte en elle le souvenir de tous ces moments, dans la façon dont elle grandit, et que tu as aussi des milliers de belles choses à graver en mémoire pour les jours/semaines/mois/années à venir 🥰

De mon côté cest c’est encore dur, vraiment dur. J’ai un bébé qui est relativement sage la journée (moyennant que je sois toujours en mouvement… donc je marche comme si je devais me préparer à faire le chemin de Compostelle 😳 (genre 10km / jour en moyenne avec le bébé en écharpe). Et puis à partir de 18h il ne lache pas le sein. Genre ce soir il est encore collé à mon sein, je n’en peux clairement plus. J’ai essayé de lui donner la tétine, sans succès (“mais t’es folle, pourquoi je prendrais ce truc en plastique?”). Je ne sais plus quoi faire parce que je vois que c’est pour se rassurer et s’endormir, mais le soir je n’ai plus l’énergie ni la patience de marcher pour l’endormir, ni de prendre le risque qu’il hurle et qu’il réveille son frère au passage. Je sais que le soir ça peut être un comportement normal, mais juste j’en peux plus et je ne tiendrai pas longtemps😔.
Si vous avez des tips, je suis preneuse…. sachant que je n’ai toujours aucun relais (le papa ne veut plus le prendre vu qu’il hurle à chaque fois qu’il le prend).

J’angoisse à la pensée week end prolongé qui s’annonce : je sais qu’il va falloir que je gère les 2 pendant de longues heures, pas facile de trouver des idées quand on est épuisée.
Bon courage à toutes, et bon week end par avance si je ne vous reparle pas d’ici là !
Je ne sais plus mais as tu essayé l'écharpe de portage ? A un moment c'est le seul truc qui calmait la mienne et ça me permettait d'avoir les mains libres.
Pour ce week-end as tu des amis que tu pourrais voir ? Ca fait du bien de se sentir entourée et mine de rien ca decharge la pression de devoir occuper l'aîné.

Nanu1510

Voie lactée
Salut tout le monde,

Comme @lucibellule, je lis je lis, mais dur de répondre en ce moment...

@gegejane plein de pensées pour tenir le coup face aux injonctions de tout le monde autour de toi, profite de ce temps avec moins de "logistique maison" à gérer pour te reposer : je suis restée 10jours à la mater au début car ma petite avait une jaunisse violente, et j'avais trouvé ça assez reposant malgré les passages réguliers du personnel (et les repas étaient vraiment pas mal, ça aide !), et c'est un moment où tu as "juste" à te concentrer sur toi et ton bébé ! Par rapport à tes réflexions sur donner ton point de vue, est-ce que tu as déjà eu une démarche avec un psy ? Quand on a trouvé le "bon", ça aide vraiment à débloquer des habitudes bien installées qu'on voudrait changer.

@Chocob ça résonne beaucoup ce que tu écris sur la nostalgie de la grossesse/bébé, j'ai déjà envie d'un 2ème et je sais que niveau timing, disons que je suis déjà bien avancée en âge, ça me fait bizarre de me dire que je ne vivrai probablement tout ça qu'une fois...Et le fait que moralement je suis en grosse difficulté avec l'arrivée de notre fille me fait cogiter sur le fait d'en avoir un 2ème...

@Sorchia je ne sais même pas comment tu as réussi à tenir tout ce temps avec cette demande de tétée du soir, tu m'impressionnes...Je ne me rappelle plus si tu en as parlé, mais est-ce que tu pourrais tirer ton lait pour faire des pauses "biberons" le soir ? Niveau sommeil, c'est comment la nuit ? tu arrives à dormir donc pas trop de fatigue accumulée ?

Nanu1510

Voie lactée
Ici j'ai l'impression d'avoir beaucoup de difficultés à tenir le coup, j'ai l'impression de n'avoir aucune force mentale : quand tout va bien, que c'est la journée (donc pas trop de fatigue accumulée), je gère bien, je crois même commencer à mieux comprendre certains de ses petits cris (entre autre un qui avait l'air de dire "jsuis super contente !" mais qui finalement est plutôt "j'ai faim et dans 2min je pleure si tu n'as pas capté le message").
Mais il suffit d'un accroc dans la journée, un truc qui va la faire hurler (change qui dure longtemps alors qu'elle a faim par ex), et là je craque pratiquement à chaque coup (pleurs ou énervement, ou les deux...)
Le soir ça devient très difficile car la fatigue fait son chemin vu que je n'arrive pas à la poser pour dormir, et souvent elle demande beaucoup et n'arrive pas à se "fixer" correctement au sein, contrairement à la journée/nuit : je dois sans arrêt la repositionner, elle pleure, je repositionne le sein, elle pleure, et ça me rend folle, je ne sais pas pourquoi à ce point...
Le papa m'a proposée de donné qq biberons, mais je n'arrive pas à trouver le temps de tirer du lait : à raison d'une fois par jour, il me faut 3 jours pour avoir une quantité correcte pour un bib...Il a évoqué le fait de faire qq bibs de lait artificiel, et d'un côté je me rend compte que je peux pas continuer à allaiter le soir si je me met dans des états pareils, et de l'autre côté je ne veux pas arrêter de l'allaiter, j'ai l'impression que je rate tout ça pour une simple question de mental car en soi : elle tète correctement, grossit, j'ai du lait, je n'ai pas si mal que ça, donc tout roule. (et dire qu'au début je n'étais même pas sure de vouloir allaiter....)
J'attends de voir ma psy et d'essayer de démêler ce qu'il se passe dans ma tête afin de voir si ça peut se résoudre rapidement et me redonner le force et la zenitude pour donner à ma fille ce dont elle a besoin quand elle en a besoin !

Et à côté de ça je me pose beaucoup de questions sur son dodo la nuit, on essaye de la mettre dans son berceau, ça marche rarement et surtout je passe mon temps à m'endormir la nuit avec elle sur moi, mais sans m'en rendre compte du coup je flippe de la mettre en danger , et malgré ça, le sommeil est trop puissant, je n'arrive pas à me réveiller pour essayer de la poser en sécurité dans son berceau...

Quelle aventure ces bébés !

Belle journée à toute, si il fait beau chez vous, j'epsère que vous pourrez en profiter pour une petite balade 🌞

Liliju&Co

Fontaine de lait
Si vous avez des tips, je suis preneuse….
Tu arrives à allaiter en portage ? En réglant l'écharpe ou le porte bébé bas ca le fait (mais cestcmauvais pour le périnée, alors pas pour marcher des km...)
Et il réagit comment dans le bain ? Une fois l'aîné couché un petit bain ça permet de faire une pause parfois... Les massages bébé aidaient bien ma.grande aussi.
Pour Bébélou, très couche tard aussi, ce qui a fonctionné c'est finalement de m'isoler avec lui, au noir et au calme, et de faire une tétée couchés.