• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Nanu1510

Voie lactée
Ah c'est donc ça le "BN", je n'avais pas encore cherché, merci ! Alors c'est marrant parce que je me rends compte que c'est souvent pas loin d'être cette position que j'utilise quand je l'allaite la nuit dans le lit, ou carrément couché toutes les deux, et c'est là où je la sens le plus confort et ou on s'endort toutes les deux à chaque fois.
Mais oui, je vais chercher à voir une consultante, autant voir ça rapidement.

Ton mari est vraiment dur avec toi, c'est certain que physiologiquement le lait maternel est la meilleure option pour nos bébés, après on ne peut pas toujours le lui donner et le lait artificiel fera aussi le taf de le nourrir. Mais ce n'est pas qu'une question de le nourrir, le lien que l'on crée avec eux est juste incroyable aussi ! En plus, votre crevette prend carrément bien du poids donc là-dessus, ça paraitrait surprenant qu'il manque de lait : tu as eu l'impression que c'est le cas toi ? Ou que tu n'as plus de lait à lui proposer quand il re-demande à têter super régulièrement ? Si tu le met en écharpe/dans tes bras, il arrête de pleurer ?
Est-ce que tu as des amis ou de la famille pour te soutenir sur ce sujet, t'aider à tenir bon ?
Surtout que notre état émotionnel est vite ressenti par nos petits, je me rends compte quand je craque et que je commence à m'énerver parce qu'elle pleure sans que je comprenne, parce que j'ai trop envie de dormir mais qu'elle ne veut pas, parce qu'elle tête en s'enlevant/se remettant....son comportement s'intensifie encore plus et moi j'ai encore plus de mal, heureusement mon compagnon vient prendre le relai et il arrive toujours à l'apaiser.

C'est ma leçon d'hier, je me rends compte que je veux trop en faire, que je veux garder un cadre genre "on mange à telle heure tous ensemble"/"on part à telle heure faire les courses" et que du coup je me coupe du rythme de mon bébé, je ne suis pas autant à l'écoute qu'à la maternité : on y est resté 10j : je ne trainais pas sur la télé, téléphone et cie, c'était juste moi et elle et c'était génial ! Donc ma résolution d'hier soir : retrouver ce lien, l'observer de nouveau, être à son écoute, et l'écrire ici pour ne pas l'oublier !

J'espère que nous passerons toutes une plus belle journée qu'hier, courage pour les situations et les questionnements compliqués 💪

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 oui parfois j’ai l’impression de ne plus avoir de lait quand on en est à la 4e alternance sein droit /sein gauche en 2h 🫠… encore plus en fin de journée quand l’aîné décharge aussi pendant le dîner.
Et tu as tout à fait raison, nos bébés sont des éponges donc ils reflètent comment nous nous sentons (et je culpabilise à chaque fois de voir que je lui communique mon stress).
Aujourd’hui mon mari n’est pas en télétravail, je suis quasi sure que ça va bcp mieux se passer parce que je me sens plus tranquille et moins jugée (même si je sais que ça va être galère pour me doucher en entendant les cris de mon bébé, mais bon c’est pareil quand le papa le garde alors bon…)

Cette nuit on a dormi crevette et moi de 23h à 3h, donc pas mal et surtout bien mieux que ce que je craignais. Pas de communication avec le papa ce matin, il boude (oui j’ai 3 gosses à la maison), et ce soir il va à un concert donc j’ai intérêt à me reposer pour gérer le tunnel de sortie de centre de loisirs / repas / douche / coucher du grand avec le petit dans les bras … allez on y croit, ça va le faire !
Et comme on le disait avec une amie : tout passe, un jour ils ne voudront même plus qu’on les voit avec nous 😅

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia ce ne serait pas un pic de croissance/période de pointe? Avec une prise de poids aussi conséquente je doute que ce soit un manque de lait...de la même façon si la prise de poids était moindre et que tu avais de belles couches mouillées de pipi, avec des selles.
Il y a également plein d'autres raison qui peuvent faire qu'à cet age les bébés pleurent, comme les "coliques". Je suis en plein dedans depuis 2 jours. Quasi impossible de la poser en journée, elle se tortille, gaz etc. Elle tète, pleure 20 minutes après, seule la tétée l'apaise mais c'est un cercle vicieux car après elle régurgite du trop plein, de retortille etc. L'écharpe de portage aide aussi. Du coup j'ai les seins bien souples en journée avec cette impression de seins vides. Pour mon premier allaitement très clairement je me serai inquiétée mais ce coup ci je l'entends déglutir donc je continue. Pas simple ces périodes mais écoute toi...et fais toi confiance ainsi qu'à ton bébé

What

Hyperlactation
Bonjour! Ravie de rejoindre le groupe du printemps 2023 :) J’avais reçu énormément de soutien de LLL et du groupe été 2019 pour mon aîné 😘 ça avait été un élément essentiel de nos débuts à 3. Voyons comment ça se passera à 4 🤗
Ma petite chou est née le 2 mai très tôt. On est encore à la maternité, les débuts ne sont pas faciles: rythme cardiaque élevé, la pediatre veut qu’on la complemente avec du lait tant que l’allaitement n’est pas en place. Du coup en + des tétées, je tire, donne le lait tiré, puis donne éventuellement (selon quantité) du lait en plus. Je le vis assez mal mais j’ai de la chance car ils proposent du LM issu de don (apparemment ils ont du stock). La montée de lait arrive, je pense bientot me passer du lait supplementaire et juste donner le mien…
Ptite chou ne prend pas encore très bien le sein, elle prend juste le mamelon, je ne sais pas comment faire pour qu’elle ouvre plus grand. Du coup ça me fait un peu mal! Mais j’ai l’impression qu’elle améliore sa technique et tète de plus en plus efficacement!

Dernière édition:

What

Hyperlactation
bon j’ai parlé trop vite… aujourd’hui la prise du sein a été compliquée, douloureuse et elle s’endort/s’arrête de téter tout de suite une fois le sein en bouche 😔

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @What et félicitations pour ta petite ! C’est fou la différence entre les pays, clairement en France les compléments qu’on te demande de donner ce serait du LA…
J’imagine que ça doit être éprouvant pour toi, et même si on est passé par là pour un premier il reste quand même l’inquiétude de maman de faire au mieux pour son bébé…
Dans ce que tu décris, tu fais tout ce qu’il faut - et ce que tu dis sur ta petite qui ne prend pas très bien le sein peut aussi être du au fait qu’elle doit elle aussi apprendre et prendre des forces (pour ma crevette numéro 2, c’était un peu ce tableau, il s’est bcp amélioré après la montée de lait mais pendant les 48 premières heures j’ai galéré de ouf (comme disent les djeunz😅) à alterner tétées, expression du colostrum, lui donner les 2ml que j’avais réussi à exprimer… et ça s’est arrangé. On a aussi trouvé les positions qui lui conviennent mieux, bref, on a appris à se connaître !
Courage à toi et à elle, je suis sure que vous allez y arriver. J’espère que la nuit s’est bien passée pour vous.

@Chocob jai pense au pic, mais on n’est pas encore à 6 semaines de vie (ou alors il me les fait tous en double, et là j’ai juste envie de 🔫). Mais tu as raison, maintenant j’ai arrêté se me prendre la tête, je le remets au sein quand il râle trop et basta (en fait il a besoin de bcp de te touillage pour s’endormir / se réconforter ce petit). C’est juste pas très agréable pour moi, mais s’il va mieux ainsi alors je vais faire comme ça. Mais clairement j’ai hâte qu’il grandisse pour que je puisse à nouveau manger debout en le berçant dans l’écharpe parce qu’il n’est pas en pré endormi 🫠

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@What As tu essayé les tétées en peau à peau avec couche pour le stimuler? Sinon bien mettre le mamelon au niveau de la levre supérieure, attendre une grande ouverture de bouche et plaquer bebe au sein (et non approcher le sein de la bouche). Appui doux sur le menton pour le faire ouvrir la bouche, retrousser la levre superieure, lui dire d'ouvrir grand. Changement de position en madone inversée ou ballon de rugby peut être?
Je compatis en tout cas ma Pépin a tendance à serrer la bouche et même si je n'ai pas de bobo je ressens parfois des douleurs à type irritation, 1 coup sur 2 je dirai, probablement que sa langue frotte.

@Sorchia chouette si ça se calme ainsi...c'est une bonne chose de lâcher prise. Dans ces conditions je me mets à la place des mamans dans d'autres cultures où c'est open bar n'importe quand, où encore je pense aux animaux qui se prennent pas la tête (un peu débile peut être mais j'aime bien l'image).

Gretchen

Montée de lait
Hello, je m’installe :) Ma petite sergente a 8 jours, et ça n’a pas été de tout repos, j’avais des douleurs tellement intenses à chaque tétées, qui empiraient si vite, que j’ai foncé chez ma chiro sans attendre, et elle a détecté un frein antérieur de la langue (sans aucune surprise pour moi, c’est du vécu avec l’aînée). Elle m’a donné l’adresse d’un dentiste qui m’a prise le lendemain car vu l’état de mes mamelons c’était une urgence, résultat frein coupé dès le 6eme jour de vie.

La mise au sein reste compliquée car elle n’a toujours pas conscience qu’elle n’a plus besoin de pincer, et je pense que mon REF n’aide pas du tout en ce sens mais les douleurs ont diminué tout de même c’est bien plus supportable !

Prochaine étape le rdv pédiatre le 9, je n’aime pas du tout cette pédiatre, mais c’est la seule des environs qui prends des patients et dans des délais raisonnables (vu son antipathie on comprends pourquoi), mais j’ai déjà peur de ce qu’elle va dire quand je vais devoir lui expliquer que ma fille fait des bruits de trompette en tétant. Elle a probablement un stridor mais ma crainte est qu’elle me fasse faire une fibroscopie chez un ORL, je ne supporterai pas qu’on fasse subir ça à ma fille mais apparemment ça se pratique…

Du coup je suis assez angoissée et j’espère vraiment que si le stridor est confirmé il sera bénin, l’opération pour le frein et maintenant ça, ça commence à faire beaucoup !

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Gretchen et félicitation pour ta petite fille ❤️.
Pfiou en effet les débuts ont l’air d’avoir été un peu compliqués mais bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place !
Concernant le stridor : mon fils semblait en avoir un - mon mari était paniqué en l’entendant respirer en mode Dark Vador, au point de me faire avancer le rdv dès 10j post sortie de maternité avec la pédiatre justement. Elle nous a dit qu’il n’y avait rien à craindre et que tant que le bébé s’alimente et grossit, il n’y a rien d’inquiétant et aucun examen à prévoir, que le stridor se résorbe tout seul à mesure que l’enfant grandit (et que sa trachée se met mieux en place). Tu disais que la prise du sein était compliquée par le frein, mais est-ce que tu sens ta fille refuser des tétées à cause de douleurs de son côté ? Dans ce que tu écris, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui morfles ! Courage pour ça (il me semble qu’on avait partagé des astuces pour soulager les seins, genre crème lansinoh + tulle gras sur les tétons en continu pour leur permette de guérir rapidement. De mon côté j’ajoute de l’huile de coco après chaque douche pour le côté apaisant + cicatrisant).
Bon courage en tout cas avec le pédiatre 💪

Ici, encore une soirée compliquée, la crevette ayant réclamé le sein non stop entre 19h et minuit et demi, avec une courte pause entre 22h et 23h30😭🫠
J’étais au bout de ma vie, je me suis énervée en me collant un peu brusquement sur le sein (puis je m’en suis voulu instantanemént 😭), car je commence à avoir une petite dette de sommeil à force de ne dormir que 3 ou 4 heures par nuit, devoir le porter toute la journée sans avoir de moment calme pour manger, et avec le grand qui du coup me rejette pour passer du temps avec son papa (« non maman je veux pas toi, je veux papa pour me jouer / lire les histoires / sortir » merci la reconnaissance ! Je sais que c’est une phase mais ça fait mal). Et bien sûr un papa toujours aussi peu aidant : il m’a d’abord reproché de ne pas l’impliquer (après s’être abondamment plaint qu’il ne pouvait pas le prendre sans qu’il hurle, à cause de mon choix d’allaiter), ensuite il me dit qu’il a besoin de faire une pause à 17h (bah oui puisque lui a télétravailé 🤪, puis il me reproche de râler tout le temps quand je suis à la maison. Vive les ondes positives 🤩
Du coup n’y tenant plus, j’ai pris un peu de melatonine hier soir (j’ai un peu flippé car le CRAT recommande plutôt d’éviter, mais j’avais trop besoin de m’endormir)
Réveil à 4h, looongue tetee, et j’ai réussi à le rendormir vers 5h30

Ce week end je suis en solo avec la crevette, le papa emmène le grand en week end. Je prie pour que les soirées soient plus simples.. et je vais essayer de voir des gens pour me changer un peu les idées car je tourne un peu en rond en ce moment 😔

Bonne journée à vous toutes :)

What

Hyperlactation
Hello! De notre côté ça va un peu mieux avec la montée de lait, je l’entends bien déglutir, mais je pense qu’elle ne prend quand meme pas assez. Elle s’endort puis se réveille et demande à teter à nouveau, non stop. Des douleurs au mamelon aussi, je n’arrive pas à lui faire ouvrir la bouche plus grand. Il faut qu’on apprenne ensemble! J’essaye d’appliquer ce que tu dis en effet @Chocob, mais un peu comme toi, douleur même s’il n’y a pas d’irritation. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est encore petite, elle n’a que 4 jours après tout 🥰 mais elle ouvre grand, puis bouge la tete dans tous les sens et selon ce qui passe devant, attrape sa main ou un bout de mamelon. J’ai du mal à choper pile le bon moment pour la plaquer et qu’elle prenne le sein.
J’ai pris rdv avec une conseillere en lactation (dans une semaine…), j’espere qu’elle pourra notamment vérifier les freins. J’essaye de trouver un.e osteo aussi!

Je suis désolée de lire que pour plusieurs d’entre vous le papa ne fait pas sa part et blame l’allaitement :( c’est un peu utiliser l’allaitement comme une mauvaise excuse non? Si vos bébés avaient été nourris au LA, ils ne se seraient occupés que de donner le biberon et rien d’autre?
J’ai de la chance car mon copain est top là-dessus, il fait beaucoup de peau à peau avec la petite et gère toutes les couches et autres soins.
Par contre il est à cran, super ronchon voire agressif, notamment vis à vis de notre aîné, et ne tolère aucune remarque de ma part (enfin, je devrais dire qu’il ne tolère pas que je lui dise quoi que ce soit meme si c’est pour lui expliquer comment entretenir le tire-lait o_O). Je sais quelle est la cause de son agacement… ma mère! qui est avec nous en ce moment pour aider, et à qui on a bien demandé de ne pas donner de conseils non sollicités ni nous dire ce qu’on doit faire, mais qui le fait quand même. Je suis triste que ça se répercute sur mon grand qui se fait engueuler tout le temps (il fait des bétises, probablement un peu plus qu’avant la naissance, mais quand meme pas une raison pour oublier tout principe de communication non violente envers lui…) Pour le coup heureusement que ma mère est là car elle passe beaucoup de temps à jouer avec lui…!

Gretchen

Montée de lait
Bienvenue @Gretchen et félicitation pour ta petite fille ❤️.
Pfiou en effet les débuts ont l’air d’avoir été un peu compliqués mais bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place !
Concernant le stridor : mon fils semblait en avoir un - mon mari était paniqué en l’entendant respirer en mode Dark Vador, au point de me faire avancer le rdv dès 10j post sortie de maternité avec la pédiatre justement. Elle nous a dit qu’il n’y avait rien à craindre et que tant que le bébé s’alimente et grossit, il n’y a rien d’inquiétant et aucun examen à prévoir, que le stridor se résorbe tout seul à mesure que l’enfant grandit (et que sa trachée se met mieux en place). Tu disais que la prise du sein était compliquée par le frein, mais est-ce que tu sens ta fille refuser des tétées à cause de douleurs de son côté ? Dans ce que tu écris, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui morfles ! Courage pour ça (il me semble qu’on avait partagé des astuces pour soulager les seins, genre crème lansinoh + tulle gras sur les tétons en continu pour leur permette de guérir rapidement. De mon côté j’ajoute de l’huile de coco après chaque douche pour le côté apaisant + cicatrisant).
Bon courage en tout cas avec le pédiatre 💪
Merci pour ce témoignage qui me rassure. Effectivement c’est juste moi qui morfle, ma fille tétait déjà très bien malgré le frein, aidée par mon REF, elle me vide un sein en 5 minutes et a déjà dépassé son poids de naissance en une semaine.

Malgré les bruits émis me font quand même peur, j’espère avoir un diagnostic aussi rassurant que celui donné par ta pédiatre du coup !

Nanu1510

Voie lactée
Bienvenue tout le monde et aux nouveaux bébés de printemps !

@Sorchia comment se passe ton wkd en solo ? Arrives-tu à récupérer du sommeil ?
Super idée de voir du monde ! J'aime bien me caler des mini-balades ou des amies à venir manger (qui feront à manger si nécessaire 😅 ), surtout des amies qui ont eu des bébés et ont allaitées, ça aide de lâcher son sac sans jugement derrière.
J'ai pensé à toi et à un pic de croissance car hier la mienne (elle vient d'avoir 5 semaines) a fait un mode tétée pendant 30min, sieste de 30min max (dans les bras, pas l'écharpe !), tétée,....comme ça de 10h à 00h, avec une mini pause entre 21h et 22h. J'ai eu une phase de panique "mais bon sang je fais comment si elle fait comme ça pendant plusieurs jours !!", puis j'ai décidé de lâcher l'affaire sur tout ce que j'avais prévu de faire et on s'est posée pendant 4h dans mon lit à téter/dormir et moi écouter des podcasts/lire. Je n'ai pas d'autres enfants donc c'est nettement plus facile de faire ça que pour vous avec des ainés à côté.
Bon au bout de 4h30 j'ai recommencé à faire des plans sur le futur de "et si ça s'arrête pas, et si c'est pas le pic de croissance c'est quoi, et si, et si....", mais je me suis calmée, et la nuit s'est re-calée plutôt normalement à part quand elle a re-demandé à manger à 1h15 du mat' après avoir mangé vers 00h30, là j'ai commencé à sentir que je craquais donc j'ai respiré, pleuré un bon coup et essayé de ne pas réfléchir à la suite, chaque chose en son temps...Plus facile à dire qu'à faire dans le feu de l'émotion...Mais je m'en veux trop si j'ai une parole énervée, j'ai l'impression d'être nulle et de ne pas comprendre ma fille, ça ne fait qu'empirer mon état de penser comme ça.

@Gretchen qu'est-ce que c'est le stridor ?

Et questions pour toutes : vous parlez d'irritations/douleurs, est-ce que "normalement" à un moment on est censé ne plus rien sentir d'inconfortable pendant la tétée ou c'est normal qu'on sente toujours que c'est sensible/légèrement douloureux, un peu "en feu" mais pas intense non plus. Je pensais qu'à un moment on ne sentait plus rien du tout :rolleyes:

Bon dimanche !

Gretchen

Montée de lait
@Nanu1510 Le stridor c’est un bruit anormal entendu quand le bébé tète et/ou respire. Ça peut être un son rauque et grave ou au contraire un son aigüe voir strident (ici c’est un peu un bruit de trompette et parfois de miaulement, uniquement pendant la tétée), c’est généralement lié à une immaturité du larynx (laryngomalacie) et ça passe tout seul avec le temps, mais dans certains cas ça peut venir d’autres causes plus sérieuses donc il faut un avis médical.

Et pour les douleurs à l’allaitement, ça dépend de beaucoup de chose. Le frein de langue de ma fille faisait qu’elle ne parvenait pas à téter correctement donc elle pinçait le mamelon avec ses lèvres pour avoir le lait, d’où les douleurs. Maintenant elle n’a plus le frein mais la rééducation peut prendre des semaines et dans tous les cas, mon REF fait qu’elle va chercher à diminuer le débit (le stridor l’empêchant parfois d’avaler correctement qui plus est) et donc pincer le mamelon là encore.

Je ressens quand même beaucoup moins de douleur depuis que le frein a été coupé mais je pense que j’en aurai toujours un peu à cause du REF, l’important c’est que ce soit supportable. Dans tous les cas si il y a des douleurs c’est qu’il y a une cause qu’il faut rechercher, même si aux âges de nos bébés beaucoup ne savent pas encore bien téter, mais ça a tendance à s’améliorer avec le temps.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les douleurs de l'allaitement oui quand c'était rodé avec ma fille je n'avais plus du tout de douleur, sauf exception, et pourtant elle était grande et tirait bien sur le sein.

@What Mon mari n'a plus de patience avec l'aînée non plus, ça entraîne tension sur tension au sein de la famille je suis également à cran. Il a toujours beaucoup cédé et elle en profite, mais ne veut pas l'admettre et se trouve 1000 excuses, notamment qu'il aide déjà beaucoup (ce qui n'est pas totalement faux pour le côté ménage, courses etc mais quand même...)😔

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Désolée par avance, ça va pas ce soir et je crois que ça peut me faire du bien de poser des mots.
Je n’arrive pas à gérer le tunnel de 18-22h. Tous les soirs c’est l’horreur pour moi : je suis fatiguée, la crevette le sent, il demande des tétées groupées - ou plutôt, il demande le sein EN PERMANENCE - il régurgite ++ (j’en suis à mon deuxième t-shirt en 20min, l’écharpe ne le calme pas, bref je me sens démunie et je n’ai aucun relais.
J’ai beau me dire que ça va passer, je craque parce que si c’est comme ça hors pic de croissance, je sais que je ne tiendrai pas pendant le pic.
@Nanu1510 je t’admire de réussir à attendre patiemment que ça passe. Je me sens une tellement mauvais mère de pleurer et de m’énerver sur la crevette 😔
Je me demande si je ne vais pas introduire une tétine parce que clairement je ne tiendrai pas.

gegejane

Colostrum
coucou, Eh bien mesdames vous êtes bien courageuses. Qu'est ce qu'on est pas prêt à faire pour nos bébés :lol:
@Sorchia dis donc ça doit être bien difficile. C'est vrai qu'en lisant tes postes j'ai ressenti de la tristesse ça m'a fait penser au père de mon 1er qui avait tous les traits du pervers narcissique avec lequel tout était de ma faute. Quelle horreur!! Souvient toi que tu es la meilleure mère possible pour ton bébé et pour ton plus grand aussi. Si tu arrives à te procurer un miroir tu peux faire dans le miroir des "Tu dis ton prénom, tu es belle, tu es une super maman, tu as confiance en toi, tu es ...." Moi j'avais fait ça au début ça fait bizarre tu as l'impression de te mentir mais au final tu te sens de mieux en mieux et ça efface les étiquettes qu'on nous a mis dessus. à faire minimum 21 jours et + c'est mieux. De magnifique changement en découleront, c'est comme mettre du jus de lombricomposteur dans ta terre au fur et à mesure la belle plante que tu es retrouvera sa splendeur.:calincoeur:

Le moral est très important pour l'allaitement mais la culpabilité à tendance à nous bloquer dans des pensées qui nous volent notre bien être. Il y a une force incroyable à reconnaitre que l'on y arrive pas, surtout quand on est perfectionniste (j'en parle en connaissance de cause). C'est quand on reconnait notre faiblesse et qu'on l'accueille avec bienveillance que l'on peut touver un chemin vers le mieux à mon avis. Je dis ça mais j'ai toujours pas appeler une conseillère en lactation et je suis toujours avec mes bouts de seins en silicone:lol:. Franchement!

Ah là là! L'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille!

D'ailleurs hier soir j'ai lu que si mes tétons sortaient à travers les trous des BDS c'est que c'était trop grand, jai donc changé de taille de bout de sein en milieu de tété quand il s'assoupissait un peu et maintenant il est entre refuser la grande taille et parfois refusé la petite.
8 semaines et déjà tellement de changement ma pauvre crevette. Du coup la taille S fait qu'il y a plus de tété efficace car je l'entends plus déglutir. 2 semaines que j'avais changé la taille. :confused:

Car j'ai des mauvaises habitudes d'achat; j'ai craqué pour un tire lait main libre d'Aliexpress qui était à 26 euros avec lequel je peux tirer mon lait sans douleur et plus efficacement. Du coup je peux tirer mon lait 3 fois par jour et le caler dans mon soutien. Et mon sein est tellement souple après. d'autant plus que La sage femme m'avait dit qu'il prenait peut être que du lait de début de tété et que c'est celui de la fin qui est plus gras et que ça pouvait impacter sur sa prise de poids. Du coup là tout mon sein est vidé de façon uniforme. Je l'ai depuis 2 jours j'ai tiré jusqu'à 55ml de lait avec les 2 seins. Et comme la pesé des 1 mois n'a pas été fameuse. Il est sous la courbe encore :rolleyes:du coup je dois compléter sur 3 repas dans la journée avec 30ml de lait maternelle ou 15 ml de LA.

Petite question à 8 semaines pour celles qui ont passé cette étape vos bébés jouaient déjà sur des tapis avec arche de jouets ?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @gegejane et merci pour tes mots. Je vais essayer ton astuce du miroir mais clairement mon ego et ma confiance en moi se sont fait la malle et sont partis depuis bien longtemps vivre leur meilleure vie sous d’autres cieux 😅.

Pour répondre à ta question, à 5 semaines ma crevette reste un peu sur le tapis (genre 5 min) mais n’est pas du tout intéressé par ce que je peux lui présenter (mobiles etc’). Il me semble que c’est un peu plus tard que les bébés peuvent vraiment apprécier les jeux, notamment quand ils arrivent mieux à percevoir les couleurs et à suivre les mouvements, du coup vers 3 mois plutôt ? Après comme toujours, ça dépend du développement de ton enfant, peut être qu’il va aller plus vite sur ce type d’acquisition

Nanu1510

Voie lactée
@gegejane je vais essayer aussi le miroir, même si en effet je me sens déjà bête à l'avance de me retrouver devant à dire des trucs comme ça, mais ça ne peut pas faire de mal ! Merci pour ce que tu as écrit, ça aide de le lire !

@Sorchia bon l'attente patiente n'a marché qu'une seule fois pour le moment, hier ça a été vraiment difficile, impossible de comprendre ce qu'elle voulait, donc elle a beaucoup pleuré, ne dormait pas, j'ai été brusque et je lui en ai voulu de téter sans téter, mais de pleurer si j'enlève le sein alors qu'en fait je crois qu'elle était juste crevée et n'arrivait pas à s'endormir. Mon énervement a tout empiré, mon compagnon a tenté de la calmer le temps que moi je me calme, j'ai fini à la reprendre sur moi, au sein et la garder comme ça toute la nuit. Réveil difficile mais du coup ça m'a fait peur mes réactions, et le fait que je pleure/m'énerve aussi vite dès que je ne comprend pas donc ce matin j'ai re-pris rdv chez ma psy et j'ai fait passer ma sage-femme pour voir si niveau poids ma fille est ok ou si j'ai raison de psychoter sur son allaitement/régurgitions : conclusion, elle grossit très bien, plus de 30gr/jour sur les derniers 15jours, aucune inquiétude à avoir !

et la tétine, cette aprem j'ai testé de l'enlever du sein quand elle tétouille/pleure, dans les bras pour la calmer et tétine pour combler son besoin de succion, et là, elle dort (en écharpe par contre, impossible de la poser). Mais la sage-femme me disait que les bébés ont un grand besoin de succion, donc au sein ils prendront forcément du lait, même si pas beaucoup, ça explique aussi les régurgitations : du coup la tétine ou ton ptit doigt pourront peut-être te donner du répit pendant ce tunnel 18-22h, même si tu ne récupéras pas de sommeil ou tes bras si ta crevette ne se laisse pas endormir dans son lit

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@gegejane je vais essayer aussi le miroir, même si en effet je me sens déjà bête à l'avance de me retrouver devant à dire des trucs comme ça, mais ça ne peut pas faire de mal ! Merci pour ce que tu as écrit, ça aide de le lire !

@Sorchia bon l'attente patiente n'a marché qu'une seule fois pour le moment, hier ça a été vraiment difficile, impossible de comprendre ce qu'elle voulait, donc elle a beaucoup pleuré, ne dormait pas, j'ai été brusque et je lui en ai voulu de téter sans téter, mais de pleurer si j'enlève le sein alors qu'en fait je crois qu'elle était juste crevée et n'arrivait pas à s'endormir. Mon énervement a tout empiré, mon compagnon a tenté de la calmer le temps que moi je me calme, j'ai fini à la reprendre sur moi, au sein et la garder comme ça toute la nuit. Réveil difficile mais du coup ça m'a fait peur mes réactions, et le fait que je pleure/m'énerve aussi vite dès que je ne comprend pas donc ce matin j'ai re-pris rdv chez ma psy et j'ai fait passer ma sage-femme pour voir si niveau poids ma fille est ok ou si j'ai raison de psychoter sur son allaitement/régurgitions : conclusion, elle grossit très bien, plus de 30gr/jour sur les derniers 15jours, aucune inquiétude à avoir !

et la tétine, cette aprem j'ai testé de l'enlever du sein quand elle tétouille/pleure, dans les bras pour la calmer et tétine pour combler son besoin de succion, et là, elle dort (en écharpe par contre, impossible de la poser). Mais la sage-femme me disait que les bébés ont un grand besoin de succion, donc au sein ils prendront forcément du lait, même si pas beaucoup, ça explique aussi les régurgitations : du coup la tétine ou ton ptit doigt pourront peut-être te donner du répit pendant ce tunnel 18-22h, même si tu ne récupéras pas de sommeil ou tes bras si ta crevette ne se laisse pas endormir dans son lit
Ne sois pas trop dure avec toi même @Nanu1510… les pleurs d’un bébé, qui plus est quand c’est le tien et que ça fait plusieurs minutes que ça dure, c’est très difficile à supporter (je crois même que c’est utilisé comme outil de torture). Ajoute la fatigue, la volonté de bien faire, et l’incompréhension, c’est normal que tu craques. Si tu peux passer le relais dans ces moments là c’est parfait. Un truc que tu peux rajouter aux mantras à te dire a toi même devant le miroir : TOUTES les mamans en passent par là. Ça ne fait pas de toi une mauvaise mère. C’est juste que la phase nourrisson est une des plus difficiles à gérer (les comptes sont pas bons, c’est abusé se nous faire commencer avec le niveau le plus difficile 😅 - on en rigolait avec une copine geek en disant que c’était comme si on démarrait un jeu par le boss de fin avec juste un bâton dont tu ne sais pas par quel bout le prendre comme arme).
C’est top si tu as pu être rassurée par ta sage femme, et si tu peux avoir le soutien de ta psy (c’est une période tellement complexe, avec des chamboulements qui touchent à ton identité, que c’est bien de pouvoir en parler).
Et pour te « rassurer » ma conseillère IBCLC m’écrivait aujourd’hui que c’était tout à fait normal pour un nourrisson en bonne santé de passer entre 2 et 5h au sein non stop en soirée (😭😱). D’un côté ça permet de relativiser (mon bébé n’a peut être pas de pb), mais pfiou😣… pas sure que je sois capable d’encaisser tous les soirs, ou alors il me faut une date de fin ! Je vais peut être essayer la tétine d’ici la fin de la semaine, je voudrais pouvoir avoir eu la pesée à la PMI de faite (demain) pour voir où on en est.

Allez, je suis en plein tunnel (avec mon grand a gérer seule en parallèle, c’est sport) courage à vous si vous y êtes aussi ❤️❤️

Nanu1510

Voie lactée
Ne sois pas trop dure avec toi même @Nanu1510… les pleurs d’un bébé, qui plus est quand c’est le tien et que ça fait plusieurs minutes que ça dure, c’est très difficile à supporter (je crois même que c’est utilisé comme outil de torture). Ajoute la fatigue, la volonté de bien faire, et l’incompréhension, c’est normal que tu craques. Si tu peux passer le relais dans ces moments là c’est parfait. Un truc que tu peux rajouter aux mantras à te dire a toi même devant le miroir : TOUTES les mamans en passent par là. Ça ne fait pas de toi une mauvaise mère. C’est juste que la phase nourrisson est une des plus difficiles à gérer (les comptes sont pas bons, c’est abusé se nous faire commencer avec le niveau le plus difficile 😅 - on en rigolait avec une copine geek en disant que c’était comme si on démarrait un jeu par le boss de fin avec juste un bâton dont tu ne sais pas par quel bout le prendre comme arme).
C’est top si tu as pu être rassurée par ta sage femme, et si tu peux avoir le soutien de ta psy (c’est une période tellement complexe, avec des chamboulements qui touchent à ton identité, que c’est bien de pouvoir en parler).
Et pour te « rassurer » ma conseillère IBCLC m’écrivait aujourd’hui que c’était tout à fait normal pour un nourrisson en bonne santé de passer entre 2 et 5h au sein non stop en soirée (😭😱). D’un côté ça permet de relativiser (mon bébé n’a peut être pas de pb), mais pfiou😣… pas sure que je sois capable d’encaisser tous les soirs, ou alors il me faut une date de fin ! Je vais peut être essayer la tétine d’ici la fin de la semaine, je voudrais pouvoir avoir eu la pesée à la PMI de faite (demain) pour voir où on en est.

Allez, je suis en plein tunnel (avec mon grand a gérer seule en parallèle, c’est sport) courage à vous si vous y êtes aussi ❤️❤️
Moi même grosse geek, j'aime beaucoup la comparaison, c'est tellement ça 😅! Et aussi ce gros truc de non-dit par les autres connaissances maman "oui c'est super tout va bien, on est un peu fatigué mais ça va !", c'est rare d'avoir la version "sans filtre", même mes amies proches, je me rends compte en leur en parlant cash qu'elles ont vécus ces situations alors que je ne pensais pas du tout. Du coup on se sent vite seule dans nos galères alors que comme tu le dis, toutes les mamans en passent par là.

Bon ça rassure ce que t'as dit ta conseillère, même si en effet, le côté normal de 2 à 5h au sein, on préférerait que ce soit autrement, courage pour le tunnel !