• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Ptitesouris

Montée de lait
@Ptitesouris, c’est quand tu le transferts au lit endormi qu’il dort 20 minutes ?

Pour les siestes on le pose éveillé dans son lit (après s'être assuré en le berçant comme d'habitude que c'est bien l'heure de la sieste), et là c'est la bataille pour qu'il dorme. Et quand on "gagne" la bataille, s'il s'endort c'est pour 20 minutes... Au bout de ces 20 minutes il se réveille serein dans son lit, et attend au moins autant de temps avant d'appeler.

Pour la nuit le papa le transfert endormi, soit bébé se réveille instantanément, soit il dort 20 minutes et se réveille en pleurant. Alors il essaie de le rendormir dans le lit, mais jusqu'ici ça n'a jamais fonctionné (le petit pleure de plus en plus).

Je ne supporte pas entendre les pleurs de bébé quand je ne suis pas à côté, du coup quand papa s'occupe de le coucher je lui prend souvent la tête... Je devrais essayer de lâcher prise, mettre des boule quies et le laisser gérer sans m'en mêler...

aujourd’hui j’ai bien attendu qu’il baille 4 fois en une minute
Ah oui au moins c'est clair :lol:

Est-ce que tu as essayé les bruits blancs ?
Non, pas pour l'endormir dans son lit. Mais du coup on va essayer bonne idée. Je crois qu'hier soir le papa a tenté mais sans succès.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne supporte pas entendre les pleurs de bébé quand je ne suis pas à côté, du coup quand papa s'occupe de le coucher je lui prend souvent la tête... Je devrais essayer de lâcher prise, mettre des boule quies et le laisser gérer sans m'en mêler...
De ma petite expérience, c'est mieux de déléguer sans intervenir.

MoiLi

Hyperlactation
Je vois que ça parle endormissement dans le lit etc. Nous ça c'est inimaginable pour nous ^^ tu la poses tu quittes la chambre enfin t as même pas quitté la chambre le plus souvent qu'elle gémit ou pire pleure.

Pareil que toi Petitesouris je ne supporte pas l'entendre pleurer avec le Papa la nuit mais plus par culpabilité en fait de la laisser à Papa alors que je sais qu'il n arrivera pas à la rendormir dans 99 pourcents du temps. Mais bon en même temps comme ce matin je la lui laisse un peu parce que j'ai assumé la nuit ( je le fais quand je peux) et là je n en pouvais plus des rèveils avec les vertiges qui sont bien là.

La 2 eme petite dent pointe le bout de son nez elle ne va pas tarder à percer. Le transit toujours inexistant quasiment, 2 minis crottes par ci par là, incroyable par rapport à ce qu elle faisait avant, même avec de l H.par, même avec des massages, et avec les tétées et pomme pruneaux. Je ne lui donne plus à manger depuis 2 ou 3 jours à part des compotes pommes pruneaux et bien sûr les tétées.

CharleneN

Période de pointe
Papa a dû assurer deux soirées pour l’endormir quand maman est sortie avec des copines. Le bébé a pleuré pour s’endormir les deux fois. Papa assume ne pas avoir du tout la même sensibilité que maman aux pleurs. Et pourtant le bébé a son réveil était tout aussi calme qu’endormi par maman et souriait autant son papa qu’à sa maman.
Mais je partage l’opinion, quand on peut éviter de passer par la case pleurs, on évite évidemment. Après je différencie pleurs de détresse/douleurs et pleurs de protestation.
D’une manière ou d’une autre, ce petit a besoin de dormir et toi tu as besoin d’avoir du temps pour toi. Alors oui, 5 minutes de protestations, je préférerais qu’il n’y en ait pas mais à certains moments le petit décharge, c’est comme ça.

Depuis deux semaines, les siestes fonctionnent bien : j’attends de bien voir les signes de fatigue, je l’emmène au lit, un bisou et je sors de la chambre. S’il proteste/pleure, je regarde la montre. Suivant l’évolution des pleurs, je retourne le voir 5-10 minutes plus tard, je le prends dans mes bras et j’allume le petit ventilateur, petite tétine (même s’il ne la garde pas, ça le distrait le temps que je sorte de la chambre). Je le remets au lit et je regarde de nouveau la montre s’il pleure/proteste mais en général, ça fonctionne vraiment bien.

Pour la nuit, c’est mise en pyjama, grosse tétée mais je ne l’endort pas au sein. Quand je sens que c’est vraiment la tétouille, je le mets en position rot et je le pose éveillé dans son lit. Il a comme une loutre qui fait des bruits blancs avec une minuterie que je mets en route et dans l’obscurité il s’endort seul et la j’ai très très rarement besoin de retourner le consoler, il n’y a quasiment jamais de pleurs.
Non, pas pour l'endormir dans son lit. Mais du coup on va essayer bonne idée. Je crois qu'hier soir le papa a tenté mais sans succè
Pour les siestes, c’est mieux le vrai bruit blanc (ventilateur/aspirateur) que les sons diffusés par le téléphone ou l’espèce de loutre, je sais pas pourquoi 😅
Le transit toujours inexistant quasiment
Depuis la diversification c’est fou comme son transit a changé aussi !
On est passé de selles plusieurs fois par jour à une grosse selle presque tous les jours sinon moins ! Hier rien, même pas une trace de selles. Ce matin, une trace de selle en ouvrant la couche je me suis dit « c’est pour bientôt ». Je commence à le mettre propre, je sens ses testis hyper dures, mais je les touche, il me sourit, ça n’a pas l’air douloureux. Je continue de le mettre propre et la, caca qui sort. Je n’en reviens toujours pas de la quantité de selles sortie par ce petit être humain ! INCROYABLE. Il devait bien pousser parce qu’il faisait pipi en même temps aussi. Et une fois que tout était sorti, ses testis sont redevenus « mous », mais j’ai un peu flippé sur le moment.

MoiLi

Hyperlactation
Papa a dû assurer deux soirées pour l’endormir quand maman est sortie avec des copines. Le bébé a pleuré pour s’endormir les deux fois. Papa assume ne pas avoir du tout la même sensibilité que maman aux pleurs. Et pourtant le bébé a son réveil était tout aussi calme qu’endormi par maman et souriait autant son papa qu’à sa maman.
Mais je partage l’opinion, quand on peut éviter de passer par la case pleurs, on évite évidemment. Après je différencie pleurs de détresse/douleurs et pleurs de protestation.
D’une manière ou d’une autre, ce petit a besoin de dormir et toi tu as besoin d’avoir du temps pour toi. Alors oui, 5 minutes de protestations, je préférerais qu’il n’y en ait pas mais à certains moments le petit décharge, c’est comme ça.

Depuis deux semaines, les siestes fonctionnent bien : j’attends de bien voir les signes de fatigue, je l’emmène au lit, un bisou et je sors de la chambre. S’il proteste/pleure, je regarde la montre. Suivant l’évolution des pleurs, je retourne le voir 5-10 minutes plus tard, je le prends dans mes bras et j’allume le petit ventilateur, petite tétine (même s’il ne la garde pas, ça le distrait le temps que je sorte de la chambre). Je le remets au lit et je regarde de nouveau la montre s’il pleure/proteste mais en général, ça fonctionne vraiment bien.

Pour la nuit, c’est mise en pyjama, grosse tétée mais je ne l’endort pas au sein. Quand je sens que c’est vraiment la tétouille, je le mets en position rot et je le pose éveillé dans son lit. Il a comme une loutre qui fait des bruits blancs avec une minuterie que je mets en route et dans l’obscurité il s’endort seul et la j’ai très très rarement besoin de retourner le consoler, il n’y a quasiment jamais de pleurs.

Pour les siestes, c’est mieux le vrai bruit blanc (ventilateur/aspirateur) que les sons diffusés par le téléphone ou l’espèce de loutre, je sais pas pourquoi 😅

Depuis la diversification c’est fou comme son transit a changé aussi !
On est passé de selles plusieurs fois par jour à une grosse selle presque tous les jours sinon moins ! Hier rien, même pas une trace de selles. Ce matin, une trace de selle en ouvrant la couche je me suis dit « c’est pour bientôt ». Je commence à le mettre propre, je sens ses testis hyper dures, mais je les touche, il me sourit, ça n’a pas l’air douloureux. Je continue de le mettre propre et la, caca qui sort. Je n’en reviens toujours pas de la quantité de selles sortie par ce petit être humain ! INCROYABLE. Il devait bien pousser parce qu’il faisait pipi en même temps aussi. Et une fois que tout était sorti, ses testis sont redevenus « mous », mais j’ai un peu flippé sur le moment.
Je me demande ou elle le met. Doit bien y avoir des selles dans son intestin avant c'était un canard. Et je la vois pousser plusieurs fois par jour toute rouge et rien ne sort.

Des membres de la Famille avec Bebē qui faisait fecalome sur fecalome (aplv) savait qu il en avait un qui arrivait car bourses toutes rabougries

Ptitesouris

Montée de lait
Merci pour vos retours sur les endormissements. On est sur de la protestation +++ et au bout d'un moment ça me paraît contre productif car il s'énerve + qu'autre chose. On a tenté jusqu'à 1h dans son lit de pleurs en mode protestation, avec des moments où il s'apaise et feint de s'endormir, pour au final repartir dans les tours. C'est fou il ne parvient pas à lâcher prise seul. Ce qui est drôle c'est qu'à peine on le prends dans les bras, il lâche prise et s'endort (pour se réveiller aussitôt quand on tente de le poser endormi).

A la crèche il s'endort dans la salle principale pleine de bruit, où il peut rester dormir parfois sans problème. Je vais enregistrer une heure de brouhaha de crèche et lui diffuser pour les siestes à la maison :lol:
Je peux tenter de passer l'aspirateur dans sa chambre au prochain essai avec lui dans son lit 🤪

La diversification a aussi perturbé le transit. Pour à peine 3 jours de début de diversification (donc en quantité c'est 3x rien), on est passé de une selle par jour à... ça fait 5 jours que j'attends que ça sorte. Il ne semble pas douloureux et a des gaz...

Juste cette nuit il s'est réveillé plus souvent, à chaque fois il se tortillait pendant la tétée.

CharleneN

Période de pointe
@Ptitesouris, ici son père l’a déjà endormi à côté de l’aspirateur pendant 1h30/2h.

Ce matin je l’ai mis au lit trop tard donc des pleurs. Au son des pleurs et a le voir j’ai compris qu’il n’y arrivait pas sans aide cette fois. Je l’ai pris dans mes bras, bercé 5 minutes. J’ai tenté de le poser une première fois mais j’ai vu ses sourcils se froncer donc je l’ai encore gardé 2 minutes avant de le poser tout doucement. Il a ouvert les yeux et les a refermé aussitôt avant de sombrer.

Et as tu essayé de le mette dans le landau de sa poussette dans ta pièce de vie à ses premiers signes de fatigue pendant que toi tu continues de « vivre » : popote, vaisselle, appel téléphonique ? Peut-être que juste entendre une présence lui suffirait et ce serait une étape intermédiaire avant de s’endormir dans son lit ?

Ici je vois bien qu’il pousse ou qu’il « geint » à certains moments mais heureusement ça ne l’empêche pas de dormir

MoiLi

Hyperlactation
J'ai jamais su faire pour que mes enfants deviennent autonomes pour le sommeil😅

Tout a l'heure on est sortis en poussette pour l'endormir, elle n a pas dormi, je me serais endormie en tournant moi par contre.

Au final une proche l'a prise dans les bras en 2 secondes elle dormait (mais sérieusement elle a un fluide pour endormir et apaiser les bébés )

Elle a dormi dans ses bras comme un gros marshmallow alors qu avec moi elle se réveille dès qu'elle essaie de changer de position.

Nous avons refait un petit bain ce soir dans un shantal comme celui d'hier soir lui avait permis d'expulser une mini crotte (digne de l'image d'un accouchement bien sûr c'est bien plus beau dans ce cas là 😆 je repensais au mien quand la sage femme et mon conjoint disait qu ils voyaient la tête sous l'eau)

Ce soir on finit par la sortir au moment ou je l'habille , une crotte qui sortait à l'allure d'un escargot, elle la fait, et une autre arrive derrière et bien ...elle est sortie à moitié...et progrsssivement pouf ravalée par l'anus.
On l'a remis au bain...rien
Desespoir de cause...suppo...rien...à part plus tard le suppo ressorti en plus petit.

Taré je ne sais pas où elle le met et j'ai l'impression que son anus n'arrive pas à évacuer, quand je vois que la selle rerentre à la place de sortir😶😬

4 ou 5 jours que je ne lui donnais que tétées et compotes pruneaux pommes plus H.par et malgré ça elle continue ses mini crottes quasiment que dans le bain .

Du coup ce soir tant pis j'ai redonné du solide

Elle s'est mise plusieurs fois debout dans le shantala, on la soutenait peu sous les bras. N1 et 2 n'ont jamais fait ça à son âge. Elle commence à dire aurevoir aussi. Et depuis 2 ou 3 jours elle dit Mama, Maman três bien. Même des proches l'ont remarqué. Elle disait déjà Mamaaa y a quelques semaines puis avait arrêté et là ça a repris.

Elle danse aussi trop mignon.