• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
@CharleneN oui et non. On a quitté les nuits parfaites quelques jours avant de passer au lait artificiel (je ne sais vraiment pas pourquoi ? Mais j'aimerais savoir !). Mais lors du réveil de 1h du matin, je sens qu'elle ne tète plus avec avidité ... Elle s'est toujours bien rendormie, qu'elle ait beaucoup ou peu tété, mais je voudrais supprimer ce réveil qui n'est pas nécessaire (puisqu'elle a su s'en passer plusieurs semaines).

On fait justement un essai ce soir : je lui ai donné du lait artificiel avant notre fameuse tétée du soir (elle a bien pris, on était détendues comme à l'ordinaire et j'étais un peu émue de la câliner en la voyant sous un autre angle) et j'irai dormir plus loin pour ne pas guetter ses micro-réveils. Mardi par exemple, je l'entendais pleurer (avant qu'on se couche) et le temps que j'aille la voir, elle avait sombré de nouveau. Elle fait parfois ça en quelques secondes, mais je me demande si elle ne pleure pas un coup avant d'enchaîner deux cycles ou deux "séries" de cycles ! On va investiguer, je rêve de re-dormir comme il faut
faudrait dormir quand elle dort mais ce soir par exemple, j'ai encore du boulot et je ne veux pas compter que sur ses siestes demain !

CharleneN

Période de pointe
@Hortense, je comprends parfaitement. Quand bébé a pris une bonne habitude et qu’il la perd soudainement, on aimerait bien connaître la raison pour lui permettre de retrouver cette habitude.

Ici, j’ai l’impression que bébé n’arrive plus à bien téter pour vider complètement un sein. Au réveil du coup il tête puis se décroche, regarde à côté, revient au sein, même si je comprime. Si je lui propose le deuxième sein par contre il va le prendre sans problème mais après c’est régurgitation ++ et quelques heures plus tard : coliques et pleurs :ennui:

Pour le coucher, je sais s’il va se réveiller plusieurs fois dans la nuit ou non en fonction de la quantité de lait qu’il prend pendant la tétée. S’il se réveille vers 22-23h, je le laisse pleurer quelques minutes avant d’aller. C’est pas bien… Mais si j’y vais tout de suite, il est à moitié endormi et va réclamer toutes les 2/3 heures et s’il est bien réveillé, il va bien téter et enchaîner jusqu’à 7 heures donc le choix est vite fait.

MoiLi

Hyperlactation
La dent est en bas. Je pense que celle d'à côté va peut être sortir aussi.

Tu parles du transit pour le soulagement?
Ok merci. Le transit nous sommes allés voir le Doc et un ostéo. A regardé si pas de souci anatomiques et conseils Diminution des protéines (elle n en avait pas eu des tonnes non plus), Hépar (je ne l ai pas fait pr l'instant), j'étais repassée sur un allaitement quasi exclusif et ça a été validé, purée de 100 pourcents pruneaux. L'ostéo a trouvé Bébé tendu ++. Le soir de tout ça nous avons eu 2 petits selles assez dures et depuis nous avons des selles molles voir un peu plus moulées qui demandent pas mal d'effort mais pas de douleurs.
Les nuits elles restent pourries, nous avons eu la semaine derniere des nuits avec 2 à 3h d'espacement et rendormissement facile et sur la fin des vacances réveils de nouveau toutes les heures en moyenne avec pleurs et difficiles à renclencher sur certains. Depuis c'est ça. Donc j'ai pensé à la constipation plus dents maintenant je ne sais plus. À moins que la 2 eme dent sorte. Je vais tenter du doli un soir je pense mais bon pr les ainés le doli n a jamais trop rien fait.
Du coup tout doucement les vertiges sont revenus et ce matin ils sont bien là. J'épargnais les nuits au Papa mais cette nuit je la lui ai reconfié, bon souvent ça ne change pas bcp car il me l amène pour téter et vu que c toutes les heures...
Là elle a un peu enchainé avec lui mais il a du la recaler plusieurs fois.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello

@Hortense elle mange bien ta petite : c’est tous les jours autant en solides ? Ici pas du tout et pourtant c’est un bon gros format. Certains jours, je me demande combien je produis de lait pour lui.

@CharleneN ça se calme un peu ? Ici mon fils est toujours grognon lors des poussées, il « refait du reflux », à la crèche on me disait qu’à cause de l’excès de bave + inflammation lors des poussées dentaires, cela pourrait « réactiver » un RGO. Je n’ai pas vérifié l’info mais ça ne me paraissait pas déconnant. En tout cas on en est à la 4e poussée et toujours pas de quenotte sortie, damned.

@Ptitesouris tu en es où pour les nuits ? 8kg sur vous ça doit être comme une super couverture lestée 🤪

Ici la diversification se poursuit et…ce n’est vraiment pas ma période préférée. Je rêve que quelqu’un le fasse à ma place…mais…quoi ? Ah oui, il entre bientôt en crèche, ça va m’aider 😁

MoiLi

Hyperlactation
Hello

@Hortense elle mange bien ta petite : c’est tous les jours autant en solides ? Ici pas du tout et pourtant c’est un bon gros format. Certains jours, je me demande combien je produis de lait pour lui.

@CharleneN ça se calme un peu ? Ici mon fils est toujours grognon lors des poussées, il « refait du reflux », à la crèche on me disait qu’à cause de l’excès de bave + inflammation lors des poussées dentaires, cela pourrait « réactiver » un RGO. Je n’ai pas vérifié l’info mais ça ne me paraissait pas déconnant. En tout cas on en est à la 4e poussée et toujours pas de quenotte sortie, damned.

@Ptitesouris tu en es où pour les nuits ? 8kg sur vous ça doit être comme une super couverture lestée 🤪

Ici la diversification se poursuit et…ce n’est vraiment pas ma période préférée. Je rêve que quelqu’un le fasse à ma place…mais…quoi ? Ah oui, il entre bientôt en crèche, ça va m’aider 😁
Oui le rgo est majoré souvent par les poussées dentaires. J'en avais parlé au gastro pédiatre vu pr Bb2 qui m'avait confirmé, ainsi que les émotions, les virus etc.

Pourquoi tu n'aimes pas la diversification? La crèche accepte d'introduire les aliments non introduits à la maison?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je n'aime pas car ça n'est pas intuitif et que je me sens mal à l'aise, j'ai trop de questions, je ne suis jamais prête à temps, il y a tellement de recommandations que je m'y perds et fait n'importe quoi...

Ma crèche s'en balance complètement de savoir quels aliments on a déjà introduit et heureusement !!!

Hortense

Période de pointe
Celles qui ont déjà bien lancé la diversification : vous faites vous-mêmes ? Vous mélangez légumes et épices ?
On arrive au bout de la variété de petits pots proposée par notre super, j'hésite à faire moi-même (@rebeccapneu c'est à peu près toujours ça, et la nounou m'indique qu'elle est demandeuse donc veut commencer les compotes à goûter ! Où est-ce qu'elle le met, mystère), en gros, et cuisiner dans les petits pots en verre récupérés (après tout, j'ai un tiroir de congélateur libre maintenant qu'il me reste juste un fond de lait).

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille j'ai fait un peu moi-même mais la plupart du temps c'était de l'industriel. Ce qui est pratique avec le congélateur c'est de pouvoir faire en grande quantité : tu fais du mono-aliment en glaçons puis tu mélanges le jour J en fonction de tes envies.

MoiLi

Hyperlactation
Je pense que je n'aime pas car ça n'est pas intuitif et que je me sens mal à l'aise, j'ai trop de questions, je ne suis jamais prête à temps, il y a tellement de recommandations que je m'y perds et fait n'importe quoi...

Ma crèche s'en balance complètement de savoir quels aliments on a déjà introduit et heureusement !!!

Ok pour être dans le systême bcp ne fonctionnent pas comme ça. Il est demandé que les parents aient introduits avant de le proposer à la crèche.

Moi en fait c est vrai que je m aperçois que de mixer les purées la compote etc ça me saoulait plus que là en dme.😅

CharleneN

Période de pointe
@rebeccapneu, ici ça se calme petit à petit. Le problème avec mon bébé c’est de tomber pile sur le créneau où il commence à fatigué dans son parc ou sur son tapis avec nous avis pas encore trop fatigué pour qu’il s’endorme seul à la sieste sans avoir besoin de téter car dans trois semaines, maman ne sera plus là pour te donner la tétée mon gros bébé !
Sinon pour ma lactation ça y est, ça rentre un peu dans l’ordre, ☺️
Mais la nuit j’ai encore des réveils que je n’avais pas avant, la c’est réveil en hurlant alors qu’il a eu la tétée à 20h et endormi seul tranquillement, j’en ai un peu marre… Je comprends pas ces réveil avant 2 heures, ça me fatigue vraiment…

‘Pour la diversification je donne des petits pots de grande surface et on teste tranquillement tous les aliments. Je mets dans des moules à glaçons ce qu’il n’a pas mangé pour une autre fois. J’alterne petits pots midi et soir et compote à 16h, il prend ce qu’il veut prendre et je complète par des tétées bien sûr 😌
Le plus « chiant », c’est qu’il veut prendre la cuillère, met ses mains dans sa bouche et du coup il s’en met PARTOUT !

MoiLi

Hyperlactation
@rebeccapneu, ici ça se calme petit à petit. Le problème avec mon bébé c’est de tomber pile sur le créneau où il commence à fatigué dans son parc ou sur son tapis avec nous avis pas encore trop fatigué pour qu’il s’endorme seul à la sieste sans avoir besoin de téter car dans trois semaines, maman ne sera plus là pour te donner la tétée mon gros bébé !
Sinon pour ma lactation ça y est, ça rentre un peu dans l’ordre, ☺️
Mais la nuit j’ai encore des réveils que je n’avais pas avant, la c’est réveil en hurlant alors qu’il a eu la tétée à 20h et endormi seul tranquillement, j’en ai un peu marre… Je comprends pas ces réveil avant 2 heures, ça me fatigue vraiment…

‘Pour la diversification je donne des petits pots de grande surface et on teste tranquillement tous les aliments. Je mets dans des moules à glaçons ce qu’il n’a pas mangé pour une autre fois. J’alterne petits pots midi et soir et compote à 16h, il prend ce qu’il veut prendre et je complète par des tétées bien sûr 😌
Le plus « chiant », c’est qu’il veut prendre la cuillère, met ses mains dans sa bouche et du coup il s’en met PARTOUT !
Il n a pas les dents qui travaillent pour les réveils?

Pour le repas t'as essayé de lui donner une 2 eme cuillère?

Dernière édition:

CharleneN

Période de pointe
Il n a pas les dents qui travaillent pour les réveils?
Comment je peux savoir si ce sont ses dents ? C’est vrai qu’en ce moment il mordille tout ce qu’il peut mais ne semble pas douloureux
Pour le repas t'as essayé d y donner une 2 eme cuillère?
Tu veux dire que je lui laisse une cuillère dans la main et moi je lui donne à manger avec une autre cuillère ?

MoiLi

Hyperlactation
Comment je peux savoir si ce sont ses dents ? C’est vrai qu’en ce moment il mordille tout ce qu’il peut mais ne semble pas douloureux

Tu veux dire que je lui laisse une cuillère dans la main et moi je lui donne à manger avec une autre cuillère ?
C est compliqué mais oui il peut y avoir bcp de bave, ronchon, met bcp à la bouche, rgo parfois qui revient pour ceux qui y sont sujets, on voit un petit truc blanc comme une petite auréole blanche se dessiner sur la gencive (moi c en y mettant le doigt que je l'ai sentie mais ma mère avait repéré l'auréole la veille et le jour encore avant), peut se toucher les oreilles, joues et ou fesses rouges, réveils en pleurant ou hurlant la nuit, baisse d'appétit.

Oui c'est ça y laisser une 2 eme cuillère pendant que toi tu lui donnes.

CharleneN

Période de pointe
@MoiLi, à part les réveils en hurlant, la bave (qu’il a depuis plusieurs mois) et le côté ronchon j’ai pas d’autres indices, je mettrais mon doigt demain

Je vais essayer la deuxième cuillère alors, mais pareil, plus que pour manger. Il adore mordiller la cuillère 😅

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, à part les réveils en hurlant, la bave (qu’il a depuis plusieurs mois) et le côté ronchon j’ai pas d’autres indices, je mettrais mon doigt demain

Je vais essayer la deuxième cuillère alors, mais pareil, plus que pour manger. Il adore mordiller la cuillère 😅
Beaucoup aiment bien avoir quelque chose dans les mains pour manger et mordiller en même temps quand ils sont à la purée et compote.

MoiLi

Hyperlactation
@rebeccapneu j ai vu ton sujet pour l'alimentation. Nos N1 et N2 ont mangé tard en bonne quantité. N1 ca a été un flop dès le départ, N2 je dirais plus gêné par un rgo. Les 2 étaient en diversification classique.
Donc finalement tant pis je me suis dit ça viendra plus tard et c'est venu tout doucement vers 12 mois-18 mois je dirais.

Pour la DME je vois que ton bébé s'intéresse bcp et est demandeur. Ça t'embête à la maison de lui proposer les aliments comme ça? Il se tient bien assis?

Je vois que tu dis qu'il n arrive pas à s alimenter comme ça donc s'agace mais qu'il a mangé de la patate douce. Peut être que c'est la façon de lui présenter l'aliment en fonction de ses capacités motrices ? Ou n'est il pas capable encore de saisir l'aliment?

Ici aussi pour des aliments glissants ...ou quand je fais trop petit😏 elle peut finir par s'énerver et pleurer d'agacement mais en général y arrive. Et c'est fou comment elle a progressé au niveau de la préhension.

Tu as aussi en DME les cuillères pré remplies. Tu remplies la cuillère et c'est l'enfant qui porte à la bouche (bon au départ ça fait un peu catapulte, mais il existe des cuillères courtes et autoaggripantes qui permettent de proposer cette technique)

J'ai vu que tu parles que tu n auras plus le temps de proposer la DME avec la reprise. Je trouve moi que la purée c'est plus contraignant à faire mais je crois que tu disais acheter des pots. Là par exemple en DME j'ai une marguerite, je coupe la courgette avec la peau en 4 ou 8 en recoupant dans la longueur, je mets une casserole pleine d'eau, une marguerite par dessus et hop quelques minutes et c'est bon, idem poires, etc.
Les oeufs je casse dans une poêle je remue avec une fourchette et hop oeufs brouillés.
Le boudin j enlève la peau, je fais cuire (ou même micro ondes si tu veux) et hop je donne.
La patate douce je coupe en frites je mets sur un plat mélangées à de l'huile d'olive puis four, une fois que c'est bien fondant je donne aussi à Bébé.
Hier j'ai finalement ouvert un bocal de lentilles (à l'origine je voulais faire cuire mais j'en n avais pas) déjà cuites avec saucisse et quelques carottes, j ai mis la saucisse de côté, j ai pris les lentilles, les carottes, mélangées à de la farine de riz et millet et en boulettes dans une poêle pour faire des petites galettes (bon j avais un peu peur pour une première ^^ je les ai émiettés ensuite)
Y a aussi les pâtes, les grosses à fourrer qui peuvent être proposées tôt (j'ai pas encore passé le cap)
Un avocat bien mur mais pas collant non plus avec un peu de coco dessus pour pas.glisser.
Et là j ai ralenti mais sinon t'as les pains de fleurs chataigne avec compote, beurre, fromage dessus etc
Les petits glaces aussi c'est chouette et vite fait. 🙂

Voilà enfin tout ça en fait ça ne me prend pas bcp de temps quelques minutes. Et comme y a le repas pour le reste de la famille à faire.soit ça en fait partie donc rien de plus à faire soit ça cuit en parallèle 😊

Dernière édition:

Ptitesouris

Montée de lait

@rebeccapneu oh les nuits c'est toujours pas ça :lol:
Après pesée chez le pédiatre on est plus proche du 9kg que du 8kg 🤭

On a ressorti le cododo pour les nuits, plutôt que son lit dans sa chambre. Sans succès pour l'endormissement "autonome accompagné" . Et il tient posé endormi 20 minutes (au mieux). Pas d'évolution.

Même si j'ai envie de retrouver mes nuits, mon dos et mon compagnon, j'aime énormément que bébé dorme sur moi. J'appréhende quand ça s'arrêtera. Bon l'avantage c'est que c'est papa qui s'occupe d'essayer de faire la transition. Il est du soir et moi du matin. Ça aide aussi.

Douleurs dentaires + rappel vaccin + début de la creche des journées complètes + ref qui perturbe ses tetees = bebe grognon qui, la nuit, fait une fois sur deux une phase insomnie d'au moins une heure (et je pense que le réveil est du à la fois aux douleurs mais aussi au fait qu'il reçoit un peu trop de lait d'un coup...).

Cela dit cette nuit était une nuit correcte pour bébé, j'ai l'impression que les douleurs dentaires s'atténuent : réveils à 23h (rendormi par papa sans tetee), à 00h30, 3h et 5h. Ensuite papa à 6h a de nouveau pris le relais car je devais me lever pour aller bosser (toute une logistique de dormir avec un bébé sur soit !! :lol:)

J'aimerais bien faire moi même les repas de bébé pour les aliments les moins cher en frais qu'en petit pot (oui ma motivation c'est l'argent 🤪). En plus on nous a offert un babymachin pour cuisiner (c'est surtout encombrant pour ce que ça fait), ainsi qu'une multitude de petits pots et gourdes réutilisables...

Vous prenez bio ou pas bio ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @MoiLi
Il s'agace quand même en DME, même avec des trucs basiques genre pain des fleurs. Comme tu le dis, on peut faire simple en DME, quand ça s'y prête je le fais mais j'ai un mari très sélectif et un enfant de deux ans donc ça complique un peu le truc (en fait c'est trouver les idées qui est le plus long ^^)