• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

ml26

Montée de lait
@Blanonce Ma pauvre je compatis, ça doit être très fatiguant.
Est ce que ton conjoint ne peut pas prendre le relais parfois ? Le bercer seulement sans tétée ?
Et s'il dort sur toi c'est mieux ?
J'imagine que tu as tout essayé...
Tu es super forte et trop bienveillante. C'est normal d'avoir besoin de le poser parfois ! Tu ne peux pas répondre à tout ses besoins car il faut aussi que tu te reposes c'est important !

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'étonnes que tu sois fatiguée !! Ça doit être super difficile à vivre ! Tu es trop forte d'avoir tenue jusque là !
Tout pareil que @TikaMassala : je passe la journée (et la moitié de nuits) à me demander ce que j'ai fait/ce qu'il faut faire pour que ça change, et puis on repart pour une nuit, et la journée suivante tu tiens le coup et la nuit suivante pareil et hop ça fait plusieurs mois. Ma grande crainte : que ça dure encore des mois.

Myriam9

Période de pointe
Tu vas me faire peur aussi !! C'est possible ?
J'avais vu que le sommeil permettait au cerveau de générer l'hormone de croissance (et bébé est petit) et que c'était mieux pour son fonctionnement. Mais je pense que c'est plus si bébé n'a pas la quantité de sommeil dont il a besoin, si on l'empêche de dormir, pas s'il se réveille tout seul (après, je m'inquiète toujours mais c'est mon défaut de maman)

Sauf que je me réveillais pour vérifier qu'il respirait 😅

Mme My

Montée de lait
Bébé fait ça aussi. Mais dans ses cas-là, je le décroche et je lui donne sa tétine. J'attends un peu pour voir si ça lui va (sinon il s'agite et recrache la tétine pour téter) et puis je le recouche.
La tétine ne marche pas avec ma petiote …. A un moment elle arrivait à prendre son pouce mais depuis un moment elle ne le prend même plus…..

Myriam9

Période de pointe
La tétine ne marche pas avec ma petiote …. A un moment elle arrivait à prendre son pouce mais depuis un moment elle ne le prend même plus…..
Je crois qu'il existe différentes tailles de tétines suivant l'âge.
Nous, on avait dû laisser tomber les tétines "physiologiques" il ne les aimait plus

Mme My

Montée de lait
Alors moi déjà je mange avant de coucher bébé parce que si j'ai faim je suis trop pressée de sortir de la chambre et ça m'énerve de ne pas y arriver! Comme ça si ça prend un peu de temps j'arrive à être patiente. Bon moi je suis un ventre sur patte, j'ai besoin d'avoir l'estomac plein pour fonctionner 😂
Sinon pour le sein en bouche j'attends toujours qu'elle le lâche toute seule pour la mettre dans son cododo c'est le signal qu'elle est bien endormie.
Haha mais tu couches bébé à quelle heure ? J’essaie de la mettre au lit entre 18h30 et 19h30 moi pour dîner à 20h-20h30.
La plupart du temps c’est moi qui la décroche parce qu’elle pourrait dormir avec mon sein dans la bouche sans problème. Et qd je la décroche, elle dort déjà ! C’est juste qu’elle a le réflexe de vouloir le remettre en bouche pour continuer à dormir. Les rares fois où elle le lâche toute seule c’est pour changer de position et des fois, 5 minutes après, elle va se retourner vers moi pour le reprendre …. 🥲🥲🥲

Mme My

Montée de lait
Hello ! Je fais comme toi jusqu'au décrochage qui fonctionne. Si je vais contre sa volonté il se réveille pour de bons avec des gros pleurs. Pour l'instant je ne comprends pas du tout la théorie du "ne pas répondre tout de suite et bébé va se rendormir tout seul", nous ça ne se passe pas du tout comme ça, plus on attend et plus c'est dur de l'endormir/rendormir
C’est exactement ça ! Sauf que ce soir, j’ai tenté 6 fois de la décrocher mais rien n’y fait …. Elle ne veut pas ! Je suis restée une heure dans le lit à attendre qu’elle dorme et essayer de m’échapper. Puis une fois partie, elle a pleuré pendant bien 20 minutes jusqu’à ce que je revienne .. je déteste l’entendre pleurer mais fallait bien que je mange. Et puis on a recommencé, elle s’est endormie, je l’ai décroché et elle n’a pas broncher. Mais une fois partie au bout de 15 min, elle s’est réveillée en pleurs ….. Tant pis, je l’ai laissé pleurer 15 minutes et là je crois bien qu’elle dort. Je ne comprends pas ce changement soudain ! J’aimerais comprendre pourquoi elle ne s’endort pas alors que toutes les conditions sont réunies pour un bon dodo !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce tu es vraiment une warrior. C’est tellement dur le rythme que tu tiens là... déjà que quand c’est réveil toutes les 1h30 je crois vraiment devenir folle...! Je suis passée par cette case comme toi mais j’espère tellement ne pas avoir à le revivre. Tout mon soutien.

Pour les décrochages difficiles je pointe aussi ☝️ c’est tellement... aaaarrrhhggg 😆 Ça dépend en quelle partie de nuit mais à partir de 4h30 je me fais une raison, elle le garde et tetouille sinon je sais que ma nuit est vraiment finie (même si je ne dors pas vraiment quand elle tetouille, au moins je suis allongeé...) et les siestes en ce moment c’est que de la tetouille, sinon elle se réveille, alors qu’elle ne faisait pas vraiment ça... c’est rageant :eek:

Mais apparemment tout passe...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tétine ne marche pas non plus ici.
Ton bébé a quel âge déjà rappelle-moi?
Je trouve que l’approche des 8 mois est difficile là sur les exigences (sommeil ou bras).

Pour vous dire : cela fait plusieurs jours que Numerobis semble râler dès qu’elle n’est pas dans MES bras. Elle semble me chercher tout le temps. Dès que je vais quelque part, elle entame un rampage express dans cette direction ! Et tout à l’heure elle m’a vue monter et disparaître dans les escaliers. Je l’entendais râler et quand je suis descendue, elle avait rampé jusqu'à la première marche et pleurait en direction du haut 🥺🥺

Elle a l’air de vraiment se rendre compte qu’elle peut être séparée de moi/nous et de ne pas bien le vivre du tout !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est 21h50, les 2 dorment (la deuxième je ne sais pas pour combien de temps mais elle dort), je devrais en profiter pour faire quelque chose qui me fait plaisir quelques minutes. Mais je rêve simplement de poser ma tête sur l’oreiller et de fermer les yeux. Et de ne pas être dérangée pendant quelques heures (soyons fous).

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rêve ultime, on rêve de choses simples :cool: Et encore je n'ai qu'un enfant, j'admire tellement les mamans qui en ont deux ou plus ou encore jumeaux 💪

Lilinette

Période de pointe
Je suis d'accord avec toi, ici aussi j'essaie de me fatiguer le moins possible, je l'endors avec une tétée allongée et la nuit, tétée a volonté allongée, on ne regarde pas l'heure. Je note un changement depuis quelques jours, j'ai un peu plus de mal à l'endormir le soir, je dois compléter en la berçant un peu mais elle dort plus profondément en début de nuit, 5 a 7h d'affilees du jamais vu depuis 3 mois!!! Je ne sais pas si ça va durer mais ça fait du bien, et on a rien fait pour que ça arrive.
Aujourd'hui aussi à la sieste, j'ai réussi à sortir de la chambre et elle a dormi 1h sans moi, c'était la première fois. Tout arrive!!
C’est bien mon idée aussi. Se fatiguer le moins possible, prendre ce qui marche à l’instant T sans trop conceptualiser le truc. Tout arrivera quand ça arrivera, Je crois qu’on a en fait bien peu d’effets sur le sommeil de nos petits. Ma fille en est le parfait exemple : elle alterne entre nuits quasi complètes dans son lit avec un premier réveil vers 4h du matin (rêve) et nuits anarchiques avec des réveils multiples en pleurs, sans que quoi que ce soit ait changé. Du coup on prend comme ça vient. Elle a besoin de téter, ok. Elle a besoin d’être bercée, ok. Finir sa nuit contre moi allongée sur le canapé, ok aussi. Et demain elle dormira 8h de suite qu’on aura aucune explication logique à part qu’elle grandit et qu’elle grandira quoi qu’il arrive. On ne s’encombre donc pas de principe et on voit nuit par nuit comment s’en tirer au moins fatiguant pour elle et pour nous.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est bien mon idée aussi. Se fatiguer le moins possible, prendre ce qui marche à l’instant T sans trop conceptualiser le truc. Tout arrivera quand ça arrivera, Je crois qu’on a en fait bien peu d’effets sur le sommeil de nos petits. Ma fille en est le parfait exemple : elle alterne entre nuits quasi complètes dans son lit avec un premier réveil vers 4h du matin (rêve) et nuits anarchiques avec des réveils multiples en pleurs, sans que quoi que ce soit ait changé. Du coup on prend comme ça vient. Elle a besoin de téter, ok. Elle a besoin d’être bercée, ok. Finir sa nuit contre moi allongée sur le canapé, ok aussi. Et demain elle dormira 8h de suite qu’on aura aucune explication logique à part qu’elle grandit et qu’elle grandira quoi qu’il arrive. On ne s’encombre donc pas de principe et on voit nuit par nuit comment s’en tirer au moins fatiguant pour elle et pour nous.
Je suis très d’accord avec cette idée... mais honnêtement après presque 8 mois de réveils maxi toutes les 2h30, je n’ai même plus l’énergie parfois de la rejoindre sur le lit au sol et sortir le sein. Chose la plus simple au monde pourtant. Donc je comprends aussi qu’on ait envie de changer les choses à un moment, même si ça demande beaucoup d’énergie au début.
Mon aînée était une très bonne dormeuse dès 2 mois, et j’étais presque contente qu’elle m’appelle dans la nuit pour des tétées-câlins. Là je n’en peux juste plus... mais je ne sais pas faire autrement et justement la rendormir au sein est le plus simple donc je continue, en pestant beaucoup parfois 😆

Mais je commence à tester un truc, un peu malgré moi car je suis épuisée, mais aussi par curiosité.
D’habitude la nuit je réagis dans les 10 secondes avec bébé. Elle se réveille un peu, hop je bascule dans son lit, sein jusqu'à ce qu’elle ne tetouille quasiment plus.
Depuis 2 nuits, je patiente un peu plus. OK je suis réveillée (au final je n’ai jamais su dormir pendant qu’elle tète de toutes manières), mais je ne bouge pas, j’attends de voir comment sa demande évolue. La nuit d’avant, 1 fois sur 2 elle a râlouillé 3minutes avant de se rendormir seule. Cette nuit, c’était 1 réveil sur 4. Mais comme quoi elle en est capable. En revanche, quand j’entends que ça va crescendo et que je sens qu’elle ne se rendormira pas, je la nourris et en général elle fait une bonne tétée.

J’imagine que vous avez testé @Joie @Myriam9 @Blanonce @TikaMassala ?

ml26

Montée de lait
@Céline. C'est exactement la technique que j'ai utilisé avec mon bébé, et finalement on a plus que 2 réveils dans la nuit maintenant.
Il a quelques réveils parfois de 3 à 10 minutes et il se rendort seul sans téter. Il m'est arrivé d'intervenir parfois sur ces réveils là et il pleure / cri dans une sorte de sommeil profond, il a les yeux fermés et si je le prend dans les bras il est perdu un peu. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé aussi ?
Sinon parfois peut être qu'il a les yeux ouverts mais maintenant je n'interviens pas tout de suite donc je ne vois pas !

Courage pour les réveils que tu as, je suis sûre que si tu tentes d'autres choses ça peut marcher !
Tu es trop forte !!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. C'est exactement la technique que j'ai utilisé avec mon bébé, et finalement on a plus que 2 réveils dans la nuit maintenant.
Il a quelques réveils parfois de 3 à 10 minutes et il se rendort seul sans téter. Il m'est arrivé d'intervenir parfois sur ces réveils là et il pleure / cri dans une sorte de sommeil profond, il a les yeux fermés et si je le prend dans les bras il est perdu un peu. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé aussi ?
Sinon parfois peut être qu'il a les yeux ouverts mais maintenant je n'interviens pas tout de suite donc je ne vois pas !

Courage pour les réveils que tu as, je suis sûre que si tu tentes d'autres choses ça peut marcher !
Tu es trop forte !!
En fait quand je travaille je préfère intervenir parce qu’au moins je sais qu’elle prend du lait (elle n’accepte pas les contenants en journée), mais là je suis en congés, je sais qu’elle peut téter la journée si elle en a vraiment envie.
Quand je vais reprendre le travail je vais continuer quand même, je sais qu’elle peut avoir d’autres apports en journée si elle a vraiment faim et qu’elle refuse mon lait.

Ah et aussi j’essaye de retirer mon sein juste avant qu’elle sombre dans le sommeil. Ça la réveille un peu, mais je tapote ses fesses ou je lui fais des bisous sur le front, et en général ça fonctionne pour qu’elle parte. Je me dis que petit à petit elle comprendra qu’elle peut s’endormir après une tétée et pas forcément le sein en bouche. Ça va prendre du temps mais bon, je ne supporte vraiment pas le tetouillage 😅

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour d'expérience @Céline. Jusqu'à peu c'était impossible pour moi de le laisser pleurer mais je le tente depuis trois jours seulement. Il pleure de plus en plus fort et se tend de plus en plus et ensuite ça devient dur de le rendormir sauf au sein où là il se calme direct pourtant c'est pas forcément alimentaire. Sauf 1 fois hier soir où au bout de 30sec il s'est rendormi pour un cycle c'était tout bizarre j'étais presque inquiète et j'ai attendu qu'il respire bien pour me rendormir !!

Contre-malédiction du forum pour cette nuit : j'ai bien fait de me plaindre hier car j'ai eu une session de 2h40 hourra ! Celle là je la note vraiment dans le calendrier :pom pom:

Saravigotte

Montée de lait
C’est exactement ça ! Sauf que ce soir, j’ai tenté 6 fois de la décrocher mais rien n’y fait …. Elle ne veut pas ! Je suis restée une heure dans le lit à attendre qu’elle dorme et essayer de m’échapper. Puis une fois partie, elle a pleuré pendant bien 20 minutes jusqu’à ce que je revienne .. je déteste l’entendre pleurer mais fallait bien que je mange. Et puis on a recommencé, elle s’est endormie, je l’ai décroché et elle n’a pas broncher. Mais une fois partie au bout de 15 min, elle s’est réveillée en pleurs ….. Tant pis, je l’ai laissé pleurer 15 minutes et là je crois bien qu’elle dort. Je ne comprends pas ce changement soudain ! J’aimerais comprendre pourquoi elle ne s’endort pas alors que toutes les conditions sont réunies pour un bon dodo !
Peut-être qu’elle a quelque chose les dents qu’il la travaille ? Moi au début elle s’endormait au sein et je la posais dans son cododo et elle ne se réveillait pas avant 4/5h en début de nuit puis au 4mois ça a tt changé c’était compliqué réveil tt les heures…et la j’ai eu une période où elle j’ai du mal à la poser je dois la rendormir au moins 3 fois avant de pouvoir vraiment la poser. Je sais qu’un moment elle avait mal au dents… puis mnt elle a le nez bouché depuis plus d’un mois et il faut que je la mouche pendant la nuit là ellle a mis 3h à se rendormir après le lavage c’était dur !