C’est bien mon idée aussi. Se fatiguer le moins possible, prendre ce qui marche à l’instant T sans trop conceptualiser le truc. Tout arrivera quand ça arrivera, Je crois qu’on a en fait bien peu d’effets sur le sommeil de nos petits. Ma fille en est le parfait exemple : elle alterne entre nuits quasi complètes dans son lit avec un premier réveil vers 4h du matin (rêve) et nuits anarchiques avec des réveils multiples en pleurs, sans que quoi que ce soit ait changé. Du coup on prend comme ça vient. Elle a besoin de téter, ok. Elle a besoin d’être bercée, ok. Finir sa nuit contre moi allongée sur le canapé, ok aussi. Et demain elle dormira 8h de suite qu’on aura aucune explication logique à part qu’elle grandit et qu’elle grandira quoi qu’il arrive. On ne s’encombre donc pas de principe et on voit nuit par nuit comment s’en tirer au moins fatiguant pour elle et pour nous.
Je suis très d’accord avec cette idée... mais honnêtement après presque 8 mois de réveils maxi toutes les 2h30, je n’ai même plus l’énergie parfois de la rejoindre sur le lit au sol et sortir le sein. Chose la plus simple au monde pourtant. Donc je comprends aussi qu’on ait envie de changer les choses à un moment, même si ça demande beaucoup d’énergie au début.
Mon aînée était une très bonne dormeuse dès 2 mois, et j’étais presque contente qu’elle m’appelle dans la nuit pour des tétées-câlins. Là je n’en peux juste plus... mais je ne sais pas faire autrement et justement la rendormir au sein est le plus simple donc je continue, en pestant beaucoup parfois
Mais je commence à tester un truc, un peu malgré moi car je suis épuisée, mais aussi par curiosité.
D’habitude la nuit je réagis dans les 10 secondes avec bébé. Elle se réveille un peu, hop je bascule dans son lit, sein jusqu'à ce qu’elle ne tetouille quasiment plus.
Depuis 2 nuits, je patiente un peu plus. OK je suis réveillée (au final je n’ai jamais su dormir pendant qu’elle tète de toutes manières), mais je ne bouge pas, j’attends de voir comment sa demande évolue. La nuit d’avant, 1 fois sur 2 elle a râlouillé 3minutes avant de se rendormir seule. Cette nuit, c’était 1 réveil sur 4. Mais comme quoi elle en est capable. En revanche, quand j’entends que ça va crescendo et que je sens qu’elle ne se rendormira pas, je la nourris et en général elle fait une bonne tétée.
J’imagine que vous avez testé
@Joie @Myriam9 @Blanonce @TikaMassala ?