• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, c'est moi qui ne tiens plus entre 23h et 5h du matin.
Avant (ou après) j'arrive à être assez en "forme" pour bercer bébé, pour tester différentes techniques. Mais pendant ces heures-là, je suis juste KO (et mon cerveau pense "m'en fout, je veux juste dormiiiiiir !" 😅)
Euh bravo ici je veux dormir toute la nuit donc au plus simple têtée têtée et si elle ne s’endort pas je berce en etant sur le lit trop la flemme! La chaise à bascule c’est pour les siestes et un jour quand elle voudra bien se laisser poser pour la première partie de la nuit dans son lit. Pour le moment on y est pas!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous il dort dans son lit, de 19h à 7h du matin en gros mais appelle toutes les 1h30-2h pour téter
J’ai fait ça avec licorne mais du coup le temps de sortir du lit puis de reposer puis de revenir dans le lit ca perd 30 minutes d’un sommeil précieux. Surtout que licorne etait a l’étage et nous en bas!
Avec bichette j’expérimente l’effort 0..

Myriam9

Période de pointe
Nous c'était pour qu'on le réveille moins (il a un sommeil léger) et on espérait que cela espacerait les tétés (raté 🙃).

Mais bon, au moins on le réveille moins (surtout quand on va se coucher) donc on est plus tranquille et lui aussi.

J'ai un lit dans sa chambre pour la tété (et si besoin je peux m'y rendormir, mais avec ma toux actuelle, pas question)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis portée la poisse hier... réveils toutes les heures/1h30 cette nuit 🤯
Quand je lis celles qui sont dans mon cas, je vous trouve tellement relax avec la situation, alors que moi j’ai envie de mourir et je grogne très fort parfois 🤣

Myriam9

Période de pointe
Je me suis portée la poisse hier... réveils toutes les heures/1h30 cette nuit 🤯
Quand je lis celles qui sont dans mon cas, je vous trouve tellement relax avec la situation, alors que moi j’ai envie de mourir et je grogne très fort parfois 🤣
Moi aussi je grogne fort 😂
Mais je ne peux rien y faire (enfin, pour le moment je n'ai pas trouvé ce que je pouvais y faire, à part râler 🙃)

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je suis beaucoup plus fatiguée depuis qu'il est dans sa chambre car il faut se lever souvent, plus ou moins selon les nuits et selon le moment de la nuit... Le cododo inversé c'est pas mal pour les moments où on est trop crevés. Le surdodo ca restait le top pour moi pour récupérer niveau sommeil. Mais ça nous coûtait trop en travaillant tous les deux.
Là je suis entrée dans un phase de flottement où j'ai même plus assez d'énergie pour grogner. Mais je este quand même focus sur le fait que ça va passer tôt ou tard. Je crois que c'est un peu le principe du mirage 🤣

Dernière édition:

Mme My

Montée de lait
Hello les mamans,
Comment allez-vous avec vos bébés ?
J’ai une petite question : ma petite a 6 mois et qq jours. J’arrive à continuer l’allaitement malgré la reprise du travail 💪💪💪. Le soir, pour le coucher, je lui donne le sein en étant allongée, sauf qu’elle le garde en bouche même endormie….😑 Et si je la décroche avec le petit doigt, elle le recherche et donc je lui donne au risque de la réveiller. Et ce numéro peut durer longtemps avant que je n’arrive à m’échapper du lit tel une limace pour rejoindre mon mari pour dîner. Est ce que ça vous arrive ? Comment faites vous ? Je me demande si je dois changer ma stratégie de dodo avec elle. 🤔

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Si tu trouves une astuce/solution pour espacer les tétés nocturne (voir un mini sevrage) je suis preneuse !
A part bercer aux réveils plutôt que donner le sein, pas d'astuce miracle ! Je ne sais pas si c'est une bonne astuce justement car maintenant le sein ne suffit plus, il veut être bercé pour se rendormir, c'est donc peut-être une contre-astuce si tu cherches du sommeil réparateur. En revanche ça permet de voir s'il a vraiment faim ou besoin de teter pour se rendormir/être rassuré. Chez nous avec une tétée du soir vers 20h, les bercements à chaque réveil (45min chaque cycle) permettent de le rendormir et le reposer au moins jusqu'à minuit voire 1h, et là il ne veut plus être reposé car il a faim, une tétée et ça repart pour un tour.

Hier j'ai fait la tétée à minuit, pas rendormi avant 2h en raison de la mise en place du réendormissement dans son lit (pas du tout accepté pour l'instant), bref je me suis dit OK C'EST BON ON Y VA, PAS DE TÉTÉE AVANT 4H, comme ça en gras dans ma tête, et puis après trois endormissements de 5min où juste le temps m'allonger il était réveillé... à 2h20 je donnais la tétée dans mon lit car je n'en pouvais plus :zz:

TikaMassala

Montée de lait
Avec bichette j’expérimente l’effort 0..
Je suis d'accord avec toi, ici aussi j'essaie de me fatiguer le moins possible, je l'endors avec une tétée allongée et la nuit, tétée a volonté allongée, on ne regarde pas l'heure. Je note un changement depuis quelques jours, j'ai un peu plus de mal à l'endormir le soir, je dois compléter en la berçant un peu mais elle dort plus profondément en début de nuit, 5 a 7h d'affilees du jamais vu depuis 3 mois!!! Je ne sais pas si ça va durer mais ça fait du bien, et on a rien fait pour que ça arrive.
Aujourd'hui aussi à la sieste, j'ai réussi à sortir de la chambre et elle a dormi 1h sans moi, c'était la première fois. Tout arrive!!

TikaMassala

Montée de lait
Si tu trouves une astuce/solution pour espacer les tétés nocturne (voir un mini sevrage) je suis preneuse !
Pas d'astuces de mon côté, a ces âges là je ne sais pas si espacer les tétées permet d'espacer les réveils. Au moins en donnant la tétée on se rendort plus vite tous les 2. Après je comprends quand ma fille se mettait à se réveiller toutes les heures avec du mal à se rendormir et tetouillage +++ je passais mes journées à échafauder des plans pour essayer que ça change. Après la nuit arrivant, mon courage m'abandonne et je fais comme d'habitude : sein en pilote automatique!
Mon aîné n'a pas fait ses nuits quand j'ai arrêté de l'allaiter à 5 mois, et il a fait ses nuits vers 3 ans. Évidemment il ne se reveillait plus toutes les heures mais ça a évolué progressivement. Chaque enfant a son rythme.

Myriam9

Période de pointe
Hello les mamans,
J’ai une petite question : ma petite a 6 mois et qq jours. J’arrive à continuer l’allaitement malgré la reprise du travail 💪💪💪. Le soir, pour le coucher, je lui donne le sein en étant allongée, sauf qu’elle le garde en bouche même endormie….😑 Et si je la décroche avec le petit doigt, elle le recherche et donc je lui donne au risque de la réveiller. Et ce numéro peut durer longtemps avant que je n’arrive à m’échapper du lit tel une limace pour rejoindre mon mari pour dîner. Est ce que ça vous arrive ? Comment faites vous ? Je me demande si je dois changer ma stratégie de dodo avec elle. 🤔
Bébé fait ça aussi. Mais dans ses cas-là, je le décroche et je lui donne sa tétine. J'attends un peu pour voir si ça lui va (sinon il s'agite et recrache la tétine pour téter) et puis je le recouche.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah mince tu es réveillée plus fréquemment que toutes les 2h?
Oui ça fait presque 5 mois avec des réveils toutes les 45min entre 20h et 7h 😀 sauf hier et avant hier où j'ai eu deux fois 1h30 d'affilee, j'ai hésité à le noter dans le calendrier. Et le sein ne suffit plus donc je galère de plus en plus car se lever est beaucoup plus fatiguant que rester allongé avec un rendormissement rapide de bébé. Le sommeil, je ne m'y attendais pas à ce point là ! Je t'envie avec des réveils toutes les 2h 😅
Tu es toujours en cododo ou bebe dans son lit?
Il est dans son lit depuis hier soir, dans notre chambre car on n'a pas vraiment de 2e chambre
Pour le lait tu en a toujours.. plus bebe tete plus tu en produit impossible d’être à sec. Après le tetouillage ne te convient pas et ça c’est ton droit!
je me demande si mon corps ne dit pas un peu stop aussi, ou que bébé stimule moins avec la diversification, ou alors c'est la fatigue.
Ah oui mais c’est fatiguant de bercer debout!
J'arrive dans la phase où c'est fatiguant de se réveiller après 30min de nuit, avant je tenais le coup mais là j'ai une grosse remise en question et baisse de volonté de poursuivre dans ce type de maternage. Je le fais beaucoup plus pleurer qu'avant car je ne réponds plus aussi vite, je n'ai plus assez de ressources pour ça et je me dis qu'il a grandi, que c'est peut être le moment de changer (et je m'en veux évidemment).

@Céline. Et @Myriam9 C'est comment grognon ? Chez moi je ne parle même plus, je berce mon loulou et parfois j'en peux plus donc je le redepose gentiment mais ça gènere des gros pleurs que je n'ai même plus envie d'essayer de calmer car je veux juste dormir et je me sens mauvaise maman d'attendre à côté 😞

Bon en vrai ça ne dure jamais longtemps il faudrait que je chronomètre mais je pense qu'au bout de 2 min au milieu de la nuit j'ai repris des forces et je retourne au bercement ou je le remet à la tetouille et soit ça fonctionne soit c'est reparti pour un tour :zen:

TikaMassala

Montée de lait
Hello les mamans,
Alors moi déjà je mange avant de coucher bébé parce que si j'ai faim je suis trop pressée de sortir de la chambre et ça m'énerve de ne pas y arriver! Comme ça si ça prend un peu de temps j'arrive à être patiente. Bon moi je suis un ventre sur patte, j'ai besoin d'avoir l'estomac plein pour fonctionner 😂
Sinon pour le sein en bouche j'attends toujours qu'elle le lâche toute seule pour la mettre dans son cododo c'est le signal qu'elle est bien endormie.

Myriam9

Période de pointe
Pas d'astuces de mon côté, a ces âges là je ne sais pas si espacer les tétées permet d'espacer les réveils. Au moins en donnant la tétée on se rendort plus vite tous les 2. Après je comprends quand ma fille se mettait à se réveiller toutes les heures avec du mal à se rendormir et tetouillage +++ je passais mes journées à échafauder des plans pour essayer que ça change. Après la nuit arrivant, mon courage m'abandonne et je fais comme d'habitude : sein en pilote automatique!
Mon aîné n'a pas fait ses nuits quand j'ai arrêté de l'allaiter à 5 mois, et il a fait ses nuits vers 3 ans. Évidemment il ne se reveillait plus toutes les heures mais ça a évolué progressivement. Chaque enfant a son rythme.
Avant notre voyage chez la belle famille (au Brésil) il lui était arrivé de décaler un peu voir de "rater" une tété. Peut-être qu'il lui faut juste un peu de temps pour se recaler.

C'est surtout la prise de poids qui m'inquiète et la peur qu'il ait un sommeil trop haché pour "bien grandir" (neurologiquement)

Mon aîné avait fait ses nuits (22h-6h sans téter) avant ses 3 mois. Donc ça me fait bizarre 🙃

TikaMassala

Montée de lait
C'est surtout la prise de poids qui m'inquiète et la peur qu'il ait un sommeil trop haché pour "bien grandir" (neurologiquement)
Ne t'inquiètes pas pour ça, les bébés arrivent à bien se reposer malgré les multiples réveils, on le voit car le matin ils pètent la forme. C'est pour nous que c'est dur!! Et quand on est dedans on ne voit pas le bout!

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
elle le recherche et donc je lui donne au risque de la réveiller.
Hello ! Je fais comme toi jusqu'au décrochage qui fonctionne. Si je vais contre sa volonté il se réveille pour de bons avec des gros pleurs. Pour l'instant je ne comprends pas du tout la théorie du "ne pas répondre tout de suite et bébé va se rendormir tout seul", nous ça ne se passe pas du tout comme ça, plus on attend et plus c'est dur de l'endormir/rendormir

Myriam9

Période de pointe
Oui ça fait presque 5 mois avec des réveils toutes les 45min entre 20h et 7h
Tu m'étonnes que tu sois fatiguée !! Ça doit être super difficile à vivre ! Tu es trop forte d'avoir tenue jusque là !

@Myriam9 C'est comment grognon ? Chez moi je ne parle même plus, je berce mon loulou et parfois j'en peux plus donc je le redepose gentiment mais ça gènere des gros pleurs que je n'ai même plus envie d'essayer de calmer car je veux juste dormir et je me sens mauvaise maman d'attendre à côté 😞
Je râle et je suis en pilote automatique. Parfois je mets du temps à me lever en me disant "franchement, j'ai vraiment besoin d'y aller ?" 🙈
Puis au bout d'un moment je me lève et je dis "oui, oui, c'est bon, j'arrive" d'un ton lassé.

Myriam9

Période de pointe
Ne t'inquiètes pas pour ça, les bébés arrivent à bien se reposer malgré les multiples réveils, on le voit car le matin ils pètent la forme. C'est pour nous que c'est dur!! Et quand on est dedans on ne voit pas le bout!
C'est vrai qu'en journée il est en méga forme 😅
Donc c'est juste nous que ça fatigue 🙃