• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À la maison bébé (bientôt 7 mois) ne mange que 50g par repas (et encore souvent moins). À la crèche il mange plutôt 100g.

Par contre il téte encore toutes les 2h la nuit et niveau courbe de poids il est un peu trop en dessus...

Donc on ne s'inquiète pas trop pour la diversification (même si parfois je m'inquiète pour les carences, notamment en fer)
Oui à 7,5mois elle tète encore toutes les 2h30/3h ici aussi... Ça doit jouer aussi.
Je comprends que ton bébé est aussi très curieux et moteur? Parce que la mienne est une petite tornade. Pour la faire téter il faut être dans le noir complet sinon trop de distractions. Et même pour aller au dodo il faut vraiment qu’il fasse très noir sinon elle ne s’endort pas. Ou alors porte-bébé, en mouvement tout le temps.

Myriam9

Période de pointe
Oui à 7,5mois elle tète encore toutes les 2h30/3h ici aussi... Ça doit jouer aussi.
Je comprends que ton bébé est aussi très curieux et moteur? Parce que la mienne est une petite tornade. Pour la faire téter il faut être dans le noir complet sinon trop de distractions. Et même pour aller au dodo il faut vraiment qu’il fasse très noir sinon elle ne s’endort pas. Ou alors porte-bébé, en mouvement tout le temps.
Il commence en effet à être trop curieux quand il mange ou pour le coucher. Ça commence à devenir un peu compliqué 😅

On va essayer dans un moment à mettre en place un sevrage nocturne (mais ça risque d'être bien compliqué)

Lilinette

Période de pointe
Ça dépend plutôt des jours et de son humeur, car quand on a l’impression d’avoir trouvé une recette qu’elle aime bien, la fois d’après c’est souvent un échec.
Je commence à lui proposer des petits morceaux de trucs mous aussi en DME, mais elle écrase seulement dans ses paumes, elle porte très rarement à la bouche alors que quand c’est un objet c’est systématique... bizarre. Comme si elle n’était vraiment pas intéressée par la nourriture en général.
J’étais un peu comme ça bébé parait il. Il fallait faire tout un show à base de Pedro l’hélicoptère pour que j’ouvre la bouche. Ça s’est amélioré plus tard et je ne suis pas morte de faim. Je suis même bien gourmande maintenant 😅

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
vous avez des gros mangeurs ?
Oui, j'ai le modèle "je goûte tout ce qu'on me propose" série "je mange tant qu'il y en a - même si je n'aime pas"
Sa courbe de poids est très haute également (il avait traversé 3 couloirs lors de son deuxième mois). Problème de riche me direz vous, mais sa pédiatre surveille ça de près car c'est pas toujours hyper bien raccord avec sa taille et moi ça m'inquiète toujours un peu.
Pourtant il ne réclame à teter que toutes les 4h, de jour comme de nuit (il y a toujours un flou artistique entre 3h et 7h) et par contre il mange facile 150g midi et soir (parfois 180), plus la compote... Mais sa situation pondérale date d'avant la diversification.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Par conte même combat pour les tétées, c'est la croix et la bannière pour arriver au bout. Au début, comme je ne voulais justement pas le forcer je laissais faire mais il avait de nouveau faim 1h plus tard. Du coup j'y passe pas mal de temps 😬

Dernière édition:

Myriam9

Période de pointe
Sa courbe de poids est très haute également (il avait traversé 3 couloirs lors de son deuxième mois). Problème de riche me direz vous, mais sa pédiatre surveille ça de près car c'est pas toujours hyper bien raccord avec sa taille et moi ça m'inquiète toujours un peu.
Mais sa situation pondérale date d'avant la diversification.
Ici aussi c'est pareil. Il était sous les courbes à sa naissance (on avait dû le sortir 2 semaines à l'avance) mais très vite il a changé de couloirs pour le poids. Et maintenant il est bien au dessus de la moyenne. Par contre pour la taille il est toujours en dessous (on a un petit gros 🙈).

Je sais qu'avec l'allaitement normalement, il n'y a pas de soucis à se faire mais je me dis qu'il a suffisamment de réserves pour ne plus avoir besoin de téter toutes les 1h30-2h la nuit.
Le problème, on a testé un peu différentes choses (sans être trop stricts) avant de lui donner le sein la nuit et monsieur c'est vraiment téter qu'il veut.
(Et vraiment le sein, le biberon d'eau il n'en veut pas)

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tant que la pédiatre qui le suit se satisfait du fait qu'il suive sa (nouvelle) courbe, je préfère ne pas me lancer dans l'aventure du sevrage nocturne. La dernière visite elle avec remarqué une légère reprise et avait dit que ce serait à surveiller. Du coup on a une visite pour ses 7 mois. Elle a l'air surtout préoccupé pour les effets potentiels sur la motricité. Actuellement il fait dos > vendre immédiatement après qu'on le pose, mais jamais le chemin inverse. Il ne dors que le ventre et se plain pas mal dès qu'on le met sur le dos... A suivre donc.

on a un petit gros 🙈)
Oui, moi je dirais ici que c'est un petit parpaing. Mais on l'appelle paupiette, c'est quand même plus mignon 😂

Pour le sevrage nocturne on m'avait parlé d'une technique consistant à couper le lait avec un peu d'eau pour commencer et puis augmenter petit à petit la proportion d'eau. Je sais pas ce que ça vaut mais je pense que c'est pour un bébé plus grand quand même, sans doute + de an.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a l'air surtout préoccupé pour les effets potentiels sur la motricité.
Est-ce que le sevrage nocturne peut avoir des effets sur la motricité selon ta pédiatre ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Ici le papa-qui-berce est absent pour 3 nuits, la maman-sein n'est plus aussi efficace qu'avant donc hier j'ai commencé l'endormissement dans le lit, dur dur. Beaucoup de pleurs et maman pas beaucoup dormi. Enfin ça me semble la route à prendre, je n'arrive pas à sautiller pendant 30 min toutes les 30min de session de sommeil 😞

Saravigotte

Montée de lait
Le cosy elle déteste aussi ! On a sorti la poussette de grande ça va un peu mieux. Mais en voiture bien obligé de l’utiliser, je voyage à l’arrière avec elle si quelqu’un peut conduire et je chante des comptines, ça l’apaise un peu. Mais sur un grand trajet y a toujours des pleurs malheureusement.
Nous on a changé de siège et ça va mieux car le Cosy elle hurlait aussi on a un grand siège évolutif qui va jusqu’à plus de 5 ans elke est quand mm mieux.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le sevrage nocturne peut avoir des effets sur la motricité selon ta pédiatre ?
Non c'est surtout par rapport au poids. Si elle constate qu'il prend trop de poids (i.e. qu'il sort à nouveau de sa courbe) je suis sûre qu'elle va nous proposer de mettre des choses en place. Et j'imagine que le sevrage nocturne en fait partie. La dernière fois elle nous avait suggéré de ne pas le laisser tétouiller toute la nuit, donc de le retirer quand il avait finit de têter. Bon il râlait pas mal au début et hormis le fait que c'était dur pour moi de me maintenir éveillée vu ma faculté à m'endormir instantanément quand il tête, ça avait bien marché et il avait désenflé. Et c'est là qu'on s'est aperçu qu'en fait il ne demande que trois vraies tétées par nuits : 22h/23h puis 1h/2h puis 5h/6h. En dehors de ça on peut en fait le rendormir autrement. Après c'est selon si on a la foi ou pas.
Je te comprends Blanonce c'est vraiment dur d'alterner les cycles de 30 minutes dodo /bercement.
Courage à toi !

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend plutôt des jours et de son humeur, car quand on a l’impression d’avoir trouvé une recette qu’elle aime bien, la fois d’après c’est souvent un échec.
Je commence à lui proposer des petits morceaux de trucs mous aussi en DME, mais elle écrase seulement dans ses paumes, elle porte très rarement à la bouche alors que quand c’est un objet c’est systématique... bizarre. Comme si elle n’était vraiment pas intéressée par la nourriture en général.
Il faut attendre une dizaine de repas DME pour que l’enfant mange car au depart c’est de la découverte. C’est quoi que tu lui donnes exactement? Le declic pour ma licorne est arrivé à 9 mois.. chaque enfant est différent …
Aussi si tu lis le livre du Dr Carlos Gonzales Mon enfant ne mange pas tu te rends compte que c’est OK …
Après tu peux peut-être penser à un problème d’oralité…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non c'est surtout par rapport au poids. Si elle constate qu'il prend trop de poids (i.e. qu'il sort à nouveau de sa courbe) je suis sûre qu'elle va nous proposer de mettre des choses en place. Et j'imagine que le sevrage nocturne en fait partie. La dernière fois elle nous avait suggéré de ne pas le laisser tétouiller toute la nuit, donc de le retirer quand il avait finit de têter. Bon il râlait pas mal au début et hormis le fait que c'était dur pour moi de me maintenir éveillée vu ma faculté à m'endormir instantanément quand il tête, ça avait bien marché et il avait désenflé. Et c'est là qu'on s'est aperçu qu'en fait il ne demande que trois vraies tétées par nuits : 22h/23h puis 1h/2h puis 5h/6h. En dehors de ça on peut en fait le rendormir autrement. Après c'est selon si on a la foi ou pas.
Je te comprends Blanonce c'est vraiment dur d'alterner les cycles de 30 minutes dodo /bercement.
Courage à toi !
Un bebe allaite n’est pas obèse et ne le deviendra pas. Sur quoi se base t elle?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le sevrage nocturne peut avoir des effets sur la motricité selon ta pédiatre ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Ici le papa-qui-berce est absent pour 3 nuits, la maman-sein n'est plus aussi efficace qu'avant donc hier j'ai commencé l'endormissement dans le lit, dur dur. Beaucoup de pleurs et maman pas beaucoup dormi. Enfin ça me semble la route à prendre, je n'arrive pas à sautiller pendant 30 min toutes les 30min de session de sommeil 😞
Et tetee sur une chaise à bascule? C’est le plus confortable

Saravigotte

Montée de lait
Je voudrais savoir, pour les bébés qui mangent des purées, vous avez des gros mangeurs ? Car ici je commence à m’inquiéter pas mal (même si la situation n’est pas catastrophique), car Numerobis est une très petite mangeuse. Sur un repas de midi elle peut prendre uniquement 50g de purée et un peu de fromage blanc. Elle préfère jouer avec une cuillère ou nous regarder manger plutôt que manger. C’est pas une très grosse teteuse non plus. Ça me fait tout bizarre par rapport à ma grande qui s’îluminait quand elle voyait de la nourriture... sa courbe de poids est de nouveau en train de fléchir, ça m’embête vraiment :(
Je sais pas trop s'il y a des astuces pour leur donner envie de goûter ou s’il faut juste accepter qu’elle ne prenne que quelques cuillères.
Ici elle a 7 mois et ne mange pas de grosses quantités, des fois c’est la texture qui la dérange mais la viande ou le poisson j’arrive pas à faire super lisse… des fois ça passe des fois non
Puis le goût ya des aliments qu’elle n’aime pas… elle préfère le sucré quand même, la poire elle a adoré! Fallait que ça aille vite !
le matin elle mange une cracotte au sarrasin elle mange plus de la moitié et est très contente de manger tt seule!
En journée je crois crois qu’elle tete tt les 1h30 et elle tete encore beaucoup la nuit!
On est sur un petit gabarit hyper tonique elle a su se tourner dos ventre ventre dos tôt et maintenant elle rampe. Je crois qu’elle va bientôt s’asseoir elle se met en mode pin-up!

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Un bebe allaite n’est pas obèse et ne le deviendra pas. Sur quoi se base t elle?
Je pense juste qu'elle a une approche assez empirique, elle est du style "on teste et on voit". C'est ça qui est cool avec elle. Pour le poids, comme je disais, c'est surtout l'aspect motricité qui l'intéresse. Elle est dans l'optique que plus tôt il marchera, plus vite le RGO se tassera.
On va pas lui mettre la pression pour se bouger, on est bien d'accord. Mais tous les gains marginaux sont bons à prendre pour le sortir de là. Quand ton bébé supporte mal un RGO c'est vraiment 💔 t'as envie de l'aider un max. J'en ai eu un pendant deux ans H-24 c'est horrible...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense juste qu'elle a une approche assez empirique, elle est du style "on teste et on voit". C'est ça qui est cool avec elle. Pour le poids, comme je disais, c'est surtout l'aspect motricité qui l'intéresse. Elle est dans l'optique que plus tôt il marchera, plus vite le RGO se tassera.
On va pas lui mettre la pression pour se bouger, on est bien d'accord. Mais tous les gains marginaux sont bons à prendre pour le sortir de là. Quand ton bébé supporte mal un RGO c'est vraiment 💔 t'as envie de l'aider un max. J'en ai eu un pendant deux ans H-24 c'est horrible...
Oui mais si les enfants minces marchent plus tôt que les enfants plus gros ça se saurait. J’ai une copine son bebe 2 était très moteur et a marché tot il était pourtant sur le haut des courbes…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici elle tête toutes les 2h-2h30 en journée et la nuit pareil. Je ne pense pas que ça joue sur les quantités mangées en diversification car cela doit venir en plus de la ration de lait et le lait consiste à 80 % de l’apport calorique. La fréquence des têtées dépend de la capacité de stockage chez la maman on est pas toutes pareilles à ce niveau et aussi de la quantité bue par bebe certains bebe boivent peu mais fréquemment!
Ici pour le noir absolu la nuit je compatis ta fille est en avance 😍 ma licorne vers 9 mois c’etait obligatoire! Du coup quand on etait en vacances nos meilleurs amis c’était les cartons et le scotch pour mettre sur les vitres 🙈🙈🙈

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi c'est pareil. Il était sous les courbes à sa naissance (on avait dû le sortir 2 semaines à l'avance) mais très vite il a changé de couloirs pour le poids. Et maintenant il est bien au dessus de la moyenne. Par contre pour la taille il est toujours en dessous (on a un petit gros 🙈).

Je sais qu'avec l'allaitement normalement, il n'y a pas de soucis à se faire mais je me dis qu'il a suffisamment de réserves pour ne plus avoir besoin de téter toutes les 1h30-2h la nuit.
Le problème, on a testé un peu différentes choses (sans être trop stricts) avant de lui donner le sein la nuit et monsieur c'est vraiment téter qu'il veut.
(Et vraiment le sein, le biberon d'eau il n'en veut pas)
Ici à 2 mois elle dormait bien mais j’ai eu une cassure de courbe je ne sais pas si c’etait en cause ou pas depuis ses 3 mois elle est sur une nouvelle courbe qu’elle suit mais moi je ne prends pas le risque je donne la têtée à tous les réveils. Il y a deux réveils pour lesquels l’endormissement peut prendre du temps je fais un mix juste apres la tetee bercements puis retetee jusqu’à ce qu’elle s’endorme ca prend 1h …

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tetee sur une chaise à bascule? C’est le plus confortable
Apparemment il faut sautiller, mais pas n'importe comment pour que ça fonctionne, certains sautillements sont plus efficaces que d'autres. Pour pouvoir bercer assise il faut déjà que bébé soit bien parti dans le sommeil sinon il faut repartir pour un tour. Bon ça me fait faire du sport au moins !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Apparemment il faut sautiller, mais pas n'importe comment pour que ça fonctionne, certains sautillements sont plus efficaces que d'autres. Pour pouvoir bercer assise il faut déjà que bébé soit bien parti dans le sommeil sinon il faut repartir pour un tour. Bon ça me fait faire du sport au moins !
Chacun sa méthode non?
Je veux dire si papa a la sienne toi tu en auras une autre?
Et ça évolue avec bebe et son age… Ici bichette bébé ballon de pilates pour le mouvement de “sautiller” ca marchait super bien jusqu’à 4 mois
À partir de 4 mois chaise a bascule et têtée…