• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

benhuit

Montée de lait
Je n me permetrais
Oui ça c'est possible. Mais il faut être raccord dans le couple. Et franchement, tout n'est pas "évitable".

Ben non justement, on a autre chose à faire ! On a déjà suffisamment de travail pour ne pas avoir en plus à "éduquer" nos hommes. Tant mieux si c'est équilibré chez vous, vraiment. Mais dans ce cas tu devrais avoir la même vision que nous et être aussi choqué par le manque d'investissement des pères en général, et dans certains cas comme on le raconte ici.

Bon ça je ne suis pas d'accord non plus, mais on en avait déjà parlé il y a quelques semaines. Mais chacun a droit à son avis bien sûr (du moment que ça n'oblige pas la maman à avoir d'office un rôle plus prenant 😇)

Oui ça c'est possible. Mais il faut être raccord dans le couple. Et franchement, tout n'est pas "évitable".

Ben non justement, on a autre chose à faire ! On a déjà suffisamment de travail pour ne pas avoir en plus à "éduquer" nos hommes. Tant mieux si c'est équilibré chez vous, vraiment. Mais dans ce cas tu devrais avoir la même vision que nous et être aussi choqué par le manque d'investissement des pères en général, et dans certains cas comme on le raconte ici.

Bon ça je ne suis pas d'accord non plus, mais on en avait déjà parlé il y a quelques semaines. Mais chacun a droit à son avis bien sûr (du moment que ça n'oblige pas la maman à avoir d'office un rôle plus prenant 😇)
Je ne me permettrais jamais de lui imposer quoi que se soit et je me met au défi de le faire, je pense que ça pourrait être drôle ça réaction si je lui imposait un truc 🤣🤣🤣🤣🤣

benhuit

Montée de lait
Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que pour moi , la naissance et au moins la première année de vie d'un enfant ça se vit à deux, ça se vit comme on l sent, sans le dictate des médecins, influenceurs, belle mère ou qui que se soit. Désolé si certains de vos mecs ne le comprennent pas, bien sûr que ce n'est pas à vous de les éduquer, mais comme personne n semble l'avoir fait il va bien falloir qu quelqu'un s'en occupe ! Peut être que vu mon grand âge (43ans), et que ma vie à été plutôt bien rempli jusqu'à l'arrivée incroyable de ma fille j'ai plus d recule ou de jujotte que lorsque que j'avais 20ans. Il n'empêche que ce que vous faites toutes est dingue et j'espère que vos mecs vont s'en rendre compte et y participer.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lecture :

Et on n'était pas en train de gratuitement casser du sucre sur le dos des papas, mais de donner des idées de ce qu'ils pourraient prendre à leur charge de A à Z comme les parents à 100% et pleins de bonne volonté qu'ils sont.

Si toi tu fais ta part, tant mieux, mais vérifie quand même avec ta conjointe.
Je me permets un petit passage sur cette conversation, merci pour le lien, c'est très intéressant 😊

Et aussi 90% au moins de la charge mentale de mon côté mais même si c'est plutôt rare, oui, il arrive que ce soit l'homme qui assure cette charge.
Un de mes frères pourrait dire tout autant de sa compagne. Il gère les enfants de A à Z, il travaille mais en tant que prof les a pendant tous les congés, il gère tout le ménage à la maison, les rdv et d'autres activités sur le côté. Par moment, il m'arrive de me dire "ce n'est sans doute pas à ce point-là". Mais en fait, si, je ne devrais pas me dire cela. Je suis d'ailleurs passer garder leurs filles la semaine passée car il était à la mer (il s'autorise 3 jours sans les filles sur l'année pour souffler), ma belle-soeur etait seule donc avec elle quand elle ne travaillait pas. Le lave-vaisselle n'avait pas tourné depuis, j'ai passé un coup de balai, commencé à nettoyer le plan de travail (avant de me dire que j'avais 4 enfants à surveiller et qu'il fallait bien que je joue un peu avec eux).
Mais tout ça pour dire que beaucoup d'hommes pensent sans doute en faire "assez" alors que c'est loin d'être le cas mais dans tous ceux-là, il y en a quand même vraiment qui ont toute cette charge mentale également sans répartition des charges équitable (et ce n'est pas mieux dans ce sens-là).

Et oui, il fait vraiment très très chaud 🥵

clar_zy

Période de pointe
Je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet de la charge mentale ( c.-à-d. que je ne peux pas me permettre de critiquer mon conjoint la dessus). Il est « control freak », j’entend par là qu’il aime que les choses soient faites à SA manière, et qu’elles soient faites rapidement. Moi je suis plus flexible et j’ai plutôt tendance à laisser de côté des taches que je ne juge pas prioritaires. Donc forcément il se retrouve assez fréquemment a assumer ces tâches. Ça peu paraître injuste mais vu qu’il aime tout contrôler… un des deux membres du couple est bien obligé de se mettre un peu en retrait. Sinon on se serait mis sur la gueule à un moment ou à un autre je suppose.

Pour la chaleur, je souffre énormément en ce moment. On vit dans un appartement sous les toits dans une ville réputée pour être un four. Je ne supporte plus les bébés qui me collent toute la journée pleins de sueur.
Bon j’avoue j’ai un peu pété les plombs hier soir. J’ai arrêté de participer au coucher du deuxième bébé et j’ai laissé monsieur finir.
C’était interminable, il fait 30 degré à l’intérieur, 40 à l’extérieur et je ne peux donc pas vraiment sortir de chez moi sous peine de fondre.
La bonne nouvelle c’est que maintenant on a une voiture donc on va fuir chez mes parents ou il fait plus frais. (Des ce soir)

TikaMassala

Période de pointe
Alors suite a notre discussion sur la charge mentale sur le forum j'ai voulu tester mon conjoint pour voir si on était sur la même longueur d'onde. Conversation très drôle, je lui ai demandé si il pensait que c'était bien réparti, il a conscience que non mais m'a dit : "tu as de la chance je fais tout ce que tu me dis de faire, tu devrais etre heureuse vu que tu aimes tout controler...." bon c'est vrai que j'aime bien tout controler mais un peu d'engagement de sa part ne serait pas de refus.
Il ma quand meme sorti : c'est moi qui geres les enfants quand je rentre du travail... euh... tu les occupe pendant que je fais le repas oui! Mais la charge mentale des enfants elle est pour moi!! Je lui ai demandé : donne moi les prochain rdv médicaux des enfants, où ils en sont niveau vaccination, leur poids, où sont rangés les vetements suivants etc... il n'en avait aucune idée! Je lui ai quand même glissé qu'il serait vraiment dommage qu'il m'arrive quelque chose et qu'il se retrouve a gérer les enfants seuls...
On a réussi a ne pas se disputer ce qui est déjà une victoire en soi. Je pense que je vais lui acheter la BD ça ne lui fera pas de mal!

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça franchement c’est chouette. Ici il ne l’imagine même pas je pense 🧐
C'était pour moi une condition pour accepter de faire des enfants. J'étais déjà à 80% avant et je voulais pas qu'il y ait que moi qui consacre une journée par semaine à d'éventuels enfants et aussi parce que je voulais qu'on puisse s'en occuper au maximum. Il était totalement d'accord (mais est ce que l'idée lui serait venue de lui-même ? pas sûr 🤔) et ce qui a bien aidé c'est qu'il avait un bon collègue qui avait aussi une journée de libre par semaine pour s'occuper de ses filles et idem pour son meilleur ami.
Ça me fait rire car au début il disait aux gens qu'il prendrait la première année et qu'après il verrait 🤭 bon c'était tout vu de mon côté que ça allait durer au moins jusqu'aux trois ans de la petite (idéalement après, surtout qu'il a le mercredi 🤭).
Mais au final, même s'il ne fait que sa part, je suis quand même fière de lui car il est chef d'équipe et c'est le seul (homme en plus) à avoir osé demander un temps partiel pour les enfants. Bon moi aussi ma carrière en pâtit, mais c'était plus attendu 🤷‍♀️
Ahah @benhuit je comprends que tu aies chaud, et je sais pas si c'est juste la canicule ou le fait que tu sois le seul représentant masculin sur ce fil 😅, bravo de ne pas tout prendre pour toi déjà 😁
(mon conjoint n'est pas du tout réseaux sociaux/forum alors vous ne le verrez pas ici).

Merci @Pangolin pour le lien. J'avais déjà lu pas mal de ses petites BD à Emma, c'est vraiment top. J'ai de la "chance", mon conjoint n'est pas du tout un "slacker".

Lilinette

Hyperlactation
Mais au final, même s'il ne fait que sa part, je suis quand même fière de lui car il est chef d'équipe et c'est le seul (homme en plus) à avoir osé demander un temps partiel pour les enfants.
Et il ouvre la voie à plein d’autres, c’est super. Je suis sûre que si dans l’entreprise du papa il y avait ne serait ce qu’un collègue comme ça ça aiderait beaucoup, y compris pour les horaires de fin de journée…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permets un petit passage sur cette conversation, merci pour le lien, c'est très intéressant 😊

Et aussi 90% au moins de la charge mentale de mon côté mais même si c'est plutôt rare, oui, il arrive que ce soit l'homme qui assure cette charge.
Un de mes frères pourrait dire tout autant de sa compagne. Il gère les enfants de A à Z, il travaille mais en tant que prof les a pendant tous les congés, il gère tout le ménage à la maison, les rdv et d'autres activités sur le côté. Par moment, il m'arrive de me dire "ce n'est sans doute pas à ce point-là". Mais en fait, si, je ne devrais pas me dire cela. Je suis d'ailleurs passer garder leurs filles la semaine passée car il était à la mer (il s'autorise 3 jours sans les filles sur l'année pour souffler), ma belle-soeur etait seule donc avec elle quand elle ne travaillait pas. Le lave-vaisselle n'avait pas tourné depuis, j'ai passé un coup de balai, commencé à nettoyer le plan de travail (avant de me dire que j'avais 4 enfants à surveiller et qu'il fallait bien que je joue un peu avec eux).
Mais tout ça pour dire que beaucoup d'hommes pensent sans doute en faire "assez" alors que c'est loin d'être le cas mais dans tous ceux-là, il y en a quand même vraiment qui ont toute cette charge mentale également sans répartition des charges équitable (et ce n'est pas mieux dans ce sens-là).

Et oui, il fait vraiment très très chaud 🥵
C’est l’exception ton frère et je suis d’accord c’est injuste vis à vis de lui… Mais c’est un peu comme les femmes battues il y a des hommes battus certainement…et c’est encore plus dur de le dire….
c'est moi qui geres les enfants quand je rentre du travail... euh... tu les occupe pendant que je fais le repas oui!
Haha quand mon conjoint récupère Licorne de l’école il est au téléphone tout le long du trajet en voiture et même quand ils arrivent à la maison. Je me demande ce que ça va donner si jamais il doit récupérer les deux😉😉😉
Et bravo qu’il ny ait pas eu de dispute… Moi si j’aborde le sujet dispute assurée…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question aux mamans qui donnent du Doliprane quand les nuits sont difficiles parce que je passe par des nuits où elle crie et ne dort pas du tout bien…
Est-ce que c’est facile de donner le Doliprane chez vous? Car ici c’est compliqué ça dégouline il faut que je mette au fond de la gorge pour m’assurer qu’elle avale enfin bref… Du coup en pleine nuit s’il ny a pas de fièvre j’ai la flemme de le faire…

Dadidouda

Voie lactée
Question aux mamans qui donnent du Doliprane quand les nuits sont difficiles parce que je passe par des nuits où elle crie et ne dort pas du tout bien…
Est-ce que c’est facile de donner le Doliprane chez vous? Car ici c’est compliqué ça dégouline il faut que je mette au fond de la gorge pour m’assurer qu’elle avale enfin bref… Du coup en pleine nuit s’il ny a pas de fièvre j’ai la flemme de le faire…
Hello! Non c’est pas facile non plus ici et ça se comprend : c’est pas bon du tout!
parfois je ruse, je mets bébé en madone et j’alterne entre sein et doliprane. Parfois aussi j’insère dans la bouche avec le sein🤭

TikaMassala

Période de pointe
Je donne en suppo!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pour le doliprane la nuit on dilue dans un peu d'eau et on donne au biberon. Bébé a l'habitude du biberon et c'est plus facile de lui faire prendre quand il est mal réveillé.

Lilinette

Hyperlactation
En suppositoire sinon impossible.