• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
alors il me dit vas y fais le je vais me débrouiller mais je vois déjà le tableau avec la soupe a la grimace tous les lundis... c'etait déjà le cas quand il n'y avait qu'un enfant. J'hésite vraiment car jen ai envie et BESOIN, mais je ne veux pas qu'il soit en difficulté et que ce soit les enfants qui en pâtissent
Tu gères bien toi les deux? Vas y dans tous les cas dans 10 ans les enfants ne s’en souviendront pas de ces lundis…
Je suis comme toi mais au final je prends conscience que je me sacrifie énormément et que les enfants n’en ont pas vraiment conscience des choix que je fais pour éviter ces situations… et que mon mari du moment que je gère il ne se rend pas compte que j’aimerais faire autrement…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la charge mentale, tout à fait d'accord avec vous, on prend vraiment une claque avec l'arrivée des enfants. Moi non plus ça ne me dérange pas d'en gérer un peu plus mais... pas tout ! On a eu une discussion/dispute récemment à ce sujet. Je lui ai demandé de gérer un peu les vacances, il a laissé un message pour demander les dates d'un stage pour notre grande et l'organisatrice, que je connais, a répondu sur mon téléphone ! J'ai l'impression d'essayer de faire changer les choses dans mon foyer mais la société ne nous aide pas trop, les choses sont vraiment bien ancrées...
Alors ici ça va jusqu’à Licorne a piscine, Monsieur l’accompagne à son cours mais je dois avoir préparé le sac de piscine et je dois l’avoir habillé en maillot juste avant le départ. Le cours est un samedi durant l’année scolaire. Je suis certainement une cruche pour me faire avoir comme ca.
Pour les vacances qui fait les valises pour les enfants et moi même? Moi. Il ne comprend pas la charge mentale de penser à tout cela. J’ai oublié le chargeur de la brosse à dents électrique de Licorne il en était étonné.

Lilinette

Hyperlactation
Alors ici ça va jusqu’à Licorne a piscine, Monsieur l’accompagne à son cours mais je dois avoir préparé le sac de piscine et je dois l’avoir habillé en maillot juste avant le départ. Le cours est un samedi durant l’année scolaire. Je suis certainement une cruche pour me faire avoir comme ca.
Pour les vacances qui fait les valises pour les enfants et moi même? Moi. Il ne comprend pas la charge mentale de penser à tout cela. J’ai oublié le chargeur de la brosse à dents électrique de Licorne il en était étonné.
Nous je crois qu’il ne savait même pas la destination tant que je ne l’ai pas mise dans le gps 😅

TikaMassala

Période de pointe
Qu'est-ce qu'il penserait de demander à un ami ou un membre de la famille de venir lui tenir compagnie ou lui prêter main-forte une semaine sur deux par exemple ?
Malheureusement nous n'avons pas la famille a proximité sinon ça aurait été une piste. Et si il appelle un ami pour l'aider ça risque de finir en apéro, je vais rentrer les enfants ne seront pas couchés 🤪
Tu gères bien toi les deux? Vas y dans tous les cas dans 10 ans les enfants ne s’en souviendront pas de ces lundis…
Je suis comme toi mais au final je prends conscience que je me sacrifie énormément et que les enfants n’en ont pas vraiment conscience des choix que je fais pour éviter ces situations… et que mon mari du moment que je gère il ne se rend pas compte que j’aimerais faire autrement…
C'est ce que je me dis il faut que je pense un peu a moi. Lui il va tous les vendredis faire sa soirée entre potes et moi je gère les 2 sans me plaindre, sans compter toutes les autres occasions qu'il a eu... et puis s'il ne se confronte pas a la situation de s'occuper seul des enfants il n'apprendra jamais a le faire.
Le problème c'est que mon mari est un grand anxieux et qu'il n'a aucune confiance en lui donc cette idée l'effraie, mais il va y arriver!

TikaMassala

Période de pointe
Ha oui clairement moyenne haute ici. Mais malgré tout que c’est lourd.
Pareil ici, on peut parler de tout ca, il est très ouvert. Et il fait beaucoup de choses, le problème c'est qu'il faut tout lui dire ou presque donc charge mentale zéro!
Je réfléchis aux tâches assurées à 100% par le papa mais je sèche...
Pareil, niveau bebe c'est moi qui geres. Par contre il gère le coucher du grand, debarassage de table etc....

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a des tâches bébé que vos conjoints assurent à 100 %, que je m'inspire ? 😁
J'ai élargi pour parler des deux enfants. Mon homme gère :
- La bouffe (c'est pas que bébé, mais avec la diversification il y a une grosse charge liée au bébé) : courses, gestion des stocks (enfin, tout sauf le LM), planification des repas (pour toute le famille y compris aliments de diversification de bébé), cuisine (pour toute la famille y compris aliments de diversification de bébé), rangement + ménage quotidien de la cuisine (y compris chaise haute et bavoir)
Parfois j'aide, mais la charge mentale et la responsabilité sont pour lui.
- Les médicaments et les couches : gestion des stocks
- Les endormissements/rendormissements du petit bonhomme quand il refuse le sein
- la gestion du timing du matin pour être à l'heure à l'école/chez l'ass. mat
- préparation du sac à langer quand on sort

J'ai gardé (mais d'autres papas pourraient gérer de A à Z) :
- la gestion des stocks de vêtements des enfants et des articles de puericulture (achat ou récupération auprès de la famille, rangement, tri, don)
- la lessive pour tout le monde
- les rdv médicaux des enfants
- la gestion du contrat avec l'ass. mat. du petit
- les sorties et les activités culturelles et sportives des enfants

Dernière édition:

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il est plutôt dans une moyenne haute, il ne gère rien à 100% mais fait quand même beaucoup de choses (une grande partie des petits pots, flans au LM, lessives, vaisselles, couchers, conduites etc) le pb c'est vraiment la charge mentale et mes sorties inexistantes pour l'instant alors que lui s'autorise des journées presque entières avec ses potes. Les sorties je sais que ça va revenir, la charge mentale c'est moins évident à faire changer mais j'y compte bien !

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai élargi pour parler des deux enfants
- La bouffe (c'est pas que bébé, mais avec la diversification il y a une grosse charge liée au bébé) : courses, gestion des stocks (enfin, tout sauf le LM), planification des repas (pour toute le famille, cuisine (pour toute la famille), rangement + ménage quotidien de la cuisine (y compris chaise haute et bavoir)
- Les endormissements/rendormissements du petit bonhomme quand il refuse le sein

J'ai gardé :
- la gestion des stocks de vêtements des enfants (achat ou récupération auprès de la famille, rangement, tri, don)
C'est pas mal de lister, ça me donne des idées !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre pour l'instant les loisirs sans enfants, c'est difficile à imaginer, pour lui comme pour moi. On sait que ça va revenir.

Quand j'ai 15 minutes de libre et de la motivation je fais un peu de pilates ou je travaille mon périnée, si pas de motivation je zone sur le forum et je lis des webcomics.

Déméter

Période de pointe
Pareil ici, on peut parler de tout ca, il est très ouvert. Et il fait beaucoup de choses, le problème c'est qu'il faut tout lui dire ou presque donc charge mentale zéro!
Je crois que mon mari fonctionne pareil.. Et il y a des trucs qu'il a du mal à intégrer, je dois beaucoup me répéter.
Il y a aussi des choses qu'il fait mieux que moi, comme donner les médicaments, patienter pendant les endormissements interminables, lire les notices des poussettes, sièges-auto etc 😊😊

Merci pour les tâches énumérées @Pangolin , ça donne des idées effectivement ! Je vais déjà totalement déléguer la gestion des rdv médicaux et des médicaments. Et lui demander d'en faire plus pour les corvées de la maison !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a des tâches bébé que vos conjoints assurent à 100 %, que je m'inspire ?
Il fait le bain, il le couche et maintenant gère la plupart des réveils nocturnes et des siestes (clairement le dodo c'est pas mon truc). Et il joue beaucoup avec lui.
Le contrat nounou aussi c'est plutôt lui.
Il l'a aussi gardé de février à fin juin quasi tous les jours.
La planification c'est plutôt moi mais je suis sûr que si je laissais faire il prendrait vite le relais.

Sinon pour les tâches communes il fait plus de choses sue moi. Mais on n'a pas le même agenda aussi.

Lilinette

Hyperlactation
J'ai élargi pour parler des deux enfants. Mon homme gère :
- La bouffe (c'est pas que bébé, mais avec la diversification il y a une grosse charge liée au bébé) : courses, gestion des stocks (enfin, tout sauf le LM), planification des repas (pour toute le famille y compris aliments de diversification de bébé), cuisine (pour toute la famille y compris aliments de diversification de bébé), rangement + ménage quotidien de la cuisine (y compris chaise haute et bavoir)
- la gestion du timing du matin pour être à l'heure à l'école/chez l'ass. mat
- préparation du sac à langer quand on sort

J'ai gardé (mais d'autres papas pourraient gérer de A à Z) :
- la gestion des stocks de vêtements des enfants et des articles de puericulture (achat ou récupération auprès de la famille, rangement, tri, don)
Waouh pas mal du tout M. Pangolin ! Enfin toi aussi évidemment mais ça c’est attendu d’une mum 😈

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Enfin toi aussi
Hé hé, j'ai pas listé TOUT ce que je faisais, juste ce qui me semblait pouvoir facilement être délégué au papa pour avoir moins de charge mentale.

Mais M. Pangolin est un parent à part entière, il fait sa part. Je n'ai certainement pas listé tout ce qu'il fait non plus 😉

Saravigotte

Voie lactée
Petite salve de questions à l’attention des mamans des bébés un peu plus grands (mamans automne quoi :) ) :
- vous en êtes où niveau siestes? Ici c’est le bazar, bébé en fait difficilement 2, on galère souvent avec celle de l’aprem
Du coup les heures de coucher et de réveil oscillent aussi évidemment
- niveau acquisitions il rampe et fait du 4 pattes, résultat il se cogne au moins une fois par jour (j’exagère un peu mais..). C’est pareil chez vous ou j’ai un casse cou? Il commence à se mettre debout en plus...
- est-ce que vous faites des bains chaque jour? Ici c'est tous les 2 à 3 jours avec savon et douche rapide pour se rincer tous les jours (parce qu’il fait chaud et que bébé joue le ramasse miettes)
- et niveau tétées pour celles qui allaitent encore? La nuit surtout, ça donne quoi?
Ce ne sont pas des sujets qui me stressent, je sais qu’on fait toutes différemment, mais je suis curieuse de savoir comment c’est chez vous :)
Elle 10,5 mois :
-2 siestes une de 1h30 le matin et 2 l’aprem
Des fois ya des ratés…
Ça décale suivant sont heure de réveil entre 6h30et 7h30
Sont temps d’éveil et de 2h30 et la sieste de L aprèm elle tient plus longtemps genre ( 4,5/5h) je la couche vers 19h30
Mais en ce moment c’est plus vers 20h
Elle dort sur un matelas au sol ou lit parapluie (en vacances en début de nuit).
les siestes je dors avec elle mais maintenant j’arrive à partir( faire un jeu avec sa soeur) revenir pour la faire téter et repartir (pas tt le temps)
- 4pattes, monte les escaliers, se met debout, grimpe sur le canapé, escalade tt ce qu’elle peut… elle a déjà des bleus!
- la journée elle tete environ tt les 2h mais elle peut tenir plus…
La nuit elle se réveille toutes les 2h et tète!(quand ça va bien se rendort direct sinon faut bercer, voir plus)
-pour le bain je faisait 2 fois par semaine mais maintenant elle peut etre vite cracra elle a les pieds noirs à force de crapahuter par terre dehors … donc je fait ts les 2 jours ou sinon juste petite trempette dans l’évier.

sinon en ce moment c’est vraiment horrible pour lui changer les couches elle ne supporte pans qu’on la contraigne à s’allonger… elle hurle par en courant …
En vacances on faisait ça sur le lit alors elle se sauvait!