• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

JulieBrrr

Montée de lait
Je donne la tétine seulement pour la voiture et quand il est sans moi, avec son père ou sa grand-mère.
@JulieBrrr je compatis tellement pour la voiture .. mes aînés étaient comme ça, je devais m'arrêter tout le temps pour ne pas sortir de mon corps de détresse, tellement mon bébé était lui-même en détresse 🥺
Je m'assure toujours qu'elle ait téter avant les trajets, effectivement je m'arrête aussi quand je peux pour un câlin mais dès que je redémarre ça repart. Dans les bouchons j'étais coincée, du coup j’ai pleuré avec elle 🥲

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est du 4h-6h en général et je ne peux que somnoler avec lui en surdodo, à bercer et tenter de donner le sein 🤷🏼
Pareil ici, (sauf que j’ai pas la plage de 4h en début de nuit😵‍💫) mais c’est que des gaz des cacas des ballonnements au petit matin …
Mais ça marche que si sa soeur est à l'arrière et lui tient la tétine,
Alors moi j’utilise la sœur comme tétine !! Elle se lave les mains avant le trajet et met le petit doigt hehe
Le minus est un modèle qui dort en voiture 😶 je mesure ma chance !
Mais pareil on a quand même du bol il dit pas grand chose , on est partis en vacances la semaine dernière à 2h30 de chez nous , pas de soucis pour le trajet.

Guizmotte34

Voie lactée
Rude pour vous mais je trouve ça hyper rassurant pour ton bébé : ça y est il sort du mode économie d'énergie et se manifeste ! Tout ça grâce à vous, grâce à toi, chapeau ❤️
Pardon je mélange tout le monde 😬 quel âge a ton bébé déjà ? Les vaccins peuvent les secouer un peu si jamais y en a eu.
Et on en parlait plus haut beaucoup de bébés sont gênés au niveau digestif au petit matin. Ici c'est du 4h-6h en général et je ne peux que somnoler avec lui en surdodo, à bercer et tenter de donner le sein 🤷🏼
Ça commence à peine à s'améliorer ça a fait 3 semaines-3 mois quasi sur ça.

Apparemment oui, il avait des hauts-le-cœur avec la tétine de biberon en silicone, mais avec le caoutchouc il la prend direct. La forme est un peu différente aussi..

Ce sont les enzymes digestives présentes dans notre lait pour aider le bébé à digérer. Quand on le conserve, notre lait se pré-digère et prend une odeur et un goût de vomi un peu. Il est tout à fait consommable en l'état mais certains bébés le boudent et acceptent si il n'y a pas ça.
On ne doit pas faire bouillir le lait parce qu'on perdrait trop de bons éléments, mais un frémissement à 60 degrés détruit les lipases et conservent quand même pas mal de bonnes choses. Il faut le faire aussitôt tiré sinon c'est déjà tard.
Mais si ton bébé prend le lait conservé ne t'embête surtout pas ! Ce n'est pas mauvais, et même si c'est seulement à 60 on enlève probablement d'autres bonnes choses en chauffant.

Si elle accepte de continuer à téter, c'est là que tu stimuleras le plus : il n'y a rien et elle passe commande. Le tire-lait est bien moins efficace qu'elle pour te faire produire plus.
4 semaines aujourd'hui la demoiselle !
Et pas encore de vaccin, j'ai pas hâte du coup 😅
Et oui elle grossit bien et se réveille mieux dieu merci 🙏

La tétine on a testé dans les moments ou elle réclame le sein à fond, elle veut pas en entendre parler 😅
Elle fait une tête dégoûtée c'est tres drôle mais ça nous arrange pas🤣
Par contre elle accepte le petit doigt de son papa un peu. Mais pas le mien, je dois trop avoir l'odeur du tétou 🤣

Avril

Période de pointe
Ici aussi - c’est d’ailleurs vrai , le premier tu connais rien aux bébés , le deuxième tu as le plus grand à t’occuper, le troisième t’es experte mais t’es vieille et tu fatigues bien plus je dirais.

Très bon résumé!

Hmmm ça c’est embêtant ; on t’avait déjà posé la question mais t’as pas eu de retour de couche ni pris de contraceptif ?
j’avais lu que manger des amandes est excellent , je bois de la bière sans alcool

Non non, aucun contraceptif et pas de retour de couches (les deux dernières fois c’était après 12ml donc ça ne devrait pas être pour demain!)

Je mange des amandes tous les jours. La bière j’aime pas du tout…

Pour forcer à sortir de la tétouille, je tire légèrement le sein comme si je voulais lui enlever, en général ça les fait se raccrocher comme des forcenés et téter efficacement pour quelques succions, avant de repartir en tétouille

Je faisais ça aussi avec les autres, très efficace. Mais elle non, si je tire elle lâche. vraiment pas un foudre de guerre celle-là 😂

Guizmotte34

Voie lactée
Mais pareil on a quand même du bol il dit pas grand chose , on est partis en vacances la semaine dernière à 2h30 de chez nous , pas de soucis pour le trajet.
Idem elle a juste l'air hyper sérieux tout le trajet on dirait un ministre des finances avant présentation du budget🤣

En plus elle a pris de bonnes joues et du double menton elle est trop marrante ... mais ça change tellement vite elle a plus sa petite tête de lutin de la première semaine 😭

Punaise j'envie votre expérience des bébés précédents, moi tout m'affole !

Et vu mon grand âge j'en aurai pas d'autre (c'était pas le projet de toute façon). J'ai rencontré le papa sur le tard après beaucoup trop de choix relationnels discutables 🤣

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non non, aucun contraceptif et pas de retour de couches (les deux dernières fois c’était après 12ml donc ça ne devrait pas être pour demain!)

Je mange des amandes tous les jours. La bière j’aime pas du tout…
Essaye la louve le soir en te pressant les seins, en les essorant même je dirais !! C’est qu’elle doit en effet pas téter bien fort mais ça va aller de mieux en mieux normalement …

Bon sinon moi j’ai mal sur un sein - ça vous évoque quoi ? C’est une douleur comme si c’était dû au fait qu’il pince . Mais la douleur reste et se diffuse comme si elle remontait dans un canal … le téton est un peu irrité mais intact. Pas de zone indurée dure ou rouge ..

Guizmotte34

Voie lactée
Essaye la louve le soir en te pressant les seins, en les essorant même je dirais !! C’est qu’elle doit en effet pas téter bien fort mais ça va aller de mieux en mieux normalement …

Bon sinon moi j’ai mal sur un sein - ça vous évoque quoi ? C’est une douleur comme si c’était dû au fait qu’il pince . Mais la douleur reste et se diffuse comme si elle remontait dans un canal … le téton est un peu irrité mais intact. Pas de zone indurée dure ou rouge ..
Ah mince.... tu as essayé de tirer ton lait voir si c'était pas engorgé ?
J'ai des douleurs surtout le soir mais c'est diffus ça ne ressemble pas a ça

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah mince.... tu as essayé de tirer ton lait voir si c'était pas engorgé ?
J'ai des douleurs surtout le soir mais c'est diffus ça ne ressemble pas a ça
Yes du coup j’ai tire ce matin pour m’assurer que c’était bien drainé (110 mL en 5 min) j’ai vraiment bien massé l’endroit douleur (comme le canal en fake qui serait endolori).

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouais j’étais assez impressionnée aussi 🫢
Et pourtant le bébé avait pris sa dose (il dégoulinait), je ne sais pas pourquoi je me suis mise à produire beaucoup. Et ptet que j’étais engorgée et que c’est le reste de douleur , cette nuit mon sein gauche était dur comme une pierre; sans exagérer

Guizmotte34

Voie lactée
Bon la petite demoiselle s'est réveillée, couche propre et rendormie en tétant, épuisée de sa nuit vous comprenez 🤣

J'ai craqué on prend un cododo, papa est parti le chercher là on en a trouvé un d'occasion vendu par une maman au village.
On a son lit de bébé dans notre chambre mais j'en pouvais plus de devoir glisser du notre (qui est haut) après l'avoir nourrie et de tenter de la déposer sans la reveiller en me cassant le dos et ma cicatrice de cesarienne 3 ou 4 fois par nuit... cette nuit je me suis fait un peu mal d'ailleurs ça m'a tiré sur les abdos , ou du moins ce qu'il en reste puisque j'ai pas encore fait de rééducation 😅

Guizmotte34

Voie lactée
Ouais j’étais assez impressionnée aussi 🫢
Et pourtant le bébé avait pris sa dose (il dégoulinait), je ne sais pas pourquoi je me suis mise à produire beaucoup. Et ptet que j’étais engorgée et que c’est le reste de douleur , cette nuit mon sein gauche était dur comme une pierre; sans exagérer
C'est terrible la nuit vraiment, ça lance ! Et les mamelons qui picotent 🤣

Avril

Période de pointe

Je sais si c’est ça, mais moi j’ai régulièrement un canal qui se bouche. Et ça fait mal 1-2 jours avant l’apparition de la rougeur, donc l’absence de rougeur ne veut rien dire. Et je ne sens pas de boule non plus.
Dans ce cas je masse +++ à cet endroit pendant les tétées, et à la douche je mets le jet massant (enfin le jet kärcher…) le plus chaud que je supporte et je karcherise la zone un petit moment. Ça aide pas mal. Et j’ai aussi une crème weleda (mercurialis perrenis) à mettre pour l’inflammation.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais la douleur reste et se diffuse comme si elle remontait dans un canal
Hum certaines mamans parle de lait de feu qui remonte dans le canal. Douleur à distance de la tétée (et il me semble juste après c'est le pire mais pas sûre).
En plongeant ton areole dans de l'eau avec bicarbonate tu peux vérifier si ça apaise aussitôt.
Et sinon
Pour moi c'est la pommade du docteur newman qui avait fait des miracles ! J'en venais à penser à l'arrêt de l'allaitement à 9 mois, ma médecin disait c'est bon, elle a eu assez.
Une conseillère ibclc m'avait prescrit une préparation magistrale à donner au pharmacien. Et mon nouveau médecin traitant avait renouvelé l'ordonnance quand j'en ai eu besoin.

cette nuit mon sein gauche était dur comme une pierre;
Parfois quand on dort dessus ça bouche des canaux comme un tuyau d'arrosage 😅 certains soutiens-gorges font ça aussi
rendormie en tétant, épuisée de sa nuit vous comprenez
😂
Faut que j'essaie un peu plus d'allaiter sur le côté mais pas pratique avec mes gros machins là, elle a le téton de travers dans la bouche !
As-tu essayé de donner le sein du haut plutôt que celui qui vient naturellement de côté ?

Guizmotte34

Voie lactée
As-tu essayé de donner le sein du haut plutôt que celui qui vient naturellement de côté ?
Oui j'ai tenté les 2 mais ma poitrine est vraiment très lourde et tombe sur le côté, je n'arrive pas à trouver de position confortable pour elle et pour moi...

Le seule position confortable allongée ou semi allongée c'est le BN mais alors ça la rend dingue elle cherche elle cherche, pour peu qu'elle soit déjà énervée c'est pas la peine! Dommage car j'aime beaucoup ça repose mon dos et j'adore avoir ses petites pattounes sur moi quand elle tète 🥰

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je ne sens pas de boule non plus.
Dans ce cas je masse +++ à cet endroit
Et ben écoute j’ai fait ça sous la douche et en effet ! Ça a giclé et c’est passé - ça devait être en train de s’engorger !!!
Une conseillère ibclc m'avait prescrit une préparation magistrale à donner au pharmacien
Merci pour le partage !!! C’est à garder précieusement ; je sais pas s’ils sauraient faire ici mais enfin je peux toujours demander . Si ça s’avère nécessaire ; la douleur étant passée depuis la douche.
Parfois quand on dort dessus ça bouche des canaux comme un tuyau d'arrosage 😅 certains soutiens-gorges font ça auss
Ben j’ai dormi dessus (je dors sur le côté gauche) et avec un soutif mais dormir sans soutif c’est vraiment pas gerable.